Je ne vais pas vous refaire l'historique de mes début dans le home cinéma.
Ils datent de 1998 lorsque j'avais 18 ans et mon premier ampli Yamaha Dsp A590 et un magnetoscope JVC Hifi Stéréo.
Vont suivre le Dsp A592 et ses décodeurs AC3 DDP2 et DTS Millennium 2.4.6., les lecteurs laserdiscs Pioneer Cld 315 et 925, le fameux Pionner Dv-717 en couleur champagne... j’arrête là car on est pas sorti de l'auberge.
Exit donc mon ancienne maison où j'avais pu caser un écran 2.35 dans le salon avec un 5.1 à base de JBL pro 8330, ma salle sera la réunification de 2 chambres pour obtenir une surface brute de 7.30m par 3m avec une hauteur sous plafond de 2.5m.
Avec 22m² je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.
En parlant de quelque chose, voilà le résultat après 9 mois de travaux

Alors pourquoi "Apollo" Home Theater me direz vous?
Bah en fait c'est simple, le cinéma Apollo de la ville de Lens était le cinéma de ma jeunesse, il fut un temps la plus grande salle de spectacle de France et fut démoli comme bien d'entre eux.
Avant sa fermeture, j'ai pu me procurer une dizaine de fauteuils qui seront intégrés dans la salle (au nombre de 7).
Il y a donc un peu de nostalgie dans ce projet et il est normal qu'à 40 ans on ait des casseroles à trainer lol

Source La voix du Nord
Pour la suite vous trouverez ci-dessous la liste des éléments présents dans cette salle:
- Ecran 3m de base au format 2.35 microperf Xy Screen fait sur mesure
- Vidéoprojecteur JVC X7900
- Lumagen Radiance 2021
- Ampli Yamaha Aventage RX-A3080 utilisé en pré-amp
- Bloc de puissance Crown : 8 Xls 1002, 1 Xls 1502 pour la paire de sub
- Filtre actif 8 in 8 out Jbl Synthesis SDEC 3000 (x2)
- LCR JBL 3678
- Sub 2 JBL 3635 dont un Diy,
- Surround 6 JBL 8330A
- Surround Back 2 JBL 8330A
- Atmos 4 JBL 8330A
- Lecteur Zappity One 4k HDR
- Lecteur Uhd Panasonic UB9000
- DVD Multizones Pioneer DV LX50
- Laserdisc Pioneer CLD D925 et son démodulateur Ac3 Rf APD1
- Cables Full Monster cable. (HDMI, Hp, RCA...) (je sais mais j'aime bien)
- Buttkicker Reckhorn X4
Et le plan de salle:

Je ne suis pas un pro loin de là mais j'ai énormément appris ici et depuis que je suis inscrit en 2006. Le bricolage n'est pas mon activité favorite mais je vous laisse quelques photos de là où j'en suis. Autant vous dire que je découvre énormément de choses que je n'avais jamais faites avant. Couper à la circulaire par exemple...
Allé place aux premières photos, désolé de la qualité j'ai fait au mieux.
Avant la "réunification" on avait ça ...

J'ai quand même pu avancer, le confinement a aidé je dois dire. Mise en place de la structure des corniches, scène avant et isolation Rockwool.

Au fond à droite j'ai fait passer une gaine VMC qui permettra d'extraire la chaleur du videoprojecteur.

Création du premier niveau de l'estrade

Création du second niveau de l'estrade.

A savoir qu'il y aura juste derrière la seconde rangée un plan de travail, style "dj Booth" pour toute l'électronique.

La suite au prochain numéro comme on dit.