Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: undertaker88 et 15 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 23 Nov 2021 19:44

promis juré il arrive
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 24 Nov 2021 8:36

claupra a écrit:allez je suis en forme aujourd'hui alors la question bête du jour
Le mur avant est fait de laine de roche (60cm environ) sur le 1er tiers avant des deux côtés laine de roche 50mm + tissu tendu puis deux tiers arrière LDR 50mm + placo + molleton + tissu tendu. On parle de murs réfléchissants ou absorbants. Comme c'est toujours de la LDR qu'est ce qui fait que le mur peut devenir réfléchissant ou absorbant??? le placo le molleton, le tissu tendu ou les trois ensemble?
merci d'avance pour vos réponses


Salut,
Je vais te donner ma vision de ce principe.

Imagine que tu es sur une plage de sable fin au bord de la mer. Cette plage représente ton mur de LDR.
Imagine maintenant que tu veuilles faire rebondir un ballon de basket. Il va mal rebondir mais il rebondit tout de même.
Maintenant essaie de faire rebondir une bille sur cette même plage. La bille reste plantée dans le sable, le sable a absorbé toute l’énergie.

Si tu remplaces le sable par un sol carrelée, la bille et le ballon vont rebondir, aucune absorption.

Je pense que c'est le même principe pour le son. Le sable est le matériaux absorbant et le ballon ou la bille sont les graves et les aigus.
Un même matériaux va absorber plus ou moins une gamme de fréquences. Le danger est de croire que les matériaux installés absorbent uniformément mais en fait l’absorption est inégale et un déséquilibre peut être nuisible au rendu sonore.

LDR oui mais pas que, ce traitement soigne qu'une partie de la maladie. Il faut utiliser d'autres médicaments comme des basstrap par exemple.
Herve71
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 24 Nov 2021 8:50

Slt Hervé
merci pour ta réponse claire et explicite
J'ai bien compris ce que tu veux dire (finalement je ne suis pas si c.n que ça) donc des basstraps confectionnés par mes soins comme vus sur ce site et à chaque anglec de la pièce ou juste un à chaque angle du mur avant?
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Nov 2021 8:07

bonjour à tous

4m de recul oeil ecran 2.0 en 3m de base c'est bon en full HD. Si j'ai un VP 4k la distance devrait diminuer normalement ( si j'ai bien compris). Je n'arrive pas à trouver quelle distance je pourrai avoir?? A votre bon cœur Mrs dames....i
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Nov 2021 19:28

claupra a écrit:bonjour à tous

4m de recul oeil ecran 2.0 en 3m de base c'est bon en full HD. Si j'ai un VP 4k la distance devrait diminuer normalement ( si j'ai bien compris). Je n'arrive pas à trouver quelle distance je pourrai avoir?? A votre bon cœur Mrs dames....i

Rien ne t'oblige à te rapprocher. De plus, si tu visionnes un dvd tu n'auras pas la définition du 4k même si le projo ou l'ampli va faire un upscaling. Le positionnement c'est plus une affaire de taille que de résolution d'écran.
4m pour 3m de base c'est parfait, selon moi, reste comme ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2971
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Nov 2021 20:38

Ok je me posais juste la question car j''envisageai éventuellement de mettre deux sièges supplémentaires à l'avant, devant la rangée de siège, pour les enfants et je me demandais si ce ne serait pas trop près alors. Mon shema avance .... Mais je me demande il faut savoir aussi si le faisceau lumineux du VP ne va pas toucher leurs jambes
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Nov 2021 21:06

claupra a écrit:Ok je me posais juste la question car j''envisageai éventuellement de mettre deux sièges supplémentaires à l'avant, devant la rangée de siège, pour les enfants et je me demandais si ce ne serait pas trop près alors. Mon shema avance .... Mais je me demande il faut savoir aussi si le faisceau lumineux du VP ne va pas toucher leurs jambes

Il existe des petits Poang qui ne gênent pas devant les grands 8)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2971
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Nov 2021 7:15

Merci Yves je ne mourrai pas idiot je viens d'apprendre quelque chose je ne savais pas que ces fauteuils s'appellent des poangs.
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Nov 2021 10:16

Image]
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Nov 2021 14:51

J'ai oublié de demander comment vous fixez l'écran trans sonore au mur??
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Nov 2021 16:19

[quote="claupra"]quote]
C'est déjà un beau schémas des dimensions ne seraient pas de trop :-)
Ca ressemble un peu à la mienne. :lol:

Mais déjà je pourrais dire que les 4 fauteuils devraient être collés les uns aux autres.

Les surr dans les angles: pas bon, jpl ne serait pas d'accord :-)
Les bipolaires doivent être plutot dans la rangée de sièges.
Les atmos il en faudrait 4 mais comme je n'ai pas d'expérience je n'en dirais pas plus.

Il faut gérer les basses avec des "bass trap" dans les coins.

Au moins on peut commencer à causer :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2971
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Nov 2021 18:40

ok pour les sièges et pour les bipolaires je vais refaire ce soir le schéma et mettre les dimensions. Je viens de confectionner une armature d'écran de 3m x 1,50 pour me rendre compte de la grandeur une fois au mur. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la hauteur à laquelle je vais devoir le fixer. Ma hauteur sol-oeil et de 104cm. Le point d'écoute est de 93,7 ( 3/8 de 1,50m) et mes enceintes frontales mesurent du centre du tweeter au bas avec les pointes de découplage 108cm) comment calculer à quelle hauteur je dois placer l'écran sachant que mes fauteuils sont des fauteuils de cinéma que j'ai récupéré et qui inclinent un peu le spectateur donc il faut je pense, que l'écran soit légèrement un peu au dessus de la position théorique. Si vous pouvez m'aider à calculer je vous remercie par avance.
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Nov 2021 19:00

Image
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Nov 2021 19:24

claupra a écrit:ok pour les sièges et pour les bipolaires je vais refaire ce soir le schéma et mettre les dimensions. Je viens de confectionner une armature d'écran de 3m x 1,50 pour me rendre compte de la grandeur une fois au mur. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la hauteur à laquelle je vais devoir le fixer. Ma hauteur sol-oeil et de 104cm. Le point d'écoute est de 93,7 ( 3/8 de 1,50m) et mes enceintes frontales mesurent du centre du tweeter au bas avec les pointes de découplage 108cm) comment calculer à quelle hauteur je dois placer l'écran sachant que mes fauteuils sont des fauteuils de cinéma que j'ai récupéré et qui inclinent un peu le spectateur donc il faut je pense, que l'écran soit légèrement un peu au dessus de la position théorique. Si vous pouvez m'aider à calculer je vous remercie par avance.

( :oldy: Le centre acoustique n'est pas au niveau des tweeter si c'est un 3 voies)
La hauteur d'écran c'est 150cm, le centre acoustique de tes enceintes doit être à 5/8 de la hauteur d'écran soit 93,4 cm donc 93,4 par rapport au bas de l'image.
Si tu centre ton ecran cad par ex 30cm (ecran 150) 30cm la position du centre acoustique de tes enceintes devra être à 30+93,4= 123cm du sol.
J'ai pas compté les bords d'écran c'est un ex.
Le centre de l'écran est lui à 75 + 30 = 105cm pile à l'horizontale de tes yeux.

Si tu veux varier l'angle de vision il suffit de refaire le calcul à l'envers en partant de la position de l'écran.

Fais un schemas coté ce sera plus clair.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2971
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Nov 2021 8:45

OK pigé.
Concernant les surrounds elles divent être contre le mur arrière ou sur les murs droit et gauche? comme cà?
Image
ou comme çà?
Image
claupra
 
Messages: 470
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées