Ce qu il y a de sur et dont je me suis apercu au fil de mes écoutes de divers systèmes et des discussions avec des pros du sons , c est que très souvent un système parfaitement calibré peut paraître ( en tout cas au debut ) moins bien marcher aux oreilles de certains , ce peut être déroutant ....
Il est vrai qu on est nombreux à donner une attention toute particulière aux graves et infra graves ( moi en premier d ailleurs

) , et très souvent à vouloir un côté très ( trop ) démonstratif , on se retrouve alors assez souvent avec un plus ou moins important déséquilibre de la balance tonale en faveur des BF ... En effet , ça marche , ça envoie , c est physique , ça remue ( je sais de quoi je parle avec 2 gti 15 et un crest 8001 ) MAIS après écoute de systèmes règlés , on s aperçoit qu on s éloigne de la réalité , d une part et qu on perd en définition du grave d autre part .... Que ce côté très physique tres souvent recherché se fait au détriment d autres choses ...
Ma calibration a largement assagi les infras graves ( même si on les sent très bien encore , salle accordée et coupée en bas dans les 20hz...) , l écoute peut paraître moins physique au premier abord , mais après plusieurs heures d écoute , on se rend compte de la propreté du signal, de l absence de saturation et de vibration ( bosse / excitation ) , de détail et de nuance dans le bas grave qui étaient auparavant gommées par l excès d infra ... Finalement d une restitution proche de la réalité , de la vérité et non d une exagération d une certaine plage de fréquence au détriment d autres ...
Je me rend compte que j ai pas mal changé dernièrement / a ma vision et mon ressenti d une écoute ... Comme quoi , rien n est figé
À plus Chris
Ced