Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dolay, dr rotule, Fred_95, kitano, micka70, Nixma, set188 et 82 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 09 Nov 2021 18:59

sur un écran 2.35 de base tu m'as dit que en 16/9 j'aurai une image de 2.24m ca doit faire petit non?
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Nov 2021 19:31

Quelle largeur d'image prévois-tu pour ton écran 2.35:1 ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11377
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Nov 2021 20:10

Sur un écran au format 2.0 de 3m x 1.5m. Voici le rendu de différents format d'images.

Attention c'est plus au flash avec un smartphone, la lumière de la salle allumée pour faire ressortir les bandes blanches, ne pas faire attention à la qualité de l'image.
En projection on ne voit pratiquement pas les bandes blanches !



16/9: Image 2.67 x 1.5m (zoom réglage 1)

Image



2.0: plein cadre image 3 x 1.5 m (zoom réglage 2)

Image



2.35: Image 3 x 1.27 m (zoom réglage 2)

Image

...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3065
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Nov 2021 20:21

merci de tout coeur tu me sauves la vie j'ai enfin la réponse que j'attendais donc je pars pour un 2 mes concerts ne seront pas tronqués ou presque et les films en 2.35 comme sur ma télé 4k avec des bandes noires mais ca ne me dérange aucunement.
Je' vais voir de ce pas les prix pour un tel écran 4k
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Nov 2021 20:45

C'est Johnny qui va être content et je ne parle pas de Gary Moore....
Concernant le mur de devant qui ne fuit plus du tout, j'ai acheté un extracteur d'air que je vais poser en condamnant le petit vasistas et idem pour le grand ave un extracteur d'un débit de 400m3/h je mettrai un interrupteur pour les déclencher à bon vouloir. Je ne sais pas si vous avez déjà été sur le site de AV concept mais ils ont fait une salle HC dans une pièce de configuration proche de la mienne et ils ne se sont pas embêté pour l'acoustique juste ldr puis placo puis molleton et tissu tendu. Si ca ne pose pas de problème c'est cette solution que j'envisage en faisant des murs gauche et droite avec un petit angle pour ne pas qu'ils soient parallèle au reste de la pièce. SZi vous voulez regarder c'est la vidéo youtube intitulée "Jouars-Pontchartrain : Notre première salle dédiée (filmée) en sous-sol "
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Nov 2021 20:48

quel est ton VP Yves??
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Nov 2021 20:50

j'ai oublié je vais passer égalment 2 couches de peinture imperméabilisante sur 1m de hauteur
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 09 Nov 2021 21:32

claupra a écrit:quel est ton VP Yves??

JVC DLA X35
Il te faudra absolument un VP à mémoire de zoom.

Autre problématique, il faut respecter un angle en la Position d'écoute et les D & G : 45°.
Les enceintes se retrouvent plus ou moins au niveau du cadre d'écran.
En 16/9 il faut sortir les enceintes de derrière l'écran.
En 2.35 il faut les laisser derrière l'écran.

Avec mon écran 2.0 j'ai fais le choix de mettre aussi les enceintes latérales en dehors collées contre le cadre de chaque coté.
Ce qui préserve l'angle pour le cinéma et ne dégrade pas trop la stéréo (60°).

Mais il faut faire le calcul selon la position d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3065
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Nov 2021 22:02

Je ne comprends pas bien. Ma salle faisant 3,50m de large et l'écran (2.0) 3m, on peut bien glisser les enceintes colonnes dessous il y a 25cm de non utilisé de chaque côté et même moins puisque je vais doubler mes cloisons 5cm à gauche et 5 cm à droite et le deux murs légèrement( en biais... il ne restera que le cadre pratiquement au milieu des deux murs. et de ma position je dois bien en avançant ou reculant la position de mon siège arriver au 45° demandé.. Tu parles de tes laterales tu veux dire les enceintes front gauche et front droit??
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Nov 2021 9:16

Une bonne nuit portant conseil j'ai compris le pourquoi du comment. Et oui en regardant tes photos on comprend que la colonne, en 16/9 va être cachée par le cadre. Alors un ecran bord fin??? ou des enceintes plafond comme le préconise AV concept mais bien sur pas à ce prix là... Je vais cet aprés-midi faire l'essai pour voir. J'ai parcouru le net mais dans une zone de 2000-2500 euros je ne vois pas beaucoup de VP avec mémoire de zoom....
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Nov 2021 9:22

claupra a écrit:Je ne comprends pas bien. Ma salle faisant 3,50m de large et l'écran (2.0) 3m, on peut bien glisser les enceintes colonnes dessous il y a 25cm de non utilisé de chaque côté et même moins puisque je vais doubler mes cloisons 5cm à gauche et 5 cm à droite et le deux murs légèrement( en biais... il ne restera que le cadre pratiquement au milieu des deux murs. et de ma position je dois bien en avançant ou reculant la position de mon siège arriver au 45° demandé.. Tu parles de tes laterales tu veux dire les enceintes front gauche et front droit??

Je parlais des enceintes frontales Droite et Gauche. 45° c'est la valeur recommandée pour le son.

Mais pour la distance de visionnage il y a aussi une plage de valeurs préconisée entre 27° et 45°
Alors il faut faire un compromis:
Dans ton cas il vaut mieux accepter moins de 45° pour l'angle entre les latérales et garder toutes les enceintes derrière l'écran.
De plus cela éloignera les enceintes des murs latéraux qui seraient trop proches si tu écartais les enceintes frontales.

Concrètement ta distance d'écoute (et de visionnage) pourrait être à 4m (en gros 41°pour l'angle de visionnage avec une image de 3m)
C'est aussi une histoire de préférence selon si tu aimes être près ou loin de l'écran.
Tes enceintes frontales droite et gauche seraient espacées d' environ 2.7m (de centre à centre).
L'angle deviendrait: arctg (1.35/4) = 18,6°; x2 = 37°
Il me semble que ça reste acceptable en terme de respect des normes.

Après il faut voir ce que ça donne sur un schémas en terme d'agencement.
Dernière édition par YvesM le 10 Nov 2021 9:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3065
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Nov 2021 9:36

je vois que tu es levé de bonne heure quoique si tu travailles encore c'est bien l'heure. Pour ma part j'ai toujours été un lève tôt et ce matin encore à 5H35 bon pied bon oeil.. pendant que ma chère et tendre ronfle allègrement...
Ok je vais enregistrer tous tes conseils et je vais commencer par boucher les vasistas, fixer les extracteurs d'air, passer la peinture puis commencer l'ossature du mur avant . Je te tiens au courant au fur et à mesure des travaux
Merci encore l'ami
Ce matin belle journée en perspective mais fraiche...
signé: l'emmerdeur"
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Nov 2021 9:43

claupra a écrit:je vois que tu es levé de bonne heure quoique si tu travailles encore c'est bien l'heure. Pour ma part j'ai toujours été un lève tôt et ce matin encore à 5H35 bon pied bon oeil.. pendant que ma chère et tendre ronfle allègrement...
Ok je vais enregistrer tous tes conseils et je vais commencer par boucher les vasistas, fixer les extracteurs d'air, passer la peinture puis commencer l'ossature du mur avant . Je te tiens au courant au fur et à mesure des travaux
Merci encore l'ami
Ce matin belle journée en perspective mais fraiche...
signé: l'emmerdeur"

Télétravail aujourd'hui :) avec Teams à 9h :siffle:
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3065
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Nov 2021 15:08

j'ai lu et vu que beaucoup de personnes ayant fait une salle HC ont mis du placo sur la laine de roche sur le mur THX ou supposé comme tel, et peint en noir . Un molleton et un tissu tendu se justifient t'ils. Si certains ont fait avec le placo pourraient ils me dire qu'est ce que ça a donné
merci d'avance pour vos réponses
claupra
 
Messages: 506
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Nov 2021 16:32

claupra a écrit:j'ai lu et vu que beaucoup de personnes ayant fait une salle HC ont mis du placo sur la laine de roche sur le mur THX ou supposé comme tel, et peint en noir . Un molleton et un tissu tendu se justifient t'ils. Si certains ont fait avec le placo pourraient ils me dire qu'est ce que ça a donné
merci d'avance pour vos réponses

Je ne rappelle pas avoir lu beaucoup de description de salle avec le mur AV avec un baffle entourant les enceintes AV (type THX qui est breveté).
Il me semble que ce soit plus lié à l'isolation thermique qu'à la correction acoustique. Mais bon les descriptions commencent à devenir nombres sur le forum.

Ceux qui on tenté le baffle THX (ou s'en approchant) ont fait appel à un pro (certifié THX) et n'ont pas partagé le montage, et pour cause, le système étant protégé par brevet et non divulguable.
De ce que j'ai plus lire ce n'est pas forcement intéressant (acoustiquement) dans une petite salle, tu auras beaucoup d'autres problématiques à régler autre que le mur pseudo THX (à mon avis).

En revanche je te conseille de lire le post de Rodo (Rododrome) sur la conception du mur AV.

En tout cas s'il y a de la correction acoustique pas besoin d'isolation thermique vu les épaisseurs de laine utilisées au final.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3065
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées