Pas forcément, il y a de grande différence de niveau entre les films mais pour moi, ce n'est pas nouveau.
De grosses différences existent aussi entre bande VO et VF comme si parfois on ettouffait le canal central en FR
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[dr rotule] Mon petit cinéma ...
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Jouer de la gratte sur un moniteur de studio [petit HS]
Je poursuis mes investigations sur les guitares basses électriques
Voici le modèle que j'ai sélectionné :
Harley Benton PJ-4 HTR Deluxe Series
Il faut savoir raison garder , et dans l'hypothèse où la pratique de la basse ne me satisferait pas, il faudrait ensuite se dessaisir de tout ce petit matériel.
Je vais donc acheter uniquement la basse et une sangle pour me la pendre au cou.
Tout le reste doit être à budget zéro.
Je suis donc parti en fouilles archéologiques
Pour la partie "ampli" (comme on dit, nous les musicos ), ce sera ma Genelec 8050a non utilisée !
Cette enceinte est extrêmement surdimensionnée pour jouer de la basse dans une maison : bass-reflex, 38Hz@112dB, ampli de 150W, limiteur pour protéger le tout).
Genelec 8050a
Ensuite, il faut un câble, que voici :
Il faut un autre câble Jack 6.35/Jack 6.35 asymétrique.
Je ne l'ai pas encore trouvé, il faut que j'aille voir au grenier ...
Manque une dernière pièce, importante : le préampli qui va permettre de récupérer le son du "micro" de la guitare, et le transformer en niveau ligne pour attaquer la Genelec.
Je me suis renseigné sur les micros de guitare. Le terme est impropre. Ca n'a rien à voir avec un microphone.
C'est plutôt un capteur électromagnétique. Il est typiquement composé d'un aimant, autour duquel est enroulée une bobine.
Lorsqu'on approche un objet ferromagnétique, le champ magnétique de l'aimant est perturbé, ce qui crée un courant dans la bobine.
C'est pour cela que les cordes des guitares électriques sont en métal !
Elles ne peuvent en aucun cas être en boyau de chat. (et moi qui avait commencé à poser des pièges )
Un tel dispositif a une impédance de sortie située entre 5k et 50 kohms.
On ne peut donc pas brancher la guitare dans une entrée micro de console, comme je l'aurais pensé
L'impédance d'entrée d'une tranche micro est de l'ordre d'1 kohm.
Ca ne va pas du tout, car pour que le couplage soit correct, il faut que l'impédance d'entrée du circuit d'amplification soit au moins 10x supérieure à l'impédance de sortie de la gratte :
Pour un micro de guitare de 30 kohms --> 30k x10 = 300 kohms
Je pense donc partir sur un circuit de 470 kohms en entrée. Nous les musicos, on appelle ça une entrée "Hi-Z"
Concernant le niveau produit par l'instrument, disons que "c'est plus fort qu'un micro", tout en étant moins fort qu'un niveau ligne.
Dans mes recherches, j'ai mis la main sur une magnifique "console" que j'utilisais dans les années 80, quand j'étais jeune et insouciant ...
ETP SYSTEMS MPX 8010
Cette table de mixage (que j'avais passablement modifiée à l'époque) permet de mélanger 3 micros, deux tourne-disques (RIAA), et plusieurs sources au niveau ligne.
Elle dispose d'un magnifique égaliseur 5 bandes, ainsi qu'une redoutable chambre d'écho analogique (mono) qui me permettra de créer un effet "chorus" (Même si je ne sais pas si on applique des effets aux basses ...)
J'ai allumé l'engin : Ca marche ! C'est fourré aux faux-contacts, tous les potards crachent, et les VU-mètres semblent bloqués par la rouille ...
Grosse révision en perspective, mais je devrais arriver à la rendre à peu près silencieuse
Et là où la magie continue, c'est que j'ai retrouvé le schéma de cette mixette !
Je vais donc pouvoir modifier une des entrées micro en entrée "Hi-Z" pour brancher la basse.
Les composants qui nous intéressent sont les résistances 901 et 903 (flèches bleues).
L'impédance d'entrée sera directement la valeur de R901, qui va donc passer de 680 ohms à 470 000 ohms.
Maintenant, le gain total du préampli micro est de 32x14,6 = 467 soit 53dB.
On a dit que le niveau de sortie de la gratte est "plus fort qu'un micro".
Disons que je vais établir le gain total à 30dB au lieu de 53dB. 30dB ça donne une amplification en tension de 31.6.
Le deuxième AOP a un gain de 14.6. Donc 31.6/14.6 = 2.16 qui doit être le gain du 1er AOP.
2.16 = R903/R901 = R903/470000 --> R903 = 1M ohms
Voilà ! Y a plus qu'à
Avis aux musiciens avisés : N'hésitez pas à me corriger si j'ai écrit des bêtises ...
Je poursuis mes investigations sur les guitares basses électriques
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Il faut savoir raison garder , et dans l'hypothèse où la pratique de la basse ne me satisferait pas, il faudrait ensuite se dessaisir de tout ce petit matériel.
Je vais donc acheter uniquement la basse et une sangle pour me la pendre au cou.
Tout le reste doit être à budget zéro.
Je suis donc parti en fouilles archéologiques
Pour la partie "ampli" (comme on dit, nous les musicos ), ce sera ma Genelec 8050a non utilisée !
Cette enceinte est extrêmement surdimensionnée pour jouer de la basse dans une maison : bass-reflex, 38Hz@112dB, ampli de 150W, limiteur pour protéger le tout).
Genelec 8050a
Ensuite, il faut un câble, que voici :
Il faut un autre câble Jack 6.35/Jack 6.35 asymétrique.
Je ne l'ai pas encore trouvé, il faut que j'aille voir au grenier ...
Manque une dernière pièce, importante : le préampli qui va permettre de récupérer le son du "micro" de la guitare, et le transformer en niveau ligne pour attaquer la Genelec.
Je me suis renseigné sur les micros de guitare. Le terme est impropre. Ca n'a rien à voir avec un microphone.
C'est plutôt un capteur électromagnétique. Il est typiquement composé d'un aimant, autour duquel est enroulée une bobine.
Lorsqu'on approche un objet ferromagnétique, le champ magnétique de l'aimant est perturbé, ce qui crée un courant dans la bobine.
C'est pour cela que les cordes des guitares électriques sont en métal !
Elles ne peuvent en aucun cas être en boyau de chat. (et moi qui avait commencé à poser des pièges )
Un tel dispositif a une impédance de sortie située entre 5k et 50 kohms.
On ne peut donc pas brancher la guitare dans une entrée micro de console, comme je l'aurais pensé
L'impédance d'entrée d'une tranche micro est de l'ordre d'1 kohm.
Ca ne va pas du tout, car pour que le couplage soit correct, il faut que l'impédance d'entrée du circuit d'amplification soit au moins 10x supérieure à l'impédance de sortie de la gratte :
Pour un micro de guitare de 30 kohms --> 30k x10 = 300 kohms
Je pense donc partir sur un circuit de 470 kohms en entrée. Nous les musicos, on appelle ça une entrée "Hi-Z"
Concernant le niveau produit par l'instrument, disons que "c'est plus fort qu'un micro", tout en étant moins fort qu'un niveau ligne.
Dans mes recherches, j'ai mis la main sur une magnifique "console" que j'utilisais dans les années 80, quand j'étais jeune et insouciant ...
ETP SYSTEMS MPX 8010
Cette table de mixage (que j'avais passablement modifiée à l'époque) permet de mélanger 3 micros, deux tourne-disques (RIAA), et plusieurs sources au niveau ligne.
Elle dispose d'un magnifique égaliseur 5 bandes, ainsi qu'une redoutable chambre d'écho analogique (mono) qui me permettra de créer un effet "chorus" (Même si je ne sais pas si on applique des effets aux basses ...)
J'ai allumé l'engin : Ca marche ! C'est fourré aux faux-contacts, tous les potards crachent, et les VU-mètres semblent bloqués par la rouille ...
Grosse révision en perspective, mais je devrais arriver à la rendre à peu près silencieuse
Et là où la magie continue, c'est que j'ai retrouvé le schéma de cette mixette !
Je vais donc pouvoir modifier une des entrées micro en entrée "Hi-Z" pour brancher la basse.
Les composants qui nous intéressent sont les résistances 901 et 903 (flèches bleues).
L'impédance d'entrée sera directement la valeur de R901, qui va donc passer de 680 ohms à 470 000 ohms.
Maintenant, le gain total du préampli micro est de 32x14,6 = 467 soit 53dB.
On a dit que le niveau de sortie de la gratte est "plus fort qu'un micro".
Disons que je vais établir le gain total à 30dB au lieu de 53dB. 30dB ça donne une amplification en tension de 31.6.
Le deuxième AOP a un gain de 14.6. Donc 31.6/14.6 = 2.16 qui doit être le gain du 1er AOP.
2.16 = R903/R901 = R903/470000 --> R903 = 1M ohms
Voilà ! Y a plus qu'à
Avis aux musiciens avisés : N'hésitez pas à me corriger si j'ai écrit des bêtises ...
Dernière édition par dr rotule le 04 Juil 2022 1:04, édité 7 fois.
- dr rotule
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finalement ""le doc "" il a des connaissances cachées
- pereti
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Qu'est-ce qui est caché ? Je n'ai rien à cacher
- dr rotule
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Ta barbe ?
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Jouer de la gratte sur un moniteur de studio (suite)
Poursuite des petits travaux.
J'ai trouvé dans un vieux sac Mammouth un bout de 6m de GOTHAM GAC-1, et 2 jacks TS n'ayant jamais servi.
Le Gotahm est un très bon câble destiné entres autres aux guitares électriques, mais aussi aux tourne-disques
- très solide
- très souple, donc agréable à manipuler
- très silencieux grâce à son triple blindage
- doté d'une très faible capacité (important pour une sortie haute impédance)
Gotham GAC-1 à souder
J'ai ensuite ouvert la console MPX-8010 :
Je suis surpris de la qualité d'assemblage ! De l'électronique made in Taiwan des années 80 comme on n'en fait plus. Le châssis est très solide. Toutes les têtes de vis sont sécurisées par du vernis.
Les deux flèches vertes indiquent les colonnettes que j'ai démontées pour libéréer une petite carte préampli.
Les deux potards à droite avec câblage vert sont le fruit de modifs que j'avais effectuées il y a environ 40 ans
Même souci de la qualité au niveau de la circuiterie :
les câbles sont manchonnés. Tout est tirapé proprement
Cerclée en vert, on retrouve la petite carte libérée.
Si nous nous approchons un peu :
Carte préampli micro
On aperçoit nos deux résistances R901 et R903 !
Rapide recherche de composants :
J'ai trouvé 392 kohms et 1 Mohms.
J'avais peur que 470K en entrée soit un peu excessif et m'occasionne possiblement des ronflettes.
Là le gain est un poil supérieur à ce que j'avais prévu (2.55x), mais ne connaissant pas le niveau exact de sortie de la basse, je me dis qu'il vaut mieux trop que pas assez. Je peux toujours baisser le fader de la console, mais pas le monter "un peu plus" quand il est déjà au taquet
Pour ceux qui se demandent comment reconnaitre la valeur d'une résistance, il s'agit de regarder la couleur de chacune des bagues peintes sur le corps du composant.
La phrase "Ne Manger Rien Ou Jeuner Voila Bien Votre Grande Betise" permet de se souvenir de la correspondance entre couleurs et chiffres de 0 à 9.
résistance "standard" à 5% de précision
résistance de luxe à 1% de précision
Parlons à présent de la "surface"
Dans le monde des fabricants de broadcast, le constructeurs se gargarisent de termes pédants et appellent tout ce qui s'emboite dans une table des "surfaces"
La façade, donc, était moisie et gluante au toucher. Beurk !
J'ai essayé divers produits, mais ce qui a finalement marché, c'est une lingette "99.9%" de chez Carrouf, puis une pulvérisation suivie d'un essuyage d'un produit "Nettoyant Plastique" pour intérieur de voiture.
Rénove et fait briller
Maintenant, il me reste à :
- souder les jacks TS du câble Gotham
- souder R901 et R903
- rincer à la bombe à contacts tous les potards et switches de la mixette, sans oublier les prises ...
Poursuite des petits travaux.
J'ai trouvé dans un vieux sac Mammouth un bout de 6m de GOTHAM GAC-1, et 2 jacks TS n'ayant jamais servi.
