En effet, semaine de loisirs en famille donc peu productive au niveau des travaux. Cependant, cousin Dan’ « du 34 » m’a donné un précieux coup de main

La première étape consiste à tracer « au bleu » la ligne de réception du tasseau à partir du plan de calepinage évoqué plus haut. Cette marque va nous aider à positionner correctement le tasseau et de vérifier une dernière fois si les écartements obtenus d’un mur à l’autre, sont OK

Ensuite nous avons pré-percé le tasseau de 5 trous de 6mm sur les 4ML. Les trous ont été repérés pour tomber au centre des hourdis creux.
Ce pré-perçage nous a permis, d’une fois le tasseau positionné au plafond, de faire des marques à l’aide d’une mèche béton sur les hourdis à percer.
Ensuite, perçage mèche de 12 pour laisser passer le dispositif de la bascule. Ne pas hésiter à le faire plus grand pour éviter la galère

Puis nous avons positionné les chevilles à bascules montées sur des pitons de 6x85, sur le tasseau bois (côté de la cheville le plus court vers le bas).

A noter qu’au premier essai, la longueur des pitons était insuffisante pour la bascule de la fixation

Alors j’ai eu l’

Pour continuer dans la logique de l’isolation phonique, j’ai ensuite découpé une bande d’isolant de 47mm (tasseau de 37+10 pour recevoir le BA13) que j’ai glissé entre le tasseau et le plafond.

Au point de fixation, une fente est faite au cutter pour pouvoir insérer l’isolant au niveau des chevilles.

La tête des pitons est particulièrement pratique pour les visser à la main et surtout les serrer au tournevis l’ensemble tasseau-isolant

Le résultat une fois vissé. NB : on remarque le débord de l’isolant près à recevoir le BA13.

Je vous assure que je ne regrette pas d’avoir fait cette opération car l’isolant a totalement comblé les différences de niveau entre les poutrelles et les hourdis. J’espère ainsi éviter un maximum de fuites sonores par ce genre de détail. (v photo ci-dessous)

Voilà ! c’est tout pour ce soir

Un début d’année dense au point de vu professionnel, va m’accaparer loin de la salle

BONNE ANNEE A TOUS