Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bachibousouk, calova.dts, Dim74200, Doubs25, MrBond, porciprince, retour1984 et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Chez Talumn - Salle Cinéma ~21m2

Message » 30 Mai 2022 17:42

ça avance, bravo et bon courage pour la suite!
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 09 Juil 2022 22:35

Hello :)

Depuis mon dernier message, j'ai enfin fini la 2ème couche de BA13 au plafond avec green glue entre les 2 couches.
Au final c'était assez simple à faire, par contre 2 point à noter pour le green glue:
- 1/ Les cartouches sont au format américain 825ml et je n'avais pas le pistolet adéquat :o du coup j'ai poussé avec un tasseau et mon épaule :ko:
- 2/ Il est conseillé 2 cartouches pour une plaque de 250x120, j'étais plus à 2,5 pour bien couvrir la plaque

La partie BA13 plafond étant terminée, j'ai posé/raccordé mes JAMO IC 408. La peinture et le cadre en baguette swal est en cours. Les spots ont été encastrés aussi :bravo:

Image
Image

J'ai aussi attaqué le contour des fenêtres en BA13 pour avoir une finition lisse par dessus le cadre en bois. Il me reste à poncer l'enduit de rebouchage et peindre en noir.

Et pas mal de petites tâches genre joint autour de la porte, encadrement BA13 sur l'estrade, début de pose des baguettes SWAL


Côté matériel:
- j'ai reçu le tissu burlignton noir que j'espère pouvoir poser sur les 2/3 arrière et le plafond d'ici un mois
- je dois recevoir sous peu un kit de rail noir pour led (compatible avec les lightstrip hue :love: )
- je vais passer commande d'un kit de traitement acoustique (avec basstrap, absorber, diffuser)


Et enfin gros nettoyage de printemps et petit test du RT 60 à 0.49 (je sais pas si c'est bien). Je prévois de passer commande d'un micro et utiliser REW (me former aussi) pour ensuite placer judicieusement le traitement acoustique
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 16 Juil 2022 22:44

Hello,

Ici ça continue tout doucement:
- j'ai entamé la pose de profilé pvc de chez Swal, il doit me rester juste 90% à faire :lol:
- peint en noir les contours des fenêtres, il me reste à mettre les baguettes d'angles et faire le joint noir

Et j'ai surtout profité de mon RTT du 15 juillet, pour commencer la structure avant qui va soutenir l'écran et les enceintes:
Image

Quelques détails techniques:
- le mur fait 4,60m, épaisseur de 31cm
- Les niches pour les enceintes sont à 107cm de hauteur ce qui avec mes Jamo D500 donne un centre d'enceinte à 120 cm de hauteur. pile poil pour les oreilles :D
- J'ai pris les calculs venant du logiciel de Silex pour placer comme il faut les niches gauches et droites et j'ai aussi anticiper une future évolution vers des enceintes / caisson Waterfall Audio (57cm d'emprise)
- Je prévois de laisser l'ensemble tel quel le temps de faire des 1er tests acoustiques

Il faut que je finisse la niche centrale et que je fixe l'ensemble au mur arrière -> j'espère terminer dans la semaine.



Pour terminer, j'ai aussi commandé la moquette ( la bleue/grise sur la photo) chez Saint Maclou. Livraison/Pose le 20 Septembre, il faut que je carbure pour être prêt :zen:
Image

Bon week-end à tous :bravo:
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 16 Juil 2022 22:57

Excellent.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11377
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 10:25

Hello, Lundi à la maison, Lundi de mise à jour de mon post :)

J'ai terminé les contours des 2 fenêtres avec peinture, baguette Swal et cornière d'angles. Il me reste à faire un joint noir pour que ce soit propre
Image

J'ai bien avancé la pose des baguettes swal, je dirais que 70% doit être fait et notamment l'encadrement des 4 Atmos
Image

Petite vue d'ensemble
Image

Je suis notamment très content du long bandeau de led lightstrip HUE :love:

Bref ça avance et je devrais bien avoir terminé tous les murs avant la pose de la moquette :bravo:

J'ai hâte d'en terminer et de pouvoir tester l'acoustique et réfléchir ensuite à l'amélioration du traitement
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 19:47

ça devient vraiment très très sympa :bravo:
félicitations pour tout ce boulot abattu et vivement la moquette :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Aoû 2022 14:42

Salut top projet bravo :)
Pour le plafond j'ai cru voir que tu faisait un plafond rockfond ? tu as abandonné l'idée ?
merci bon courage
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 12:32

tito0606 a écrit:Salut top projet bravo :)
Pour le plafond j'ai cru voir que tu faisait un plafond rockfond ? tu as abandonné l'idée ?
merci bon courage


Merci pour ton message. ça me donne de l'énergie pour la suite :)

J'avais initialement prévue de faire un plafond en Dalle Rockfond. J'avais une contrainte qui est que ma chamber à coucher est au dessus de la salle. Il fallait donc un plafond suffisamment absorbant.
Je suis parti en suivant les recos de Bashibousouk :ohmg: sur un complexe de 17cm de hauteur (10cm de laine de bois + 7cm de vide d'air) et 2 BA13 en croisées avec Green-Glue au millieu. C'était un boulot de dingue, les bruits venant de la chambre sont bien absorbé. Il me reste à faire un essai quand le son vient de la salle, je croise les doigts pour que ça soit bien absorbé :zen:
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 14:15

talumn a écrit:
tito0606 a écrit:Salut top projet bravo :)
Pour le plafond j'ai cru voir que tu faisait un plafond rockfond ? tu as abandonné l'idée ?
merci bon courage


Je suis parti en suivant les recos de Bashibousouk :ohmg: sur un complexe de 17cm de hauteur (10cm de laine de bois + 7cm de vide d'air) et 2 BA13 en croisées avec Green-Glue au millieu. C'était un boulot de dingue, les bruits venant de la chambre sont bien absorbé. Il me reste à faire un essai quand le son vient de la salle, je croise les doigts pour que ça soit bien absorbé :zen:


Extra :bravo:
Cela dit, si tu as percé la double peau en BA13 + Grenn Glue pour y incruster des hauts-parleurs, je ne suis pas certain de l'efficacité du doublage :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • online

Message » 08 Aoû 2022 17:56

Bachibousouk a écrit:
talumn a écrit:
Je suis parti en suivant les recos de Bashibousouk :ohmg: sur un complexe de 17cm de hauteur (10cm de laine de bois + 7cm de vide d'air) et 2 BA13 en croisées avec Green-Glue au millieu. C'était un boulot de dingue, les bruits venant de la chambre sont bien absorbé. Il me reste à faire un essai quand le son vient de la salle, je croise les doigts pour que ça soit bien absorbé :zen:


Extra :bravo:
Cela dit, si tu as percé la double peau en BA13 + Grenn Glue pour y incruster des hauts-parleurs, je ne suis pas certain de l'efficacité du doublage :wink:

:) :-? 8)
Bachi


Oui je m'en doute, pour le coup il a fallu faire un compromis. Bon je croise les doigts pour le rendu sonore et l'absorption. Je croise les doigts.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 22:16

Après j'ai envie de dire si tu es dans ton ciné tu es pas dans la.chambre et vice versa :siffle: :D mdrrr
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 23:59

tito0606 a écrit:Après j'ai envie de dire si tu es dans ton ciné tu es pas dans la.chambre et vice versa :siffle: :D mdrrr


En fait la problématique est que je regarde des films / joue souvent entre 22h et 2h pendant que Mme dort :zzzz: . Du coup, c'est indispensable que le bruit entre la salle et la chambre soit maitrisé :D
Dernière édition par talumn le 12 Aoû 2022 1:23, édité 1 fois.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 0:07

Petit update:

J'ai posé toutes les baguettes Swal et j'ai commencé la pose du tissu. C'est beau :love: J'adore ce noir :D

Image

Détails techniques:
- J'ai mis une ouate de 10mm d'épaisseur pour 100g de densité (j'ai pas trouvé une de 400g comme chez Swal et avec un prix plus doux)
- J'ai mis des 3 baguettes de 8mm d'épaisseur pour 40mm de large à l'horizontal du mur à 180cm, 120cm et 60cm de hauteur
Le but est que le tissu arrive quasi à fleur de baguette et que je puisse me servir d'elles pour ensuite fixer les panneaux de traitement acoustique


Et comme vous pouvez le voir, j'ai pas résisté plus ... après 1an et 3 mois de travaux, j'ai profité d'une salle enfin dépourvu de poussière pour tester le son en 5.0 et l'isolation / absorption acoustique :siffle: La suite dans un prochain message :D
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 9:49

Ca avance!
Faut bien se faire plaisir même s'il reste du boulot, tu as raison!
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 13:20

Je vous disais dans le précédent message que j'avais testé le son dans la salle :siffle:

Contexte:
- 5 Jamo D500 en front & surround
- 2 Jamo IC 408 en Atmos centrale
- 1 Caisson Highland DORD 265
- Sur l'ampli DENON 4400 le volume est à 60 (ce qui est assez fort je trouve)
- Et Aquaman en démo :love:

Débrief:
- Dans la chambre on entends très très peu, un peu de vibration mais rien de bien choquant
- Dans la Salle de Bain on entend un peu les voix et vibration surtout si on colle son oreille au sol
- Dans le couloir de la chambre c'est :bravo:
- Dans le couloir de la salle c'est comme si on se trouve dans la salle mais en plus atténué :zen:

Les points d'améliorations

Au plafond:

Derrière la laine de bois il y a la trappe d'accès sous la baignoire, je dois remettre de la laine de bois et surtout bricoler un système pour avoir comme une trappe démontable au plafond (j'ai gardé la chute de double placo) et sur le mur
Image

Idem, j'ai mes vannes d'arrêts pour les arrivés d'eau dans la salle de bain, je dois remettre de la laine de bois et surtout bricoler un système pour avoir comme une trappe démontable au plafond
Image

- Je vais mettre les atmos dans un caisson en double peau BA13 et green glue pour ensuite bien sceller au plafond. Ca devrait répondre au point soulever par Bachibousouk
- Je réfléchissais aussi à coller des dalles rockfon (pour traitement acoustique et aussi absorption). A étudier... C'est utile d'après vous ?

Porte:
- Côté salle: je vais finir de bien jointoyer, rajouter une bavette de porte, changer les joints du chambranle par des + épais et mettre un kit de porte capitonné version SWAL
- Côté couloir: je vais alourdir la porte avec du contreplaqué et je pense diminuer légèrement le passage pour mettre un système de joint supplémentaire
Image

Couloir de la salle (dans la cave)
Dans ce couloir on entends beaucoup (en atténué) comme si on était dans la salle. le principale point à problème est la porte dont les améliorations à faire son définie au dessus.
Si on colle son oreille sur l'OSB on entends distinctement et un peu moins si on colle l'oreille au BA13 déjà fixé (en arrière de la photo)

Rappel le mur est une structure bois avec OSB 13mm <-> 4cm de laine de bois <-> 10 cm de laine de bois <-> 4 cm de laine de bois <-> OSB 13mm (2/3 arrière) ou rien (1/3 avant)

- J'ai déjà prévu de finir de poser une 1ère couche de placo sur l'osb avec green glue entre les 2
- Il faut aussi que je jointe la liaison mur <-> plafond, mur <-> sol et mur <-> mur
- Dans un 2ème temps j'envisage de mettre un 2d couche de BA13 (voir du 18 ou de l'acoustique)
- Et si vraiment c'est pas mieux ... de construire un mur en parpaing avec 5 cm de vide d'air (j'avais laissé l'espace pour en prévision)
Image


En conclusion je m'attendais à tous ces petits points sur la plafond et la porte. 8)
Par contre je suis assez étonné que le son passe autant sur le mur que j'ai construit.

Mes points à question pour améliorer l'absorption
- Dalle rockfon collé au plafond ?
- Simple peau ou double peau sur le mur de séparation ?
- Mur en parpaing en dernier recours ?

... ça fait quand même un méga kiff de regarder de nouveau un film (bon 10min certes) avec du son en 5.1.2 ça me change du stéréo de la TV :D
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées