ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Damien DL, MIC22, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, Salvador Hard-on et 361 invitĂ©s

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 26 Jan 2017 23:32

Je veux dire que même avec une config matérielle figée (il faut finir :ane: ), tu pourras en réglant faire évoluer considérablement le rendu.
Le schéma de JPL est parfait.

C'est peut être un effet d'optique sur la photo mais les surrounds semblent regroupées, pourquoi ne pas les écarter un peu plus ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2017 0:01

J'ai testé en 5.1 avec les back (via traitement dsp de l'ampli : Dolby EX, DTS NEO...) et sans. Et bien le résultat est cette fois meilleur avec les back activées !

Oui mais lĂ , tu n'avais pas tout dit de ta config 12:)
Donc ce n'est pas étonnant qu'en avançant tes 4 Hps et en réactivant ta voie back, tu gagnes en profondeur de scène. Le tout, c'est de bien équilibrer tout çà.

Sinon, si y a qqun qui passe et qui sait a peu près ce que fait le traitement DolbyEX ou DTS NEO sur les voies back reconstituées, ca m'interresserait de savoir. (dans les grandes lignes)
Doit y a avoir un truc du genre 0.5*SR +0.5*SL en 6.1 mais avec une reverb et peut etre un delay en +
Bien sur , cela doit ĂŞtre plus complexe mais ca m'interresse vraiment.

n fait non, c'est en étant plus proche de la théorie que je constate une amélioration. C'est lorsque le spectateur est environ à la médiane de la rangée d'enceintes que le résultat est le meilleur. Quand je parle de théorie je parle de ça :
Image

Ba si en fait. on parle de la meme chose. je parlais bien de ce plan avec disposition théorique. Tu l'as appliqué , c'est ta config 12 et tu constates que reculer les fauteuils est mieux. Donc cela revient a laisser tes fauteuil ainsi et encore avancer les 4 paires mais dans ce cas, tu n'est plus en position mediane. Donc pas correct théoriquement mais mieux quand a ton ressenti.

Sinon

JIM a raison. Il a toujours raison dailleurs :ohmg:
J'imagine aussi qu'avec ta moquette , ton rendu sera différent pour le meme reglage.

Je comprend le probleme que tu dois avoir en ce moment dans ta tete. Tu dois placer tes enceintes définitivement pour permettre de terminer et la logique veut que tu les places selon la config 12 mais comme tu as senti un mieux en t'ecartant un de cette config 12, tu ne voudrais pas passer a coté de qqchose.
Dernière édition par Polopretress le 27 Jan 2017 0:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2017 0:13

JIM a écrit:C'est peut être un effet d'optique sur la photo mais les surrounds semblent regroupées, pourquoi ne pas les écarter un peu plus ?
En fait mes contraintes sont mon ossature, mes futurs cadres de finition et un poteau en béton. Etant donné que je souhaite encastrer les enceintes (entre les chevrons de préférence), je peux difficilement les mettre où je veux, mais tout n'est pas impossible.

Cependant je vais encore effectuer d'autres tests sans me préoccuper des chevrons. Suite dans le round 4 :roll:

Polopretress a écrit:Je comprend le probleme que tu dois avoir en ce moment dans ta tete. Tu dois placer tes enceintes définitivement pour permettre de terminer et la logique veut que tu les places selon la config 12 mais comme tu as senti un mieux en t'ecartant un de cette config 12, tu ne voudrais pas passer a coté de qqchose.
Tu as tout compris c'est bien le bordel en effet dans ma tête :ane: Et oui encore c'est exactement ça, je veux les placer définitivement et pas au hasard n'importe comment, maintenant je veux tout tester, même ce qui pourrait paraître illogique (j'ai bien compris mon erreur pour la façade avec mes niches et je ne voudrais pas faire la même pour les surround :siffle: )
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 27 Jan 2017 0:23

Visiblement ce que JIM dit est que, quelque soit ton placement (donc en respectant le positionnement médian de la figure), tu arriveras toujours a retrouver ce que tu veux en ajustant , peut etre en manuel, qq paramètres plutot que rester figé dans ta conf de tuning automatique fait avec ton ampli.

Cependant je vais encore effectuer d'autres tests sans me préoccuper des chevrons. Suite dans le round 4 :roll:

C'était exactement ce que je me disais : quel bordel et contrainte ces chevrons qui peuvent empecher de positionner l'enceinte juste au bon endroit.... je prend note si c'est possible de me mettre dejà en position favorable vu que je n'ai pas encore posé les chevrons.
Donc pas de chevrons a la position mediane supposée !

OUps, me suis trompé !!!
1 chevron a la position mediane ==> bon a voir en fonction de l'espacement entre chaque enceinte en fait !

ADIT : c'est bizarre dailleurs tes chevrons. Tu en a mis un tous les 40cm ?
Pourquoi pas tous les 60cm ?
Du coup ca te laisse moins de marge pour ajuster la distance entre chaque enceinte.

EDit2 : Elles sont a 2m00 de haut tes enceinte ? j'ai l'impression qu'elles sont plus basses...
As tu aussi essayé de varier cette hauteur ? (+20cm et -20cm pour toutes les enceintes)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2017 10:20

Finalement je ne suis pas surpris que tu trouves trouve une amélioration avec la config 12. Tout était déjà dit dans le 1er post sur le placement des surround.
Il ne faut pas s'inquiéter de l'impact des surround sur la façade car plus on met d'enceintes sur les cotés et plus ça crée de la directivité dans le plan perpendiculaire et de toute façon la façade est absorbante elle ne va pas renvoyer le son des surround.

4 enceintes par coté c 'est le minimum pour avoir un champ a peu près homogène pour une rangée...
Si j'ai bien compris en te positionnant à 4m de l'écran tu sera dans la médiane des 4 enceintes.
C'est peut être la meilleure position de ce point de vue la et aussi pour ne pas être gêné par les modes d'ondes stationnaires.
Je voudrais pas t'embrouiller mais tout est un peu lié car si tu te mets à 3 m tu seras sur un nul du 1er mode et le max du 2eme.

Je ne te parle pas de la 2eme rangée là il faudra la sacrifier sinon ça va devenir trop compliqué et c'est un tarif à 8 enceintes par cotés :mdr:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 AoĂ» 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 13:26

Si j'ai bien compris en te positionnant à 4m de l'écran tu sera dans la médiane des 4 enceintes.
C'est peut être la meilleure position de ce point de vue la et aussi pour ne pas être gêné par les modes d'ondes stationnaires.

Bonjour Yves.
Justement, je n'ai pas compris cela. C'est a 3m00 qu'il se retrouve dans la mediane des 4 enceintes. (comme représenté sur le dessin de JPL = conf 12). En se reculant a 4 metres,il serait plutot entre les 2 enceintes située les plus au fond. (donc 1 derriere et les 3 autres devant lui)
C'est ce positionnement qui a été le meilleur visiblement dans son cas particulier.
A ftaupe de confirmer

Grosso modo , un passage a 6 paires (donc 5.3 ohms ou 12 Ohms suivant le couplage) pourraient satisfaire ses 2 rangées ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2017 14:12

Polopretress a Ă©crit:
A ftaupe de confirmer
Grosso modo , un passage a 6 paires (donc 5.3 ohms ou 12 Ohms suivant le couplage) pourraient satisfaire ses 2 rangées ?

Oui on va attendre la réponse de ftaupe.
Ce qu'on ne sait pas c'est prédire la forme du champ sonore perçu aux différents emplacements.
JPL avait poste la courbe pour 8 enceintes par coté on voyait bien que ça arrosait largement.
Avec 6 paires ça devrait quand même le faire il y aurait du son partout devant et derrière chaque rangée.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 AoĂ» 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 15:43

Avec juste 2 enceintes deja c'est pas mal. Par contre ftaupe a dit placer ses enceintes tous les 80cm, quel angle cela fait il par rapport Ă  la place du chef?

Polopretress a Ă©crit:.
Sinon, si y a qqun qui passe et qui sait a peu près ce que fait le traitement DolbyEX ou DTS NEO sur les voies back reconstituées, ca m'interresserait de savoir. (dans les grandes lignes)
Doit y a avoir un truc du genre 0.5*SR +0.5*SL en 6.1 mais avec une reverb et peut etre un delay en +
Bien sur , cela doit ĂŞtre plus complexe mais ca m'interresse vraiment.



De ce que j'ai testé le DSP Dolby EX prend tout ce qu'il y a de commun entre les canaux G et D et le balance derrière, perso je trouve que ca fonctionne bien. DTS NEO semble faire pareil mais rajoute une sorte de réverb pour paraitre plus diffus mais perso je n'aime pas.
Il y a un extrait parfait pour tester c'est dans Pulp Fiction quand Wallace parle a Butch (quand il lui fait tout un speech pour lui dire de perdre le combat). Gros plan sur Bruce Wilis et la voie bien grave de Marcellus Wallace sort :
- simultanément des G et D en 5.1, sa voie est juste derrière nous voire "en nous"
- des back avec le DSP EX et la voie vient alors de plus en arrière
- avec DTS NEO sa voie sort des back maisest dénaturée, on a l'impression qu'il parle depuis les WC :mdr:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Jan 2017 17:52

Polopretress a Ă©crit:c'est bizarre dailleurs tes chevrons. Tu en a mis un tous les 40cm ?
Pourquoi pas tous les 60cm ?
...
Elles sont a 2m00 de haut tes enceinte ? j'ai l'impression qu'elles sont plus basses...
As tu aussi essayé de varier cette hauteur ? (+20cm et -20cm pour toutes les enceintes)
Tous les 40cm car au départ je les avais posé pour visser des plaques de fermacell de 1m20. Je me suis dit qu'en mettant des montant tous les 40cm au lieu de 60cm ça vibrerait moins. Finalement ça ne me sert à rien à part m'emm***** :ko:

Pour la hauteur le tweeter est à 1m86 du sol. J'ai peur des réflexions au plafond (2m50) et sur la corniche (2m30) si je les place plus hautes. Aussi elles sont à 80cm au dessus des oreilles des spectateurs, ce qui me semble un bon compromis mais peut-être que je me trompe. Je n'ai pas essayé plus bas ou plus haut.


YvesM a écrit:Si j'ai bien compris en te positionnant à 4m de l'écran tu sera dans la médiane des 4 enceintes.
C'est peut être la meilleure position de ce point de vue la et aussi pour ne pas être gêné par les modes d'ondes stationnaires.
Je voudrais pas t'embrouiller mais tout est un peu lié car si tu te mets à 3 m tu seras sur un nul du 1er mode et le max du 2eme.
Oui plus ça va plus tout semble montrer que la position optimale pour le son dans ma salle est à 4m. Malheureusement, moi je n'aime pas être à cette distance pour l'image :cry: Pour les modes je ne les ai pas calculés ni mesurés mais je confirme qu'il y en a bien entre 3m et 3m20 c'est flagrant (il y a 6m40 de profondeur au niveau du fond des étagères et de la porte). A 2m80 il est beaucoup moins audible de même qu'à 4m. Je traiterai ces modes plus tard mais je me demande si un diffuseur convexe comme rodo sur la porte ne serait pas une solution à ce problème.


Polopretress a écrit:Justement, je n'ai pas compris cela. C'est a 3m00 qu'il se retrouve dans la mediane des 4 enceintes. (comme représenté sur le dessin de JPL = conf 12). En se reculant a 4 metres,il serait plutot entre les 2 enceintes située les plus au fond. (donc 1 derriere et les 3 autres devant lui)
Avec la conf 12 la médiane se trouve à 3m40, à 4m je me trouve à peu près au niveau de la 2ème enceinte la plus au fond.

Cependant j'alerte sur le fait que mes tests ont été faussés par ma méthode plus que contestable de tests en conditions réelles sur des scènes de films. En fait j'ai été trompé par le fait que le volume de mes enceintes arrières n'étaient pas assez haut.

J'ai effectué de nombreux nouveaux tests. Je vous tiens au courant ce soir ou demain. Je dois également effectuer d'autres tests. Mais à première vue j'ai envie de dire que la meilleure solution serait surement d'acheter 2 autres paires supplémentaires (mais je n'ai plus les moyens actuellement :ko: )


Dawid a écrit:De ce que j'ai testé le DSP Dolby EX prend tout ce qu'il y a de commun entre les canaux G et D et le balance derrière, perso je trouve que ca fonctionne bien. DTS NEO semble faire pareil mais rajoute une sorte de réverb pour paraitre plus diffus mais perso je n'aime pas.
Il y a un extrait parfait pour tester c'est dans Pulp Fiction quand Wallace parle a Butch (quand il lui fait tout un speech pour lui dire de perdre le combat). Gros plan sur Bruce Wilis et la voie bien grave de Marcellus Wallace sort :
- simultanément des G et D en 5.1, sa voie est juste derrière nous voire "en nous"
- des back avec le DSP EX et la voie vient alors de plus en arrière
- avec DTS NEO sa voie sort des back maisest dénaturée, on a l'impression qu'il parle depuis les WC
Oui mes tests semblent me confirmer ça, et c'est pour cette raison que je préfère également le mode Dolby EX.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 27 Jan 2017 20:32

Pour la hauteur le tweeter est à 1m86 du sol. J'ai peur des réflexions au plafond (2m50) et sur la corniche (2m30) si je les place plus hautes. Aussi elles sont à 80cm au dessus des oreilles des spectateurs, ce qui me semble un bon compromis mais peut-être que je me trompe. Je n'ai pas essayé plus bas ou plus haut

Je t'avoues que je suis assez pommé avec ces histoires de réflexions car on voit aussi que pour les surrounds , elles sont utiles aussi pour justement contribuer a un champ diffus des voies d'effets (d'ou l'ajout de diffuseurs qui est une réflexion intelligente)
Donc la proximité avec le plafond n'est pas forcément une mauvaise chose (enfin, je ne sais plus en fait ....)

cà commence a me gonfler sérieux ces questions d'acoustiques.. on peut lire tout et son contraire....

Pour les modes je ne les ai pas calculés ni mesurés mais je confirme qu'il y en a bien entre 3m et 3m20 c'est flagrant (il y a 6m40 de profondeur au niveau du fond des étagères et de la porte)

Normal, a 3m20 avec une salle a 6m40, tu es pile poil au mauvais endroit pour toutes les fréquence multiples de 27Hz (?). a 4m60 ce sera l'inverse d'ou ton ressenti meilleur vers 4m00 qui se trouve en dehors de ces points caractéristiques car éloigné des multiples gênant (enfin, mon explication est certainement très bancal , j'en suis conscient...

Par contre, ton ressenti par rapport a ce constat de position dans la longueur de la pièce devrait + joué sur le son émis par la scène frontale que par les surround puisque ces ondes stationnaire sont dans cette longueur sont crées par tes LCR/LFE.
Hors là, on parlait de ton ressenti par rapport aux canaux surround, c'est donc a n'y plus rien comprendre... On mélange tout là !

Oui mes tests semblent me confirmer ça, et c'est pour cette raison que je préfère également le mode Dolby EX

Donc, ne partant pas sur une solution de type pré-ampli HC, je reste sur mon choix de recréer un canal back avec une source 5.1 qui fera la sommation des 2 canaux surround par un matricage de type Sback = (SR-3db) + (SL-3db) meme si on n'est pas sur une image purement monophonique des canaux SL et SR comme avec le mode Dolby EX.
Ou alors de rester en 5.1 mais en alimentant aussi les back par les canaux surround SL et SR

désolé pour ces petits énervements parfois mais bon ...des fois on a envie de dire "m..., fait c... ce truc de fou" !


Mais à première vue j'ai envie de dire que la meilleure solution serait surement d'acheter 2 autres paires supplémentaires (mais je n'ai plus les moyens actuellement :ko: )

Tu veux que je t'envoie 2 de mes paires de JBL pour en avoir le coeur net ?
Dernière édition par Polopretress le 27 Jan 2017 21:02, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2017 20:40

C'est difficile de conseiller des distances comme ça mais tu pourrais peut être resserrer tes enceintes pour te retrouver au meilleur endroit ou en en rajoutant 2 autres en basculant celle de l'autre mur (a titre d'essai).
Tu peux aussi mettre chaque rangée de sièges en mode stéréo cad à la médiane de 2 enceintes mais ce positionnement est critique car à 20cm près on entend un enceinte plus que l'autre.
Ca n'utilise que 4 enceintes par cotés, on n'est pas en champs diffus mais on est quand même enveloppé et encore que les autres enceintes vont aussi modifier le tout.

Pour ce qui est des modes:
Le 1er mode longitudinal on ne peut rien y faire il est trop bas en fréquence.
Le second qui devrait être dans la zone des 55Hz il faut éviter d'être sur un max et ça conditionne aussi la position des rangées.

Pour ce qui est des test tu peut aussi te servir du signal de l'ampli on entend assez bien si c'est localisable ou diffus

Prends ton temps ça en vaut la peine ça évitera d'être déçu par la suite
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 AoĂ» 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Jan 2017 22:19

Polopretress a écrit:Donc la proximité avec le plafond n'est pas forcément une mauvaise chose (enfin, je ne sais plus en fait ....)

cà commence a me gonfler sérieux ces questions d'acoustiques.. on peut lire tout et son contraire....
:mdr: En fait le problème dans ce qu'on lit (je parle là des commentaires des experts) c'est que dans ce qu'ils disent tout doit être bon mais ce sont nos interprétations qui sont mauvaises car ils répondent de temps en temps à des cas particuliers qui ne sont pas valables dans d'autres situations. C'est pourquoi je disais un peu plus haut à Eric HT qu'il fallait faire attention avec mes tests (pas que je sois un pro car c'est tout l'inverse :ane: mais que ma situation ne sera peut être pas valable chez lui).

Polopretress a Ă©crit:
Pour les modes je ne les ai pas calculés ni mesurés mais je confirme qu'il y en a bien entre 3m et 3m20 c'est flagrant (il y a 6m40 de profondeur au niveau du fond des étagères et de la porte)

Normal, a 3m20 avec une salle a 6m40, tu es pile poil au mauvais endroit pour toutes les fréquence multiples de 27Hz (?). a 4m60 ce sera l'inverse d'ou ton ressenti meilleur vers 4m00 qui se trouve en dehors de ces points caractéristiques car éloigné des multiples gênant (enfin, mon explication est certainement très bancal , j'en suis conscient...

Par contre, ton ressenti par rapport a ce constat de position dans la longueur de la pièce devrait + joué sur le son émis par la scène frontale que par les surround puisque ces ondes stationnaire sont dans cette longueur sont crées par tes LCR/LFE.
Hors là, on parlait de ton ressenti par rapport aux canaux surround, c'est donc a n'y plus rien comprendre... On mélange tout là !
J'aurai dû préciser : oui bien sûr je parlais des LCR et plutôt même du LFE c'était un HS, désolé


Polopretress a écrit:désolé pour ces petits énervements parfois mais bon ...des fois on a envie de dire "m..., fait c... ce truc de fou" !
C'est pour ça que acousticien est un métier, on joue dans leur cour et ce n'est pas en 5min qu'on deviendra opérationnel. Cependant, je pense que se faire un petit peu c**** comme on fait vaut le coup, même si là tout de suite j'ai envie de dire la même chose :wink: Ça fait plus d'une semaine que je passe mes nuit dessus... :grr:
Après ce qu'il faut savoir c'est que j'ai beau ne pas avoir encore trouvé la configuration optimale, le résultat est déjà largement supérieur à une solution classique 7.1 à 7 enceintes ou 5.1 à 5 enceintes, même dipolaire. Donc rien que pour ça :zen: :D

YvesM a Ă©crit:Pour ce qui est des test tu peut aussi te servir du signal de l'ampli on entend assez bien si c'est localisable ou diffus
Malheureusement mon ampli ne fais un bruit rose que canal par canal, ça suffit ça d'après toi ? Ce que j'aimerai avoir c'est un bruit rose sur tout le champ surround en même temps.

YvesM a écrit:Prends ton temps ça en vaut la peine ça évitera d'être déçu par la suite
Oui tu as raison mais là j'avoue en avoir vraiment marre... et je suis pressé par le temps car wafette en a marre aussi que cette salle ne soit pas finie et la moquette devrait arriver début mars, après ce sera fini la poussière. Je pense avoir tout de même trouvé ce qu'il me faut, j'en parlerai dans mon prochain post, ce soir si j'ai le temps.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 27 Jan 2017 22:46

Ben t'as pas encore pris ta décision :o

Ben je vais te la donner moi :grad: tu mets un rail et tu places tes encenites dessus, comme ca tu les mettras suivant ta convenance :ane:

Bon ok je sors :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gĂŞne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Jan 2017 23:51

J'aurai dû préciser : oui bien sûr je parlais des LCR et plutôt même du LFE c'était un HS, désolé

Ha oui, donc c'est normal alors. C'est les modes stationnaires des BF qui te gênent. Donc pour çà, ce n'est pas un panneau diffusants sur ta porte qui fera quoi que ce soit. Les longueurs d'ondes sont trop grandes. Y a que du bass trap qui peut t'absorber/d'attenuer l'onde retour diffracté par ton mur du fond..
A part cela, y a que le positionnement de ton siege ou la hauteur du caisson qui peut influencer dans tes conditions, il me semble. (ou mettre 4 caissons , MOUHAHA !)

COURAGE !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Jan 2017 0:12

Placement des enceintes surround : round 4.
Round 1 ici
Round 2 ici
Round 3 ici

Rappel conf 12 :
-SL et SR : 4 x JBL Arena 120 par canal sur les côtés
-SBL et SBR : 1 x Focal Profile 908 encastrée dans le mur arrière

Comme dit, j'ai effectué de nouveaux tests de placement des enceintes latérales pour être certain de faire le bon choix.

-Conf 13 : Sur la base de la conf 12 mais l'enceinte la plus éloignée de l'écran est déplacée vers l'avant :
Image
Cette configuration pourrait être correcte mais le champ surround se trouve vraiment trop près de la scène frontale et nuit à l'intelligibilité de la scène avant qui se trouve "noyée" dans le champ surround. J'écarte donc cette configuration.

-Conf 14 : Par rapport à la conf 12, seule la 2ème enceinte la plus proche de l'écran ne bouge pas. Les autres enceintes sont séparées de 1m20 au lieu de 80cm (espacement mesuré entre le centre d'une enceinte et le centre d'une autre enceinte) :
Image
Cette configuration n'est pas mauvaise, le champ surround semble plus large que la conf 12 (sur ce point c'est donc mieux) mais il y a moins de détails, je ne sais pas trop l'expliquer mais je préfère tout de même le rendu global de la conf 12.

J'ai bien sûr essayé chaque configuration à la place du chef (2m80 à 3m30 de l'écran et environ 4m pour me rendre compte de ce qu'entend le 2ème rang), la conf 13 à 4m est à oublier complètement, la conf 14 est correcte mais avec la même remarque.

Eratum sur la conf 12 : comme parlé dans les posts précédents, le rendu à 4m n'est pas mieux qu'à 2m80. Il faut juste jouer avec les réglages (avec le niveau des Surround back principalement) et on se retrouve avec un son parfait à 2m80 et correct à 4m.

A noter, par contre je n'ai pas joué du tout avec la hauteur des enceintes, les tweeter se trouvent à 1m86 du sol, soit environ 80cm au dessus des oreilles des spectateurs. J'avoue ne plus avoir le courage pour faire d'autres tests pour le moment. Il faut que je profite un peu là :siffle:

Pour conclure, le résultat de ces derniers tests me permettent de me réconforter quant à la configuration que je préfère : la conf 12. A 2m80 de l'écran le son est très bon (HS : et sans mode, ou plutôt moins, bcp moins ! ça aussi ça change tout !), à 3m ou 3m30 c'est encore très bon (HS : mais avec les modes :cry: ) et à 4m c'est toujours correct. C'est pour moi le meilleur compromis avec 4 enceintes par canal pour les canaux surround droit et gauche.

Résumé du meilleur résultat (pour moi dans ma salle) :
-Sources 5.1 : conf 12 avec extension du son sur 7.1 canaux via traitement dsp du pré-ampli Dolby EX
-Sources 7.1 : conf 12, laisser le format source tel quel sans changement, restitué sur les 7.1 canaux


L'amélioration possible serait d'ajouter 2 paires d'enceintes supplémentaires : utiliser la largeur de champ de la conf 14 mais avec l'espacement entre chaque enceinte de la conf 12 : mon problème c'est que ça ne sera pas réalisable chez moi à cause de l'ossature en bois déjà en place (et qui ne sert à rien en plus :grr: :zen: ) et surtout à cause du poteau en béton dans le mur droit. Si ça améliorait les choses de façon significative dans ma salle je le ferais (bonjour les travaux...), mais quelque chose me dit que le jeu n'en vaut pas la chandelle car la conf 12 est tout de même déjà très bonne, largement meilleure que tout ce que j'ai pu tester jusqu'à présent.

EDIT : La suite ici - round 5.
Dernière édition par ftaupe le 02 Fév 2017 22:25, édité 2 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées