Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antho29, BrunoPrata, djack61, golfinho56, IntenseEleven, SYLEX, Thx68, vivacandia et 195 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ptit ciné d'adrien13

Message » 06 Jan 2014 18:49

Ouahhhhh sacrés travaux !!! Quelle install, intéressante à suivre, je vais poster mon drapeau ici pour suivre les évolutions !!!

Chapeau l'ami !
sierramike

Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05

Message » 06 Jan 2014 19:34

adrien13 a écrit:NAS, c'est que je suis à cours de stockage à la maison : le DD de l'ordi est plein, le DD externe aussi ...

Pour le PCHC, je ne pense pas m'en faire un, ma chance légendaire avec les ordi va faire que ça risque de voler par la fenêtre.

Si tu connais le domaine, tu peux nous détailler comment transférer des films via un réseau d'un PC à un autre PC ?
J'ai un PCHC en source.

Le but est de pouvoir travailler sur mon iMac dans mon bureau (au RDC) pour dématérialiser mes films et ensuite les transférer sur mon PCHC qui sera dans ma salle au sous sol, un étage en dessous.
Je préfère éviter de passer en WIFI, ça va ramer sévère.

Merci :wink:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 06 Jan 2014 19:48

kbil69 a écrit:Si tu connais le domaine, tu peux nous détailler comment transférer des films via un réseau d'un PC à un autre PC ?
J'ai un PCHC en source.

Le but est de pouvoir travailler sur mon iMac dans mon bureau (au RDC) pour dématérialiser mes films et ensuite les transférer sur mon PCHC qui sera dans ma salle au sous sol, un étage en dessous.
Je préfère éviter de passer en WIFI, ça va ramer sévère.

Merci :wink:

Mes connaissances dans ce domaines sont assez limités mais du peu que je sais / ai compris, tu peux brancher tes 2 PC via un RJ45 croisé (c'est comme brancher un DD externe à un PC en USB pour faire l'équivalence), soit tu peux te constituer un petit réseau avec des RJ45 droit où chaque PC est relié à un routeur (ta box fait office de routeur par exemple).

Un NAS est un espace de stockage accessible par n'importe quel point d'accès du réseau interne mais peut être configuré avec une IP pour être accessible à distance.

L'avantage d'u NAS est de pouvoir utiliser un lecteur multimedia (dune, zapiti player, yamaha NP 2000) et de pouvoir lire sa musique ou ses films stockées sur le NAS et non plus dans l'ordi.
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 06 Jan 2014 20:10

Bon bien déjà je n'ai pas de RJ45 sur mon iMac :wtf:
Me reste le routeur alors, mais il faut que j'achète 2 routeurs ou 1 seul si mon modem internet/tél Numéricale le fait.

On reste cependant dans du transfert WIFI, c'est pas top je trouve pour des gros fichiers bluray :-?
De plus, on est tributaire de la bande passante du WIFI maison ?
kbil69

Message » 06 Jan 2014 20:18

kbil69 a écrit:Me reste le routeur alors, mais il faut que j'achète 2 routeurs ou 1 seul si mon modem internet/tél Numéricale le fait

N'achète rien, la box numéricable doit le faire, je crois avoir vu 4 connecteurs RJ45 derrière celle de mes parents.
adrien13

Message » 06 Jan 2014 20:25

Si tu n'as pas de connecteur ethernet (RJ45) sur ton portable, je te conseille de passer via un disque dur externe pour transférer tes films d'une machine à l'autre, ça ira plus vite.

Pour faire simple et éviter les confusions, un routeur sert à router des données entre deux réseaux, par exemple le cas le plus courant à la maison c'est d'un côté ton réseau interne, de l'autre internet. La plupart des box ont un mode routeur désormais.
Pour relier plusieurs ordinateurs entre eux, il faut les relier à un HUB (la version du pauvre, ça n'existe presque plus) ou un switch, en apparence c'est pareil, mais la différence c'est que ce dernier est intelligent et optimise les transferts de données entre les différents ports.
La plupart des box ont un switch d'environ 4 ports intégrés.
Il existe aussi des routeurs autonomes qui intègrent un switch 4 ou 8 ports (voir plus), et parfois même un APN (point d'accès) WiFi. Même certaines box intègrent aussi cet APN WiFi.
L'APN WiFi n'est qu'un "pont" pour faire communiquer le réseau filaire et le réseau sans-fil, rien de plus.

Donc, une fois tout ton petit monte connecté que ce soit par câble RJ45 ou par les ondes WiFi, ils peuvent tous communiquer entre eux et tu peux partager des dossiers qui seront visibles par les autres ordinateurs. Une fois fait, tu copies tes fichiers d'un ordinateur à l'autre comme tu le ferais d'un dossier à un autre d'un même ordinateur, tout simplement.

Et pour compléter, vu le forum où nous sommes, tu relies ton ampli via RJ45, ta télé via RJ45 ou WiFi, ta tablette et/ou ton smartphone via WiFi, et tu viens de comprendre pourquoi ça devient si simple de télécommander tout ce beau monde depuis ton interface tactile à travers ton joli réseau !
sierramike

Message » 06 Jan 2014 20:59

kbil69 a écrit:Bon bien déjà je n'ai pas de RJ45 sur mon iMac :wtf:

Il y a des adaptateur USB <> RJ45. Les portables de demain n'auront que ça pour le réseaux (et le Wifi biensûr :wink: )

Le Wifi est suffisant pour le débit de film HD. le Max que j'ai fait est 14 GB en 2 heures.
Enfin le truc des câbles droits au croisés, laissez tomber, aujourd'hui les cartes réseau font auto switch (donc tous les câbles fonctionnent).

Il est fondamental de bien penser toutes la partie connexion ethernet car aujourd'hui quasi tout les appareils sont connectés et comme le dit sierramike, l'avenir de la domotique de commande est par le RJ45 AMHA :thks:
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 06 Jan 2014 21:19

14GB en 2 heures :o
Je vais continuer de transférer mes fichiers via mon HDD externe en 2,5" :wtf:

Une chose est sûr, je vais devoir passer un cable RJ45 pour ma connexion internet à travers la dalle, pour aller de ma box au RDC à mon PCHC dans mon sous sol en dessous.
Je n'ai pas envi d'utiliser le WIFI, il y a trop de contrainte sur les débit, j'ai pas mal d'appareils qui utilisent déjà le WIFI à la maison, 2 iPhones, 1 iPad, et le PC de ma fille :ko:
Il y a le CPL, mais je ne connais pas et on est limité aussi en bande passante.
kbil69

Message » 06 Jan 2014 21:51

kbil69 a écrit:14GB en 2 heures :o
Je vais continuer de transférer mes fichiers via mon HDD externe en 2,5" :wtf:

Une chose est sûr, je vais devoir passer un cable RJ45 pour ma connexion internet à travers la dalle, pour aller de ma box au RDC à mon PCHC dans mon sous sol en dessous.
Je n'ai pas envi d'utiliser le WIFI, il y a trop de contrainte sur les débit, j'ai pas mal d'appareils qui utilisent déjà le WIFI à la maison, 2 iPhones, 1 iPad, et le PC de ma fille :ko:
Il y a le CPL, mais je ne connais pas et on est limité aussi en bande passante.

On s'est mal compris, je voulais dire que le plus gros film que j'ai vu faisait 14 Gb et durait 2 heures. Lors de la projection, aucun ralentissement.
Mais évidement, le débit max est supérieur :P

Pour le CPL, fait gaffe, moi j'ai testé avec la free et le debit est pire que le wifi, en plus c'est hyper instable (de mon experiance). :ko:
Dernière édition par VaTeK le 06 Jan 2014 22:14, édité 1 fois.
VaTeK

Message » 06 Jan 2014 22:08

Les adaptateurs CPL de la Freebox c'est de la daube en barre, c'est très pourri et ça tient très mal. Un ami a récemment testé de nouveaux modèles de chez Netgear qui sont donnés à 400Mbit/s, apparemment d'un bout à l'autre de son appart il était bluffé de la stabilité et du débit, ceci dit ça reste très tributaire de la qualité de ton réseau électrique. Le WiFi c'est bien pour surfer sur internet mais pour transférer de gros fichiers ... aïe aïe aïe ...

De mon côté j'ai testé, en WiFi le débit ne suffisait pas pour lire un Bluray non recompressé, c'est à dire dématérialisé directement du disque sans recompresser en mkv. Le débit vidéo est variable, sur une scène sombre qui ne bouge pas ça passe, mais sur une scène agitée ça ne tient plus.

Les adaptateurs USB/RJ45 c'est une maigre compensation, ça peut mieux marcher que le WiFi mais en général ça ne rivalise pas avec du vrai filaire. C'est dû aussi à la nature même d'un port USB qui est totalement géré par le processeur contrairement à une carte réseau qui a son propre "processeur" pour ça.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut faire au moins pire, moi aussi j'ai un ultrabook sans prise RJ45, je fais avec, mais faut garder à l'esprit que si on veut transférer régulièrement de gros fichiers faut raisonner en RJ45 natif et si possible en 1Gbps !
sierramike

Message » 06 Jan 2014 22:19

Et par le cable RJ45 pour internet branché sur ma box, on ne peut pas transférer des données en plus de la connexion internet ?
kbil69

Message » 06 Jan 2014 22:31

sierramike a écrit:De mon côté j'ai testé, en WiFi le débit ne suffisait pas pour lire un Bluray non recompressé, c'est à dire dématérialisé directement du disque sans recompresser en mkv. Le débit vidéo est variable, sur une scène sombre qui ne bouge pas ça passe, mais sur une scène agitée ça ne tient plus.

Je suis entièrement d'accords avec ton témoignage, les films que j'ai visionnés étaient en mkv et je pense que j'étais à la limite de mon Wifi.
Pour l'adaptateur, c'est une solution qui n'est pas idéal, mais en filaire je crois que c'est la seul :hein:

Après si c'est compliqué, ont lance les copies pendants la nuits :ko:

kbil69 a écrit:Et par le cable RJ45 pour internet branché sur ma box, on ne peut pas transférer des données en plus de la connexion internet ?

Tu peux faire passer tout type de flux de données par ces câbles. Il faut juste que tu les relies entre eux vers un switch central.
Il faut que tu configure en DHCP ton routeur ADSL (normalement actif par défaut).
Enfin pour la copie des fichiers il faut que tu partage des dossiers sur le réseaux. Cherche des tuto sur le net il y en a des caisses ! :mdr:
VaTeK

Message » 06 Jan 2014 23:14

C'est donc possible de faire transiter du WIFI et des fichiers sur un cable RJ45 branché entre ma box numericable et mon pchc :love:
En même temps ? :ko:
kbil69

Message » 06 Jan 2014 23:18

sierramike a écrit:Les adaptateurs CPL de la Freebox c'est de la daube en barre, c'est très pourri et ça tient très mal.

je confirme, d'ailleurs, j'utilise l'antenne et pas la boxTV, c'est bien plus stable et ça me bouffe pas la bande passante.

merci de ton intervention. C'est peut être un switch et pas un routeur que je devrai acheter, quand je dis que je suis encore noob dans ce domaine, je ne plaisante pas.

En tout cas tes explications sont bien plus claires (et surement justes) que les miennes :thks:
adrien13

Message » 06 Jan 2014 23:20

kbil69 a écrit:C'est donc possible de faire transiter du WIFI et des fichiers sur un cable RJ45 branché entre ma box numericable et mon pchc :love:
En même temps ? :ko:

Tu ne fais pas transiter du WIFI mais par le WIFI :oldy:
Tes fichiers sont acheminé via le WIFI ou le cable RJ45.
adrien13

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message