thxrd a écrit:Ecouter un instrument solo ou meme une voix parlée avec des sources ecartées de 11 m pose un probleme insoluble
Meme en etant centré precisement , saut a etre dans une chambre sourde , sur un son " mono " donc sur G et D , le cerveau qui n'est pas completement idiot , entend une part de " diffus " d'autant plus " ample " que la salle est grande ( ceci meme en ayant un Rt court )
indien29 a écrit:Oui, j'ai comprends avec les explications de Roland, c'est vrai qu'un mix réalisé à 2,5 metres et écouté à 10 mètres, c'est différent, je n'avais pas intégré ce facteur.
Et non l'indien, la focalisation dans une salle ce n'est pas essentiellement une affaire de mix ; mais comme l'énonce Roland un problème d’interprétation audition/vision du local d'écoute.
En effet de mes 3 enregistrements entendus chez Roland, 2 l'étaient sans aucun mix et balance au casque (Menestriers Picards et la guitare solo de Pascal Boëls) et le troisième, que tu connais bien l'orgue et accordéon avec Richard Galianno , c'est ce dernier qui passait très bien au niveau focalisation … Pourquoi ?
Tout simplement parce que l’accordéon joué à la tribune de l'orgue à deux mètres de l'organiste, pour une question musicale de précision des départs, et entendu en live par un auditeur de la nef du temple de Berne, serait pour lui assez peu focalisé, avec les ajouts de la réverbération .
Donc à la reproduction dans une grande salle l'image sonore de l’accordéon plus ample et donc moins focalisée ne choquera pas le cerveau ; aboutissant chez Roland à un rendu absolument somptueux et réaliste.
Pour la voix parlée, la guitare , ou les instruments médiévaux par contre cela sera trop large.
L’immense salle de cinéma de Roland excelle dans le jazz et les sources musicales larges comme les Orchestres, avec logiquement moins d’efficience sur les petites sources