Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1001 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 25 Déc 2008 22:20

Et bien, pas mal du tout pour un début !!!!!!!!! J'aime bien le détail des réalisations....Merci Mr Cinéma235 pour nous avoir autant inspirés !!!!!!!!!

Je vais suivre cette installation avec un très grand intérêt. Fait nous rêver !!!! :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 26 Déc 2008 2:17

Et oui Agassi,

Je suivais depuis longtemps le tient et 4 ou 5 autres "gestion des surveillances :wink: " et particulièrement "excellentissime Sieur CINE 235"

Partir d'excellentes bases et chercher à améliorer, à innover... tout en partageant la passion du travail bien fait... .

PFOUUU... je suis à bloc... au lit !

Bye

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Déc 2008 12:57

Vivement la suite...
C'est très intéressant !
Et une salle avec un bar c'est top ! la mienne est légèrement trop petite pour çà :cry: :lol:
:wink:

lolo63 a écrit:Image

Une des particularités de la salle HC est que j’ai souhaité la relier directement, par un escalier, au salon. Cette formule offre l’immense avantage d’intégrer la salle HC à l’espace habitable sans traverser un garage (c’est appréciable l’hiver, surtout chez nous en Auvergne… :wink: )


Je trouve super l'idée d'accéder à la salle par le salon ! et je confirme pour les hivers en Auvergne :lol:
Mais par contre si tu vas à la cave ou dans la seconde salle, faut passer par la salle HC ??? un couloir aurait été pratique non !
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 26 Déc 2008 16:58

Salut Steph,

Je trouve super l'idée d'accéder à la salle par le salon ! et je confirme pour les hivers en Auvergne
Mais par contre si tu vas à la cave ou dans la seconde salle, faut passer par la salle HC ??? un couloir aurait été pratique non !


Pour moi ce n'est pas génant de traverser le Home pour aller dans la deuxième salle ou la cave :wink: .
En revanche, amputer tout un côté de ma salle (déjà longue) pour un couloir là pour moi... c'est génant :-?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Déc 2008 21:47

Je me doutais bien que le couloir aurait amputé la salle dans la largeur !!! fallait le prévoir en plus :mdr:

Par contre au vu du plan, je suis largué par les portes ???? elles sont où pour aller dans la salle 2 et la cave ?
Image
Mais bon c'est pas çà le plus intéressant :lol:
On attend la suite... :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 26 Déc 2008 23:14

Tu as raison Steph, le couloir c'est pas le plus intéressant. Pour répondre à ta question des portes, elles sont (comme sur le plan de masse) de part et d'autre de l'écran (en gris foncé sur la vue de la salle finie).
En effet, je vais vous concocter un écran "volant"... :mdr: non en fait coulissant :wink: (droite et gauche) qui permettra de libérer totalement le passage si besoin.
Alors avant que l'on me pose la question "pourquoi ne pas l'avoir fait à la dimension du mur qui sépare les deux portes ?"

Je réponds : Quitte à faire une "bonne" salle autant faire une "bonne" taille d'écran. Il fera env. 3M80 de base...

Voici les deux vues ci-dessous :



ECRAN position centrée :




Image



ECRAN position décalée :




Image




Et pour faire disparaître les portes... :idee: j'ai prévu deux grands rideaux noirs de qui viendront occulter les deux côtés :wink:

Y'a plus qu'à... :wink:
Dernière édition par lolo63 le 05 Jan 2009 1:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Déc 2008 23:22

question lolo => pkoi pas un écran transsonore ?

C'est quand même autre chose non ? :)
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 26 Déc 2008 23:31

Oui certainement... mais

1- la présence contraignante des portes (difficile de faire un mur THX)
2- pas encore ce type de matériel à la maison
3- je ne suis pas un "puriste HC" et souhaite avant tout passer du bon temps dans ma salle avec la famille et les copains

...je me contenterai de ca pour l'instant (c'est déjà pas mal) ... après "il ne faut jamais dire jamais..." :wink:

EDIT : effectivement j'ai changé d'avis par la suite :lol:
Dernière édition par lolo63 le 22 Juil 2009 0:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Déc 2008 0:16

Va voir la salle de Rapoutzi ou demande lui car il a fait le même système que toi sur l'écran qui bouge pour laisser le passage de la porte quand on utilise pas le HC !

Sinon bon courage :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 28 Déc 2008 0:05

Bonjour à Tous !

Comme prévu, je vais vous parler de la corniche et du plafond.

Effectivement, les deux sujets sont liés...

Compte tenu de la nécessité de passer une gaine VMC de 125 sans trop perdre de hauteur plafond, la corniche s’imposait.

Cependant, comme évoqué plus haut, je ne souhaitais pas qu’elle soit trop massive. Par ailleurs, la périphérie haute de ma salle m’a imposé une contrainte (limite basse à 20 cm/plafond brut) du fait de la présence d’une fenêtre de « cours anglaise ».

v-photo ci-dessous :

Image


Donc la hauteur a été fixée à 20cm MAXI.

Pour la largeur, je me suis posé la question du plafond. :roll:

A ce stade, j’ai longtemps analysé la question en imaginant un plafond efficace (isolant et absorbant) avec une hauteur réduite au mini.

Je précise que je suis sur un plancher type poutrelles /hourdis à 2m35. V-photo ci-dessous :


Image


Après avoir envisagé de faire un plafond DIY, je suis arrivé à la conclusion suivante :

L’écart de coût rapporté au M² n’était pas très éloigné d’un plafond acoustique type (Rockfon ou Eurocoustic) En effet, devis en main j’arrivais à env. 15€/m². Enfin… dans ma région, car vu les prix pratiqués en région Parisienne… :-? là je crois que je l’aurais fait moi-même ou alors j’aurais pris un fourgon pour aller le chercher en province… :mdr: .

Bref, j’ai décidé de passer commande de dalles 60 X 60 Eurocoustic gamme VEGA référence Tonga noir. Il y avait en 25mm (v photo-échantillon ci-dessous) ou 40mm.

En passant par le distributeur SFIC : http://www.e-sfic.fr/infos-agence/sfic-clermond-ferrand-3459-122S3

Image

J’ai opté pour les 40mm en comptant 100 de hauteur maxi pour le plafond. Ce dernier aura donc une hauteur finie de 2m35-10cm=225.
On fera avec ! Puis l’avantage sera de bénéficier d’un espace de 60 au dessus des dalles ce qui laissera la possibilité

- D’une bonne ventilation des spots
- D’un passage plus aisé des gaines
- De l’installation du ciel étoilé


Donc le choix étant fait, il fallait faire le quantitatif, restait à réaliser un calepinage.

v-photo ci-dessous



Image



Et c’est après cet exercice que je me suis rendu compte qu’en modulant la corniche sur sa largeur, qu’il était possible :

1 : Economiser des dalles (vendues par carton de 20 dalles !) :lol:
2 : Faire en sorte de tomber sur des dalles entières (sur la largeur de la salle) :lol:

En effet, une dalle coupée en deux sur un côté « c’est pas top » donc j’ai fait en sorte de prévoir « un petit peu moins » que 8 dalles sur la largeur.

J’aurai ainsi simplement à redécouper une petite bande de quelques millimètres sur chaque dalle le long du mur « Est ».
Cette réduction sera probablement invisible à l’œil nu pour le visiteur.

Cette opération m’a permis de passer de 6 cartons à 5 cartons (20% de moins !) :lol: soit au nouveau total 5 X 20 dalles : 100 dalles tout rond !

Les quelques en rab serviront de « secours » et éventuellement à confectionner des panneaux de correction acoustique.

