Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83 et 962 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Chez Talumn - Salle Cinéma ~21m2

Message » 20 Jan 2022 14:09

Quelle est l'utilité de cette estrade arrière ? Si c'est pour une 2e rangée de fauteuils pas assez haute et autant ne rien faire, de même que collé au mur du fond est à proscrire.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Jan 2022 16:19

frenetik a écrit:Courage pour la suite, je vais suivre ton avancée, parcourant moi même les sujets car je suis en réflexion pour faire une salle en sous sol.
Nous sommes voisins :D (je suis a 2 min du brico depot)


C'est top d'avoir un voisin passionné :) ça seras l'occasion d'échanger en vrai quand nos salles seront terminés. Hâte de lire ton récit quand tu vas te lancer ! ça parait être une tâche énorme au début mais au final c'est hyper gratifiant de faire par soi même
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 20 Jan 2022 16:31

shoei a écrit:Un beau projet qui avance bien :wink:

Merci beaucoup :) Je suis tombé sur ton récit hier, tu as aussi un beau projet bon courage pour la suite ça a pas l'air simple cette question de poids au m2 que peux supporter ta dalle.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 20 Jan 2022 16:38

fanvw a écrit:Quelle est l'utilité de cette estrade arrière ? Si c'est pour une 2e rangée de fauteuils pas assez haute et autant ne rien faire, de même que collé au mur du fond est à proscrire.


Hello fanw, je suis d'accord avec toi que la hauteur de l'estrade arrière fait peu sens avec seulement 11,4cm de hauteur. J'aurais voulu viser au moins 25cm mais avec une hauteur total restantes de 2m10 (après isolation et rockfon) ça aurait limité grandement là hauteur à 1,85 et ça me paraissait peu (sachant qu'en plus il vas y avoir aussi le vidéoprojecteur qui va venir au même endroit)

L'utilité de l'estrade est surtout que j'en profite pour mettre 1 prises de chaque côtés et du coup ça pourras servir pour ceux qui sont sur le canapé et qui doivent charger un téléphone :mdr:

Du coup j'ai fais le compromis de mettre l'estrade mais sur une hauteur limitée et pour les futurs siège je pourrais toujours les réhausser un peu plus si vraiment ça passe pas. Pour être honnête, ça seras pour les enfants et les copains sachant que nous on seras affalé sur le canapé lit ça devrait pas trop poser de soucis de visibilité.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 20 Jan 2022 21:59

Ok, je vois que tu as fait le tour de la question.

Ton VP tu ne peux pas le mettre à le l'extérieur de la salle ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Jan 2022 1:45

fanvw a écrit:Ok, je vois que tu as fait le tour de la question.

Ton VP tu ne peux pas le mettre à le l'extérieur de la salle ?


C'est une très bonne question ! .. Que je me suis posé aussi des centaines de fois :lol:

Pour rappel le plan initial de la salle (avec quelques adaptation après travaux)
Image

L'option 1 aurait été de mettre l'écran sur le mur des fenêtres et de faire une pièce moins longue et donc avec un espace/couloir technique
en face => j'ai abandonné cette idée car ça revenait à condamner les fenêtres, ce que je ne voulais pas car cette pièce bien que dédiée va aussi servir de bureau et de chambre d'amis

L'option 2 aurait été de tout inversé et d'avoir l'écran en face de la porte d'entrée de la salle => j'ai abandonné cette idée car elle aurait été plus large que longue ce qui ne faisait pas sens non plus.

Du coup, non c'est prévue que le VP soit au dessus de l'estrade avec contrainte d'en trouver un pas trop bruyant.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 21 Jan 2022 1:57

Le plafond / analyse

Comme j'ai bien avancé les murs, je commence maintenant à réfléchir au plafond qui est un des points crucial dans mon projet.

Contexte:
- HSP: 2,3m
- Au dessus de la salle cinéma se trouve la chambre parentale avec un enjeux de pas réveiller Mme :zzzz: :lol:
- La structure en bois des murs n'est pas solidaire avec le plafond (pour éviter les vibrations) et j'ai mis une bande résiliente sur le bois

Voici ce que j'avais pensé pour l'isoler phoniquement et le traiter acoustiquement:
Image

Grosso modo je pensais mettre:
- 100mm de laine de bois fixée directement avec des vis spécial isolant
- Environ 77mm de plenum
- Un plafond Rockfon (fixé avec des suspentes) avec des dalles color-all de 22mm d'épaisseur (système X)

Qu'est-ce que vous en pensez ? est-ce que ça semble bien pour me permettre de profiter des mes films en nocturnes ?

J'envisageais d'autre possibilités de mon côté
- Remplacer le plafond rockfon par un plafond en BA13 / Fermacell ?
- Rajouter 40mm de laine de bois entrecroisée avec les 100mm de laine de bois ?
- Remplacer la laine de bois par une meilleur isolant phonique (laine de roche) ?
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 21 Jan 2022 10:27

Ni la laine de bois, ni les dalles minérales ne sont des matériaux qui participent à l'amélioration de l'affaiblissement acoustique du plancher haut.
Devant la laine de bois, il faudrait un parement en plaques de plâtre :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Jan 2022 12:38

talumn a écrit:
frenetik a écrit:Courage pour la suite, je vais suivre ton avancée, parcourant moi même les sujets car je suis en réflexion pour faire une salle en sous sol.
Nous sommes voisins :D (je suis a 2 min du brico depot)


C'est top d'avoir un voisin passionné :) ça seras l'occasion d'échanger en vrai quand nos salles seront terminés. Hâte de lire ton récit quand tu vas te lancer ! ça parait être une tâche énorme au début mais au final c'est hyper gratifiant de faire par soi même


J'en suis au réflexions sur la taille de la salle (orientation et cannibalisation du garage), et en même temps je fais du tri pour vider l'espace.
Mais en effet faire sa salle tout seul doit être très gratifiant, même si c'est forcément plus long (moins doué qu'un pro et il faut jongler avec le travail et le reste).
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 21 Jan 2022 15:43

Bachibousouk a écrit:Ni la laine de bois, ni les dalles minérales ne sont des matériaux qui participent à l'amélioration de l'affaiblissement acoustique du plancher haut.
Devant la laine de bois, il faudrait un parement en plaques de plâtre :wink:
:) :-? 8)
Bachi



Merci pour ton commentaire Bachibousouk, si je peux me permettre j'ai donc quelques questions supplémentaires:
- Pour ma connaissance générale, pourrais tu me dire pourquoi un isolant ne participe pas à l'affaiblissement acoustiques ? Naïvement je pensais que oui comme les isolants sont souvent vendus avec des arguments type "Réduit le bruit de XX DB" et que ça participait donc à affaiblir les bruits aérien.

Du coup, est-ce cette solution est pertinente ?
- Laine de bois 100mm
- Vide d'air 77mm
- Plaque de platre acoustic ou fermacel ou double plaque avec green glue

Et si je me trompe pas il faudrait que ce plafond ne soit tenu que par des suspentes et ne repose pas sur les murs. J'ai bon ?
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 21 Jan 2022 16:50

Parce que le terme d'isolant est inadapté. Il devrait être réservé au thermique.
Un isolant acoustique, ça n'existe pas ! Il faudrait dire absorbant.
Les informations écrites sur les produits de grandes surfaces de bricolage sont très souvent erronées car elles sont destinées à séduire pour faire vendre. C'est du marketing & packaging bon marché !

Ta solution paraît pertinente mais elle consomme 202 mm pour 2 BA13. Avec une HSP de 2.3 m brute, ça commence à faire épais

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Mai 2022 1:09

Hello à tous

Bon, oui j'avoue, 4 mois depuis mon dernier message :ane: mea culpa :D

Le projet est toujours sur les rails certes pas à la vitesse d'un TGV mais ça avance.



Partie 1: VMC et Trou pour l'extraction de l'air
- J'ai terminé de poser la VMC :bravo: et j'en ai chié un max ! faire un trou pour l'extraction de l'air de 12,5cm à coup de multiple petits trous et burin pour casser tout ça ... Mes mains saignent encore :ko:
J'ai pas de photos hormis celle-ci quand j'étais un peu au milieu de ce sujet
Image



Partie 2: Plafond
- Je suis parti en suivant les recos de Bashibousouk :ohmg: et donc sur un complexe de 17cm de hauteur (10cm de laine de bois + 7cm de vide d'air) et 2 BA13 en croisées avec Green-Glue au millieu


Partie 2: Plafond / Step 1: la structure
Après avoir découvert que le terme technique de mon plafond est "plafond sur hourdis" j'ai donc acheté des griffes et des suspentes de 17cm
Image
Image

La structure est composée de 11 rangées avec 7 à 8 suspentes par rangées (selon les contraintes techniques: tuyaux qui gènent) les rangées étant espacées de 50cm (et de 8 cm par rapport aux murs)

Résultat:
Image


Partie 2: Plafond / Step 2: l'isolation
Comme indiqué plus haut j'avais prévu de mettre de la laine de bois en 100m ... oui saleté de fibre écologique. Je me disais que c'était mieux pour la planète et pour ma santé.
J'avais pas réalisé que j'allais là aussi galèrer un max pour la poser ! Surtout avec les suspentes qui du coup ne suivait pas les dimensions des panneaux de bois. Autant être honnête se taper à couper ~36 panneaux de bois (qui fait plein de poussière, qui colle au vêtements) ça m'a démotivé un bon coup :ko:

Résultat:
Image


Partie 2: Plafond / Step 3: BA 13 1ère couche
Une grande 1ère pour moi que de faire du BA13 et là j'ai pas hésité (étant seul pour les travaux): Achat d'un lève plaque et d'un "blade runner" (pour découper les plaques facilement) :love:

Globalement ça s'est bien passé, j'ai un peu merdé sur la pose car tout est pas droit au poil de cul près. Bon pas grave ça seras rattrapé et masqué par la 2ème couche et le joint acrylique m'a bien servi :D

Résultat:
Image


Evidemment comme j'ai avancé sur le plafond, j'ai aussi passé les câbles audio pour l'atmos x 6, j'ai passé aussi le HDMI dans mes gaines.


Honnêtement je suis fier de moi, ça avance petit à petit, je commence à voir le bout et j'ai eu l'occasion de tester l'isolation :)

La salle de bain étant juste située au dessus des 2 fenêtres avec une trappe d'accès à la tuyauterie de la baignoire qui donne dans la salle de cinéma.
Avant isolation: j'entendais junior (il a 3 ans) crié, tapé contre la baignoire et le flottement de l'eau
Après isolation: j'entends bcp moins le bruit et il faut vraiment que je me colle à la trappe pour discerner bruit d'impact et bruit aérien. J'imagine qu'une fois bien fermée avec de l'osb sur la trappe au mur (et probablement une plaque de BA13 aussi) + la 2ème couche au plafond ça seras encore mieux :grad:

To be continued: avec demain un jour de congés dédié au début de la pose de la 2d couche de BA13 au plafond avec Green Glue.

Souhaitez moi bon courage :D :D
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 11 Mai 2022 21:22

Ça avance bien ici :bravo:
Comment fais tu pour visser la 2e couche de placo? Tu as repéré l’emplacement des rails?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 12 Mai 2022 12:04

Ahh trop tard! :lol: :lol: :lol:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2022 16:20

Fre.Mo a écrit:Ça avance bien ici :bravo:
Comment fais tu pour visser la 2e couche de placo? Tu as repéré l’emplacement des rails?


Cette partie là est assez simple, je me réfère aux plaques de la 1ère peau qui sont à côté de celle que je pose. Puis j'utilise une règle de maçon pour tracer une ligne que je vais suivre pour poser mes vis.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées