Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Damien DL, Dim74200, MIC22, Patou100, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, Ragnarsson, romain_2305 et 264 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 10 Nov 2021 17:58

d'accord mais je ne veux pas rentrer dans les schémas de Rodo c'est beaucoup trop complexe pour moi. Je veux juste un minimum pour ma salle HC. Je vois qu'il met du tissu tendu devant ses enceintes et sub et ma question est: si on met du placo pour rigidifier le mur avec le molleton et le tissu tendu est ce que ça annule l'effet recherché. As tu été sur le side AV concept et regardé la vidéo "Jouars-Pontchartrain"
c'est ce qu'ils ont fait. Après la LDR ils ont mis du placo ensuite ils ont mis du molleton puis du tissu tendu. efficace???
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 10 Nov 2021 21:05

claupra a écrit:d'accord mais je ne veux pas rentrer dans les schémas de Rodo c'est beaucoup trop complexe pour moi. Je veux juste un minimum pour ma salle HC. Je vois qu'il met du tissu tendu devant ses enceintes et sub et ma question est: si on met du placo pour rigidifier le mur avec le molleton et le tissu tendu est ce que ça annule l'effet recherché. As tu été sur le side AV concept et regardé la vidéo "Jouars-Pontchartrain"
c'est ce qu'ils ont fait. Après la LDR ils ont mis du placo ensuite ils ont mis du molleton puis du tissu tendu. efficace???

Le site: bof bof.
Pas d'étude acoustique ni d'étude du placement des éléments. On apprend rien. Rien n'est expliqué ni justifié.
Fini ça en jette esthétiquement mais du point de vue de la qualité à mon avis pas terrible.

Il faut un minimum de traitement acoustique sinon le son va être dégueulasse.
Je ne vois pas l’intérêt du placo. Isolation thermique ? Pourquoi rigidifier ?
Je ne mettrais pas de placo mais intégrerais des panneaux diffusant et réfléchissant dans la structure.
Ca ne coutera pas plus cher et ce sera bien plus efficace...

Ta salle est unique il faut une étude optimisée pour ta salle en fonction de tes attentes et de ton budget.
L'Atmos avec 2.2m de hauteur ? Un bon enveloppement en 7.1 pourrait suffire.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Nov 2021 9:02

c'est sur que lorsque tu regardes les différentes vidéos des constructions des salles dédiées ca donne envie... Il t en a de magnifiques mais de toutes les façons ce n'est pas dans mon budget puisqu'il faut compter entre 25 et 40000 euros tout compris...
Aujourd'hui je vais chercher la peinture pour mon mur avant, demain de reçois les extracteurs je vais pouvoir faire tout çà (je ne dirai pas ce weekend puisque c'est maintenant toujours le weekend) . Concernant mon mur avant je voulais cacher les pierres avec un mur placo + LDR puis commencer mon pseudo THX à partir de là. Est ce que vous pensez que c'est utile de faire cette cloison ou est ce que j'attaque directement en laissant seulement un vide entre les pierres et ma LDR?
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Nov 2021 9:10

concernant mes enceintes frontales des Davis Dhavani elles font 1.15m de hauteur avec event devant. Je vais être obligé de les monter pour qu'on ne les voit pas derrière l'écran? si oui je peux alors faire une petite estrade. Qu'en pensent tous ceux qui vont me lire...
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Nov 2021 10:00

claupra a écrit:Est ce que vous pensez que c'est utile de faire cette cloison ou est ce que j'attaque directement en laissant seulement un vide entre les pierres et ma LDR?

A mon avis tu peut attaquer directement.
Important de laisser le pare vapeur coté visible. Il va aussi aider à ne pas trop atténuer les aigus dans la pièce (Tr pas trop bas dans les aigus).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Nov 2021 10:10

claupra a écrit:concernant mes enceintes frontales des Davis Dhavani elles font 1.15m de hauteur avec event devant. Je vais être obligé de les monter pour qu'on ne les voit pas derrière l'écran? si oui je peux alors faire une petite estrade. Qu'en pensent tous ceux qui vont me lire...

J'espère que tu as 3 Dhavani...
Oui il faudra les mettre sur un socle lourd et désolidarisé du sol.
Hauteur du centre acoustique à 5/8 de la hauteur de l'écran. Donc c'est lié à la hauteur de l'écran.
Qui elle même est liée à son positionnement.
Le centre de l'image (écran) est lié à la hauteur des yeux de la position d'écoute.
Donc du type de siège que tu vas utiliser et de ton angle de vision (confortable).

Tu as peut être déjà vu toutes ces infos dans le sujet "Normes".
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Nov 2021 13:01

oui exact j'avais lu mais c'est un peu devenu ma blible et je crois que plus on lit plus on est indécis. Comme pour le 16/9 et le 2.35. Mais Messi Yves m'a éclairé de sa lumière divine et miracle j'opte pour le 2.0...
J'ai deux frontales Dhavani et une centrale le plus haut de gamme de chez Davis sensée égaler une colonne dixit Davis acoustics. J'ai deux surround bipolaires Davis atmosphère et les deux surround du fond deux Eltax monitor III maintes fois primées mais je peux changer ce ne sont pas les surround les plus chères à acheter. J'aimerai bien une configuration 9.2, je sais je suis gourmand et les deux atmos qui si à la vue de ma hauteur de plafond ne vont pas, serviront toujours d'enveloppe sonore et puis il y aura bien encore des progrès réalisés par dolby ou un autre. Enfin qu'ils se dépechent quand même je ne suis plus tout jeune!!!!!
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Nov 2021 13:48

claupra a écrit:oui exact j'avais lu mais c'est un peu devenu ma bible et je crois que plus on lit plus on est indécis. Comme pour le 16/9 et le 2.35. Mais Messi Yves m'a éclairé de sa lumière divine et miracle j'opte pour le 2.0...
J'ai deux frontales Dhavani et une centrale le plus haut de gamme de chez Davis sensée égaler une colonne dixit Davis acoustics. J'ai deux surround bipolaires Davis atmosphère et les deux surround du fond deux Eltax monitor III maintes fois primées mais je peux changer ce ne sont pas les surround les plus chères à acheter. J'aimerai bien une configuration 9.2, je sais je suis gourmand et les deux atmos qui si à la vue de ma hauteur de plafond ne vont pas, serviront toujours d'enveloppe sonore et puis il y aura bien encore des progrès réalisés par dolby ou un autre. Enfin qu'ils se dépechent quand même je ne suis plus tout jeune!!!!!

:oops:
Pour la centrale ce qui importe c'est la même signature sonore...Si c'est la centrale Dhavani ça devrait aller en mettant les tweeters au même niveau que celui des latérales mais il y a aura quand même une différence je pense...
Pour le reste ça devrait aller sauf si tu intègres les Monitor III dans le mur AR mais au cas ou j'ai une modif à proposer pour ramener l'évent vers l'avant :wink:

Atmos ou pas: Le positionnement des surround est différent donc c'est un choix de départ :cry:
Je te déconseillerais l'Atmos à moins de faire un essai "en volant" avant de construire tes parois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Nov 2021 15:14

encore merci pour l'intérêt porté.
Concernant mes enceintes Eltax je me posais la question de savoir si ce ne serait pas mieux des encastrables au mur. Si tu vois mes images du début montrant le mur arrière je n'ai pas beaucoup de place pour installer l'enceinte surround droite limite mais faisable sur un socle je pense.
Pour l'atmos c'est bien ce que je vais faire. Je veux essayer par moi même quitte à les espacer un peu plus que la norme comme indiqué par AV concept. Seule une audition personnelle me le dira et puis je pense que de toutes faons elle distribueront quand du son même s'il n'est pas atmos
voici ce que dit av concept
"
Enceintes d’effets Atmos avec faux-plafond bas
Si votre plafond est particulièrement bas, disons moins de 2m20, vous risquez d’entendre les enceintes d’effet Atmos beaucoup trop clairement. Alors que le rôle de ces enceintes est totalement inverse.

Si vous créez votre configuration vous même, voici quelques choix possibles pour ajuster ca :

D’abord utilisez des enceintes plafond les plus larges possibles. Car plus le cône est large, plus le son est propagé largement. Vous pouvez aussi utiliser le bouton de réglage qui se trouve sur beaucoup de ces enceintes afin d’atténuer les aigus. Les aigus étant les sons les plus directifs.

La solution préconisée par Dolby si votre plafond est très bas, est d’utiliser les réflecteurs qui se disposent sur les enceintes colonnes. Bon, personnellement je ne suis pas pas trop convaincu par les réflecteurs en comparaison des enceintes intégrées dans le plafond. Mais c’est peut être effectivement efficace en cas de plafond très bas.
Faut-il obligatoirement des contenus Atmos pour profiter du son Atmos ?
Si on est à cheval sur les termes, non. Votre amplificateur ne peut pas créer de l’Atmos car il lui faut une piste dédiée.

Votre amplificateur vous permet toutefois de tirer partie de vos enceintes Atmos en leur envoyant du son à partir d’un contenu 5.1. Pour cela il suffit d’upmixer le signal. C’est à dire utiliser des algorithmes de calculs des processeurs inhérents à l’ampli pour répartir le son de manière enveloppante. Ca fonctionne plutôt bien et ça ajoute un effet de véritable bulle sonore autour de soi.

Néanmoins, comme je le disais avant, ce n’est pas du son Atmos à proprement parler. Car le signal Atmos nécessite d’être enregistré en début de chaîne de la création du contenu.

Sur les appareils Denon ou Marantz, vous accédez à ces modes en appuyant sur la touche verte de la télécommande ou en passant par l’appli fournie par Denon.


Les touches SOUND MODE vous permettent de sélectionner le mode audio que vous souhatiez diffuser.
En appuyant sur la touche info vous pouvez checker si toutes les enceintes sont bien utilisées. Vous devez voir toutes vos enceintes s’afficher en “active” sur le menu.

alors à moi le Denon AVC-X3700H .... c'est bientôt noel et j'ai été très sage avec mon épouse...si si...
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Nov 2021 19:02

j'ai oublié de te demander Yves ou as tu acheté ton écran 300 x150??
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Nov 2021 21:32

claupra a écrit:j'ai oublié de te demander Yves ou as tu acheté ton écran 300 x150??

Chez un revendeur local qui a fait la commande chez Oray (microperf Oray) c'est du sur mesure le prix est celui du modèle 16/9 en 3m de large. J'ai eu un bon prix mais ça doit être vers les 1500€ à l'heure actuelle surtout si ça doit passer du 4k.
Je ne regrette absolument pas même si le prix peut paraitre élevé, c'est un investissement peu de perte audio et en image c'est le top.
Je ne suis pas fan des solutions DIY pour les écrans.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Nov 2021 19:12

Slt à tous et bon weekend à tous

Je vois que la plupart d'entre vous ont construit le mur avant à l'aide de tasseaux en bois. Quelques uns l'ont fait avec des rails à placo. Y a t'il selon vous une grosse différence acoustique entre ces deux modes?? Hormis la facilité avec les rails...
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Nov 2021 6:45

allo allo la terre........
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Nov 2021 6:47

Slt Yves
quand tu dis un écran de 3m x 1.50 c'est uniquement la surface de l'image ou le cadre est compris avec??
merci pour ta réponse
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Nov 2021 6:58

autre question mes frontales et ma centrale ont des médiums de couleur jaune foncé. Est ce que cela posera un problème derrière le trans sonore?? devrais je mettre les caches enceintes?
Le molleton comme celui ci "Ouate - molleton de polyester - 300gr - 210 cm large - 100% polyester 3cm d'épaisseur est ce bien ou trop épais??
Merci pour les réponses et bon dimanche pluvieux à tous
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées