A vous lire sur le forum, je pense que vous n'avez pas une approche technique et pragmatique des ratios dans le monde du cinéma (d'hier et d'aujourd’hui).
Vous vous focalisez sur 2 ou 3 ratio... Et, quelques fois les copies distribuées ont été recadrées!...
Les grandes majors ont redoublé d'imagination afin de donner aux spectateurs l'image les grandes possibles (généralement, elle développaient chacune des brevet...).
Donc, des ratios, il y en a à P+Q!...
Voici un lien qui synthétise pas mal toute cette histoire :
https://vashivisuals.com/every-filmmaking-aspect-ratio-for-free/Avec Ben-Hur, nous sommes très loin du 2.35 ou bien du 1.78 (16/9 des écrans de TV... D'ailleurs dans l'informatique, nous utilisons un ratio écran de 15/9 et non 16/9!...).
En fait, il faut être pragmatique et prendre le problème dans l'autre sens.
Lorsque nous projetons une image, nous faisons en fait "a view frustrum".
Voir ce lien :
https://en.wikipedia.org/wiki/Viewing_frustumDans cette vue, c'est plus explicite :
https://en.wikipedia.org/wiki/File:ViewFrustum.svgLa petite caméra pour "nous" représente la source de lumière qui va sur la face "Near" (la dalle de notre projo...) afin d'être projeté sur l'écran.
Donc, prenons comme exemple quelqu'un qui s’offre un projeteur de 4K. La dalle a donc comme format
4096 x 2160, soit un ratio de
1.90:1. Sinon, c'est pas un 4K!...
Pour
minimiser au "maximun" les bandes noires quelques soit le format de l'image diffusée, il est impératif d'avoir un écran au même ratio que la dalle => 1.90:1.
Sinon, vous gérez des cas particuliers qui ne vous permettrons pas d'être optimisés pour d'autres ratios d'image.