Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 108 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 16 Fév 2017 10:46

fanvw a écrit:Tu va le driver avec quel ampli :wtf:

Merci Franck, toujours avec le même ampli, un Crown K2.

La configuration dans mon profil

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 16 Fév 2017 11:45

Le mien je le drive avec un P5000s en mode bridge soit 1400W au cul :oldy:

Mais quand tu es venu, je crois que nous en avons parlé

Franck On a tous en nous un gêne de Pirate
Ecran hybride 3 x 1,43m - Jamo D600 5.0-Onkyo TX-NR5010-SUB 18PS100-P5000s-DCX2496-JVC X7900-Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k-32go DDR4-RTX 3080-KAZ9 + Kodi Oméga 21.2 Aeon MQ9
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 16 Fév 2017 12:14

wakup2 a écrit:En fait, je dirais plutôt que le volume acoustique objectif n'est justement pas forcement celui qu'on mesure avec un mètre, tout dépend de l'impédance et du comportement des parois notamment en basses fréquences, une parois qui n'est pas infiniment rigide, modifie en partie les dimension acoustique de la salle, a mettre en relation avec les modes propres du local.

Exemple, on mesure une longueur de salle de 7.00m, en réalité, le mode correspondant fait que la dimension acoustique fait plutôt 7.50 ou 8.00m, la longueur "acoustique" de la salle est différente.
Sinon, je suis plutôt d'accord pour dire que l'ajout de traitement en général, fait que subjectivement la salle est un peu agrandie, on peu dire, que ce qui fait en partie la dimension acoustique subjectif et entendue d'une salle, c'est d'une part la réponse modale, et surtout la fréquence de transition, la fréquence de Schroeder, qui sera d'autant plus basse quand le volume est important, et l'ITDG, lorsque l'on rentre dans une pièce en aveugle, si on parle un peu, on pourra rapidement se rendre compte si on se trouve dans une petite ou une grande pièce, le TR a aussi un rôle important :mdr: mais cela est de moins en moins vrai lorsque l'on se trouve dans une salle bien traité ! le but étant justement de réduire la signature sonore de la pièce :mdr: on essaye d'amortir les modes, on essaye de rendre le champs plus diffus et homogène, on essaye aussi d'y gagner en ITDG en jouant sur la forme, en plaçant des réflecteurs, ect..... et on diminue drastiquement le niveau des réflexions précoces.
Donc, subjectivement, pour moi on a plutôt une impression d'agrandissement et d'espace, mais comme dit, le but en fait c'est surtout de ne plus pouvoir identifier les dimensions et caractéristiques acoustique de la pièce.

Là tu dévies de la question initiale, qui était est-ce que l'absorption agrandit ou rétrécit le volume sonore subjectif de la salle ?
Essaye une salle avec 10 à 20cm de laine de verre sur tous les murs + un plafond en dalles rockfon comme j'ai pu en rencontrer...

Sinon je suis d'accord avec le reste de ton analyse, ce qu'on veut c'est une acoustique "naturelle", d'où mon concept "Natural Reverb", et ça ne passe pas par une absorption massive comme on peut le voir souvent. La difficulté est de trouver le bon compromis entre ce que la salle peut encaisser comme énergie et sa "spatialisation" pour utiliser un terme générique imagé.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 16 Fév 2017 12:35

J'ai connus des salles qui était effectivement trop mat et en plus totalement déséquilibré, j'ai du repasser derrière et expliqué qu'il faillais tout refaire :mdr: après, tout dépend de ce que l'on défini par le côté "subjectif", en terme de sensation ca donne surtout un résultat très désagréable ! après, dire que ca donne l'impression que la pièce est plus petite, ce n'est pas comme cela que je le ressent subjectivement, ca donne surtout un certain malaise.
Perso je n'aime pas non plus quand c'est trop mat, même quand c'est équilibré, je trouve qu'on y perd un peu en confort d'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 16 Fév 2017 12:46

Je décris ça comme le ciel et les murs qui se rétrécissent et t'écrasent physiquement ! Mais à chacun sa subjectivité ! :mdr:

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 16 Fév 2017 12:53

Oui, je comprend ton ressenti :bravo: c'est vrai que ca peu donner ce genre de sensation désagréable, c'est antinaturel, on perd ses repère dans l'espace.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 16 Fév 2017 15:33

kazuya a écrit:d'où mon concept "Natural Reverb", et ça ne passe pas par une absorption massive comme on peut le voir souvent. La difficulté est de trouver le bon compromis entre ce que la salle peut encaisser comme énergie et sa "spatialisation" pour utiliser un terme générique imagé.

:P :P
j'adhère à 100% à cette analyse et ce but recherché. Qui est bien souvent à l'opposé de ce qui se fait/dit sur le forum...
Ma pièce est dans cet esprit et a pour avantage de ne pas avoir les tympans détruits par cette absorption qui moi me dérange et où il est souvent compliqué d'avoir une discussion saine sans malaise.. Enfin c'est ce que je ressens quand la salle est trop absorbante..
:bravo:

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 16 Fév 2017 15:42

Ma salle est trop absorbante. Est-ce que tu as ressenti ça chez moi ?
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 16 Fév 2017 16:49

non, ta salle est équilibrée dans le traitement acoustique... Elle fait partie des salles que j'affectionne... :P :P
:wink:

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 16 Fév 2017 17:03

Et pourtant elle est trop absorbante pour l'instant. JPL explique que c'est d'abord un problème d'équilibre, de linéarité du RT. Quand on absorbe beaucoup, et n'importe comment (sans mesures, sans étude), on baisse le RT mais de façon irrégulière et ça peut créer cette sensation de malaise.

Un RT trop bas comme chez moi, ça ne favorise pas la musique vivante, mais ça ne créé pas de malaise et je n'y entends pas d'inconvénient en HC. Il y a cependant un gros défaut : un besoin en puissance largement accru.

Effectivement, le tout absorbant est une optique "jusqu'au boutiste" et pas plus facile à maîtriser que d'autres. Un mixte absorbant / diffusant est à privilégier. Chez Tonton Flingueur, il me semble que le traitement mis en place par Anthony Grimani est un très bon exemple du genre.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 16 Fév 2017 18:09

SYLEX a écrit:Et pourtant elle est trop absorbante pour l'instant. JPL explique que c'est d'abord un problème d'équilibre, de linéarité du RT.

Toute la difficulté est là et il ne doit pas y a voir beaucoup de salles qui non pas ce problème.
Mais comparer une salle dédiée avec un traitement maladroit et imparfait reste malgré tout bien meilleur qu'une simple pièce à vivre.
Par exemple, chez moi, j'ai de gros problèmes d'ondes stationnaires au fréquences graves.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 17 Fév 2017 14:30

Herve71 a écrit:Mais comparer une salle dédiée avec un traitement maladroit et imparfait reste malgré tout bien meilleur qu'une simple pièce à vivre.
C'est une question de point de vue : on n'éprouve jamais de sentiment de malaise dans une pièce à vivre.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Fév 2017 16:39

J'ai récupéré le bois pour faire le deuxième caisson à base du 18PS100.
Je verrai quand je pourrai le commencer.
Certainement dimanche.
Dernière édition par Lukyfish le 18 Fév 2017 17:24, édité 1 fois.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 17 Fév 2017 18:37

j'adore trainer ici le vendredi soir...
bobyback

Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33

Message » 18 Fév 2017 17:26

kazuya a écrit:Je décris ça comme le ciel et les murs qui se rétrécissent et t'écrasent physiquement ! Mais à chacun sa subjectivité ! :mdr:

C'est ce que tu as ressenti dans ma salle ?
Tu crois qu'elle est trop amortie ?

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Retourner vers Installations HC dédiées