Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, CDGG, dr rotule, Fre.Mo, Ginzu, ludel et 434 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 12 Aoû 2020 12:59

Ce que tu dis est tres juste. Après la coupure a 80hz le rend plus localisable non ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Aoû 2020 14:49

En effet Nexus.6, je sais qu'il est derrière et donc je veux l'entendre derrière ...
Objectivement, avant, il y avait les deux Titans 11 qui me soufflaient sur les chaussettes.
Phénomène que je ne ressens plus, et pour cause.
Au final, je ne sais pas dire avec certitude où j'entends le sub, mais je peux dire que je ne l'entends pas à l'avant.

Le cas particulier de mon spectateur invité, c'est qu'il a porté le PB13 depuis la voiture, escaladant deux escaliers, jusqu'à sa position actuelle :ko: :ko: :ko:
Donc, dans son cerveau reptilien, le douloureux souvenir du
- T'as besoin d'un coup de main pour ton home-cinéma ?
- Tu tombes bien, j'ai un nouveau caisson à mettre en place ...

restera gravé à vie. D'où peut-être une tendance à entendre le sub derrière ... :siffle:

Je me dis que le passage du BM à 60Hz pourrait donner du corps à ma scène frontale et faire oublier la Fiat Panda garée derrière les sièges.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Aoû 2020 18:45

Fais l'essai rapidos. Tu en sauras + :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 18:51

Tes enceintes ont un peu de niveau sous 80hz?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Aoû 2020 19:01

Ce sont des moniteurs de studio "normaux" :lol:
- 8040 : 48-20000 Hz à +-2dB @85dB
- 8050 : 38-20000 Hz à +-2dB @85dB
Dernière édition par dr rotule le 17 Aoû 2020 0:15, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Aoû 2020 19:28

Polopretress a écrit:Fais l'essai rapidos. Tu en sauras + :)

Ces temps-ci, il doit faire 37°2 le matin dans mon petit cinéma :ko:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Aoû 2020 20:18

j 'ai bien aimé à l 'époque 37°2 le matin
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 11:56

Ha oui, c'est vrai. Vous avez chaud par la haut dans nord en ce moment.

Moi, je voterai pour une clim quand meme :)
C'est le premier truc que je mettrais si je n'étais pas en sous sol.
Ces épisodes de surchauffe ont tendance a se généraliser tous les ans.

Certains ont fait des systemes pour extraire l'air frais du sous sol. je ne me rappelle plus si tu as un sous sol qui reste frais chez toi.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 11:04

Hier, j'ai enfin pu refaire fonctionner le home-cinéma !
L'occasion, suite à mes posts des jours précédents, de me focaliser sur la localisation des sons dans mon petit cinéma ...
Je vais parler ici des frontales. On reviendra plus tard sur le sub.

Tout d'abord, pour répondre à Nexus.6, un peu de géométrie :
- H oreilles : 90cm
- H centre acoustique des frontales : 47cm
- H 2/3 écran : 151cm
- distance écran/oreille : 310cm

Angle (oreilles, enceintes, 2/3 écran) = Arctan(43/310) + Arctan(61/310) = 7.89° + 11.13° = 19°
Ma salle présente donc un angle d'ouverture vertical ophtalm-ote de 19°.
Rappelons que "les limites de fusion en vertical s’étalaient pour les sujets de 23°pour les plus discriminants et jusqu’à 137°pour certains."
Je suis dans les clous :mdr: --> VENTRILOQUE RULEZ !!!

Mes impressions ressenties hier soir, en fermant les yeux :
- Clairement, en me concentrant sur les voix, je les entends au bas de l'écran. Pas hors écran, mais disons au 1/4 bas.
- Dès que j'ouvre les yeux, au bout d'environ 1 seconde, mon cerveau positionne les voix exactement sur les bouches des acteurs.
- Pour les sons hors champ : Le fait d'avoir parfaitement positionné les centres acoustiques de mes frontales sur une même ligne fait que les entrées et sorties de champs d'objets sonores sont fluides. Là encore, pas de gêne à signaler. Une localisation plutôt sur le bas de l'écran quand je me concentre.
- Mais l'énorme avantage, c'est que son son cristallin de mes Genelec n'est pas voilé par une traversée multicouche de tissus ...
Et ça fait toute la différence.

Pour effectuer ce test, j'ai regardé le film suivant :

The Hit Girls (Pitch Perfect) (2012)
Image

Un film musical a cappella, mais qui triche un peu en s'aidant de véritables percussions :hehe:
La bande musicale est riche de succès commerciaux dansants, l'histoire est plutôt pour les filles, mais tout cela est très agréable à regarder. En plus j'adore Anna Kendrick, et l'on y découvre qu'elle sait chanter !
Le master 4K est correctement réalisé, avec des beaux détails de visages, mais aussi parfois des plans larges qui manquent un peu de définition. Le mix audio est très bon (comme d'hab., j'ai regardé la VF).
Dernière édition par dr rotule le 16 Aoû 2020 19:34, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Aoû 2020 13:36

Et en écoute musique, ça donne quoi ?

Pour ma part, je trouvais les pavillons trop haut au départ, positionnement aux 2/3 de la hauteur de l'écran (environ 1.3m du sol). En ciné, nickel mais en hifi, image stéréo située un peu trop haute.
Les pavillons ont été repositionnés plus bas tout en descendant légèrement l'écran pour avoir le pavillon à hauteur d'oreille et à mi-hauteur de l'écran et la, c'est mieux en hifi et sans changement en HC.
Je pense aussi qu'avec l'image et une fois dans le film, on n'y prête pas forcément attention.

L'autre solution reprise de THXRD, c'est de n'avoir que la centrale derrière l'écran transonore et les LR à l'extérieur. Autre compromis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 13:55

Je vais te faire bondir, mais je n'écoute jamais de musique stéréo dans ma salle :oops:
Ce que n'était pas sans me reprocher Nexus.6 quand il était venu chez moi :hehe:
Et si exceptionnellement il peut arriver que je mette un CD pour quelques minutes, je garde dans ce cas-là le Dolby Surround engagé.
Donc avec la centrale et une partie du hors-phase qui évolue dans la bulle surround.

Il y a deux raisons à cela :
- Je n'ai pas conçu ma salle pour un tel usage. En particulier, il n'y a que deux sièges. Le mien est déporté à gauche, et le siège invité à droite. Donc pas idéal pour écouter deux enceintes.
- Je consomme pas mal de musique dans mon HC, mais sous forme de concerts :wink: , avec le support de l'image, et la plupart du temps des pistes audio multicanales.

Dès le départ, je n'ai voulu mettre aucune enceinte derrière l'écran, car plusieurs tests m'avaient convaincus de la dégradation apportée.
Mettre les L et R de part et d'autre de la toile est de mon point de vue une demi-solution, car 70% du son vient quand-même de la centrale.
J'ai choisi de tout positionner au raz du cadre, sous l'écran. Ainsi les panoramiques sonores ne sont pas impactés.

En plus, avec une toile pleine, j'obtiens un rendu image plus fin.
Aujourd'hui sans doute, les toiles ont progressé (mon installation date de 10 ans).
Kaz parle dans un autre fil de toiles nano-tissées qui seraient complètement indolores pour les ondes sonores. Pourquoi pas pour une future hypothétique évolution ?...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Aoû 2020 12:38

Suite des "tests" :mdr: hier soir, avec le visionnage du film suivant :

Pitch Perfect 2 (2015)
Image

La suite fidèle de The Hit Girls. Agréable à regarder avec le sourire.
Image moins piquée que celle du premier film.
La bande son triche un peu moins sur le concept a cappella, avec moins de batterie réelle en soutien des BeatBox à base d'homme avec bouche.
Personnellement, j'avais préféré le premier opus sur ce point :ane:

Revenons à notre analyse sur la perception des positions d'enceintes :

Mon opinion sur la localisation de la scène sonore frontale reste la même, et je n'ai certainement pas l'intention de modifier quoi que ce soit à la position de mes enceintes LCR.

Je me suis concentré sur la localisation du sub.
Le résultat de cette analyse fine ( :hehe: ) de mes sensations m'a surpris !

1/ Je n'entends pas le son du sub comme provenant de l'avant. Le contraire serait bien étonnant.

2/ Pour la bande de fréquences 50 - 100 Hz, je ne peux pas localiser la provenance du son ! Il est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne le voit pas... Et plus on le cherche, moins on le trouve. (comme disait Coluche)

3/ Pour la bande 20 - 50 Hz, je sens que le tremblement de terre arrive par l'arrière. C'est bizarre, car on dit que plus la fréquence est basse, moins le son est localisable... Il faut dire que c'est une sensation subtile. Elle se voit sans doute renforcée par le fait que les coussins péteurs mes tapent dans le bas du dos :wink:

J'ai donc décidé que finalement, je ne vais pas descendre la fréquence de mon BM. En effet, la zone de fréquences "localisables" est inaccessible à mes LCR. Ceci me permettra d'assurer un SPL global plus important avec moins de distorsion !
Je tiens à rassurer nos fidèles abonnés, je vais quand-même réaliser les mesures de compression de mes Genelec ! (trop curieux de voir le résultat).

Actions à venir : Etablir une courbe cible pour le sub. (à suivre)
Dernière édition par dr rotule le 16 Aoû 2020 17:41, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Aoû 2020 13:12

Tu peux mesurer la courbe de réponse du sub à la PE ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Aoû 2020 14:34

Courbe de réponse PB13-U à la PE dans mon petit cinéma :

Image

Plusieurs remarques :
- 3 fortes annulations modales liées à la forme en L de ma salle : 18Hz, 88Hz et 112Hz
- Traitement des basses de la salle : Impossible de faire des gros bass-traps pour cause de manque de place. Pour l’absorption, la pièce comporte : 1 mur de 35cm de LDR derrière l'écran, 1 demi-mur de 12cm de LDR sur le mur latéral droit, 2 rideaux lourds sur les fenêtres, 4 panneaux de 7cm de LDR, 1 mini bass-trap à l'arrière gauche 15cm x 21cm x 2m.
- Positionnement du sub vis-à-vis des accidents de courbe optimisé après de nombreux tests.
- Impossible de compenser ces trois trous dans la bande en utilisant 1 ou 2 autres subs en complément, quelle que soit leur position dans la pièce. Encore une fois, je pense que c'est dû à l’exiguïté des lieux :roll:

Il faut donc vivre avec. Ces mêmes accidents se retrouvent plus ou moins sur la réponse des enceintes, décalés de quelques hertz.
Dernière édition par dr rotule le 17 Aoû 2020 12:36, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Aoû 2020 14:45

Et voici les corrections appliquées au caisson :

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées