Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Damien DL, Google Adsense [Bot], MIC22, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, Salvador Hard-on, YvesM et 225 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 28 Jan 2017 2:22

ba voilà qui clarifie les choses. On revient sur des bases explicables qui te permettent de dire que la premiere rangée doit etre exactement a la mediane des 4 enceintes et la seconde rangée entre les 2 enceintes de derriere.
Que l'espacement ne doit pas etre trop grand et que 80cm parait opti pour tes dimensions de salle.

C'est dejà moins perturbant comme résultat :)
J'ai l'impression que tu vas adopter tes 2m80 de recul si tu n'arrives pas a déplacer legerement ton mode vers 3m20 !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Jan 2017 9:35

Content de savoir que tu trouver chaussure a ton pied :bravo:

Par contre une calibration Audyssey avec cette config pour les surround est a oublier :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Jan 2017 10:35

Bon ben voilà tu arrives au bout :wink:
Pour le signal de test bien sur que ça marche même si on entend qu'un coté si ça parait diffus d'un coté ça l'est forcement pour l'ensemble.
Pour avoir l'ensemble du champ surround il doit y avoir quelque part sur la toile des fichiers mais je ne sais pas ou...
Pour ta conf 14 c'est normal c'est plus large donc plus diffus (c'est ce qu'on cherche) et forcement moins détaillé.

En peu en marge, pour avoir du son sur les 4 canaux surround avec une source 5.1 on est obligé de passer par une mode DD EX ou DTS Neo X (Onkyo TX-NR1010) et je trouve aussi que ça trafique un peu le son des 2 canaux arrières notamment si c'est de la musique qui est jouée sur les surround.
Sur des ambiances on ne s'aperçoit de rien.
J'aurais préféré avoir juste une extension des 2 surround latéraux avec uniquement le calage en temps supplémentaires des Surround Back.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 28 Jan 2017 10:41

Polopretress a écrit:ba voilà qui clarifie les choses. On revient sur des bases explicables qui te permettent de dire que la premiere rangée doit etre exactement a la mediane des 4 enceintes et la seconde rangée entre les 2 enceintes de derriere.
Que l'espacement ne doit pas etre trop grand et que 80cm parait opti pour tes dimensions de salle.

C'est dejà moins perturbant comme résultat :)
J'ai l'impression que tu vas adopter tes 2m80 de recul si tu n'arrives pas a déplacer legerement ton mode vers 3m20 !
80cm d'espacement me parait très bien, après je n'ai pas essayé moins car il me faudrait beaucoup plus d'enceintes.

La première rangée ne doit pas obligatoirement être à la médiane à cette distance de l'écran. Je dirais entre la 2ème enceinte (la plus proche de l'écran) et la médiane me parait très bon pour la 1ère rangée dans ma salle en conf 12.

D'une façon générale, quelque soit la configuration, si on est un peu moins exigeant, je dirais que le résultat est correct (j'entends par là meilleur qu'une configuration classique à une enceinte par canal même dipolaire) dans toutes les positions entre 1/4 et 3/4 de la rangée d'enceintes.


fanvw a écrit:Par contre une calibration Audyssey avec cette config pour les surround est a oublier :o
Je le fais avec la calibration Audyssey de l'ampli car je ne sais pas le faire mieux pour le moment. Ça fonctionne déjà très bien actuellement comme ça mais je pense que le résultat pourrait effectivement être encore optimisé avec une vraie calibration d'un pro (on peut toujours faire mieux :wink: ).

Ce que je cherche depuis plusieurs jours est le positionnement optimal (du moins le moins mauvais possible) de mes enceintes pour les fixer définitivement et c'est chose faite. :D Après l'électronique avec les réglages plus fins feront le reste plus tard, il y aura le temps pour ça.

YvesM a écrit:J'aurais préféré avoir juste une extension des 2 surround latéraux avec uniquement le calage en temps supplémentaires des Surround Back.
Pareil, moi aussi ! Mais je pense que je réglerai ça à la façon de JIM mais plus tard : utiliser un autre vieux ampli HC dédié pour les surround. Ainsi, on utilise les sorties SL et SR du pré-ampli qu'on dispatch sur toutes les sorties qu'on veut sur l'ampli dédié (avec un câble DIY) et là on peut jouer avec les délais et les niveaux de chaque enceinte complètement indépendamment.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Jan 2017 13:43

En tout cas bravo pour tout ces tests que tu peux mettre en page 1 de ton topic avec des liens pour que d'autres puissent quand même retrouver facilement cette (ces) expérience(s) peu commune(s)...
Bravo pour tout...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Jan 2017 14:58

:thks: Voilà c'est fait.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Jan 2017 22:36

J ai pas réussi à retrouver l info, tes enceintes sont en série ? Parallèle ? Le rendu est donc meilleur qu'avec une seule paire ?
Sur le côté théorie ce qui me gêne un poil c est que l impédance d un hp à l autre sur le même circuit va varier et pas en même temps ... ! C est très bof ! Au rendu cela ne s entend pas ?
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2017 22:36

En tous cas, bravo pour ton courage à faire tout ces tests !!
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2017 23:44

Keltisia a écrit:J ai pas réussi à retrouver l info, tes enceintes sont en série ? Parallèle ? Le rendu est donc meilleur qu'avec une seule paire ?
Sur le côté théorie ce qui me gêne un poil c est que l impédance d un hp à l autre sur le même circuit va varier et pas en même temps ... ! C est très bof ! Au rendu cela ne s entend pas ?

Sur chaque canal les 4 enceintes sont branchées en série-parallèle (4 enceintes sur SL et 4 enceintes sur SR), ce qui revient à la même impédance qu'une seule enceinte : 8+8 // 8+8 = 8 Ohms.

Pour le côté théorie j'avoue que je suis largué :oops: donc je ne peux pas répondre. Par contre au niveau du rendu je n'y vois que du feu ou alors je n'ai pas réussis à l'entendre.

Un truc est certain, c'est qu'avec 4 enceintes par canal le rendu est meilleur, mais alors vraiment BIEN MEILLEUR qu'avec une seule paire, c'est incontestable et bien audible, à un tel point que je me demande vraiment pourquoi il n'y a pas plus de réalisations avec de multiples surrounds. :grad:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 29 Jan 2017 0:09

Intéressant comme piste ... je chercherais, ce qui me fait peur c est que mon constructeur me l as déconseillé, même en utilisant des amplis pro
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2017 0:34

Pourquoi y aurait il une risque. l'impédance vu par l'ampli reste identique (8 Ohms)
Le seul risque que tu prends est que ton ampli n'ait pas suffisamment de puissance pour les alimenter.

Et d'un point de vue théorie, si tu connais les courbes d'impédance en fonction de la fréquence, tu verras qu'il ne devrait pas y avoir de déséquilibre puisque les 4 enceintes alimentée par la meme voie sont parcourus par le même signal.
Après il y a peut etre des dispersions en fonction des enceintes mais si le modele est identique , cela doit rester très mineur. Le mix d'enceinte différente est a éviter bien entendu.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2017 9:47

Bravo et merci pour le partage de tous ces tests :bravo: :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Jan 2017 10:29

Keltisia a écrit:J ai pas réussi à retrouver l info, tes enceintes sont en série ? Parallèle ? Le rendu est donc meilleur qu'avec une seule paire ?
Sur le côté théorie ce qui me gêne un poil c est que l impédance d un hp à l autre sur le même circuit va varier et pas en même temps ... ! C est très bof ! Au rendu cela ne s entend pas ?
Avec une paire par coté ça marche aussi si on est placé dans la médiane pour une seule rangée de sièges mais le placement doit être précis (mode stéréo). C'est meilleur avec 3 par cotés, 4 encore mieux, ect.

Aucun soucis à avoir pour les montages en série ou série // si on fait attention. Bien sur il ne faut pas mettre 2 enceintes de 4 Ohms en // avec un ampli HC.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 29 Jan 2017 14:57

Polopretress a écrit:Pourquoi y aurait il une risque. l'impédance vu par l'ampli reste identique (8 Ohms)
Le seul risque que tu prends est que ton ampli n'ait pas suffisamment de puissance pour les alimenter.

Et d'un point de vue théorie, si tu connais les courbes d'impédance en fonction de la fréquence, tu verras qu'il ne devrait pas y avoir de déséquilibre puisque les 4 enceintes alimentée par la meme voie sont parcourus par le même signal.
Après il y a peut etre des dispersions en fonction des enceintes mais si le modele est identique , cela doit rester très mineur. Le mix d'enceinte différente est a éviter bien entendu.


Je me suis sûrement mal exprimé :
Le signal dans le temps n est pas le même donc l impédance du hp varie en fonction du signal, et on a souvent deux hp + les filtres par enceinte. Donc très complexe à modéliser. Ce qui donne dans le temps un signal qui passe d abord par l enceinte 1 puis l enceinte 2 imagine les modifications d impédance sur la 4eme enceinte ! Je vais essayer de questionner JPL sur ce sujet, car mes souvenir d électroniques sont bien loins ...
les cinémas actuels fonctionnent bien comme cela. (5 ou 7 canaux avec un ampli par canal mais une myriade d enceinte dans la salle pour l effet bulle que vous recherchez en multipliant vos sources sonores ... complexe.

En tous cas je suis admiratif de ta patience pour faire ces tests je suis en train de finaliser le gros œuvre je ne sais pas si j aurais cette patience quand sera venu le temps du placement ! Bravo !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2017 20:55

OK, je vois ce que tu veux dire avec les filtres internes des enceintes.
C'est le montage en série qui te chagrine et tu as peur que le signal soit modifié par le premier filtre avant d'attaquer le second filtre.

En fait, non.
L'ampli voit les 2. Le signal s'il est modifié , l'est pour toute la chaîne connecté aux bornes de la sortie de l'ampli.
Et , dans le temps, les variations ne doivent pas etre si importantes que cela sinon, on changerait de filtre tous les ans. ce qui n'est pas le cas. C'est la membrane du HP qui vieillit. Le reste, tu peux considérer que c'est négligeable et que tout dérive de la meme facon.

edit: c pas moi qui fait les mesures. c'est ftaupe :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées