Petit retour de ma visite chez Sylvain en début de semaine. (Pas eu le temps de faire ce CR plus tôt, mon agenda de retraité est trop chargé!!!

)
Déjà un grand merci à Sylvain pour sa proposition de visite et pour son accueil.
Je passe chercher Ektor qui est sur mon trajet et on se rend chez Sylvain non sans discussions diverses et variées sur le parcours.
Nous sommes accueillis non par Sylvain en premier mais par son animal de compagnie, un chien de 50kg environ et qui fait son effet. Nulle envie de franchir le portail sans en attendre le propriétaire... Pourtant ce chien est d'une gentillesse top. Juste encombrant quand même dans un coffre de voiture...
Un premier passage dans la salle avant de déjeuner pour découvrir les nouveautés. Pour ma part, je n'étais pas retourné dans sa salle depuis de nombreuses années et les changements (nombreux) par rapport à ma première visite font de la salle une vraie référence. La salle me paraissait plus grande dans mes souvenirs mais elle est très bien pensée et conçue. Les ajouts d'enceintes back sur chaque côté arrière de la salle sont invisibles tout comme les Atmos. Rien ne se voit et ça c'est vraiment top.
La partie électronique a également été camouflée derrière une porte qui reprend l'esthétique des traitements passifs de la salle et du plus bel effet. Une très belle réalisation également de ce côté là.
Quelques discussions sur ces sujets et hop ça fait déjà une heure que l'on cause!!! Le temps passe vite...
Pause déjeuner de qualité et on retourne dans la salle pour cette fois voir en action les éléments qui la composent.
Configuration en nombre d'enceintes changée, ajout d'un Lumagen, changement de VP, changement de toile, changement de source et changement de processeur. Rien que ça!!!
La lumière de la salle s'éteint et l'ensemble du matériel électronique se met en route.
Première impression, la salle ne me semble pas trop matte en rendu sonore même si le RT est assez bas et a même été remonté lors des différentes interventions des spécialistes en acoustique qui sont passés dans la salle.
L'image s'affiche et c'est bien un JVC qui en a la charge. Des noirs d'une profondeur abyssale mais j'y reviendrai.
La colorimétrie est très juste mais malgré tout, je suis habitué à l'image des Sony et je trouve l'image un peu dure. Je retrouve le rendu que j'ai déjà vu sur les autres JVC et notamment sur le Z7 de Ektor. Le Lumagen apporte un réel plus à l'image. C'est fin, détaillé et très très piqué. La source et le Lumagen offrent une prestation que je ne pensais pas avoir sauf à passer par un PC et Madvr.
Pour revenir sur les noirs, ils sont abyssaux comme je l'ai écrit plus haut mais j'ai quand même la sensation qu'ils sont trop profonds, au détriment de la lisibilité dans les scènes sombres. On a mis en avant ce détail dans une scène de Dune 2 où le visage de la BENE GESSERIT est littéralement invisible sous son voile. J'ai remis cette scène chez moi avec mon vieux VP Sony et clairement il manque de la visibilité sur le JVC en comparaison. On voit bien le visage sur mon Sony. C'est peut être ça qui me fait dire que l'image est un peu dure. Cette puissance dans les noirs, je n'y suis pas habitué.
Pour le rendu sonore, l'Anthem fait un boulot de dingue et je retrouve cette sensation que je connais avec ces produits de la marque. Une finesse de détails, un placement dans l'espace d'une précision chirurgicale tout en ayant une bulle sonore de très haute volée. Sensation également de retrouver une centrale mise en avant même si Sylvain confirme que chaque enceintes est au même niveau. Ca aussi c'est une signature sonore Anthem. J'avais la même chose chez moi avec mon ancien MRX300 et je retrouve cette sensation chez Fcouma avec son Anthem actuel. Rien de méchant, au contraire, les dialogues sont hyper intelligibles de facto.
Un point à nulle autre pareil chez Sylvain, ce sont les caissons!!!!
Je suis surpris de voir à quel point le rendu est de qualité malgré des caisses qui me semblent peu volumineuses. Comment est ce possible?
Heu en fait la partie visible des caisses ne représente qu'un tiers de la caisse dans son ensemble. Le reste est caché derrière un tissus tendu. En fait ce sont des armoires normandes!!!

C'est comme les icebergs!!!
Ceci expliquant cela, le rendu des basses est juste démoniaque. C'est rapide, sec, précis, nuancé et impactant. Je me suis remis certaines scènes chez moi et bien que mon PB13 ultra soit catégorisé gros caisson, il est anémique en comparaison des caissons de Sylvain.
Associés à ses Focal, (dont je retrouve également la signature sonore) c'est dantesque. Beaucoup moins Hifi que chez moi (c'est ce que moi je recherche pour concilier musique et HC) mais quel rendu!! Un poil sifflant (pour moi) dans le haut mais par contre ça fait "vivre" l'image. On est très vite pris dans les scènes et on en oublie vite l'analyse.
Là encore j'ai remis quelques scènes chez moi et notamment les boitiers sonores qui appellent les vers des sables dans Dune 2 et autant chez moi on se dit que le vers doit avoir de fines oreilles pour les entendre, autant chez Sylvain, l'impact est physique. Le fameux coup au plexus tant recherché pour les sensations.
Bref que du très très bon.
Houla!! Les heures filent et il nous faut quand même prendre congé de notre hôte.
Encore un immense merci à toi pour ton accueil, les discussions riches en connaissances partagées avec Ektor et toi. Et au final merci également pour me permettre d'affiner mon choix pour changer mon VP. Je pense que l'option Sony va rester mon orientation. Non que JVC soit mauvais, bien au contraire, mais Sony me correspond mieux.
Au plaisir de refaire ce genre de rencontre.