Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 286 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Prisme - Salle dédiée dans le sud-ouest lyonnais

Message » 16 Sep 2022 17:37

Oui malheureusement il faut des capacités FIR pour avoir du phase filter... Ça sera à l'ancienne !

Tu as raison on heurte vite le problème de mise en phase LFE / BM, il va falloir faire un choix en fonction de ce que je pourrais bricoler avec les pente et les délais. Je vais mettre des délais indépendants sur les trois signaux BM avant sommation, je pourrais ajuster pour caler les phases.

Par contre pour la troisième remarque j'avoue que je ne comprends pas. Le HPF du BM n'est pas géré dans les crossover LCR, Les signaux LCR sont sommés pleine bande puis un passe bande indépendant et spécifique au enceintes frontales est appliqué.

J'ai fait une autre scène avec sub indépendant que je pourrais essayer. Comme je peux charger 999 scènes je préfère avoir plusieurs schéma fixe qu'une seul flexible mais usine à gaz.
Bien vu pour les PEQ des LCR, je vais les mettre après le filtre.

Concernant les gain, c'est le rmc qui s'en occupe, c'est moins compliqué que toi qui rentre en numérique dans le proc. J'ai master, center, surround, back, height et LFE ajustable en amont. Pas de problèmes d'échantillonnage non plus.
Ah oui en effet c'est un bon prix ! si je l'avais vu j'aurais hésité je pense, mais 24 sorties ça en fait de l'extension, c'est quand même pas donner.

La difficulté d'un format objet est qu'il nécessite un canal par enceintes on ne peut pas y couper ! chaque carte s'occupe d'un côté entier de la salle, Les 4 surround gauche et les 3 height gauche sont gérer par les cartes slot 2.
Comme dans toute installation je n'utilise pas les enceintes surround en pleine bande. Leur signaux pleine bande sont sommés puis filtrés avec dans un BPF qui leur est propre puis rentre dans le sub comme les lcr et lfe. Leur BM ne vont pas dans un sub arriere dans ce schema.
Avec ce montage j'ai un filtre specifique pour le LFE ( ex: 20-120), un pour les lcr (ex : 20-50) et un pour les surround (ex: 20-80). Les voies Atmos sont à considérer comme des voies surround. C'est les même 8330 en plus.

Pour le 96k, à cause de la double conversion je vais essayer d'y rester tant que faire se peut même si ça me rendrais pas malade de passer en 48k.
Dernière édition par Bcatil le 16 Sep 2022 17:40, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2022 17:38

Nouvel essai :

Image
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2022 0:49

Oui malheureusement il faut des capacités FIR pour avoir du phase filter... Ça sera à l'ancienne !

non, IIR en phase filter. C'est dispo sur BLU donc regarde coté Filtres si tu aurai pas ca (au meme endroit ou tu selectionnes HPF et LPF)

Je vais mettre des délais indépendants sur les trois signaux BM avant sommation, je pourrais ajuster pour caler les phases.

Oui, si tu trouves pas les phases filters en outil, tu met un bloc délai sur ton LFE avant la sommation avec le reste.
Vérifie aussi dans ton pré-ampli si le LPF du LFE est annulable ou pas.

Par contre pour la troisième remarque j'avoue que je ne comprends pas. Le HPF du BM n'est pas géré dans les crossover LCR, Les signaux LCR sont sommés pleine bande puis un passe bande indépendant et spécifique au enceintes frontales est appliqué.

Bon, j'ai pas compris ton explication.
J'explique ce que j'ai dit:
Coté BM, tu sommes pleine bande tes LCR et tu appliques ensuite un LPF pour creer le BM par sommation ensuite avec le LFE (et les canaux surround) = OK
Par contre, coté LCR quand tu attaques le crossover pour séparer voie Low et Top pour ton filtrage actif de LCR, il ne faut que tu conserves la composante qui part dans le BM. Faut donc bien un filtre HPF avant de rentrer dans ton crossover. ou alors, c'est dans ton crossover qu'il faut gerer un HPF sur les voies Low.

J'ai fait une autre scène avec sub indépendant que je pourrais essayer. Comme je peux charger 999 scènes je préfère avoir plusieurs schéma fixe qu'une seul flexible mais usine à gaz.

Oui, ok. Y a qu'a charger un autre programme mais si possibilité de switch en temps réel pour les essais , c'est très appréciable , je pense.
Car la memoire auditive est très compliquée a obtenir quand on n'est pas musicos et/ou entrainé a cet exercice...

mais totalement d'accord avec toi, aujourd'hui je me suis laissé 4 possibilités de switch (Large sur LCR / Small LCR avec caisson unique/ Small sur LCR avec caisson spe LFE/ BM exotique avec sommation pleine bande de toutes les voies) et c'est une usine a gaz qu'il faudra que j'épure si je sens des problemes de temps de traitement mais , apriori, vu que je suis a peu près a 65% de ressource, ca devrait le faire.(sauf que plus tu rajoutes des parcours différents, plus tu rajoutes des temps de clock, ca peut vite devenir un casse tête pour faire en sorte que temporrellement toutes les config soient calées temporellement.... On verra ce probleme ensuite quand j'en aurai marre de faire joujou avec ce fabuleux jouet.

Pour ton systeme de surround et atmos, j'ai pas trop suivi. je regarderai.

Et oui, vu que tu rentres en ana, autant rester en 96k en échantillonnage.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2022 10:44

Ah ba oui j'ai même pas percuté, le BSS en a... mais je confirme, le DME non... :(

Ah d'accord ! Oui le HPF des Low LCR est bien intégré au crossover :
Image
Les pentes sont arbitraires pour l'instant bien sûr.

Oui on peut switch de scène a la volé, on peut même programmer une transition douce et sa durée.
La vue des différentes scènes et celle pour programmer les triggers :
Image

Je me demande ce qu'il se passe si un chemin est beaucoup plus long et chargé qu'un autre, a quel décalage peut-on s'attendre à la sortie à cause du temps de calcul... A mon avis c'est insignifiant mais bon va savoir...

Pour l'atmos, le principe est de pouvoir balader un son ponctuel à travers la pièces peu importe le nombre d'enceintes présentes. L'objet sonore possède des coordonnées spatial et le renderer l'affecte a une enceinte en temps réel. La copie de canaux est donc impossible, sinon l'objet ne sera plus ponctuel. Cela nécessite donc une sortie préampli, une entré proc, une sortie proc et un voie d'amplification par enceinte. D'où la nécessité d'un 64N avec trois cartes 8/8.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2022 11:36

Certes, mais ton décodeur atmos n'aura pas autant de sorties que tu as d'enceintes. Dès lors, comment peux tu distribuer les coordonnées d'un objet qui va sonoriser le canal SR sur les n enceintes de ton cluster SR (par exemple) ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2022 13:02

Ah d'accord ! Oui le HPF des Low LCR est bien intégré au crossover :

Oui, d'accord. C'est plus ou moins le meme principe sur le blu.
Donc, on revient a ce que je te disais, le fait de gerer le HPF des Low du BM dans le meme crossover que ton filtre des voies Low et Top, c'est qu'en modifiant ton BM (et donc ton HPF), tu réalises une modification en sortie du crossover et donc sur ta voie ta voie Low seulement. La top n'étant pas touché par ce HPF

Donc tu vas bouger la phase des Low sans bouger celle des Top. Si tu as calé des Top/Low, le fait de modifier le HPF coté Low seulement, va faire que tu n eseras plus calé coté Low/Top.
Après, très franchement, si la rotation de phase est la meme (meme type de filtre et pente), le fait d'etre loin en fréquence va avoir peu d'influence. Par contre, dès que tu change un ordre de filtre, là y a de la casse, je pense.

Ci joint l'equivalent crossover chez BSS.
Je suppose que c'est par ton bouton "phase" des Low que tu vas ajuster le phasage Top/Low. Pas de réglage de délai spécifique dans ce cross ? (voir la config meme du cross avec ses options)


https://drive.google.com/file/d/1uLjqi4 ... sp=sharing
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2022 13:20

Je ne peux pas. C'est pour ça que dans un premier temps l'atmos sera en 9.1.6 soit 16 canaux, 2 surround par mur. Puis quand emotiva se sera un peu remué, il sera étendu a 20 canaux, 3 surround par mur. En attendant, la paires supplémentaire servira pour l'array en 5.1/7.1
Dernière édition par Bcatil le 17 Sep 2022 13:54, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2022 13:35

C'est le "hpf low du bm" que je ne saisi pas. Tu parle du hpf des low ou du hfp du bm ? C'est deux chose différente, l'un concerne le 15" des LCR (50hz) et l'autre concerne le BM qui part au sub (20hz). Sur la photo que tu me montre le hpf des low en thru ce qui n'est pas mon cas.
Désolé si je suis à côté de la plaque, la relation phase/pente c'est un peu nouveau pour moi.
Tu me conseille de mettre un crossover 3 voies comme cdgg ? 1-high 2-low 3-bm ?
Le bouton phase sert juste à l'inverser, dans le cas d'une rotation a 180°. Pour le calage il faut ajouter des blocs delais

J'ai l'impression qu'on a du mal à se comprendre car tu parle de LCR sans filtrage actif non ..?
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2022 15:06

J'ai bien précisé que je parlais du HPF des voies Low. (le filtrage qui fait partie du BM)
sur ma photo, je suis , bien entendu en OFF dans le crossover puisque je le gere avant ce fameux HPF (donc sur la totalité de la voie Low+Top et pas que sur Low.).

sinon, pour delai/phase , ok , les crossover n'integrent pas cette fonction comme le BLU. Donc effectivement, il faut le prévoir a l'extérieur du cross)

CDGG, ok, gere un cross a 3 voies de sorties. J'avais fait cela aussi mais on se heurte au meme probleme si on veut essayer d'autre types de config BM. Je pense que CDGG adopte cette technique (optimisée) car il sait pertinemment ce qu'il va mettre en place quand il connait le systeme d'enceinte. Donc il n'a pas besoin de faire des variantes et implante directement ce qu'il veut mettre en place.


Par rapport a ton questionnement sur ce HPF. Je vais le dire autrement en se concentrant cette fois que sur le BM (imaginons que le reste, on s'en fout. Tu as des enceintes a filtre passif , par exemple)
Donc un BM c'est quoi en fait si on considrer qu'une seule voie ? ==> c'est un LPF a la fréquence du BM qui est aiguillé vers le Sub. Et c'est un HPF a la meme fréquence du BM qui est aiguillé vers l'enceinte frontale.
Il est ou ton HPF ? C'est bien ton HPF LR24 a 45Hz sur la voie Low que tu as link, non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2022 15:40

Sinon, ayant pris conscience que tes cross n'integrent pas de réglage de délai différencié entre Low et High, ton schema actuel n'est pas bon.
Il faut au minimun ajouter un délai sur ta voie Low en sortie du crossover. (après sa nécessité sur la voie Low va, en fait, dépendre de la position physique de ta compression par rapport au HP. Assez souvent , c'est la Low qui est en avance et doit donc etre retardée pour le calage en phase Low/Top. Si c'est l'inverse, a confirmer par la mesure, bien entendu, ce sera l'inverse , il faudra ajouter un délai sur la voie Top mais je suis pas sur avoir vu ce cas se présenter en fait)
Tu as compris ?

De toute facon avec ce modèle d'enceinte hyper connu, on sait déjà d'avance, avec précision, quels réglages appliquer pour la réalisation du filtrage actif des Low/Top (pente, fréquence et délai a appliquer sur une des 2)

D'autre part la modification que tu as faite pour la gestion des PEQ n'est pas tout a fait ce que je t'avais dit.
En fait, moi, je parlais de raisonner un peu comme avec DCX. C'est a dire du PEQ avant crossover pour faire de l'EQ de salle et du PEQ après crossover pour faire de l'EQ d'enceinte. Cela revenait donc a laisser , comme il était placé, ton PEQ initial et rajouter les 2 PEQ indépendants comme tu l'as fait sur ta modification.
Par contre, je précisais bien que ce choix de structure n'était pas obligatoire si tu n'envisageais pas de réaliser de l'EQ d'enceinte.

Edit: et si tu ne comprends pas pourquoi je fais une différence entre EQ de salle et EQ d'enceinte, tu peux te referer a ces articles vraiment bien foutus pour comprendre la notion d'EQ d'enceinte.
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html
Notamment, la video "mise au point du filtrage" mais les videos avant sont des pre-requisites pour bien comprendre.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2022 18:55

Polopretress a écrit:J'ai bien précisé que je parlais du HPF des voies Low. (le filtrage qui fait partie du BM)
sur ma photo, je suis , bien entendu en OFF dans le crossover puisque je le gere avant ce fameux HPF (donc sur la totalité de la voie Low+Top et pas que sur Low.).


Ah je crois comprendre, ce que tu veux dire et pourquoi. Quelque chose comme ça donc :
Image

Polopretress a écrit:sinon, pour delai/phase , ok , les crossover n'integrent pas cette fonction comme le BLU. Donc effectivement, il faut le prévoir a l'extérieur du cross)


Il y a un module qui integre les delais, c'est speaker processeur :
Image
Je peux l'utiliser si c'est plus adapté.

Polopretress a écrit:CDGG, ok, gere un cross a 3 voies de sorties. J'avais fait cela aussi mais on se heurte au meme probleme si on veut essayer d'autre types de config BM. Je pense que CDGG adopte cette technique (optimisée) car il sait pertinemment ce qu'il va mettre en place quand il connait le systeme d'enceinte. Donc il n'a pas besoin de faire des variantes et implante directement ce qu'il veut mettre en place.

Par rapport a ton questionnement sur ce HPF. Je vais le dire autrement en se concentrant cette fois que sur le BM (imaginons que le reste, on s'en fout. Tu as des enceintes a filtre passif , par exemple)
Donc un BM c'est quoi en fait si on considrer qu'une seule voie ? ==> c'est un LPF a la fréquence du BM qui est aiguillé vers le Sub. Et c'est un HPF a la meme fréquence du BM qui est aiguillé vers l'enceinte frontale.
Il est ou ton HPF ? C'est bien ton HPF LR24 a 45Hz sur la voie Low que tu as link, non ?


Tout a fait c'est lui.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2022 19:07

Polopretress a écrit:D'autre part la modification que tu as faite pour la gestion des PEQ n'est pas tout a fait ce que je t'avais dit.
En fait, moi, je parlais de raisonner un peu comme avec DCX. C'est a dire du PEQ avant crossover pour faire de l'EQ de salle et du PEQ après crossover pour faire de l'EQ d'enceinte. Cela revenait donc a laisser , comme il était placé, ton PEQ initial et rajouter les 2 PEQ indépendants comme tu l'as fait sur ta modification.
Par contre, je précisais bien que ce choix de structure n'était pas obligatoire si tu n'envisageais pas de réaliser de l'EQ d'enceinte.


OK pour L'EQ salle manquante. Donc un peq avant le cross, et un par voie après le cross.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2022 19:31

Je te ferai une video, c'est plus pratique

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2022 15:11

J'avais oublié....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2022 11:13

Wow merci beaucoup pour ta réponse Polo ! Désolé pour la réponse tardive mais les informations sont assez denses :lol:

J'étais passé à côté de ces vidéos, elles sont très bien faites en effet. Je saisi mieux ce que tu m'expliquais maintenant. Je vais me laisser la possibilité de faire de l'eq d'enceintes.

A propos du LPF du BM après sommation des canaux en pleine bandes, c'est nécessaire pour l'optimisation des ressources. Ça permet de n'avoir que trois filtres au lieu de 24. Quand je disais qu'il faut optimiser c'est ce genre de cas, avec un nombre de canaux élevé on se retrouve avec beaucoup trop de redondances. Sinon pour le reste la puissance des dsp est suffisante pour a peu près tout.

Concernant le bloc crossover, C'est un bloc purement crossover. Je vais utiliser le bloc speaker processor qui ressemble à ce que tu as dans le blu. Ce bloc comporte un crossover, un délai, un PEQ 6 bandes et un limiter par bande.

Voici le nouveau design qui j'espère tient compte de toutes tes remarques, 91% de ressources :
Image

Le subsonic c'est à cause des 3635, en dessous de 30-35 hz la réponse s'effondre et les évents souffle.

Concernant les délais dissociés, je pense pas pouvoir les faire rentrer dans 9% de ressource au vu du nombre de voies. Le calcul n'est pas compliqué, du genre d=d1+d2, je m'en contenterai.

Pour les gains, c'est le préampli qui les gères en amont. Bien que cela ne soit pas optimal pour le S/N, l'ergonomie est meilleure. L'emotiva présente un réglages master, center, surround, back, heigh et sub ainsi que les down et upmixer accessible depuis un app ou un API. De plus le DME n'as pas d'application, je pourrais le faire avec un arduino sur un gpi configuré en fader mais je veux que le dme soit complètement transparent.

Encore merci pour le temps passé ! :bravo:
Dernière édition par Bcatil le 30 Sep 2022 12:23, édité 1 fois.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées