N'y a t-il pas de rubrique de présentation sur ce forum? Si oui, je ne l'ai pas trouvé...
Bref, je désire créer un espace "home cinéma" dans mon salon (oh surprise!
).Je mets home cinéma entre parenthèses car ce sera une installation modeste dans un 1er temps (en matériels comme en matériaux) pouvant évoluer en fonction des finances et des connaissances au fil du temps.
La configuration de la pièce n'est pas des plus idéale, j'en conviens:
-Pièce carré, entièrement ouverte sur une autre d'un coté, et large baie vitrée de l'autre.
En image:

Pour l'acoustique, y'a mieux, je suis conscient que je n'aurai jamais une salle de cinoche avec un son de fou, mais je recherche quelque chose de propre (esthétique) et d'efficace (son et image) sans rentrer dans du domaine pro ou amateur averti de dingue de la mort.
Voici d'autres vues de la salle:

A l'origine, du BA13 devait finir sur ces rails.
Au final, ce sera du lambris brut de sciage simplement huilé, lame large (18cm) et épais (17mm) qui supportera l'installation tout en restant dans l'aspect rustique de la pièce avec les tons chaud du bois.
Le fameux lambris:

Pour ce qui est de la fixation de l'écran futur, j'ai pris une hauteur de 1,13m par rapport au niveau du sol et le centre de l'écran.
Normalement, par rapport à mon axe de vision, ça devrait tomber pile poil comme il faut (quel que soit la taille de l'écran), avec quelques cm plus haut que mon axe (env. 1,10m).
Pour le passage des différents câbles à l'écran, j'ai vu large, mais voulais surtout pouvoir faire évoluer l'ensemble sans me prendre la tête à chaque changement de câble.
Pour cela, j'ai pris une gaine de VMC rigide avec 2 coude à 90° que je vais adapter/camoufler à mon lambris.
En image:

Pour ce qui est du câblage des surround, j'ai fait passer 3 gaines en sous-face de mon plancher pour les récupérer sur le mur opposé.
Le montage restera invisible.
En image:

Quelques images du mur opposé (les 2 canapés vont virés pour un seul et long canapé de 5 place mini):

Je précise que ce mur ci va également recevoir le même habillage sur rail que son jumeau.
Une isolation en laine de bois viendra remplir le comble entre la brique creuse et le lambris.
La baie vitrée en en triple vitrage et le plafond en osb 22mm sur poutre chêne (en bâche bleu pour le moment...
), si ça peut aider...Il y aura une isolation thermique en dalle sur le plancher osb coté étage.
Désolé du bordel sur les images, je suis en chantier...!
Maintenant, le plus drôle!
LES QUESTIONS!!!
1-Que me conseillez-vous en taille d'écran par rapport à mon recul? (mur à mur: 3,35m)
Je tablais sur un 55 voir 60" LED, pas de marque fétiche ni de préférence pour le moment: ce sera sûrement le dernier achat de l'installation vu comment la technologie évolue en ce moment dans ce domaine...
2-Que me conseillez en achat de home-cinéma? Je suis complètement largué dans ce domaine!
Je compte sur un 5.1, avec un budget de 500/1700€ grand max.
Forcement, le meilleur rapport/qualité/prix me conviendra largement vu la configuration de la pièce.
Seul impératif: du costaud car je ne compte pas changer tous les 6 mois et des satellites esthétique, si possible sans pied.
3-En parlant des satellites justement, que me conseillez-vous comme supports orientables?
La fonction "recherche" du forum est une vraie galère, elle affiche seulement le titre des résultats, mais toujours la même chose dans le contenu...
Tous ceux que j'ai vu sur le net ne prévoyaient pas le passage des câble HP dans le pied pour la cloison.
Faut-il faire un trou à coté? beurk...
4-Pour les surround, comment faut-il les installer sachant que le canapé sera collé au mur?
Sur le lambris face à l'écran, face à face sur le lambris, inversés sur une poutre ?
5-Encore une question est je vous fous la paix.. jusqu'à la prochaine!
Pour le branchement des enceintes, quel type de connexion utilisez-vous?
Simples fils pincés comme les chaine hi-Fi? Fiche "banane"? etc...
Cela dépend t-il du type de home-cinéma acheté?
Il faut que j'achete un bornier dans tous les cas, je préfère avoir les même type de connection partout si possible...
5 bis...
Merci encore à tous pour vos lumières, je suis bricoleur et volontaire, mais ce domaine est tout frais pour moi.
Je vous posterai les photos de l'installation au fil de mes avancés.
++!