Après plusieurs années à vous lire, c'est avec plaisir que j'écris enfin mon propre topic pour ma salle dédiée !
J'ai été jusque-là un utilisateur assez passif du ce forum, mis à part un sujet ouvert récemment dans la section Diy. Néanmoins je réussi à retenir pas mal de choses des différents sujets de ce forum. Alors je commencerais par remercier JPL et Thxrd pour le partage de leurs connaissances, les autres constructeur de salle bien connu ici comme Jim, Joskin, Jeff, CDGG, Tron ainsi que tous les autres qui m’ont donné l’envie d’entreprendre cette aventure en partageant la leurs.
Grâce à vous, mon projet est passé d'un simple écran électrique au plafond associé à un Benq w1110 et a un kit Klipsch 5.1 bibliothèque, à quelque chose d'une toute autre envergure.
Je suis actuellement en train de rénover une maison de campagne en auto-construction. Le chantier arrivant vers la « fin », le début de celui de la salle approche ! Bien que cela ne fera pas avant plusieurs mois, en cette période, échanger ne peut pas faire de mal ! je profite alors de ce temps libre pour parfaire la conception de la salle afin que tout soit prêt pour être construit le plus rapidement possible.
Alors commençons ! La pièce qui accueillera le projet présente de nombreuses contraintes, mais bon point, les murs sont en pisé de près d'un mètre d'épaisseur. Cela me permet de m'accommoder des nuisances sonores et me passer d'une véritable structure de type "boîte dans la boîte".
Cependant, les dimensions ne sont pas avantageuses... La profondeur est de 5.40m et la largeur est de 5.20m. En plus de permettre un recul "limité", les modes acoustiques se superposes. La hauteur quant à elle est de 2.70m et peut être remonter à près de 3m.
L'accès est lui aussi problématique, il est situé dans un angle, ce qui ne facilite pas le traitement acoustique. Point positif, un sas est déjà présent à l'entrée. Il servira de sas technique pour le rack, et la ventilation/climatisation.
En plus de cet accès, se trouve dans un autre angle, une porte d'entrée, et entre les deux, une fenêtre. Ces ouvertures seront partiellement condamnées.
La salle devra avoir au moins 5 places, sur deux rangs. Au vu de la longueur de la pièce, le second rang sera clairement sacrifié et servira d'appoint.
L'écran sera transonore à 4 masques motorisé, permettant un affichage maximal à 60° au premier rang. Il sera multi format et multi taille. (Voir le sujet sur la section Diy)
Le combo htpc, mpc-hc, madvr se chargera de la partie lecteur.
Et pour la partie audio, en toutes connaissance des défauts du DSU, un système 9.1.6, voir 11.1.8 en JBL Pro. Les JBLeux du forum et autre inconditionnel du haut rendement étant extrêmement convaincants dans leur argument !

Dans la même veine, l'amplification sera confiée à des ampli pro.