Et c’est là que je reviens donc à la largeur de la corniche établie avec le calcul suivant :

5m65 (largeur brute de salle) - 4m80 (8 dalles de 60) = 85 / 2 = 42.5cm
Desquels viendront se déduire, moquette, BA13, isolation : env. 12 cm.
Elle fera donc en dimension finie « visuelle » : H10 X L30

REALISATION :

Autant de corniches que de modes de conceptions… .

Pour ma part, je vais la réaliser à ma manière :wink: selon les étapes suivantes :

1- Fixation d’un tasseau n°3 au plafond qui servira d’accroche à la corniche
2- Assemblage de deux tasseaux n°5 avec une équerre
3- Fixation de ces deux tasseaux « assemblés en équerre » sur le tasseau au plafond puis sur la structure n°2et3.
4- Accroche du tasseau n°4 pour le départ et l’arrivée
5- Les autres équerres bois n°5 viendront se fixer entre, sur le tasseau n°4 qui servira de base rectiligne.
Le réglage s’effectuera au point de vissage de l’équerre sur la structure primaire et secondaire pour la mise en place des suivantes.

NB : Vérification continue au Laser.

Schémas :

Image

J’ai pensé que c’était le plus simple à mettre en œuvre… je vous le confirmerai j’espère.



Voilà…! il me reste maintenant beaucoup de taf et plus beaucoup de congés donc je vais me concentrer à l’avancée de la pose de ma structure bois en conservant bien entendu un œil sur vos réactions ou questions qui sont naturellement les bienvenues.

A bientôt ! Bonnes fêtes à tous :wink:
Dernière édition par lolo63 le 16 Jan 2015 23:47, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Déc 2008 9:52

:o en un mot: BRAVO
pseudonyme
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Déc 2006 20:17
Localisation: Juan Les Pins
  • offline

Message » 29 Déc 2008 9:42

bon je vois que t'as bien réfléchi à ton truc :)

Mets nous des photos de ton avancée un peu !! ;p
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 30 Déc 2008 2:27

Cette semaine j'ai de la famille pour la semaine donc on bosse pas... vacances... :mdr:

Mais dés que je reprends, je vous tiens au jus :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Jan 2009 11:33

hé hé hé... encore un post a surveiller pour m'inspirer pour ma prochaine salle Salon/HC en construction prochaine...

merci pour l'inspiration!


Pour le choix de l'ampli, je suis surpris par rapport à la salle. C'est vrai que pour faire du 9.2, aujourd'hui à part le Z11, yamaha ne propose rien. Mais un ampli qui ne fait pas de DPLII ni de DPLIIx et qui n'est pas compatible avec le son HD alors que tu va avoir un écran de grande taille... ca me semble sous dimensionné par rapport à la salle et l'ambition de ton projet. Et les enceintes, tu pars sur quoi?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2009 15:55

Pour le choix de l'ampli, je suis surpris par rapport à la salle. C'est vrai que pour faire du 9.2, aujourd'hui à part le Z11, yamaha ne propose rien. Mais un ampli qui ne fait pas de DPLII ni de DPLIIx et qui n'est pas compatible avec le son HD alors que tu va avoir un écran de grande taille... ca me semble sous dimensionné par rapport à la salle et l'ambition de ton projet. Et les enceintes, tu pars sur quoi?


Salut Nexus

En fait, je vais faire évoluer l'instal.

Au départ, j'ai un ensemble 5.1 Synphony pour lequel cet ampli est largement suffisant. En effet, j'ai donné la mauvaise référence (j'ai donc modifié le post) car c'est le modèle DSP AZ1. Il gére donc bien le DLP et DLPII tout comme le numérique.

Mais je souhaite avant tout terminer ma salle, prévoir les évolutions et ensuite envoyer l'artillerie lourde :wink:

Le permier choix avant la fin de la construction sera sur le VP en FULL HD pour avoir directement une image au TOP.
Dernière édition par lolo63 le 19 Jan 2009 1:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message