Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: teuff et 113 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 19 Nov 2021 21:15

dr rotule a écrit:Le placo se comporte comme une membrane elastique qui va amoindrir la bosse creee par la resonance modale.

OK avec le principe mais la fréquence de résonance de la paroi en placo doit se calculer (ou approximer) par avance et si ça tombe sur un mode de la largeur (par ex) ok parfait sinon on crée une résonance de plus me semble-t-il ?
Simple, double, triple paroi cela ne doit pas être la même fréquence de résonance.
Comment appréhender tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Nov 2021 23:06

alors là Yves moi y en a rien comprendre....concrétement que dois je faire selon toi ??
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 20 Nov 2021 10:52

J'avais déjà donné mon avis la dessus il y a quelques jours (pas de placo).
Il faut des panneaux absorbants (sur les cotes) vers l'avant de la pièce et réfléchissants sur les cotés AR.
Un peu comme cà:
installations-homecinema-dediees/un-cinema-au-pied-du-chateau-t30097335-270.html?hilit=neoreloaded

L'idée est de dévier les ondes réfléchies par les LCR hors de la zone d'écoute.
Les panneaux intermédiaires peuvent être absorbants ou réfléchissants.

C'est la géométrie. Les dimensions et angles devraient être optimisés en fonction de l'amortissement désiré. l faut maitriser le temps de réverbération (Tr)
Le mur avant est censé atténuer les 1er modes d'onde stationnaires longitudinales.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Nov 2021 18:32

claupra a écrit:Les pierres de mon mur enterré étant sales et ayant été humides j'ai passé un produit anti humidité même si je n'ai plus ce problème depuis dix ans. J'ai alors pour le cacher fait une ossature avec rails à placo et j'ai inséré du polystyrène extrudé de 30mm('styrodur) en laissant 5cm entre le mur de pierres et la nouvelle cloison crée en styrodur. Dois je refaire une ossature pour fixer du placo ou la nouvelle cloison en styrodur fera le même effet que le placo???


Ben ça alors, ce n'est pas un doublage thermoacoustique réalisé dans les règles de l'art !
Le mieux est de tout déposer pour partir sur des bases saines :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Nov 2021 19:25

Brrrrrrr
J'ai la tête pleine d'avis divergents et bien peu de concordants....Alors Yves si pas de placo ('je vais lire ce soir le lien que tu m'as fourni) est ce que je dois enlever mon styrodur ou est ce que je peux le laisser???
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:03

Il faudrait une beau schémas ou une photo pour qu'on voie ou est cette paroi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:23

page 5 tu peux voir le mur avant ou il y a le petit vasistas. Je vais prendre une photo de la cloison que j'ai faite et tacher de la mettre
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:44

Image

voici la cloison réalisée
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 20 Nov 2021 21:02

Image

et voilà le mur du fond. J'envoie une photo de derrière ce mur et comme tu me l'avais dit au début Yves je pourrai percer la cloison pour faire une niche et mettre le VP avec juste sa face avant qui serait encastrée dans la cloison je ne sais si tu me comprends...
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 20 Nov 2021 21:06

Image
au dessus du meuble je pourrai faire une niche pour le VP
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 21 Nov 2021 10:44

Bonjour Claude
merci pour les photos on comprend mieux l'architecture de salle :wink:
Le projo devra être derrière la cloison et diffuser à travers une vitre spécifique. L’intérêt est de ne pas avoir de bruit dans la salle mais peut être que je n'ai pas bien compris.

La cloison avec le styrodur n'est pas utile selon moi, autant laisser le mur brut, calfeutre ou condamner le vasistas et construire ton mur avant en LdR dans lequel seront encastrées les L,C,R. Plusieurs solutions existent à ce stade.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Nov 2021 13:31

Merci pour ta réponse. Effectivement c'est bien ce que je veux faire pour le VP. C'est d'ailleurs toi qui me l'avait conseillé au tout début.
Le mur je vais le laisser tel quel car j'ai tout isolé avec joint de silicone et mis du caoutchouc entre les rails à terre et au plafond. Je vais donc attaquer mon mur qui encastre les enceintes. Il faut que je calcule la hauteur pour qu'elles soient cachées par le trans sonore. Si je me sers de parpaings remplis est ce que cela fera l'affaire??. Sur mon sol béton entre lui et les parpaings que faut il mettre? comme conseillé par Rocky du plastique ou quoi??
Merci de l'intérêt porté et bon dimanche à tous
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 21 Nov 2021 16:12

claupra a écrit:Merci pour ta réponse. Effectivement c'est bien ce que je veux faire pour le VP. C'est d'ailleurs toi qui me l'avait conseillé au tout début.
Le mur je vais le laisser tel quel car j'ai tout isolé avec joint de silicone et mis du caoutchouc entre les rails à terre et au plafond. Je vais donc attaquer mon mur qui encastre les enceintes. Il faut que je calcule la hauteur pour qu'elles soient cachées par le trans sonore. Si je me sers de parpaings remplis est ce que cela fera l'affaire??. Sur mon sol béton entre lui et les parpaings que faut il mettre? comme conseillé par Rocky du plastique ou quoi??
Merci de l'intérêt porté et bon dimanche à tous

Dommage tu as déjà perdu 10 à 15 cm sur ta longueur utile sachant que ta salle n'est pas très longue à la base...

Il y a des règles à respecter pour la hauteur des enceintes.
Centre acoustique à 5/8 de la hauteur d'image et ton centre d'image dépend de l'angle de vision que tu veut adopter depuis ton fauteuil (la aussi il y a des recommandations)...
Un conseil: relis tous les interventions de jpl dans le sujet "normes" tu auras déjà pas mal de réponses à tes questions.

Il faudrait vraiment que tu fasses un croquis avec la disposition de tous les élément du HC.
En fonction de ce que tu prévois tu auras des propositions de réalisations ou de modifications parce que là on navigue un peu à vue... 8)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Nov 2021 17:01

Je viens de mesurer je n'ai perdu que 7 cm puisqu'il me reste 5,73cm sur 5,80m. Concernant les dessins et plans je ne suis vraiment pas doué mais je vais tacher de faire quelque chose de cohérent. Concernant le mur enceintes tu as mis ta laine de roche perpendiculairement aux enceintes ou parallèlement. Faut il vraiment faire un espace entre les rangs de LDR?? si Kraft on le laisse ou il faut l'enlever?? . Y a t'il de l'importance de mettre de la LDR en 30mm ou 50mm ou 100mm Le but est bien d'entourer les enceintes peut importe l''épaisseur des rouleaux de LDR??
claupra
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 21 Nov 2021 18:33

Perso j'ai mis des panneaux horizontaux non empilés mais soutenus tous les 40 cm par des jeux de cordes de façon à les espacer horizontalement...
Il est plus simple de faire des panneaux verticaux suspendus non contigus et orientés vers + une couche de LdR rigide verticale en fond contre ton mur placo sans kraft vu qu'il en a un deja sur la cloison styrodur (fonction pare-vapeur).
Il y a plusieurs réalisation de ce type sur le forum (cf conseils jpl)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées