Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, hiddukel, indien29, IntenseEleven, Kro, nolse, porciprince, SYLEX, talumn et 38 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

confection d'une salle HC dédiéee

Message » 22 Juil 2024 12:00

claupra a écrit:Merci pour vos réponses précieuses. Je m'étais renseigné auprès de ce site
https://www.univers-hightech.com/ecrans ... ase-270_cm

Voici sa réponse au sujet des bandes pour un visionnage de film en 2.35 sur ecran 16/9 270cm de base: 40cm pour chacune horizontalement je lui ai demandé si c'était bien chacune il m'a confirmé donc 80 cm en moins.

C'est faux, la bonne réponse a été donnée par YvesM.

As-tu posé la bonne question. Je pense que tu as demandée ça (où il a compris ça)
Quelle est la largeur des bandes si je projette un film au format 16/9 sur un écran 2.35 de 270cm de base ?
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 22 Juil 2024 13:35

voici le rectificatif d'Erix du site dont je vous ai parlé

"Dans notre showroom l'écran 16/9 fait 290 x 165cm.
Lors d'un visionnage de film 2.35 comme Dune Part II, les bandes font 20cm en haut et 20cm en bas, il reste donc 125cm de hauteur d'image utile.
Mais pour info les ratios dans les films ne sont jamais respectés à 100%, on a parfois du 2.38, 2.39, 2.40, 2.33… c'est comme au cinema il y a toujours des bandes quelque part.
On a fait du 2.35 avec les mémoires de zoom, des lentilles... etc etc… au final ce n'est pas très pratique je trouve d'autant plus lorsque vous regardez un film avec des ratios qui changent comme avec certains films dans lesquels on a des scènes IMAX.
claupra

Inscription Forum: 04 Sep 2009 11:39

Message » 22 Juil 2024 16:31

claupra a écrit:voici le rectificatif d'Erix du site dont je vous ai parlé

"Dans notre showroom l'écran 16/9 fait 290 x 165cm.
Lors d'un visionnage de film 2.35 comme Dune Part II, les bandes font 20cm en haut et 20cm en bas, il reste donc 125cm de hauteur d'image utile.
Mais pour info les ratios dans les films ne sont jamais respectés à 100%, on a parfois du 2.38, 2.39, 2.40, 2.33… c'est comme au cinema il y a toujours des bandes quelque part.
On a fait du 2.35 avec les mémoires de zoom, des lentilles... etc etc… au final ce n'est pas très pratique je trouve d'autant plus lorsque vous regardez un film avec des ratios qui changent comme avec certains films dans lesquels on a des scènes IMAX.

Ecran 16/9 de largeur 290cm : 290/16 X 9 = 163 cm; donc hauteur = 163 cm

Un film en 2.35 fera 290/2,35 soit 123cm de haut. Au final des bandes horizontales de 20cm en haut et en bas.

Il y des avantages et inconvénients pour chacun des différents formats d’écran.
A mon avis il faut considérer le format que tu regarde le plus :
Concerts en 16/9 ?
Series Netflix en 2.1 ?
Films en 2.35 ?
Films en 1.85 ?
etc...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 22 Juil 2024 18:29

A vous lire sur le forum, je pense que vous n'avez pas une approche technique et pragmatique des ratios dans le monde du cinéma (d'hier et d'aujourd’hui).
Vous vous focalisez sur 2 ou 3 ratio... Et, quelques fois les copies distribuées ont été recadrées!...

Les grandes majors ont redoublé d'imagination afin de donner aux spectateurs l'image les grandes possibles (généralement, elle développaient chacune des brevet...).
Donc, des ratios, il y en a à P+Q!... :P

Voici un lien qui synthétise pas mal toute cette histoire :

https://vashivisuals.com/every-filmmaking-aspect-ratio-for-free/

Avec Ben-Hur, nous sommes très loin du 2.35 ou bien du 1.78 (16/9 des écrans de TV... D'ailleurs dans l'informatique, nous utilisons un ratio écran de 15/9 et non 16/9!...).

En fait, il faut être pragmatique et prendre le problème dans l'autre sens.
Lorsque nous projetons une image, nous faisons en fait "a view frustrum".

Voir ce lien :
https://en.wikipedia.org/wiki/Viewing_frustum

Dans cette vue, c'est plus explicite :
https://en.wikipedia.org/wiki/File:ViewFrustum.svg

La petite caméra pour "nous" représente la source de lumière qui va sur la face "Near" (la dalle de notre projo...) afin d'être projeté sur l'écran.
Donc, prenons comme exemple quelqu'un qui s’offre un projeteur de 4K. La dalle a donc comme format 4096 x 2160, soit un ratio de 1.90:1. Sinon, c'est pas un 4K!...

Pour minimiser au "maximun" les bandes noires quelques soit le format de l'image diffusée, il est impératif d'avoir un écran au même ratio que la dalle => 1.90:1.

Sinon, vous gérez des cas particuliers qui ne vous permettrons pas d'être optimisés pour d'autres ratios d'image.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 22 Juil 2024 19:12

En informatique, je dirais plutot que c'est 16/10 le rapport d'aspect.
Les sources 4K grand public sont toutes en 3840x2160, en format 1.78:1.
Donc, il est inutuile d'avoir une matrice 4K de cinema.
Pour moi, il faut utiliser un ecran qui a le meme rapport d'aspect que la matrice. Sauf en cas de manque de hauteur. Sinon, je ne vois pas l'interet.
Tu depenses des cents et des mille pour une matrice de projection dont tu ne vas utiliser que les trois quarts ?
Avec les projecteurs modernes a fort contraste, les bandes noires ne constituent pas un probleme.
Beaucoup de films sortent maintenant en 16/9, et aussi certains en 4/3. Et la, tu te retrouves avec un timbre poste sur un ecran 2.35 ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 22 Juil 2024 20:01

Saut pour des raisons de manque de place, le format de l'écran 16/9 est le plus logique puisqu'il correspond au format des VP.

Et franchement, je ne vois pas où est le problème d'avoir des bandes noires quand le format du film est au format 2.35 et compagnie.
Matrice du VP 16/9 --> Ecran 16/9. En respectant ça, tout y passe.
Herve71

Message » 22 Juil 2024 20:34

Oui ce n’est pas un problème. Perso j’ai fabriqué des masques pour cacher les bandes noires pour ma salle dédiée et j’ai un vrai format 2.35ish.

Image

Avec les masques DIY…
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 23 Juil 2024 11:17

Merci à tous pour l'intérêt porté. Comme disait si bien Coluche "j'ai pas tout lu Freud" mais je m'en rapproche grâce à vous . Comme dit dans mes posts précédents quand on n'a jamais vu de VP en action et devant la multitude d'avis contradictoires on a toujours peurs de faire une connerie et acheter un VP ou un écran c'est pas comme acheter une baguette de pain. Je voulais faire comme YvesM à savoir un écran hybride mais devant le prix j'ai retourné ma veste et je viens ce matin de commander le lumène. J'espère que je ne le regretterai pas. Je n'ai pas encore de VP et ma distance écran position des yeux assis est de 3,75m. De la lentille du futur VP à l'écran il y aura 5,10m. J'espère que ces paramètres seront suffisants pour une bonne vision de mon écran 2,70m de base. Bien entendu je sui preneur pour les conseils d'un VP. YvesM m'en a déjà fourni pas mal et tant d'autres parmi vous.
Merci Lobs pour ta photo rien de vaut pour étayer son avis.

Image

une photo de ma petite salle en construction côté gauche en regardant les fauteuils hifi et droit HC
Image

Je vous rassure le rideau est bleu. effet de flash
Image

Image
claupra

Message » 23 Juil 2024 11:39

Tu feras attention à la focale du VP, bien choisir un modèle qui permet d'obtenir les 2.70m à la distance du VP.

Si tu es obligé de le placer à cette distance, tu pourrais être limité dans le choix du VP, à voir...

Est-ce que le VP sera bien centré horizontalement par rapport à l'écran ?
Herve71

Message » 23 Juil 2024 11:59

tu veux dire que la distance de 5.10m entre la lentille du VP et l'écran n'est pas suffisante??

Le VP sera derrière le mur et bien horizontal par rapport à l'écran
claupra

Message » 23 Juil 2024 12:36

claupra a écrit:tu veux dire que la distance de 5.10m entre la lentille du VP et l'écran n'est pas suffisante??

Je ne dis pas ça, je dis que chaque VP à ses limites en terme de placement. 5.10m peut être trop éloigné de l'écran au trop prêt pour obtenir les 2.70m. Chaque VP est différent, il faut vérifier avant de choisir.
Herve71

Message » 23 Juil 2024 13:01

ah ok merci de la précision donc moi qui suis un vrai néophyte en la manière on m'a dit éventuellement zoom motorisé et après comment fait on pour savoir si le projecteur ira pour mes 270 quelle lentille??etc..etc..
claupra

Message » 23 Juil 2024 13:07

Il faut lire les caractéristiques du VP.

Il y a des sites sur Internet pour calculer tout ça.

Au hasard:

https://www.choisir-videoprojecteur.fr/calculateurs
Herve71

Message » 23 Juil 2024 13:41

dr rotule a écrit:En informatique, je dirais plutot que c'est 16/10 le rapport d'aspect.
Les sources 4K grand public sont toutes en 3840x2160, en format 1.78:1.
Donc, il est inutuile d'avoir une matrice 4K de cinema.
Pour moi, il faut utiliser un ecran qui a le meme rapport d'aspect que la matrice. Sauf en cas de manque de hauteur. Sinon, je ne vois pas l'interet.
Tu depenses des cents et des mille pour une matrice de projection dont tu ne vas utiliser que les trois quarts ?
Avec les projecteurs modernes a fort contraste, les bandes noires ne constituent pas un probleme.

A 200% d'accord avec toi et c'est vrai que la construction de ma phrase n'était pas le TOP du TOP. :lol: :lol: :lol:

Bien sûr qu'il faut être en complète cohérence entre le ratio de la matrice que l'on possède et le ratio de son écran.

dr rotule a écrit:Beaucoup de films sortent maintenant en 16/9, et aussi certains en 4/3. Et la, tu te retrouves avec un timbre poste sur un ecran 2.35 ...

C'est idem au cinéma...
J'ai le triste souvenir d'avoir vu au Gaumont Palace (écran de plus de 600m2...) juste avant sa démolition, un film en format 4/3 dans cette salle qui pouvait accueillir 6 ou 7000 personnes... Nous étions moins de 50 pèlerins dans la salle!...

J'adorai cette salle dans laquelle j'ai pu voir des films tels que : Krakatoa à l'est de Java, Le Cid et bien sûr Ben HUR. :love: :love: :love: :love: :love:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 23 Juil 2024 13:47

alors maintenant que j'ai commandé mon ecran Lumene Movie Palace UHD 4K Acoustic : écran fixe transonore 16:9 que va t'il me falloir comme vp??
claupra

Retourner vers Installations HC dédiées