Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Bucci, retour1984 et 285 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 26 Mar 2024 13:15

SYLEX a écrit:
calova.dts a écrit:Tu proposes de refaire les bandes latérales pour les mettre en couleur noire?
Non, de passer le PB13U de la même couleur que tes enceintes et panneaux de bois.

Pas sûr que ça puisse se faire ça!!!

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mar 2024 13:22

Et pas sûr que ça soit plus discret.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2024 13:59

non plus... :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Mar 2024 18:45

Un super caisson dont le format conviendrait mieux : Le REL HT 1510 Predator (un modèle clos). Avec un peu moins de 50 cm de profondeur et moins de 46 cm de haut, il serait plus discret sous l'écran. Tu revends ton PB13U pour en prendre un dans un 1er temps. Et tu en prendras un second un peu plus tard. :zen:

Je n'ai pas écouté ce modèle. Mais les REL marchent toujours très bien. Vu les spécfic. ce serait un excellent compromis. Je pense qu'il y a des possesseurs d'un PB13U (plébiscité à juste titre ici lors de sa sortie) qui seraient heureux d'en acquérir un second. Tu peux essayer de passer une PA avec le tarif qui te ferais basculer sur le REL sans trop y perdre et tu vois si ça mord. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2024 19:57

Je vais déjà réessayer de mettre mon PB13 sur la scène frontale. Si ça matche comme ça pas de raison de penser à un autre caisson dans l'immédiat. Mais je te rejoins pour dire que REl fonctionne très bien. J'ai eu un petit quake quand j'étais en appartement et c'était top. C'est une maison qui avait pris du retard un temps parce que très orienté HIFI mais depuis quelques années ils proposent des solutions HC qui sont très performantes.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Avr 2024 12:24

J'ai profité d'avoir un peu de temps pour finalement remettre mon caisson sous et au milieu de l'écran.
Je rappelle que je l'avais mis depuis quelques mois derrière mes fauteuils. A cette position il était clairement trop localisable, même si c'était l'emplacement qui donnait plus de sensation.
J'ai donc acheté un câble XLR de 10m mais une fois reçu, il était trop gros et ne passait pas dans ma gaine en sous sol. Câble renvoyé et achat d'un plus grande longueur, 20m. Pour info c'est un Sommercâble. (Précédemment, le caisson était relié en RCA positionné à l'avant de la scène et en XLR lorsqu'il était sur la partie arrière de la salle.)
Cette fois je suis passé par les combles pour l'amener à l'avant de la scène. Un fois fait, déplacement du caisson. Ce n'est pas le plus facile vu le poids de la bête et son encombrement!!! :hein:

Une fois posé, j'ai lancé une première calibration. Je ne sais pas trop pourquoi mais le résultat était vraiment pas bon. Aucune enceinte ne donnait le bon rendement pour une efficacité telle que j'avais l'habitude de l'avoir dans la salle. Obligé d'augmenter le volume habituel sur le préampli. Pour une écoute en famille je mets sur -25. Pour plus de sensation quand je suis seul, je monte à -20, -19. Sur certains concerts, -15. Là, à 0 ça restait plat, sans vie, sans saveur... :evil:
Plusieurs réflexions en cours mais vraiment pas satisfait.

Ce matin j'ai décidé de relancer une calibration. Déjà, mise à jour de Diraclive (ce que je n'avais pas fait lors de ma première calibration).
Je ne sais pas si c'est cette mise à jour qui joue mais plus rien à voir avec cette nouvelle calibration.
Houaou!!!
Je ne me souviens pas avoir eu autant de détails, de précision et de nuances dans le rendu.
Et pour ce qui est du caisson, comme d'habitude, j'avais baissé le volume pour la calibration et l'ai remonté à l'issue. Le résultat est :o
Sans commune mesure avec ce que j'ai pu avoir ni lorsqu'il était placé à l'avant et encore moins lorsqu'il était en fond de salle.
Il n'est plus du tout localisable (but recherché!!) et les impacts sont plus puissants et surtout plus propres que lors des différentes positions précédentes. (avant ou fond de salle).

Pour ce volet là, je ne touche plus à rien, ça me convient. (pour combien de temps? me dirait wafette... :ko: )

J'ai trouvé une homogénéité supérieure entre toutes les enceintes avec un rendu plus précis, plus nuancé et des détails encore plus présents qu'avant. L'équilibre entre scène frontale et surround est vraiment pas mal.

Sur mes conerts de références c'est flagrant (Hans Zimmer ou encore le conert DVD de david Guilmour au royal festival hall.
Image

Pleins de micro informations que je n'avais pas avant, et un rendu presque HIFI.

Je pense que je vais me régaler encore quelques séances...
Les scènes de Top Gun Maverick sont terribles et le début de Tenet est devenu beaucoup moins encombré. La lourdeur des basses ne permettaient pas (avant) d'avoir une lisibilité permanente de l'ensemble des infos. Là, j'ai gagné énormément.
Pourquoi? Je ne sais pas pourquoi cette nouvelle calibration a vraiment changé les choses.

Voilou.
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Avr 2024 13:02

Bon, :bravo: un gros boulot mais justement récompensé. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Avr 2024 21:28

Cool :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Avr 2024 21:00

Good !
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Avr 2024 16:16

Petit retour complémentaire.
Wafette et mon fils ont tous les deux trouvé du changement dans le son. Wafette aime le caisson à cet emplacement pour des raisons purement personnelles. Elle n'aimait pas avoir cette verrue juste dans son dos lorsqu'il était placé en fond de salle.
Elle trouve également le son plus précis mais un peu moins enveloppant (c'est son expression). Moins d'effet bulle sonore, mais pour ma part je pense que c'est l'effet plus précis qui engendre ça. L'effet bulle est vraiment présent quand l'ingé son le souhaite. Sinon c'est détaillé à souhait sur chaque enceinte.
Quand à mon fils il m'a dit que le son était plus fluide. J'en déduis qu'il aime mieux mais sans avoir plus de précision sur le fond de sa pensée en utilisant ce terme. Ca veut dire pleins de choses m'a t il dit... C'est pas faux!

Tout ça m'amène à penser qu'il y a eu une réelle amélioration et que ce n'est pas juste une auto persuasion que j'aurai pu avoir.

Je me suis passé quelques extraits d'autres film et vraiment cette calibration me convient parfaitement.
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message