Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred_95, Herve71, rubiokrall et 34 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

décaissage + sol flottant ( acoustipads ) + box in the box

Message » 09 Déc 2020 18:20

Bonjour,
premier message ici!

Je prépare la construction d'un HC de 24m2 (je sais ce n'est pas très grand...)...avec actuellement une hauteur de seulement 2m40.

Je dois isoler donc boite dans la boite.

Afin de gagner en hauteur, je vais décaisser. J'espère gagner 40cm, la profondeur finale dépendra des fondations.

Une fois décaissée, je me retrouverai sur la terre battue. Le maçon me proposait de couler une dalle de béton armée.

Sur celle-ci je pensais positionner les plots acoustipads qui supporteront la "boite dans la boite". Jusque-là j'ai bon?
Comme sur cette illustration :
Image

V'là les questions :

Quid de l'isolation thermique? Est-ce que poser de la laine entre les plots suffira? Je veux pas me geler les pieds :)
Est-ce que le film pare-vapeur dans l'illustration au-dessus suffit?

Si je pars sur une première dalle de 15cm (celle qui reposera sur ma terre battue) et une seconde de 12cm, avec entre les plots acoustipads, et que je monte la boite dans la boite en parpaing plein sur tout le périmètre de ma seconde dalle de 12cm, est-ce que mes dalles vont encaisser le poids?
Le plafond reposera sur les murs en parpaing.

Pour le plafond ça sera du Fermacell (le plus épais possible) + madex + Fermacell + madex-10, car impossible à priori de poser des hourdis bétons sur un plafond avec si peu d'espace pour y couler la dalle de précontrainte, dites-moi si je me trompe?

Merci de m'avoir lu! Je posterai l'avancée du projet et les photos. Je prévois de toute faire vers Avril 2021 :)


Michel.
M.Payou
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Déc 2020 16:56
  • offline

Message » 09 Déc 2020 18:52

M.Payou a écrit:Bonjour,

Quid de l'isolation thermique? Est-ce que poser de la laine entre les plots suffira? Je veux pas me geler les pieds :)
Est-ce que le film pare-vapeur dans l'illustration au-dessus suffit?

Michel.

Pour moi la meilleur solution:
Moquette en laine épaisse posée sur thibaude
Une thibaude apporte de la chaleur et du confort
Elle maintient le sol plus beau plus longtemps
Elle a un effet isolant, tant pour le bruit que pour la chaleur.

Attention a prendre en compte pour l'étude acoustique (grande surface).
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 09 Déc 2020 19:13

Pourquoi deux dalles et pas une seule sur laine de roche ? voir les posts de JIM et SynTheTic par exemple
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Déc 2020 12:30

Je viens de recevoir le devis pour décaisser, ils iront jusqu'aux fondations.

Je peux alors mettre les acoustipads sur la dalle de fondation déjà en place?

flips a écrit:Pourquoi deux dalles et pas une seule sur laine de roche ? voir les posts de JIM et SynTheTic par exemple


La laine ne découple pas, ou pas aussi bien que des pads.

Je vais contacter Jean Pierre Lafont je pense :oldy:
M.Payou
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Déc 2020 16:56
  • offline

Message » 10 Déc 2020 13:29

Bonjour,

24m² avec un doublage en bloc, il ne va pas rester grand chose.
Les acoustipads seront effectivement plus performant que la laine mais l'emprise en hauteur le sera aussi.
Au plafond, il faut être cohérent avec le doublage des murs si non, ça ne sert à rien.

Attention, dans le système d'isolation de la boîte dans la boîte, l'air compte énormément, c'est à dire le volume disponible pour l'isolation que l'on s’autorise à perdre.

Quelle sont les dimensions disponible ? Plein pied ou sous-sol ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées