Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Jean16, jppaulus, JPV9, le touriste, Masterwarzombie, MrBond, Odieu Charles, Patou100, sebamand et 429 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 23 Mar 2024 11:09

fcouma a écrit:Dommage que je n’ai pas pu me libérer ce mercredi, moi qui connaît bien cette salle depuis xx années :wink:
Ça aurait été l’occasion de voir Sylvain :thks:

J’ai à peu près les mêmes conclusions que Sylvain en ce qui concerne l’écran, trop grand (pour moi) pour le recul proposé et bon sang Laurent, passe à la 4K (la vraie) :mdr:
La pièce mériterait 1m de plus en longueur pour pouvoir y placer un ou des SVS PC et reculer les sièges
Le rendu HiFi est vraiment excellent et encore merci de m’avoir conseillé Infinity pour ma salle, du bonheur depuis 14ans :thks:

Ta salle est très esthétique et les fauteuils avant sont top :bravo:

je suis en train de poser des jalons pour changer le VP et la toile...
Mais c'est quand même des budgets conséquents...
La question du LS12000 se pose (même si ce n'est pas de la vraie 4k) avec quand même une interrogation soulevée suite aux échanges avec Sylvain. Il me faisait remarquer que son JVC n'était pas aussi fluide que mon Sony et j'avoue que le motion flow Sony est tellement efficace que ne plus avoir de VP aussi fluide en changeant de marque pourrait me gêner.
Sur les retours notamment de Polopretress qui est passé d'un Sony au LS12000, il a évoqué cette différence même si lui, précise que ça ne le gêne pas.
Donc peut être que rester chez Sony serait à étudier... Sony étant moins efficace que l'Epson sur le DTM et le HDR.
Là encore pas de machine parfaite dans des gammes de prix (et en passant au laser) qui me correspondent est difficile à obtenir...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 23 Mar 2024 12:49

calova.dts a écrit:je suis en train de poser des jalons pour changer le VP et la toile...


:siffle: :mdr:


Mais c'est quand même des budgets conséquents...


Tu sais ce que tu dois vendre... :zen:

La question du LS12000 se pose (même si ce n'est pas de la vraie 4k) avec quand même une interrogation soulevée suite aux échanges avec Sylvain. Il me faisait remarquer que son JVC n'était pas aussi fluide que mon Sony et j'avoue que le motion flow Sony est tellement efficace que ne plus avoir de VP aussi fluide en changeant de marque pourrait me gêner.
Sur les retours notamment de Polopretress qui est passé d'un Sony au LS12000, il a évoqué cette différence même si lui, précise que ça ne le gêne pas.
Donc peut être que rester chez Sony serait à étudier... Sony étant moins efficace que l'Epson sur le DTM et le HDR.
Là encore pas de machine parfaite dans des gammes de prix (et en passant au laser) qui me correspondent est difficile à obtenir...


Je ne saurai dire ne connaissant pas le LS12000

Par contre, c'est vrai que le SONY 4K est très fluide
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 23 Mar 2024 13:18

calova.dts a écrit:des modèles CHARLES de chez Conforama.
au nombre de trois pour le momment mais certainement deux de plus à venir...

Image

Petite question : Après 5 ans, comment ont vieilli ces fauteuils "Charles" ?
Et au passage, peux-tu nous rappeler combien d'heures par semaine tu les utilises ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mar 2024 14:32

dr rotule a écrit:Petite question : Après 5 ans, comment ont vieilli ces fauteuils "Charles" ?


:siffle: :mdr:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 23 Mar 2024 18:38

fcouma a écrit:Dommage que je n’ai pas pu me libérer ce mercredi, moi qui connaît bien cette salle depuis xx années :wink:
Ça aurait été l’occasion de voir Sylvain :thks:
On ne s'est jamais rencontré ? Tu n'es jamais venu chez moi, ni à une bouffe sur Nantes ?
C'est vrai que je n'ai pas ton visage en mémoire. Mais dans les diverses rencontres à plusieurs et avec ma petite mémoire, je ne mémorise pas tout le monde. :oops:

Quand j'aurais fini les modifs de ma salle, tu viendras avec Laurent. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Mar 2024 20:01

SYLEX a écrit:On ne s'est jamais rencontré ? Tu n'es jamais venu chez moi, ni à une bouffe sur Nantes ?


J'ai du en faire 2 et la démo que l'on avait fait chez Bruno (nono) à St Sebastien en 2016 ??
Je ne suis pas sûr


Quand j'aurais fini les modifs de ma salle, tu viendras avec Laurent. :ohmg:


Merci pour l'invitation :bravo:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 23 Mar 2024 20:33

dr rotule a écrit:
calova.dts a écrit:des modèles CHARLES de chez Conforama.
au nombre de trois pour le momment mais certainement deux de plus à venir...

Image

Petite question : Après 5 ans, comment ont vieilli ces fauteuils "Charles" ?
Et au passage, peux-tu nous rappeler combien d'heures par semaine tu les utilises ?

Ils ont très bien vieilli mais dans la salle il n'en reste que 2 qui sont placés en fond de salle (sur l'estrade). Ils ne servent que ponctuellement lorsque l'on est plus de 3 dans la salle. Les fauteuils avant sont devenus électriques et très nettement au dessus de ce que les Charles peuvent donner.
Le troisième Charles est passé dans le bureau et me sert de temps en temps avec un système de massage du dos posé dessus. :wink:
En tout cas ils ont bien vieilli et lorsqu'ils étaient en lieu et places principales, ils servaient régulièrement sans que je puisse donner un volume d'heures/semaine mais parfois j'y passais des heures sur la même journées (écoute HIFI et Films enchaînés) sans aucune fatigue dorsale. Mon épouse était moins fan de l'assise. Ca doit dépendre du gabarit de chacun.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mar 2024 10:02

calova.dts a écrit: Je n'ai que 25/27 cm de profondeur derrière mon écran avant le traitement et je ne suis pas sûr de vouloir prendre le risque de perdre ce côté HIFI de ma salle qui me convient très bien pour hypothétiquement gagner sur la partie HC ou plutôt sur les basses.
A étudier.


Hello,

Pour ce qui est du grave tu connais bien ma salle et mes 2 caissons KCS C118A. Dans la gamme ils ont un modèle "extra plat" (C118PLP) à destination des "petites" salles (moins de 160 places...). Il a un double avantage :
1. sa profondeur réduite à 26 cm,
2. son tarif très accessible en occasion (aujourd'hui entre 150 et 300€ en okaz selon l'état).

Le rapport qualité/robustesse/performances/prix me semble plutôt intéressant.
Alors OK c'est gros, c'est noir, pas forcément esthétique mais pour mettre derrière une toile transonore et/ou derrière un cadre habillé d'une toile de HP on s'en fout :D
A voir si c'est une option ou pas dans ta démarche globale.

Pour plus d'info voici la notice technique : https://kcsspeakers.com/pdf/C-118-PLP.pdf

A bientôt :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Mar 2024 10:41

Ce KCS est donné pour 40 Hz à -10 dB... Le PB13U est donné pour 14 Hz à -3 dB
Je ne suis pas pour les infras. L'idéal AMHA est de descendre jusqu'à 25/30 Hz à 0dB et de couper tout ce qui est en dessous.
Mais descendre à 30 Hz à 0 dB n'est pas une mince affaire !

@Kroutch, les tiens descendent à 20 Hz à -10 dB. OK, je ne suis pas pour descendre dans l'infra. Mais un caisson qui descend à 20 Hz -10 dB va produire du 30 Hz avec du niveau.
Par contre, le caisson proposé n'atteindra un niveau suffisant qu''à partir de 40 Hz, et à condition d'entre mettre plusieurs.

Il faudrait en mettre 4. Deux de chaque côté, l'un au dessus de l'autre pour les coupler physiquement. On compenserait pas mal le niveau.
Il faudrait surtout, c'est ce qui est prévu par les constructeurs pros, les adosser directement au mur pour profiter du gain apporté par celui-ci.
Mais Laurent ne veut pas toucher au traitement mis en place et je le comprends.
Il faut penser aussi à laisser un peu d'espace entre l'écran et les caissons, pour que la toile ne bouge pas. Les évents concentrent le flux d'air.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Mar 2024 12:27

Je pense que je vais remettre le caisson sur la face avant de ma salle et refaire des calibrations pour voir s'il est moins localisable à cette position. Il fait un peu verrue à cet emplacement mais normalement l'écoute est meilleure et donc je ferai ce compromis.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mar 2024 12:41

L'idéal, serait d'en avoir deux. :lol:

Mais je suis quasiment sûr qu'il serait mieux intégré à l'avant. Même si on le "localise" : le localiser à l'avant avec le reste de la scène frontale ne choque pas. Alors que le localiser à l'arrière droit, quand le principal de la scène scène sonore est devant, ça interpelle plus.

Tes bandes latérales en bois ont été recouvertes avec un placage imitant tes belles Kappa. Est-ce que tu ne pourrais pas refaire faire la même chose pour le PB13U ?
En même temps, assorti à tes enceintes qui sont très discrètes mais claires, ou rester noir, je ne sais pas ce qui passerais le mieux. :roll:
C'est une version bois le PB13U on une version laquée ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Mar 2024 12:48

bois mat

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mar 2024 13:05

SYLEX a écrit:Tes bandes latérales en bois ont été recouvertes avec un placage imitant tes belles Kappa. Est-ce que tu ne pourrais pas refaire faire la même chose pour le PB13U ?

Tu proposes de refaire les bandes latérales pour les mettre en couleur noire?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mar 2024 13:12

calova.dts a écrit:Tu proposes de refaire les bandes latérales pour les mettre en couleur noire?
Non, de passer le PB13U de la même couleur que tes enceintes et panneaux de bois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Mar 2024 13:13

calova.dts a écrit:bois mat
OK, sinon la laque sous l'écran aurait posée des problèmes de réflexions.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message