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Le P'Tit Rex de SYLEX

Message » 08 Sep 2024 9:58

Coucou!

la scène de fin est à coup sûr une vraie démo son et image :ane:
tonton flingueur
 
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Message » 08 Sep 2024 10:56

Hi :wink:

Toute la fin, à partir de l'incendie en forêt. :bravo:

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SYLEX
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Message » 08 Sep 2024 18:46

SYLEX a écrit:De retour de vacances, je vais à nouveau profiter de mon instal. Et j'avoue que ça commence à marcher fort cette instal. :D
Avec le Magnetar et le Lumagen, il ne se passe jamais 15 jours sans qu'il y ait une mise à jour avec de temps en temps de vraies améliorations ; comme l'ajout du Dolby Vision dans le dernier FW du Lumagen. :D

Si certains ont envie de venir y jeter un œil ou une oreille, ils sont les bienvenues naturellement. :D


partant!
ektor
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Message » 08 Sep 2024 20:11

SYLEX a écrit:Civil War hier soir. Et j'ai beaucoup aimé. Autant l'histoire que la qualité technique. Les images sont superbes. En Dolby Vision LLDV depuis la mise à jour du Lumagen. :D Et le son n'est pas en reste. C'est la 1ère fois que je suis sûr et certain d'avoir des enceintes Atmos. :D



hello Sylvain,

Je te rejoins sur la qualité technique du film (son et image) mais malheureusement l'histoire manque un peu de profondeur et d'explications sur le "comment on en est arriva là?" , donc je suis resté sur ma faim (la bande annonce est trompeuse et c'est bien dommage) . Cela reste un road movie sympa à voir mais pas forcément à revoir...
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Message » 08 Sep 2024 20:20

ektor a écrit:partant!
Tu veux revoir ton N7 ? :roll: Il est à son meilleur sans doute. Avec un Lumagen aux fesses, calibré par Cédric Louis, dans une pièce dédiée, sur un écran micro-perforé. Mais en mode lampe bas (léger pour le HDR). :zen:

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Message » 08 Sep 2024 20:25

THX72 a écrit:Je te rejoins sur la qualité technique du film (son et image) mais malheureusement l'histoire manque un peu de profondeur et d'explications sur le "comment on en est arriva là?" , donc je suis resté sur ma faim (la bande annonce est trompeuse et c'est bien dommage) . Cela reste un road movie sympa à voir mais pas forcément à revoir...
Moi j'ai beaucoup aimé, un peu comme les found movies, pas d'explications mais une vraie plongée immédiate dans l'action. Là, la guerre civile est le contexte. Mais le sujet c'est l'étude du caractère et des motivations des journalistes de guerre.

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Message » 20 Sep 2024 9:54

Suite aux dernières visites (calova.dts et ektor) et à mes derniers échanges ici et ailleurs, en attendant la prochaine visite (vador) et pour faire le point (autant pour moi que pour vous) :

Côté vidéo, les évolutions datent un peu :

- Février 2022 : Achat d'un JVC N7 d’occasion (à ektor). 1er calibrage par un pro. Vis-à-vis de mon ex JVC X55, il y a du progrès... Mais suite à une erreur de paramétrage de ma part (pas corrigée par le calibreur), le HDR n'était vraiment pas convainquant. Ma référence c'est Dune et le BRD standard reste meilleur que le 4K. :grr:

- Juin 2022 : 1er calibrage par Cédric Louis, correction du paramétrage et conseil sur le changement de toile. C'est mieux mais bon, c'est toujours pas ça. :roll:

- Août 2022 : Changement de la toile pour une MicroPerf’Oray HD 4K suite au conseil de Cédric et là, on a un 1er net progrès côté luminosité. Et la perte côté son n'est pas perceptible.

- Octobre 2022 : Changement de mon Oppo 203 tweaké Coris par un Panasonic 9000 tweaké Coris. Pas de réel progrès côté image et net régression sur les possibilités offertes. Je regrette rapidement la vente de mon Oppo.

- Novembre 2022 : Je tombe sur une superbe affaire sur un Lumagen 4242 avec une alim LPS pour le 1/3 du prix en neuf.
- Février 2023 : Mais il me faut attendre le 2ème calibrage Cédric Louis avec 3DLut et tutti pour en profiter pleinement. Mais là, enfin c'est :D

- Février 2023 : Changement du Pana 9000 pour Magnetar 800. Je retrouve toutes les qualités des Oppo, avec en plus un appareil sans cesse mis à jour, au top de l'actualité.

Avec mon vieux N7 (en mode lampe bas à cause du bruit) mais mon Lumagen calibré par Cédric et mon Magnetar, j'ai une image 4K qui exploite correctement le HDR (Dune est enfin meilleur en 4K HDR qu'avec le BRD standard) et en Dolby Vision depuis quelques semaines.

ektor peut vous confirmer la qualité du travail effectué par le Lumagen, lui qui connaissait bien son N7. ;)
Dernière édition par SYLEX le 26 Sep 2024 13:51, édité 1 fois.

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Message » 20 Sep 2024 10:13

Concernant les toiles tissées vs micro-perforées, ici on penche plutôt vers les toiles tissées, qui offrent plus de transparence côté son. Ce qui est vrai. Transparence sonore et aussi moins de contraintes.
Mais il y a micro-perforée et micro-perforée... Aujourd'hui les meilleures toiles comme la mienne, sont réellement destinées au HC avec beaucoup plus de trous, eux-mêmes beaucoup plus petits et rapidement invisibles avec la distance.

Sur un autre forum, Roland Delacroix (THXRD) indique ceci :
"Le microperf existe avec diverses versions. Aujourd’hui on est autour de 30/32 trous de 0,5 mm par cm2 au maxi. (C'est le cas de la MicroPerf'Oray HD 4K)
L’usage de microperf nécessite le respect de certaines règles :
1 ) La distance HP ( aigu ) toile doit être de 30/40 cm.
(Je n'ai que 20 cm environ. Mais la perte un fois corrigée par l'EQ n'est pas perceptible pour moi)
2) Le mur derrière l’écran doit être absorbant afin d’annuler les réflexions et de diminuer l’effet de peigne.
(Condition remplie chez moi)
3) Le mur ( absorbant ) doit être recouvert de tissu noir transparent acoustiquement ( afin d'éviter les reflets lumière )
" (Condition remplie chez moi)

"Pour l’image c’est une autre histoire.
Des que l’on possède un vrai spectro et une plaque étalon de référence de blanc ( spectralon ), toute comparaison est impossible.
Les gains annoncés en tissé n’existe pas. lL linéarité spectrale ( facteur de réflectivité en fonction de la fréquence ) ne peut être linéaire.
Au mieux le vrai gain sera maxi autour de 0, 7 moyenné sur le spectre du visible ( souvent moins ).
Non linéarité qui entraine du métamérisme ( impossible à compenser par la source)
En clair, ce ne peut jamais être blanc ( le juge de paix c’est l’étalon en Spectralon ) et aucune couleur ne pourra avoir un spectre correct.
...
".

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Message » 20 Sep 2024 10:45

Toujours de l'effet de peigne en microperf.
Quasiment pas en tissée.

Les gains ne se mesurent pas au spectro.
Un simple luxmètre suffit.
Et on va mesurer sur une vaste surface et non un point localisé.

Et on se fiche bien de toute autre info à ce niveau.
Ni couleur, ni métamérisme.
Le gain est le ratio entre la lumière émise et la lumière réfléchie.

Le plus important est disposer d'une toile gain 1.0 comme référence.
Pas un petit echantillon.
Son aspect colorimétrique est peu important.
Bien positionner la sonde et hop.

Cf mes tests de toile.

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Message » 20 Sep 2024 10:57

Une conséquence de l'arrivée du Lumagen : Un décalage son / image important. Le Lumagen induit environ 150 ms de latence. Il faut donc corriger cela dans le préampli. Après diverses tentatives, bien que des réglages de LipSync soient proposés dans la source (Magnetar) et dans le processeur vidéo (Lumagen) je constate ce que m'avaient indiqué quelques spécialistes : le LipSync ne peut se régler que dans le processeur audio.

Je cherche alors à reprendre les paramètres de mon ADA pour enregistrer les 150 ms de latence. Mais malheureusement, je découvre que la communication entre les softs de paramétrage et mon ADA ne fonctionne plus. Après un tas de tests, la seule conclusion est que la carte de com est en panne. En soit ça ne serait pas si grave, il tourne très bien comme ça. Mais devoir faire toute une manipulation à chaque visionnage pour entrer cette latence me gave quelque peu.

Avec cette maudite changite aigue initiée par le côté vidéo je me mets en quête d'un processeur "actuel". Avec une calibration qui me convient (Dirac de préférence, ARC pourquoi pas et Audyssey bof, bof). Je serais bien parti sur le Marantz AV10 mais il est trop gros pour ma niche.

En préampli avec XLR et abordable pour moi, le choix est restreint et je me décide finalement pour le Anthem AVM90, d'occasion encore une fois, au prix du 70.

J'ai aussi trouvé une paire de Focal IW 1002 Be, avec les mêmes HP que toutes mes autres enceintes, que je vais pouvoir placer correctement en surround back. Les Solo 6 Be qui servent de surrounds back depuis le début sont en fait placées trop en arrière des auditeurs si on suit les normes Dolby (défaut mis en évidence par mon petit soft :lol: ).

Le passage sur un préampli actuel me donne l'envie de tester l'Atmos. J'achètes 4 Focal d'une gamme inférieure à celle que j'ai pour le 7.1. L'ampli qui alimentait les surrounds alimentera désormais les Atmos. Et j'achète un ampli de meilleure qualité pour les surrounds et surrounds back.

Au final, j'ai un meilleur 7.1 qu'à l'origine, un Atmos qui complète la bulle surround (sans la révolutionner) et une installation qui commence à bien marcher. :lol: Bon je devrais plutôt utiliser :D :love:

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Message » 20 Sep 2024 11:06

Et aujourd'hui j'ai 2 mises à jour de FirmWare à faire : Lumagen et Magnetar. Des améliorations / débugs quasi toutes les semaines avec ces deux engins ! :thks:

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Message » 20 Sep 2024 16:04

Petit retour de ma visite chez Sylvain en début de semaine. (Pas eu le temps de faire ce CR plus tôt, mon agenda de retraité est trop chargé!!! :roll: )
Déjà un grand merci à Sylvain pour sa proposition de visite et pour son accueil. :bravo:
Je passe chercher Ektor qui est sur mon trajet et on se rend chez Sylvain non sans discussions diverses et variées sur le parcours.
Nous sommes accueillis non par Sylvain en premier mais par son animal de compagnie, un chien de 50kg environ et qui fait son effet. Nulle envie de franchir le portail sans en attendre le propriétaire... Pourtant ce chien est d'une gentillesse top. Juste encombrant quand même dans un coffre de voiture... :ko:

Un premier passage dans la salle avant de déjeuner pour découvrir les nouveautés. Pour ma part, je n'étais pas retourné dans sa salle depuis de nombreuses années et les changements (nombreux) par rapport à ma première visite font de la salle une vraie référence. La salle me paraissait plus grande dans mes souvenirs mais elle est très bien pensée et conçue. Les ajouts d'enceintes back sur chaque côté arrière de la salle sont invisibles tout comme les Atmos. Rien ne se voit et ça c'est vraiment top. :love:
La partie électronique a également été camouflée derrière une porte qui reprend l'esthétique des traitements passifs de la salle et du plus bel effet. Une très belle réalisation également de ce côté là.

Quelques discussions sur ces sujets et hop ça fait déjà une heure que l'on cause!!! Le temps passe vite... :zen:

Pause déjeuner de qualité et on retourne dans la salle pour cette fois voir en action les éléments qui la composent. :thks:

Configuration en nombre d'enceintes changée, ajout d'un Lumagen, changement de VP, changement de toile, changement de source et changement de processeur. Rien que ça!!! :ane:

La lumière de la salle s'éteint et l'ensemble du matériel électronique se met en route.
Première impression, la salle ne me semble pas trop matte en rendu sonore même si le RT est assez bas et a même été remonté lors des différentes interventions des spécialistes en acoustique qui sont passés dans la salle.
L'image s'affiche et c'est bien un JVC qui en a la charge. Des noirs d'une profondeur abyssale mais j'y reviendrai.
La colorimétrie est très juste mais malgré tout, je suis habitué à l'image des Sony et je trouve l'image un peu dure. Je retrouve le rendu que j'ai déjà vu sur les autres JVC et notamment sur le Z7 de Ektor. Le Lumagen apporte un réel plus à l'image. C'est fin, détaillé et très très piqué. La source et le Lumagen offrent une prestation que je ne pensais pas avoir sauf à passer par un PC et Madvr.

Pour revenir sur les noirs, ils sont abyssaux comme je l'ai écrit plus haut mais j'ai quand même la sensation qu'ils sont trop profonds, au détriment de la lisibilité dans les scènes sombres. On a mis en avant ce détail dans une scène de Dune 2 où le visage de la BENE GESSERIT est littéralement invisible sous son voile. J'ai remis cette scène chez moi avec mon vieux VP Sony et clairement il manque de la visibilité sur le JVC en comparaison. On voit bien le visage sur mon Sony. C'est peut être ça qui me fait dire que l'image est un peu dure. Cette puissance dans les noirs, je n'y suis pas habitué.

Pour le rendu sonore, l'Anthem fait un boulot de dingue et je retrouve cette sensation que je connais avec ces produits de la marque. Une finesse de détails, un placement dans l'espace d'une précision chirurgicale tout en ayant une bulle sonore de très haute volée. Sensation également de retrouver une centrale mise en avant même si Sylvain confirme que chaque enceintes est au même niveau. Ca aussi c'est une signature sonore Anthem. J'avais la même chose chez moi avec mon ancien MRX300 et je retrouve cette sensation chez Fcouma avec son Anthem actuel. Rien de méchant, au contraire, les dialogues sont hyper intelligibles de facto.

Un point à nulle autre pareil chez Sylvain, ce sont les caissons!!!! :o

Je suis surpris de voir à quel point le rendu est de qualité malgré des caisses qui me semblent peu volumineuses. Comment est ce possible? :grad:
Heu en fait la partie visible des caisses ne représente qu'un tiers de la caisse dans son ensemble. Le reste est caché derrière un tissus tendu. En fait ce sont des armoires normandes!!! :ko: C'est comme les icebergs!!!

Ceci expliquant cela, le rendu des basses est juste démoniaque. C'est rapide, sec, précis, nuancé et impactant. Je me suis remis certaines scènes chez moi et bien que mon PB13 ultra soit catégorisé gros caisson, il est anémique en comparaison des caissons de Sylvain. :roll:

Associés à ses Focal, (dont je retrouve également la signature sonore) c'est dantesque. Beaucoup moins Hifi que chez moi (c'est ce que moi je recherche pour concilier musique et HC) mais quel rendu!! Un poil sifflant (pour moi) dans le haut mais par contre ça fait "vivre" l'image. On est très vite pris dans les scènes et on en oublie vite l'analyse.

Là encore j'ai remis quelques scènes chez moi et notamment les boitiers sonores qui appellent les vers des sables dans Dune 2 et autant chez moi on se dit que le vers doit avoir de fines oreilles pour les entendre, autant chez Sylvain, l'impact est physique. Le fameux coup au plexus tant recherché pour les sensations.

Bref que du très très bon.

Houla!! Les heures filent et il nous faut quand même prendre congé de notre hôte.

Encore un immense merci à toi pour ton accueil, les discussions riches en connaissances partagées avec Ektor et toi. Et au final merci également pour me permettre d'affiner mon choix pour changer mon VP. Je pense que l'option Sony va rester mon orientation. Non que JVC soit mauvais, bien au contraire, mais Sony me correspond mieux.

Au plaisir de refaire ce genre de rencontre.

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Message » 20 Sep 2024 16:26

Merci beaucoup Laurent pour ton CR assez élogieux. :thks:

Pour rappel, si mes basses sont plutôt meilleures que dans d'autres salles, ça n'est pas spécialement à cause de mes caissons ; mais bien grâce au traitement acoustique passif - en particulier l'ouverture du plafond. :grad:

Pour la Bene Gesserit :lol: , il faut que je refasse des tests : Le passage au LLDV est très récent. Il y a une nouvelle mise à jour du Lumagen (et du Magnetar) à faire. J'ai suivi les conseils et mis le paramètres LLDV à 10 000 nits. Mais pas sûr que ce soit le meilleur avec le Magnetar. Lundi je fais joujou avec les mises à jour et les paramètres LLDV pour voir si on peut mieux faire là-dessus et je vous redis.

D'ailleurs si tu peux me dire où ça se trouve dans Dune 2, le passage que tu as pris, je suis preneur.

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Message » 20 Sep 2024 16:40

Moi je me sers des premières images de The Greatest Showman.
Quand ton noir est OK, tu dois être en mesure de toujours deviner les oreilles de Hugh Jackman quand il est derrière la tribune et jusqu'à l'entrée en scène des canassons :wink:
(en version HDR bien entendu)
Dernière édition par dr rotule le 20 Sep 2024 17:00, édité 1 fois.
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Message » 20 Sep 2024 16:46

Au fond Laurent, Dune 2, tu as utilisé le BRD standard, pas le 4K ?

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