Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, floanimation, gilcor, Neo Reloaded et 365 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 16 Fév 2017 12:35

J'ai connus des salles qui était effectivement trop mat et en plus totalement déséquilibré, j'ai du repasser derrière et expliqué qu'il faillais tout refaire :mdr: après, tout dépend de ce que l'on défini par le côté "subjectif", en terme de sensation ca donne surtout un résultat très désagréable ! après, dire que ca donne l'impression que la pièce est plus petite, ce n'est pas comme cela que je le ressent subjectivement, ca donne surtout un certain malaise.
Perso je n'aime pas non plus quand c'est trop mat, même quand c'est équilibré, je trouve qu'on y perd un peu en confort d'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Fév 2017 12:46

Je décris ça comme le ciel et les murs qui se rétrécissent et t'écrasent physiquement ! Mais à chacun sa subjectivité ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2017 12:53

Oui, je comprend ton ressenti :bravo: c'est vrai que ca peu donner ce genre de sensation désagréable, c'est antinaturel, on perd ses repère dans l'espace.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Fév 2017 15:33

kazuya a écrit:d'où mon concept "Natural Reverb", et ça ne passe pas par une absorption massive comme on peut le voir souvent. La difficulté est de trouver le bon compromis entre ce que la salle peut encaisser comme énergie et sa "spatialisation" pour utiliser un terme générique imagé.

:P :P
j'adhère à 100% à cette analyse et ce but recherché. Qui est bien souvent à l'opposé de ce qui se fait/dit sur le forum...
Ma pièce est dans cet esprit et a pour avantage de ne pas avoir les tympans détruits par cette absorption qui moi me dérange et où il est souvent compliqué d'avoir une discussion saine sans malaise.. Enfin c'est ce que je ressens quand la salle est trop absorbante..
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 16 Fév 2017 15:42

Ma salle est trop absorbante. Est-ce que tu as ressenti ça chez moi ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Fév 2017 16:49

non, ta salle est équilibrée dans le traitement acoustique... Elle fait partie des salles que j'affectionne... :P :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 16 Fév 2017 17:03

Et pourtant elle est trop absorbante pour l'instant. JPL explique que c'est d'abord un problème d'équilibre, de linéarité du RT. Quand on absorbe beaucoup, et n'importe comment (sans mesures, sans étude), on baisse le RT mais de façon irrégulière et ça peut créer cette sensation de malaise.

Un RT trop bas comme chez moi, ça ne favorise pas la musique vivante, mais ça ne créé pas de malaise et je n'y entends pas d'inconvénient en HC. Il y a cependant un gros défaut : un besoin en puissance largement accru.

Effectivement, le tout absorbant est une optique "jusqu'au boutiste" et pas plus facile à maîtriser que d'autres. Un mixte absorbant / diffusant est à privilégier. Chez Tonton Flingueur, il me semble que le traitement mis en place par Anthony Grimani est un très bon exemple du genre.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Fév 2017 18:09

SYLEX a écrit:Et pourtant elle est trop absorbante pour l'instant. JPL explique que c'est d'abord un problème d'équilibre, de linéarité du RT.


Toute la difficulté est là et il ne doit pas y a voir beaucoup de salles qui non pas ce problème.
Mais comparer une salle dédiée avec un traitement maladroit et imparfait reste malgré tout bien meilleur qu'une simple pièce à vivre.
Par exemple, chez moi, j'ai de gros problèmes d'ondes stationnaires au fréquences graves.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 17 Fév 2017 14:30

Herve71 a écrit:Mais comparer une salle dédiée avec un traitement maladroit et imparfait reste malgré tout bien meilleur qu'une simple pièce à vivre.
C'est une question de point de vue : on n'éprouve jamais de sentiment de malaise dans une pièce à vivre.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Fév 2017 16:39

J'ai récupéré le bois pour faire le deuxième caisson à base du 18PS100.
Je verrai quand je pourrai le commencer.
Certainement dimanche.
Dernière édition par Lukyfish le 18 Fév 2017 17:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Fév 2017 18:37

j'adore trainer ici le vendredi soir...
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 18 Fév 2017 17:26

kazuya a écrit:Je décris ça comme le ciel et les murs qui se rétrécissent et t'écrasent physiquement ! Mais à chacun sa subjectivité ! :mdr:

C'est ce que tu as ressenti dans ma salle ?
Tu crois qu'elle est trop amortie ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Fév 2017 19:00

Personnellement, le ressenti lors de notre visite donne une impression d'amortissement, forcément! Mais pas rédhibitoire...

Pour une écoute stéréo, il manquait juste un pincement plus important des latérales et un peu de diffusion arrière pour percevoir plus les ambiances du lieu d'enregistrement.
Cette diffusion serait également d'un apport certain pour les ambiances des films(moins de localisation).

Le tout apparaissait tout de même homogène compte tenu des moyens déployés...

Cependant, pour les films hors Atmos, on peut jouer un peu avec les upmixers! Certes, il s'agit d'un compromis...d'une bidouille parce qu'il y a beaucoup d'enceintes d'effets.
Cela n'empêche pas un réglage plus fin des enceintes surround moins fortes pour une meilleure fusion avec la façade!

En HC tout part de la stéréo avec les D+G, puis la voie centrale et le reste ne représente que des effets de manche comme les magiciens!

MAIS il faut surtout définir ce que l'on recherche, sans trop se prendre la tête: ambiance naturelle cinéma ou fête foraine spectaculaire! Musique et/ou HC.
Peu importe du moment que l'on prend son pied.
Après c'est sûr qu'une fois que l'on a défini son but....une vraie étude acoustique au départ donnera la solution.

Si on veut se débrouiller seul, une compréhension des phénomènes acoustiques apparait primordiale.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 18 Fév 2017 19:54

tonton flingueur a écrit:Personnellement, le ressenti lors de notre visite donne une impression d'amortissement, forcément! Mais pas rédhibitoire...

Pour une écoute stéréo, il manquait juste un pincement plus important des latérales et un peu de diffusion arrière pour percevoir plus les ambiances du lieu d'enregistrement.
Cette diffusion serait également d'un apport certain pour les ambiances des films(moins de localisation).

Le tout apparaissait tout de même homogène compte tenu des moyens déployés...

Cependant, pour les films hors Atmos, on peut jouer un peu avec les upmixers! Certes, il s'agit d'un compromis...d'une bidouille parce qu'il y a beaucoup d'enceintes d'effets.
Cela n'empêche pas un réglage plus fin des enceintes surround moins fortes pour une meilleure fusion avec la façade!

En HC tout part de la stéréo avec les D+G, puis la voie centrale et le reste ne représente que des effets de manche comme les magiciens!

MAIS il faut surtout définir ce que l'on recherche, sans trop se prendre la tête: ambiance naturelle cinéma ou fête foraine spectaculaire! Musique et/ou HC.
Peu importe du moment que l'on prend son pied.
Après c'est sûr qu'une fois que l'on a défini son but....une vraie étude acoustique au départ donnera la solution.

Si on veut se débrouiller seul, une compréhension des phénomènes acoustiques apparait primordiale.

Salut Fred, oui bien sûr je sais que tu as raison, que l'idéal serait de faire une étude acoustique et de travailler le traitement passif de ma salle. j'y viendrai peut-être (sûrement ?) un jour. Ou au moins me documenter plus sérieusement sur l'acoustique et les mesures.
Tu n'es pas le seul à me le dire, un certain Cédric s'y évertue aussi :mdr:
J'ai essayé de pincer davantage mes enceintes gauche + droite, mais certainement pas assez encore, j'étais limité par l'espace et la compression de la laine de verre autour.
J'ai déjà fait des mesures avec REW, ça prend énormément de temps pour voir et comprendre l'incidence de tel ou tel changement. Mais c'est vrai que j'y vais à tâtons, parfois sans comprendre.
Il faut que je fasse un stage de formation à Grenoble... Ou ailleurs... :D
Merci pour tes conseils et ton ressenti de mémoire dans ma salle, à bientôt. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 03 Mar 2017 14:31

:siffle: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées