Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 15 Sep 2019 20:19

AB comment? quel espacement entre les micros? et qu'elle angle entre les capsule? ( l'espacement va jouer sur le temps entres les canaux, et l'angle sur "l'intensité" entre les cannaux G et D )

User de micro avec une directivité large dans le bas et plus serré dans l'aigus donnent en effet des sensations de restitions de l'espace trés naturel.. en effet la stéréo "d'intensité" ne doit pas être "constante en fréquence" alors que le placement via le "panoramique" d'une console est linaire ce qui isole trop souvent le grave d'un coté de l'image alors que l'aigus est encore localisé vers le centre... il y a une déformation de l'image "ponctuelle" via à vis du spectre..

Pour ce choix je suis "apouved" ...cepandant il y a une limite de l'angle maxi formé entre les capsules, en effet il ne faut pas perdre les aigus des sources du centre à cause d'un micro trop directive dans les aigus et par experience pour une capsule d 1/2 pouce un 90° d'angle est vraiment maxi si on ne veut pas avoir une perte de déffinition des sources centrale..

Pour l'espacement entre les micros, en effet un resserrement de l'image par l'angle ( stéréo d'intensité ) peut être compensé par l'espacement ( phase ) et aussi de l'angle que forme les musiciens par rapport au couple de micros... et vise verça sauf que là aussi c'est compensation sont à faire avec "finesse"

Je ne suis pas fan des prises dites " AB " avec les micros espacé de plus de 50 cm , on faite on a créé une "double mono" on entends tout dédoublé à la fois sur L et R avec pas de centre.. ou alors un centre mais trés imprécis.. Ce type de prise exagère l'image sonore ce qui demande en faite à faire un angle de prise de son (formé entre le couple de micro et la largeur de scene des musiciens) beaucoup fermé...

ce sera flateurs si on écoute avec 2 enceintes espacé de 1m50 ou 2m car les effet "hors phase " donnerons l'illusion que l'acoustique de la salle de prise de son entour réellement l'auditeur mais avec hélàs aucune précision entre les 2 hp ni même vraiment sur la position scenique des musiciens...

le AB large est bien pour capter l'acoustique d'un lieu et avec en compléments du "multimicros" pour les musiciens et la scéne sonore.

Perso je suis plus attaché aux prise de type ORTF dnas lesquels l'espace entre les micros n’excède pas 25 cm ( entre 17 à 25 ) il faut de la stéréo de phase, ça ne fait qu'ajouter de l'ampleur et de la 3 D mais n'oublions pas , nous avons que 16/17 cm entre nos tympans et lorsqu'une source est sur un de notre coté, le son mets 0.8 ms pour passer d'une oreille à l'autre.. si je suis assis devant une scène et qu'une source la plus à l'extrémité forme un angle de 30° par rapport à mon axe médian de la tête ( angle d'écoute de 60° ) le son mets 0.3 ms pour aller d'une oreille à l'autre.

Gardons donc les delais de plus de 0.5ms pour laisser la place aux réflexions naturels du local d'enregsitrement qui eux donnerons vraiment la sensation "d'entourer" le spectacteur" tout en ayant une scene sonore ponctuel entre les 2 hp... ça c'est la régle que je me donne pour faire une stéréo équillibré...

Je n'ais pas vraiment fait d'école de son, personne ne m'a "formaté" et tan mieux... seulement j'ai fait des centaines d’expérience avec toutes les prises stéréo "normalisé" et aussi quadra, 3 micro, multimicro... Ms, dans différent lieu allant du plein air jusqu'aux cathédrales, écouté au casque jusqu’à de la grosse sono de concert sur 15/20m d'ouverture de scene en usant de micros schoeps, neuman, dpa, eartworks téte artificiel, et même des "standarts" , différentes capsules.. tout en écoutant et en mesurant, en créant aussi des convolution à partir de type de prise stéréo...

Roland commence à le savoir , je suis un grand malade de la stéréo et de ce qu'il se passe aux niveaux des nos 2 tympans..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 15 Sep 2019 20:38

Si c'est pour envoyer la partie mono sur la centrale et seulement la pure stéréo sur LR, c'est très simple à faire avec une matrice évoluée comme celle du DME.
Après, reste le côté pratique pour basculer d'un mode à l'autre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2019 20:43

" Boxenkiller de Cyril Lutzelschwab & Martin Hess issu du CD test Focal : In The Sound of Spirit - https://youtu.be/1ibR1E8i8lI "

je viens d'écouter ces extrait... c'est toi qui l'a fait Igor?

tu vois j'entends bien sur la batterie que les "overhead " sont trop espacé: la cymballe au début sonne à l'exterieur de la scene entre les 2 HP, J'entends aussi des appoint avec usage de "gate" sur les toms aigus et sur la grosse caisse.. provocants des " clik" sur les attaques des futs....

par contre ce "son" de grosse caisse ( un poil trop exagérés sur le "Kick" certe ) il m'a fait mettre du niveau tellement que c'est bon un grave précis surtout, et ce que j'ai aimé le plus c'est quand la basse est rentré: c'est trés naturel, j'ai l'amplis devant moi dans la scene sonore avec même le resentis dans la profondeur et l'espace de la salle, je suis dendants, là bravo !
Dernière édition par christube le 15 Sep 2019 20:52, édité 1 fois.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 15 Sep 2019 20:49

Pardon j'ai dit des betises à propos des "gate", en réécoutant en fait c'est le son MP3 qui "massacre" les attaques et enlèves de la précissions sur celles ci, le son des cymballes est un peu dur aussi à fort niveau...
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 16 Sep 2019 9:01

Je propose qu'un fil dediė ã la prise de son soit créé si necessaire .

Merci
thxrd
Dernière édition par thxrd le 16 Sep 2019 9:20, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Sep 2019 9:19

Tout les processeurs mixer/ pour regie type DME /London etc ..permettront de creer une config pour aune sommation / soustration permettant de faire un canal central mono et de garder la stereo en G/D ( j'arrive meme à le faire sur les lake des amplis à travers le Dante alors que ce n'est absolument pas prevu pour cela ) .mais .. user d'un DME ou d'un London pour arriver ã faire cela est quand meme bien lourd !!
Poyrquoi faire simple si on peut faire compliqué !!
De plus ce ne sera pas "dynamique " et bien'plus aproximatif qu'une matrice Dolby dėdiée specifiquement à cela et qui est gratuitement dans les preamp ..
quand à changer de memoire sur le DME ou London ou autre .c'est juste qu'il faut créer une seconde config .. mais pas de probleme

Facile ..tu met un relais commandé sur domotique ( ou un relais HF/ ou infrarouge qui eteint tes amplis .. / les reglages de niveau LCR dans'l'onkio devront etre specifiques
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Sep 2019 9:21

Igor Kirkwood a écrit:
SYLEX a écrit:Est-ce qu'il est possible d'avoir, comme pour les autres, les références du support d'origine (CD/SACD/?) ? :ohmg:
Salut SYLEX
Tous les enregistrements écoutés sont des CDs sauf le Sacre du Printemps qui est un SACD (éditeur DGG)
Via les pochettes tu peux retrouver les références, sauf sur la voix parlée et le fameux disque de percussion qui tue !
Bonjour Igor, :D

Malheureusement, c'est bien ce morceau dont je souhaitais avoir les références. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24666
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Sep 2019 9:28

thxrd a écrit: Facile ..tu met un relais commandé sur domotique ( ou un relais HF/ ou infrarouge qui eteint tes amplis .. / les reglages de niveau LCR dans'l'onkio devront etre specifiques

OK, ça me parait plus simple en effet. Merci Roland
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 16 Sep 2019 10:38

a part toussa une petite tof de la toile posée ?
merci :wink:
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 16 Sep 2019 13:22

Il me semble qu'il y en a une .. avec le batteur devant ..
j'en referais une avec plus de lumiere .. ã l'ocçasion
Je n'ai pas fabriquė les caches lateraux encore ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Sep 2019 17:06

SYLEX a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Salut SYLEX
Tous les enregistrements écoutés sont des CDs sauf le Sacre du Printemps qui est un SACD (éditeur DGG)
Via les pochettes tu peux retrouver les références, sauf sur la voix parlée et le fameux disque de percussion qui tue !
Bonjour Igor, :D

Malheureusement, c'est bien ce morceau dont je souhaitais avoir les références. :-?

Igor Kirkwood a écrit:Boxenkiller de Cyril Lutzelschwab & Martin Hess issu du CD test Focal : In The Sound of Spirit - https://youtu.be/1ibR1E8i8lI

Egalement dans le CD n° 5 de la Revue du Son 2005


Faut lire.... en entier :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Oct 2019 10:19

Alors, quoi de neuf depuis un mois?

J'imagine que maintenant que l'écran est posé, la majeure partie des gros travaux est terminée non?
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 21 Oct 2019 13:00

Ma vie n'etant pas centrée essentiellement sur le HC .. , il se trouve que comme beaucoup de monde j’ai aussi qqs autres " activités ".. et que ceux qui connaissent la maison savent que la salle est une "petite partie " de l'occupation ..
bon les caches G /D avant sont fait , l'acoustique et la biblio arriere aussi . je suis sur les cadres tissus des surrounds rears et des sub rears ..
Ca devrait etre fait dans la semaine ..
Photos suivent des que c'est fini
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Oct 2019 3:05

Image

Fond de salle
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Oct 2019 8:46

L'effet de perspective du à l'angle de prise de vue .fausse un peu les dimensions
La largeur totale de la biblio seule est de 9,40 m ( + les angles que l'on ne voit pas et qui integrent les subs rears et des absorbeurs et permettent le " raccord" avec la deco laterale .)
Les 4 subs 18" pouvant comme precedemment expliqué etre utilisés en sub surround rear( comme prevu par Dolby en Atmos cinema ) ou en absorbeur actif , ou passif , ou meme en " multisub " au choix .. ( ca permet de se faire une idée de ce qui sert à qq chose .. et ce qui sert ..à rien , voir est " negatif " ..
La hauteur de 3.08 m ..et la profondeurr totale ( biblio + membrane laine + vide ) de 61 cm ..
evidemment , grosse efficacité acoustique .. ( meme mieux que prevu dans le grave )
Les enceintes surround sont integrées , le passage faisceau projo et ..la porte ..

Prochaine etape .. la moquette .. ( en cours )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes