Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaoued, KebabFan, pereti, porciprince, SYLEX, undertaker88, velozerien48 et 102 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Laboratoire HC du Prince en sous sol 22m² : Config. 7.4.4

Message » 17 Oct 2024 9:25

Gort'h a écrit:La salle entière par Mondial Relais c'est jouable ? :ane:

Je pense que pour la salle complète c'est jouable mais j'aurais plus vu Chronopost ou UPS dans ce cas! :ane: :ane: :ane: :ane:
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 26 Oct 2024 20:23

Aujourd'hui, j'étais dans le petit cinéma de Porciprince !
Mon PAVS à moi :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 26 Oct 2024 23:06

:ane:
porciprince

Message » 27 Oct 2024 12:37

Et donc :ane:
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 27 Oct 2024 12:44

Nous attendons le CR :bravo:
porciprince

Message » 27 Oct 2024 13:37

J'ai Classico aujourd'hui, à Marseille :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Oct 2024 15:30

Visite chez Porciprince : le ''CR''

D'abord, saluons Claude Porciprince qui m'a réservé un accueil des plus chaleureux.
Et il est venu me chercher au Stade Vélodrome !
Il m'a servi un rafraichissement, puis après une rapide visite du sous-sol, nous sommes entrés dans la salle magnifique.
Je n'ai pas eu l'impression que mes oreilles se bouchaient, malgré le RT60 de 100ms.
Impression que j'avais ressentie chez Polo. Mais Polo. Quel est donc ton RT60 ? :lol:
Première impression : Nous avons affaire à un traitement total. Pas un cm2 de mur original n'est visible.
Ambiance noire. La moquette rouge égaie un peu l'atmophère.
Il y a aussi des bibelots comme j'aime, que certains qualifient chez moi de ''bordel'' :mdr:
Sur le pas de porte, un petit tapis Klipsch. On sait où on est :lol:
3 confortables fauteuils entravent quelque peu l'accès à l'arrière de la salle.
Il faut quand-même y passer pour ouvrir les portes qui dissimulent les subs Klipsch et l'électronique.
La salle semble plus petite que sur les photos.
Mais elle fait plus de surface que la mienne.
Moi qui voulais voir les 3635, je suis resté frustré :mdr:
Il sont cachés derrière un Burlington noir qui masque la scène frontale, même en enlevant l'écran.

Ce dernier constitue, de mon point de vue l'axe majeur d'amélioration .
C'est un Burlington blanc de 2.80m de base (si je me souviens bien), avec un white backing dont je ne sais plus la matière, mais Porciprince m'a confirmé qu'il est tendu comme un string :hehe:
Je n'avais jamais vu d'écran Burlington.
Ce ne me semble pas être extraordinaire ...
J'ai trouvé l'image un peu ''eteinte'', et les transitions inter-pixels usuellement sharp du dlp y restaient prisonnières.
Clairement, le Burlington ne rend pas tout ce qu'on lui envoie.
La position de visionnage est à 3.50m de distance.
L'angle de visionnage semble analogue au mien (3.00m de recul pour 2.23m de base), à première vue.

Nous commençons par un extrait qui fracasse bien : la course de RPO avec le King Kong.
Je trouve l'image pour le moins agressive. Nous allons dans le menu du BenQ 2700, et nous trouvons 2 réglages de détail qui étaient au max.
A partir de ce petit reréglage, l'image devient bien plus naturelle !
Dernière édition par dr rotule le 28 Oct 2024 15:06, édité 6 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Oct 2024 15:57

Une belle entrée en matière qui donne envie de s'installer pour regarder des films !
Les fauteuils sont bien confortables.
La position 2 est parfaite pour regarder l'écran.
En revanche, du fait qu'ils sont en simili cuir (rapport au budget), je me demande si on ne risque pas de transpirer un peu de l'anu en plein été :hehe:
Mais quel changement au niveau des coudes par rapport à mes Poangs !
Le plafond est à 2.35m je crois.
Donc une hauteur ''normale''.
Malgré tout, les Elipson Atmos ne sont pas très loin dans le ciel.
Vous connaissez tous la config technique de Porciprince, mais pour ceux qui n'auraient pas suivi, je la rappelle :
- Denon 3700 qui sert exclusivement de préampli.
- grosse pile d'amplis HPA B900 pour toutes les enceintes
- 2x amplis Yamaha P3500S pour les subs AV
- 3x grosses colonnes Klipsch en LCR
- 4x enceintes dipoles Klipsch pour les surrounds
- 4x encastrables Elipson en Atmos
- 2x subs Klipsch R-12SW à l'AR
- 2x subs JBL 3635 à l'AV
- 1x lecteur de disques Panasonic
- 1x lecteur multimédia Nvidia Shield Pro
- 1x projecteur BenQ 2700 dlp
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Oct 2024 16:55

Je ne porterai pas de jugement sur le projecteur BenQ 2700, car je pense que l'écran Burlington ne le met pas en valeur.
J'ai quand même noté un noir résiduel supérieur à celui du LS12000, équivalent aux anciens TW5000/5500/4400.
Et une colorimétrie et un gamma qui mériteraient un peu de réglage.
Je pense que le gamma est dans les 1.8.
L'échelle de gris me semble assez cyan dans les hautes valeurs, alors que les couleurs ont une dominante jaune.
Le passage en mode 4K se fait par agitation du dlp (je crois) un peu à la façon Epson.
Je pense qu'il s'agit d'une agitation en diagonale.
Je n'ai pas noté de changement de définition visible entre films HD et films 4K. Je pense que ''2K'' doivent être restés dans l'écran Burlington :mdr:
Moi qui suis sensible aux arcs-en-ciel, je n'ai pas trop été gêné. Un bon point pour la roue 6 segments.
Mais j'en ai vu quelques uns par moments.
Le bruit raisonnable du projo au dessus de nos têtes masque complètement d'éventuels bruits de ventilation dans le placard technique derrière nous.
La puissance de lampe choisie donne un image assez tamisée sur le Burlington.
Aussi à cause du passage en BT2020 qui enclenche un filtre (rose ?) qui bouffe un diaph.
Il paraît que la lampe dure 10000 heures :o . Là, on en était à 700 et des poussières.
Dernière édition par dr rotule le 27 Oct 2024 18:53, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Oct 2024 17:29

Si nous parlions du son ?
J'avais apporté une clé USB avec mes extraits favoris de films et de concerts.
Porciprince écoute habituellement à vol -15dB dur le Denon.
Je lui ai fait pousser le niveau à -12.5dB, qui correspond plus à ce que je fais chez moi, encore que ça dépende du mastering, et des ennuyeux paramètres Dolby ...
Dernière édition par dr rotule le 27 Oct 2024 21:25, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 27 Oct 2024 18:40

Sur les films:

La bulle sonore est précise, mais elle m'a semblée ''petite'' autour de ma tête, un peu comme un effet ''casque''.
Après y avoir réfléchi un petit moment, nous pensons que celà pourrait être du à la forte absorption de l'arrière de la salle.
J'ai trouvé les SR SL et les Atmos un poil présentes. Peut-être faudrait-il les baisser d'un demi ou d'un dB?
Les surrounds back, je ne les ai pas vraiment perçues. Elles sont fusionnées avec les SL SR et les Atmos top rear.
Mon opinion personnelle : Utiliser des enceintes bibliothèque en SB plutôt que des dipoles permet de conserver une bonne localisation des sons AR. C'est ce que j'avais dit à l'époque du changement, et je persiste dans cette idée.
Pour aérer un peu plus l'arrière de la salle, Porciprince va peut-être ajouter de ces panneaux diffuseurs carrés qui se vendent chez Thomann par exemple.
Nous avons repéré 5 emplacements. Ce n'est pas symétrique, mais il paraît que c'est plus efficace :wink:
Je pense qu'il faudrait mettre 2 plaques à chaque emplacement.

La scène frontale n'est pas agressive du tout !
J'en suis assez surpris, car de nombreuses personnes déclarent que les Klipsch sont en général un peu dures.
Là, ce n'est absolument pas le cas.
Le son traverse 3 couches de tissu (le jersey noir + les deux couches de l'écran) sans dégradation marquée.
La localisation est plus précise que chez moi. C'est normal, je rappelle que mes enceintes sont, par choix, sous mon écran.
On ressent un bon impact au plexus, mais qui reste discret. Dirai-je "timoré" ?
Il s'agit du choix de Porciprince. Moi, j'ajouterais 1 ou 2 dB sur les subs pour les films :wink:

Le système descend à 28Hz si je me souviens bien. On n'a donc pas le reflex de tenir les murs, comme l'ont mes visiteurs.
(Chez moi, le sub va à 21Hz, et les coussins péteurs prennent le relai jusqu'à 5Hz)
Les extraits de Ready player one, Godzilla minus one, John Wick 3 et Fury étaient bien démonstratifs :bravo:
Dernière édition par dr rotule le 28 Oct 2024 20:47, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Oct 2024 10:55

Hello,

merci Doc pour ton CR plus que complet. Super moment d'échange même si toujours trop court.

C'est top d'avoir un point de vu extérieur, ça permet de se remettre en question et de voir des choses que l'on ne voit plus. Et bien entendu de pouvoir encore améliorer la chose quand on a pas de point de comparaison, ou très peu.

Partant de ce principe, je regarde les panneaux diffuseurs et j'ai retenu ça : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... _stock.htm
Tu en pense quoi ? Par contre je vais poser la question sur la taille car ce n'est pas clair. Il dise que le kit comprend 2 pièces, en 60x60. Moi, mes panneaux font 30cm de large. Donc à vérifier.

Et concernant les enceintes, j'ai tiré de nouvelles courbes hier soir pour êtres sur, car j'ai ajouté un 3ème fauteuil. Je me suis dit que ça pouvait jouer.
Je n'ai rien touché depuis la dernière fois, j'ai seulement ajouté +2db aux subs comme tu le préconise. (les courbes en tiennent compte) Séance prévue demain pour tester.

Courbes REW : https://drive.google.com/file/d/1MLUxcu ... drive_link
MQX : https://drive.google.com/file/d/1LBrlAy ... drive_link

Tu me diras ce que tu en penses si les subs ne sont pas trop fort et si nous pouvons faire quelques choses pour adoucir les 4 surrounds vers 5 ou 6Khz.
Tu peux également me confirmer l'alignement des niveaux de toutes les enceintes ?

Merci encore pour tout.
porciprince

Message » 28 Oct 2024 12:10

Ne pas tenir compte des courbes REW, je viens de me rendre compte que j'ai fait les mesures avec les subs arrière allumés :ane: :ane: :ane: Quel c..

Je refais ça ce soir. :bravo:
porciprince

Message » 28 Oct 2024 12:30

Je n'ai pas fini mon ''CR'' ... :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Oct 2024 12:32

dr rotule a écrit:Je n'ai pas fini mon ''CR'' ... :lol:

Encore des choses à lire!!!! Trop bien!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: