Superbe aventure que tu attaques la, je t'envie !
Même si tu passes par des galères, ton chantier avance, tu as les moyens financier qu'il faut pour que ca bouge vite et avec du matériel de qualité...
Donc oui je t'envie
Ceci dit bon courage pour la suite, je vais suivre ton post de près .
A+
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NoBiluS a écrit:Superbe aventure que tu attaques la, je t'envie !
Même si tu passes par des galères, ton chantier avance, tu as les moyens financer qu'il faut pour que ca bouge vite et avec du matériel de qualité...
Donc oui je t'envie
Ceci dit bon courage pour la suite, je vais suivre ton post de près .
A+
Merci, ca fait chaud au coeur, meme si là j'ai surtout un crédit (et qu'il ne faut pas que ma voiture me lache... )
Sinon petite mise à jour au niveau du matériel acheté, j'ai craqué pour:
- l'oppo 983H comme nouveau lecteur DVD pour ses capacités d'upscaling basés sur des solutions Anchor Bay (ceux des scalers DVDo), il n'est disponible que sur oppodigital.com
- les cables enceintes finalement retenus sont des RealCable TDC 3mm² vers les HP surrounds et 5mm² pour les frontales (achetés neufs sur ebay à mister.tech)
- le cable vers le subwoofer est un oehlbach 250710 (10m) acheté neuf à un vendeur sur amazon.fr
- l'onduleur pour le VP est un APC Smart UPS750VA acheté neuf là encore sur ebay
- l'écran sera un 3m 16/9 de chez 3Sfrance (merci resonance94)
- hanwedge
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- Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
- Localisation: Canada
Salut ,super salle en perspective, j'ai hate de voir la suite
pourquoi ces cables en particulier? qu'est ce qu'ils ont d'exceptionnel ?
je demande car je ne sais pas quoi prendre en cable pour ma salle
merci de nous eclairer sur to nchoix
@+
David
hanwedge a écrit: - les cables enceintes finalement retenus sont des RealCable TDC 3mm² vers les HP surrounds et 5mm² pour les frontales (achetés neufs sur ebay à mister.tech)
pourquoi ces cables en particulier? qu'est ce qu'ils ont d'exceptionnel ?
je demande car je ne sais pas quoi prendre en cable pour ma salle
merci de nous eclairer sur to nchoix
@+
David
- collectormania
- Messages: 181
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
Déjà on m'avait conseillé sur ce forum (resonance94 notamment) des cables en "100%" cuivre sans oxygene (OFC) plutot que ceux avec de l'argent.
Ensuite, j'etais attiré par la caractéristique Time Difference Control (c'est son nom chez Real Cable mais elle existe ailleurs), qui permet que toutes ondes arrivent en meme temps à l'enceinte quelque soit leur fréquence (normalement si je ne me trompe pas, les aigus voyagent plus vite). Mes cables ne sont pas particulièrement longs (max 10m) mais bon...
Mais surtout, j'ai posé la question au fabricant d'enceinte et au service technique Real Cable (via leur site respectif) en leur spécifiant mes enceintes, mon ampli, les distances....
Real Cable m'a répondu très rapidement et m'a conseillé ces cables (qui ne constituent pas leur HDG or je n'avais pas donné de limites tarifaires...apréciable) ainsi que cette répartition 3mm² à l'arrière (trajet le plus court) / 5mm² à l'avant.
Le représentant GKF (qui m'a même passé un coup de fil sur mon portable) était d'accord avec cet avis.
Après il me suffisait juste d'avoir le tarif le plus intéressant...
Ensuite, j'etais attiré par la caractéristique Time Difference Control (c'est son nom chez Real Cable mais elle existe ailleurs), qui permet que toutes ondes arrivent en meme temps à l'enceinte quelque soit leur fréquence (normalement si je ne me trompe pas, les aigus voyagent plus vite). Mes cables ne sont pas particulièrement longs (max 10m) mais bon...
Mais surtout, j'ai posé la question au fabricant d'enceinte et au service technique Real Cable (via leur site respectif) en leur spécifiant mes enceintes, mon ampli, les distances....
Real Cable m'a répondu très rapidement et m'a conseillé ces cables (qui ne constituent pas leur HDG or je n'avais pas donné de limites tarifaires...apréciable) ainsi que cette répartition 3mm² à l'arrière (trajet le plus court) / 5mm² à l'avant.
Le représentant GKF (qui m'a même passé un coup de fil sur mon portable) était d'accord avec cet avis.
Après il me suffisait juste d'avoir le tarif le plus intéressant...
- hanwedge
- Messages: 1079
- Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
- Localisation: Canada
hanwedge a écrit:Déjà on m'avait conseillé sur ce forum (resonance94 notamment) des cables en "100%" cuivre sans oxygene (OFC) plutot que ceux avec de l'argent.
Ensuite, j'etais attiré par la caractéristique Time Difference Control (c'est son nom chez Real Cable mais elle existe ailleurs), qui permet que toutes ondes arrivent en meme temps à l'enceinte quelque soit leur fréquence (normalement si je ne me trompe pas, les aigus voyagent plus vite). Mes cables ne sont pas particulièrement longs (max 10m) mais bon...
Mais surtout, j'ai posé la question au fabricant d'enceinte et au service technique Real Cable (via leur site respectif) en leur spécifiant mes enceintes, mon ampli, les distances....
Real Cable m'a répondu très rapidement et m'a conseillé ces cables (qui ne constituent pas leur HDG or je n'avais pas donné de limites tarifaires...apréciable) ainsi que cette répartition 3mm² à l'arrière (trajet le plus court) / 5mm² à l'avant.
Le représentant GKF (qui m'a même passé un coup de fil sur mon portable) était d'accord avec cet avis.
Après il me suffisait juste d'avoir le tarif le plus intéressant...
Salut ,merci pour la reponse
je vais voir avec real cable aussi pour mes cables dans ce cas
moi mes enceintes seront des klipsch thx2
ca doit etre pareil pour les cables, moi aussi c 10m grand max
allez bonne continuation
David
- collectormania
- Messages: 181
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
As tu recu tes enceintes ?
et ta toile ?
et ta toile ?
- resonance 94
- Pro-Commercant
- Messages: 1796
- Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
- Localisation: Ilde france EST
non pas encore
mais le délai prévu était de 3 semaines, nous sommes à un tout petit peu plus alors...
(mais si tu arrives à avoir des infos, je suis preneur! )
mais le délai prévu était de 3 semaines, nous sommes à un tout petit peu plus alors...
(mais si tu arrives à avoir des infos, je suis preneur! )
- hanwedge
- Messages: 1079
- Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
- Localisation: Canada
Elles devraient arrivées rapidement maintenant j pense. fait bien attention au rodage
- resonance 94
- Pro-Commercant
- Messages: 1796
- Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
- Localisation: Ilde france EST
resonance 94 a écrit:Elles devraient arrivées rapidement maintenant j pense. fait bien attention au rodage
Bonne question ca le rodage! Cette période impose t'elle des précautions particulières?
Sinon je comptais utiliser le magicCD de JM reynaud mais je sais pas trop comment faire en pratique et surtout combien de temps....
- hanwedge
- Messages: 1079
- Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
- Localisation: Canada
Cela faisait un certain temps que je n'avais pas mis à jour mon thread et pour cause...il ne se passait rien!!!
Pour mémoire, le problème était celui d'un plafond, à base de plaques perforée pregybel, mal posé par le macon car directement fixé sur du BA13 (lui meme sur des rails avec suspentes anti-vibratiles) et non pas directement fixé sur les rails avec un peu d'air après ; la laine de verre completant dans les 2 cas le plafond.
Au final, avec un plafond comme ca, j'ameliorais certes un peu mon isolation acoustique vis à vis de la pièce du dessus mais au détriment de l'accoustique de la pièce (les plaques de pregybel perdant leur capacité d'absorbtion).
Après moults hésitations et vu aussi les délais que le macon m'annoncait pour refaire ce maudit plafond, j'ai décidé de rester comme ca (après arrangement )
J'ai ravi car tout reprenait enfin et l'étape suivante était la peinture du plafond en noir mat.
Et forcement j'ai foiré
j'ai d'abord passé 2 couches de sous couche spéciale plaque de platre cartonné de chez casto : aucun souci
puis j'ai choisi du noir mat de chez leroy merlin spécial mur-chambre et plafond en monocouche et c'est je pense la monocouche qui m'a mis dedans...parce que c'est épais et qu'il faut la tirer un minimum. Par endroit j'ai du un peu trop appuyer et du coup de la peinture est un peu rentrée dans les trous par endroit...sauf que je ne l'ai pas vu tout de suite (le rendu dépendant de l'angle..). Bref c'est super moche :
Et là que faire....
1) peindre tous les trous au pinceau? ca marche j'ai essayé mais j'en ai pour un minimum de 20 heures
2) peindre tous les trous au pistolet à peinture? j'ai essayé aussi, c'est plus rapide mais ca marche moins bien (les trous ne sont pas completement opacifiés et si on insiste ca coule..)
3) gratter les reliquats de peintures dans les trous? c'est pas facile...
4) coller des dalles (tant qu'à faire permettant un "traitement" accoustique) au plafond? peut etre mais ca va me couter bonbon (un exemple très schématique: chez akustar les ST416 c'est 177€/m² or il m'en faut pour 26m²....)
5) tout peter et arreter le home cinéma.....ca j'y songe....
Si vous avez d'autres idée, n'hesitez pas!
Pour mémoire, le problème était celui d'un plafond, à base de plaques perforée pregybel, mal posé par le macon car directement fixé sur du BA13 (lui meme sur des rails avec suspentes anti-vibratiles) et non pas directement fixé sur les rails avec un peu d'air après ; la laine de verre completant dans les 2 cas le plafond.
Au final, avec un plafond comme ca, j'ameliorais certes un peu mon isolation acoustique vis à vis de la pièce du dessus mais au détriment de l'accoustique de la pièce (les plaques de pregybel perdant leur capacité d'absorbtion).
Après moults hésitations et vu aussi les délais que le macon m'annoncait pour refaire ce maudit plafond, j'ai décidé de rester comme ca (après arrangement )
J'ai ravi car tout reprenait enfin et l'étape suivante était la peinture du plafond en noir mat.
Et forcement j'ai foiré
j'ai d'abord passé 2 couches de sous couche spéciale plaque de platre cartonné de chez casto : aucun souci
puis j'ai choisi du noir mat de chez leroy merlin spécial mur-chambre et plafond en monocouche et c'est je pense la monocouche qui m'a mis dedans...parce que c'est épais et qu'il faut la tirer un minimum. Par endroit j'ai du un peu trop appuyer et du coup de la peinture est un peu rentrée dans les trous par endroit...sauf que je ne l'ai pas vu tout de suite (le rendu dépendant de l'angle..). Bref c'est super moche :
Et là que faire....
1) peindre tous les trous au pinceau? ca marche j'ai essayé mais j'en ai pour un minimum de 20 heures
2) peindre tous les trous au pistolet à peinture? j'ai essayé aussi, c'est plus rapide mais ca marche moins bien (les trous ne sont pas completement opacifiés et si on insiste ca coule..)
3) gratter les reliquats de peintures dans les trous? c'est pas facile...
4) coller des dalles (tant qu'à faire permettant un "traitement" accoustique) au plafond? peut etre mais ca va me couter bonbon (un exemple très schématique: chez akustar les ST416 c'est 177€/m² or il m'en faut pour 26m²....)
5) tout peter et arreter le home cinéma.....ca j'y songe....
Si vous avez d'autres idée, n'hesitez pas!
- hanwedge
- Messages: 1079
- Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
- Localisation: Canada
Allez courage : peindre tous les trous au pinceau .
- sonatine
- Messages: 4831
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
fait toi des panneaux acoustique en laine de chanvre et tissus tendu que tu fixes au plafond , cout reduit et REELLE utilité acoustique regarde là : http://yoyoland13.blogspot.com/
- lionel13
- Messages: 1422
- Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
- Localisation: au pays de Cezanne
Tu les fait au pinceau, c'est long, je le reconnais, mais au moins tu sera satisfait.....La patience a du bon !!!!
Coller des dalles ? Quel type de dalles ? Regarde comment j'ai fait sur mon Post ( dalles Rockfon collées au plafond ), pas de pb de peinture, noir mat impeccable, look "plafond suspendu" parfait....J'en ai eu pour 160 euros de dalle, 25 euros de colle, 50 euros de profilés plastique, 30 euros de peinture noire mat en bombe...
Cela a réglé définitivement mon problème de BA13 difficile à peintre en noir mat tout en me donnant une correction acoustique efficace...Et surtout, une hauteur sous plafond trop faible pour mettre un vrai suspendu...
=> viewtopic.php?f=1085&t=29822056&st=0&sk=t&sd=a&start=195
Coller des dalles ? Quel type de dalles ? Regarde comment j'ai fait sur mon Post ( dalles Rockfon collées au plafond ), pas de pb de peinture, noir mat impeccable, look "plafond suspendu" parfait....J'en ai eu pour 160 euros de dalle, 25 euros de colle, 50 euros de profilés plastique, 30 euros de peinture noire mat en bombe...
Cela a réglé définitivement mon problème de BA13 difficile à peintre en noir mat tout en me donnant une correction acoustique efficace...Et surtout, une hauteur sous plafond trop faible pour mettre un vrai suspendu...
=> viewtopic.php?f=1085&t=29822056&st=0&sk=t&sd=a&start=195
- agassi
- Messages: 2809
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
- Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
Arrêter le HC parce qu’un maçon/plaquiste n’avait pas les compétences requises, c’est un peu dommage. Il faut aussi se méfier du dimanche matin…on se réveille un peu morose…
« Back to basics » comme disent nos amis anglo-saxons !
1 – N’ayant pas enlevé le gyptone/prégybel (qu’il ne faut JAMAIS peindre car soit ça fait moche, soit la peinture dans les trous lui fait perdre ses propriétés acoustiques ) le plus simple est désormais de supprimer les trous. Pour ce faire, tu colles par-dessus une couche de BA10. Je dis BA10 car c’est nettement plus léger (attention les plaquistes n’utilisent que du 13 pour se simplifier (leur) vie. Bien spécifier BA10.
Ensuite, tu le peins tranquillement en noir puis tu le laisses tranquille ce plafond et tu passes à la suite. Il faut avancer et ne jamais rester bloqué plus d’une semaine sur ce genre de projet si tu veux garder ta dynamique et ton énergie.
2 – L’utilisation d’une correction acoustique au plafond semble te titiller depuis le début
Or, quelque part dans ton post, tu exprimes l’idée d’y aller progressivement en fonction des résultats.
C’est en effet une bonne stratégie. Dans cette optique, je te suggère d’oublier la correction acoustique au plafond (tu n’as pas assez de hauteur).
Dans ta salle, le plafond participera à l’isolation vis-à-vis de la pièce au-dessus mais ne participera pas à l’amortissement de la pièce. C’est comme ça et ce n’est pas grave.
3 – L’utilisation potentielle de ST416 est intéressante si tu as des phénomènes de flutter ce qui est peu probable avec de la bonne moquette au sol.
A noter que :
1 - Cela n’a aucune action sur le niveau de réverbération de la salle.
2 – Il est hors de question d’en mettre sur tout le plafond. A priori, tu en mets 3 ou 4 m² en position miroir entre les enceintes et ta position d’écoute.
Mais encore une fois, attends les premiers essais pour te décider.
4 – Soigne les murs ! Tout placo + moquette au sol, ça va être insuffisant pour abaisser la réverbération de la salle.
Va falloir sacrifier un peu de largeur notamment dans la première moitié de la salle, côté écran.
Structure de tasseau sur les murs (5 cm d’épaisseur), remplissage de laine de chanvre, recouvrir d’un molleton acoustique de 4/5 mm pour filtrer les fibres et la poussière, pose de baguette SWAL pour fixer le tissu acoustique (acoustiquement transparent).
NOTE : comme pour le plafond, si tu mets du tissu au mur sans absorbant derrière, ça ne sert à rien.
Quand je mentionne 5 cm d’épaisseur, c’est le minimum. 10 serait mieux mais ça fait perdre beaucoup de largeur. Tout dépend donc des dimensions de la pièce.
Au-delà de 10 cm d’épaisseur, ça ne sert à rien…
Cordialement.
« Back to basics » comme disent nos amis anglo-saxons !
1 – N’ayant pas enlevé le gyptone/prégybel (qu’il ne faut JAMAIS peindre car soit ça fait moche, soit la peinture dans les trous lui fait perdre ses propriétés acoustiques ) le plus simple est désormais de supprimer les trous. Pour ce faire, tu colles par-dessus une couche de BA10. Je dis BA10 car c’est nettement plus léger (attention les plaquistes n’utilisent que du 13 pour se simplifier (leur) vie. Bien spécifier BA10.
Ensuite, tu le peins tranquillement en noir puis tu le laisses tranquille ce plafond et tu passes à la suite. Il faut avancer et ne jamais rester bloqué plus d’une semaine sur ce genre de projet si tu veux garder ta dynamique et ton énergie.
2 – L’utilisation d’une correction acoustique au plafond semble te titiller depuis le début
Or, quelque part dans ton post, tu exprimes l’idée d’y aller progressivement en fonction des résultats.
C’est en effet une bonne stratégie. Dans cette optique, je te suggère d’oublier la correction acoustique au plafond (tu n’as pas assez de hauteur).
Dans ta salle, le plafond participera à l’isolation vis-à-vis de la pièce au-dessus mais ne participera pas à l’amortissement de la pièce. C’est comme ça et ce n’est pas grave.
3 – L’utilisation potentielle de ST416 est intéressante si tu as des phénomènes de flutter ce qui est peu probable avec de la bonne moquette au sol.
A noter que :
1 - Cela n’a aucune action sur le niveau de réverbération de la salle.
2 – Il est hors de question d’en mettre sur tout le plafond. A priori, tu en mets 3 ou 4 m² en position miroir entre les enceintes et ta position d’écoute.
Mais encore une fois, attends les premiers essais pour te décider.
4 – Soigne les murs ! Tout placo + moquette au sol, ça va être insuffisant pour abaisser la réverbération de la salle.
Va falloir sacrifier un peu de largeur notamment dans la première moitié de la salle, côté écran.
Structure de tasseau sur les murs (5 cm d’épaisseur), remplissage de laine de chanvre, recouvrir d’un molleton acoustique de 4/5 mm pour filtrer les fibres et la poussière, pose de baguette SWAL pour fixer le tissu acoustique (acoustiquement transparent).
NOTE : comme pour le plafond, si tu mets du tissu au mur sans absorbant derrière, ça ne sert à rien.
Quand je mentionne 5 cm d’épaisseur, c’est le minimum. 10 serait mieux mais ça fait perdre beaucoup de largeur. Tout dépend donc des dimensions de la pièce.
Au-delà de 10 cm d’épaisseur, ça ne sert à rien…
Cordialement.
- DIGITAL-HIFI
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- Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
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