Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 369 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conversion cave

Message » 27 Juin 2020 13:36

Bonjour tout le monde,

j'ai sous la maison une cave semi-enterrée que je souhaite convertir en home studio, à présent elle est relativement humide donc j'ai prévu d'installer un drain autour de la maison (vieille, et qui n'en avait donc pas).
Est-ce qu'il y a des détails auxquels je dois faire particulièrement attention lors de cette opération ?

Le but étant ensuite de s'occuper de la ventilation et du chauffage, puis traitement acoustique et ainsi de suite.
Merci d'avance, et sachant que je n'y connais rien tous les conseils sont bons à prendre ! :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 27 Juin 2020 17:21

Salut Ygg,

Un bon drainage externe, une peinture hydrofuge sur les murs intérieurs pourquoi pas, mais laisse toi surtout quelques grosses pluies de plusieurs jours d'affilée pour valider qu'il n'y a pas d'infiltration. Ensuite, pour l'humidité... vu que t'es en sous sol, il faudra de toute façon bien ventiler le tout!

Perso j'ai laissé un plenum, entre le mur béton et ma structure secondaire, que j'ai ventilé aussi.

Dans l'idéal pour la ventilation de ton home studio, aspire de l'air tempéré du sous sol (une pièce adjacente) et extraies le tout vers l'extérieur... pas l'inverse. Si tu prends de l'air extérieur (comme je l'ai fait :ko: ) tu fais rentrer du froid en hiver (donc faut chauffer plus) et de l'air chaud en été (donc ça créé de la condensation qu'il faut traiter avec un déshumidificateur). Rien de catastrophique en soit, mais si j'avais su... :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Juin 2020 18:12

Ok, intéressant merci :bravo:

Pour le sens de la ventilation bon j'ai une VMC dans la maison, je pensais bêtement rajouter un tuyau jusqu'à la pièce en question et aspirer, après effectivement je peux fermer les aérarateurs de la pièce et laisser tirer ceux des pièces adjacentes.
Pour l'instant dans cette cave j'ai entre 50 et 80% d'humidité et entre 12 et 18 degrés toute l'année, selon la saison (sans chauffage ni ventilation, rien).
Donc je ne pensais que chauffer cette pièce (à 19 ou 20 degrés) et pas forcément le reste de la cave (stockage/atelier bricolage/buanderie).

Par contre effectivement en janvier j'avais un coin de mur où ça faisait comme de la rosée, ça ne coulait pas mais il y avait quelques perles, sur peut-être 30cm^2.
Je ne sais pas d'où ça venait, d'à travers le mur ?
Ou bien à cause de la différence de température intérieure (13) extérieure (0) ?
Ou bien parce que je m'en servais pour faire un peu de sport et que je transpirais comme un fou .. :siffle:
Du coup j'hésite à laisser passer un hiver pour être sûr mais bon, la patience n'a jamais été mon fort et ce serait vraiment très frustrant si je devais obligatoirement en passer par là :(

En tout cas je vais lire ton topic avec attention, d'autant plus que ma pièce semble assez similaire (35m^2 avec 2,10m sous plafond, et dans le 68 bien sûr :mdr: ).
Bon j'avoue que je pensais pouvoir me passer de faire une structure interne, menfin à voir ..
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 28 Juin 2020 22:13

Ah ben fallait le dire tout de suite :ane:
T'es où dans le 68?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Juin 2020 9:58

Tout au sud, dans un dorf en face de Basel :hehe:

Je me suis déjà tapé 70 pages hier, tu as bien bossé ma parole :ohmg:
Tu as fait des mesures (avec REW par exemple) à un moment ou jamais ?
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Juil 2020 12:48

Bon ben j'ai tout lu, effectivement il y a des trucs intéressants :)
Le voile d'hivernage, le flutter echo une fois les murs traités sans le sol et le plafond, les hauts-parleurs espagnols :lol: (pour rappel faital et b&c sont italiens et ce sont juste les meilleurs HPs du moment), le rendu à la mesure (rt60 et réponse en fréquence tout à fait corrects n'en déplaise aux puristes), bref que du bon :bravo:

Comme ça de tête tu te souviens de la profondeur de la LDV en façade ?
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Juil 2020 13:33

tu veux connaître la profondeur de mon mur absorbant derrière l'écran?

70cm + 5cm de plenum
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Juil 2020 18:00

Oui, c'est ça :thks: J'avais regardé vite fait (pour ma pièce, en avance de phase) et les calculs disaient au moins 60cm, donc 70 c'est nickel :bravo:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Juil 2020 23:10

Pour la question d'humidité en sous sol, j'ai un ami qui a fait un cuvelage qui fonction très bien. Nous avons aussi pensé de le fait et maintenant nous le regrettons de n'avons pas fait. Par contre c'est très cher, le devis que nous l'avons eu était de 20K€ pour 100m2. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Juil 2020 9:52

Perso on m'avait déconseillé le cuvelage, il paraît que ça ne tient pas dans le temps.

Mais bon là la pelleteuse est dans la cour, ça commence aujourdhui ! :bravo:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Juil 2020 10:33

Si tu n'as pas d'écoulement important (genre une source ou quelque chose du genre) le cuvelage n'est pas nécessaire. Un bon drain bien mis en oeuvre et du bitume sur les murs extérieurs (si déjà tu fais intervenir une pelleteuse) et ce sera très bien déjà!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Juil 2020 14:26

On a un puit collé à la maison :siffle:

Là on va lui rajouter un trop-plein qui partira dans le drain au cas-où, mais perso je n'ai jamais vu ce puit déborder, c'est plus pour le côté ceinture/bretelles :thks:
Et comme dit même avec le puit l'humidité n'a jamais été délirante dans la cave non plus, ce n'est pas une cave à roquefort :mdr:

Certains m'ont dit que chauffage et ventilation suffiraient même peut-être, mais bon pour y mettre du matos auquel je tiens je n'ai pas trop envie de jouer :ko:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Juil 2020 20:28

T'as bien raison!!
Après une bonne ventilation dans une cave, c'est juste obligatoire (ou ça devrait l'être!).
Pour ta salle un chauffage pour l'hiver et un déshumidificateur pour l'été ce serait une bonne idée aussi (on en reparlera :wink: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Juil 2020 10:17

Ventilation c'est prévu comme dit, faudra juste que je regarde pour rajouter des aérateurs dans les fenêtres, apparemment il y en a avec isolation acoustique (un petit labyrinthe devant l'entrée).
Le chauffage bon c'est sûr sinon en février il fait 12 dans la cave, un peu froid pour y passer l'après-midi :D

Déshumidificateur j'en ai un, ça marche bien mais ça fait un bruit pas possible, l'idée serait de pouvoir s'en passer complètement. A voir ..
Dans l'idéal j'aimerais température et hygro constantes, je voudrais y stocker mes instruments de façon permanente.
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 07 Juil 2020 10:47

Chez moi, en période estivale je laisse tourner le déshumidificateur en mode automatique. Je règle le taux d'humidité sur 65% et la machine se démerde pour maintenir ça. Bien sûr, pendant les séance je le coupe!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message