Le Gotahm est un très bon câble destiné entres autres aux guitares électriques, mais aussi aux tourne-disques
- très solide
- très souple, donc agréable à manipuler
- très silencieux grâce à son triple blindage
- doté d'une très faible capacité (important pour une sortie haute impédance)
Gotham GAC-1 à souder
J'ai ensuite ouvert la console MPX-8010 :
Je suis surpris de la qualité d'assemblage ! De l'électronique made in Taiwan des années 80 comme on n'en fait plus. Le châssis est très solide. Toutes les têtes de vis sont sécurisées par du vernis.
Les deux flèches vertes indiquent les colonnettes que j'ai démontées pour libéréer une petite carte préampli.
Les deux potards à droite avec câblage vert sont le fruit de modifs que j'avais effectuées il y a environ 40 ans
Même souci de la qualité au niveau de la circuiterie :
les câbles sont manchonnés. Tout est tirapé proprement
Cerclée en vert, on retrouve la petite carte libérée.
Si nous nous approchons un peu :
Carte préampli micro
On aperçoit nos deux résistances R901 et R903 !
Rapide recherche de composants :
J'ai trouvé 392 kohms et 1 Mohms.
J'avais peur que 470K en entrée soit un peu excessif et m'occasionne possiblement des ronflettes.
Là le gain est un poil supérieur à ce que j'avais prévu (2.55x), mais ne connaissant pas le niveau exact de sortie de la basse, je me dis qu'il vaut mieux trop que pas assez. Je peux toujours baisser le fader de la console, mais pas le monter "un peu plus" quand il est déjà au taquet
Pour ceux qui se demandent comment reconnaitre la valeur d'une résistance, il s'agit de regarder la couleur de chacune des bagues peintes sur le corps du composant.
La phrase "Ne Manger Rien Ou Jeuner Voila Bien Votre Grande Betise" permet de se souvenir de la correspondance entre couleurs et chiffres de 0 à 9.
résistance "standard" à 5% de précision
résistance de luxe à 1% de précision
Parlons à présent de la "surface"
Dans le monde des fabricants de broadcast, le constructeurs se gargarisent de termes pédants et appellent tout ce qui s'emboite dans une table des "surfaces"
La façade, donc, était moisie et gluante au toucher. Beurk !
J'ai essayé divers produits, mais ce qui a finalement marché, c'est une lingette "99.9%" de chez Carrouf, puis une pulvérisation suivie d'un essuyage d'un produit "Nettoyant Plastique" pour intérieur de voiture.
Rénove et fait briller
Maintenant, il me reste à :
- souder les jacks TS du câble Gotham
- souder R901 et R903
- rincer à la bombe à contacts tous les potards et switches de la mixette, sans oublier les prises ...
Dernière édition par dr rotule le 05 Juil 2022 22:46, édité 5 fois.
- dr rotule
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vieux sac Mammouth
ça vaux une fortune aux enchères chez Christie's
sinon c'est sympa à lire tes modifications
- pereti
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dr rotule a écrit:Niveau sonore des blu-rays : Y aurait-il du changement ?
Je souhaiterais savoir si je suis seul à avoir constaté ce qui suit, ou si vous l'avez également remarqué ...
Depuis quelques temps, disons de puis le break du Covid, une partie des films qui sortent (en proportion de plus en plus importante) nous arrivent avec des pistes sonore dont le niveau global a baissé
Typiquement, le paramètre "dialog normalization" permet d'influencer le niveau sonore à la lecture.
Attention : Je ne dis pas que les dialogues sont en retrait, mais que l'ensemble de la bande son en donne moins avec un réglage équivalent du volume de mon Denon.
Ainsi, sur cette nouvelle catégorie de films, je dois régler mon volume à -9dB, alors qu'avant, j'étais à -12dB.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi constaté ce phénomène mais sur Netflix je doit monter le niveau de 2-3 dB environ, sur Bluray je sais pas j'en regarde pas assez.
C'est 1dB en moins par dose ?
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YvesM - Membre HCFR
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Ah...! Enfin quelqu'un qui a un peu d'oreille
(Et quel humour ! J'avoue que j'ai un peu cherché avant de comprendre)
(Et quel humour ! J'avoue que j'ai un peu cherché avant de comprendre)
- dr rotule
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Jeu !
- dr rotule
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- dr rotule
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Finch
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- Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
J'ai adoré !
- Neo Reloaded
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