Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Doubs25, dr rotule, Neo Reloaded, retour1984, Sittingbull86 et 267 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le P'Tit Rex de SYLEX

Message » 08 Juil 2019 20:37

SYLEX a écrit:Vendredi, j'accueille 7 ou 8 furieux à la maison. Vu qu'il n'y a que 3 vraies places dans mon HC, on va surtout discuter, boire et manger. Mais j'espère quand même ne pas croiser de panne pendant les sessions de démo, que ce soit de caisson ou d'autre chose. :zen:

Comment ça des furieux :hehe: :P :ane:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 09 Juil 2019 13:12

jeff51 a écrit:Ben oui! Tu es tranquille sans pchc! :lol:


Ca c'est clair, tu allumes ton PCHC, ca marche nickel. tu le rallumes le lendemain , bug !!
En même temps, il faudrait que Microsoft change métier: lors de ma dernière install de Windows 10, impossible d'avoir le panneau de config de Nvidia !!
Après qqs heures de galère, il s'avère que la version de Win10 dispo chez Microsoft était buggé avec Nvidia (n°1 mondial des carte graphique) , no comment.

depuis mon passage à Windows 10, mon PCHC buggue plus qu'en Win7 :wtf:

A vendredi
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 09 Juil 2019 13:59

THX72 a écrit:depuis mon passage à Windows 10, mon PCHC buggue plus qu'en Win7 :wtf:



Ceci n'est pas qu'une impression :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 11:37

Idéalement, faudrait un PCHC figé dédié à ça uniquement, seule manière d'avoir un système relativement stable.

Par exemple, avec une carte Nvidia, je me suis pris la tête avec le HDR qui ne passait plus avant de me rendre compte que bon nombre de pilotes de cartes graphique sont bugués à ce niveau, une mise à jour et paf, tout foire.
Bref, obligé de downgrader jusqu'à trouver le pilote nvidia qui fonctionne :grr:
Ok ça refonctionne mais cette fois, par rapport à l'OPPO203, je me rends compte que les couleurs en REC2020 sont sur-saturées :ko:
On est pas rendu avec un PC....
Vivement le sortie du madVr ENVY (s'il sort un jour) :bravo: qui permettra d'avoir plus de stabilité, on l'espère.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 11:43

A un instant T, c'est à dire quand tu viens de tout régler et que tu es content du résultat, le PCHC est la meilleure source. Mais sur la durée, tu passes un temps fou en installations, réglages et mises à jour, sans compter tous les fois où :grr: ça ne marche plus sans savoir pourquoi ! Je sais ce que c'est qu'un PC sous Windows : j'en dépanne tous les jours. Et je sais que ça n'est ni stable, ni fiable. En tout cas, pas s'il est connecté au Web...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Aoû 2019 15:00

+1
il ne faut pas vivre avec un PC au quotidien au taf pour arriver à s’accommoder d'un PCHC le soir chez soi :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Aoû 2019 23:47

Bon, hier avec thermique85, nous sommes allés voir la salle de Sylvain près d'ANGERS.

Un grand merci pour son accueil, on a passé un bon moment, pas forcément à parler de HC mais de sujets divers et variés des parcours de nos 150 années de vie cumulées :hein:

Pour parler de la salle, félicitations pour cette installation avec des astuces inédites qui fonctionnent.

La pièce est beaucoup plus longue que large, ce qui problématique pour l'audio et c'est justement pour cet aspect que notre curiosité a été a attisée, sachant que de gros efforts ont été consentis sur l'aspect acoustique (traitements passifs et électroniques).

Toile transonore oblige, on a affaire à 3 enceintes monitor alimentées de marque FOCAL de qualité "studio".

Avantages:
- on alimente ça avec des XLR, des prises secteur et c'est parti: pas besoin de dépenser des fortunes en câbles d'enceintes
- insensible aux perturbations (des câbles d'enceintes non blindés ou mal positionnés peuvent choper des parasites)
- pas de prise de tête à savoir quel ampli va bien fonctionner avec les enceintes (car il est dedans et parfaitement étudié pour)
- certitude d'avoir une scène avant très cohérente (3 enceintes identiques = le son ne change pas de "tonalité" sur la scène avant, ce qui est toujours le cas d'une installation standard où la centrale est loin d'avoir le même coffre que les principales)
Inconvénient:
- ce sont des enceintes monitor donc non prévues à cet usage, dans le sens où les left/right se retrouvent éloignées et donc on risque de perdre en spatialisation en écoute stéréo

Pour ce qui est des surround, ce sont des FOCAL classiques alimentées par un ampli à part car l'installation est pilotée par un préampli Dirac Live EMOTIVA.

Les 2 caissons bass reflex (gamelles de 47cms en papier s'il vous plait) sont alimentés par un gros ampli sono.

Nous sommes donc sur une configuration à l'ancienne: 5.2

Nos écoutes commencent par des extraits musicaux choisis par Sylvain. Ce n'est pas forcément dans mes goûts (je suis un peu plus jeune) mais ça passe bien à mes oreilles. Ne connaissant pas les enregistrements, je trouve quand même que ça manque de basses. Rapidement, Sylvain monte le son à un niveau plus élevé et revoit les caissons à la hausse: ah! ça fonctionne bien mieux.
Ensuite vient le moment d'HANS ZIMMER et là, la précision extrême du système est révélée car il y a nombre d'instruments de musique qui jouent en même temps, çà peut vite se transformer en bouillie, ce qui n'est pas le cas du tout!
Bien sur, on connait cet enregistrement à PRAGUE, il faut baisser les basses. On a écouté à des niveaux de volume très élevés sans frustration aucune. Même si les caissons ne descendent "qu'à 30hz", le résultat est bluffant de réalisme. Pour des bass reflex, leur rapidité est surprenante (membrane papier oblige) et ils sont maintenus d'une main de fer.

Nous passons aux écoutes stéréo, on remarque un rendu très "studio", précis mais comme je m'y attendais, la scène sonore est répartie sur les enceintes de gauche et de droite. Un vrai système hifi serait mieux spatialisé, c'est à dire que l'on retrouverait généralement les voix bien puissantes et centrées "au milieu", ce qui n'est pas le cas.
Le rendu est donc plaisant à l'oreille, très juste, tout est bien en place. Presque aucune sibilance ("ssss" qui sifflent), des aigües précis, peut-être un peu discrets (essayer de mettre un peu plus de gain en stéréo pourrait améliorer la spatialisation).
D'aucuns pourront peut-être reprocher un son un peu "étouffé", manquant de "fun" ou de "vie" mais on sait au combien il est difficile voire impossible, dans une salle dédiée, d'avoir un rendu proche de la perfection en home cinéma ET hifi.
En tout cas, ce type de rendu est bien meilleur qu'un kit classique JAMO D5/D6 par exemple (qui est plus à son aise en home cinéma).

Viennent les écoutes home cinéma et on sait pourquoi Sylvain a volontairement démarré sur des écoutes musicales le coquin!
Alors là, c'est simple, je n'ai jamais entendu un système qui fonctionne aussi bien dans les basses en home cinéma: aucune distorsion, précis, varié, puissant. Certes, il n'y a pas d'infragraves mais on s'en passe très bien quand on sait les problématiques que cela peut engendrer sur les structures. Il nous a mis les anciens extraits classiques que l'on utilisait pour les démos il y a une bonne dizaine d'années (déjà): La guerre des mondes, Master & Commander puis les très connus Oblivion, Edge of tomorrow...
Tout passe très bien, tout juste en fin de séance, avons-nous entendu des vibrations parasites absentes lors des premiers extraits. Il ne serait pas étonnant qu'avec le niveau démentiel auquel on a été exposé, une poutre ou deux ne se soient désolidarisées :mdr:
Si l'idée était de nous impressionner, nous l'avons été, dans ce registre, assurément.
De toute façon, je m'en doutais avant de venir, je sais que Sylvain est pointu dans ce domaine et qu'il a toujours été à la recherche du meilleur caisson possible, sans entrer dans un budget démentiel du style DD1812.

Pour ce qui est de la spatialisation, grâce aux traitements, les résultats sont bons pour du 5.2 mais on peut aller plus loin je pense. Par exemple, la salle de Bernard est mieux spatialisée (mais plus grande aussi avec 4 atmos donc c'est normal).

En ce qui concerne l'image, je suis habitué à l'excellence, encore plus depuis que j'ai le 760ES de SONY donc forcément, à mes yeux, le JVC X55 accuse le poids de l'âge et fait ce qu'il peut. Les noirs, c'est du JVC donc c'est excellent. L'image est peu lumineuse, charbonneuse (JVC oblige), bien fluide (merci l'OPPO 203 Coris) et bien calibrée, manquant de saturations à mes yeux avec néanmoins un petit effet de relief (3d naturelle). Par contre, en terme de piqué, de couleurs, de profondeur et de luminosité, on a une marge de progression gargantuesque (4K et HDR).
Même sur une base modeste de 2.60m 235, de mon point de vue, les investissements doivent être réalisés dans un projecteur de préférence assez lumineux et précis car la toile transonore n'aide pas!

En tout cas une bien belle salle, bien finie, bien pensée (découplage du sol, plafond jouant le rôle d'event naturel...) avec un rendu des basses proche de la perfection.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 8:21

Waouh ! :o ça c'est du CR !

:ohmg: Merci messieurs, d'abord pour les kilomètres que vous avez fait pour venir voir et entendre ma salle, et ensuite pour avoir le pris le temps d'écrire un CR aussi complet. :ohmg:

Merci aussi pour votre sympathie, votre simplicité. Les discussions sont effectivement parties bon train et tout azimut. :D

Je rectifie quand même une chose : le système est en 7.2, avec de petites monitor également en surrounds back. Mais il faut croire qu'elles ne s'entendent pas vraiment. Nous n'avons pas écouté non plus d'extraits mettant ces enceintes en évidence. La zone surround est très diffuse. Avec une pièce étroite, le risque était de trop localiser les surrounds latérales. Mais les effets n'ont sans doute pas la précision qu'ils peuvent avoir ailleurs.

Pour les basses, je suis d'accord avec vous : elles sont quasiment parfaites. :ane: Même si certains les ont trouvés trop en avant vis-à-vis des autres registres. J'ai un peu rectifié le tir depuis et je pense que nous avons des goûts assez proches en la matière. :D

Pour le reste des registres justement, les Twin6 font effectivement un excellent boulot, très précis et très dynamique. A mon sens, on retrouve la précision d'un bon système HiFi et une partie de la dynamique d'un système HR. Moi, j'aime. Mais là, on a chacun ses préférences et son expérience.

Je pense que ça vous a convaincu également de ce qu'apporte un bon traitement acoustique.

Pour ce qui est de l'image, attendu que tu as un VP qui coûte en prix public autant que tout mon matériel (négociations + occasion + DIY), je me doute que tu n'as pas été enthousiasmé. Et il est certain que sans aller aussi loin que toi (je suis plus son que image), avec un VP actuel de milieu de gamme (genre JVC N5) je pourrais déjà gagner pas mal. :roll:

Mais j'avoue aussi que ce que je lis sur le HDR m'effraie plus que ça ne m'attire. :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Aoû 2019 8:43

Pour les vibrations entendues à la fin : a priori, j'ai quelques plaques de plexi (éclairage autour du plafond) qui se sont décollées. La pièce a été effectivement soumise à un niveau de pression assez élevé. :ko:

Sinon, pour les extraits choisis, j'avoue être un peu resté sur mes "acquis". Et comme je ne suis pas Marvel, je ne garde pas tellement de films récents "démonstratifs". J'ai vraiment aimé Le Chant du Loup tout récemment. Pouvez-vous me donner une liste de vos extraits de démo ? Ready Player One d'après ce que j'ai compris (quelles scènes ?)...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Aoû 2019 9:10

- Tu ne tueras point, scène de guerre (sang à profusion, boom boom et pan pan dans tous les sens)

- The Dark Knight Rises, lorsque Batman se retrouve dans une impasse, bloqué par tous les flics de la ville et s'échappe avec sa Batmobile volante (caissons de basses au taquet!)

- Oblivion, tout début du film jusqu'à l'atterrissage de Tom Cruise dans le stade (très belle images, son qui ponte en puissance, et à l'atterrissage, des surrounds très démonstratifs)

- Oblivion toujours, scène de la bibliothèque (son très enveloppant un peu tout du long avec plein de détails qui fourmillent dans les surrounds, puis un gros coup de basses et d'infra quand sa corde lâche)

- Mad Max Fury Road, scène de départ en poursuite des WarBoys, jusqu'à la fin de l'ouragan de poussière (des images, du son, de la folie partout... et un petit passage dans les infras lors du démarrage du buggy des "vautours")

- Edge of Tomorrow, scène du 1er départ en guerre, du moment ou Emily Blunt se prépare jusqu'au moment où Tom Cruise se prend le "jus" dans la face (y a de tout là, avec notamment pas mal d'effet surronds lors des décollages des aéronefs)

- Spectre, scène du début du film (une scène très impressionnante déjà parce qu'il s'agit d'un très long plan-séquence, les basses sont tonitruantes, et le summum c'est quand l'immeuble en face explose... chez moi, ça me pète à la gueule)

- Teaser THX Amazing Life, y a tout!

- Iron Man 3, scène où Tony se fait exploser sa maison par les 3 hélicos (pas forcément la plus démonstrative, même si bien sympa quand même, c'est surtout la scène sur laquelle j'ai découvert les enceintes GKF... souvenirs!)

- Elysium, scène où 3 aéronefs tentent d'entrer sur Elysium (très belles images, avec des vues de la Terre depuis l'espace qui, sur grand écran, rendent vraiment bien je trouve)

Voilà, ça c'est ce que moi j'utilise en général :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 9:33

:bravo: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Aoû 2019 10:35

Merci pour la rectification, en effet, j'ai oublié 2 enceintes et je me doutais bien que tu avais décollé quelque chose dans la salle! Chez moi, les placos pourris seraient carrément tombés par terre et la voisine venue en courant pour constater les dégâts après le tremblement de terre :mdr:

En tout cas, c'est juste impossible d'avoir ce rendu dans une pièce ordinaire, c'est à dire garder de la puissance et de la précision en montant sévèrement le son. Je me suis refait la Guerre des Mondes chez moi, pas que ce soit mauvais mais c'est plus brouillon et moins impressionnant, je le savais d'avance. C'est pour ça que j'ai pris un SUB1 qui "rayonne" dans 3 directions avec 6 hps de 20 cms. Avec la correction active, ça permet de faire passer les basses assez correctement dans une pièce de vie. En tout cas, c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans ce type d'environnement avec murs placo pas costauds. Et le SUB1 est complètement découplé du sol, heureusement d'ailleurs.

Il faut absolument que tu testes Ready player one (la course de voitures), un top démo très souvent utilisé lors des salons et "tu ne tueras point", la scène de guerre est juste incroyable (mieux que le débarquement du soldat Ryan). Après, c'est du Mel Gibson: il aime montrer des entrailles...mais bon, ce n'est pas pour ça que l'on regarde spécifiquement cette scène!
Il y a également Sully, la scène du décollage de l'avion si mes souvenirs sont bons.
Et effectivement, on n'a pas passé le chant du loup mais la scène du début avec les commandos, l'hélicoptère, l'attaque est excellente en terme de dynamique et de spatialisation. Ce réalisateur français a fait un travail remarquable, il est allé travailler avec l'un des meilleurs studio américain audio qui dispose d'une banque de sons phénoménale et a travaillé sur l'ATMOS avec leurs ingénieurs. A savoir que la bande audio a été retravaillée à postériori pour l'édition BLURAY/UHD, il a encore amélioré les effets et changé quelques trucs car toute la bande audio, les basses notamment, ne passaient pas correctement dans un home cinéma domestique. Bref, un travail très soigné réalisé par des français, je dis bravo. Il y a juste que le casting qui est un peu bizarre même si les acteurs sont plutôt bons dans leur rôle mais ça, c'est un autre débat!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 11:19

Sacré parcours que le réalisateur de "Le Chant du Loup" : il a fait science po, il a entre autres écrit les discours de je ne sais plus quel 1er ministre… C'est dans sa carrière politique qu'il a découvert l'univers des sous-mariniers. Et au final, il a tout lâcher pour poursuivre son rêve, devenir réalisateur. Faut le suivre, il devrait nous faire d'autres pépites françaises. ;)

En fait, certains films comme Ready Player One pourraient être utilisés comme démo en entier. Spielberg a un peu faibli pendant une époque, mais là il nous a fait un truc fabuleux. :bravo: Surtout pour ceux qui ont eu 20 ans dans les années 80. :oldy:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Aoû 2019 11:23

Tu ne tueras point, que vous citez tous les deux, m'a moins marqué. Même si je l'ai gardé (j'en garde peu). Globalement, je n'aime pas les "messages" de Mel Gibson. Mais, côté technique, c'est percutant en général. Je vais me refaire la scène de guerre, alors. 8) Y'en a qu'une ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Aoû 2019 11:24

Je ne dirai pas ce que je pense de Ready Player One

Par contre Hacksaw Ridge (Tu ne Tueras Point) est un film fabuleux.
Le message est secondaire car le film est basé sur une histoire vraie. Vraiment vraie pour une fois ...

Côté visuel en UHD c'est la claque en particulier la deuxième moitié du film qui relate l'assaut de la fameuse crête.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message