Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mel1010, minicos, MrBond, porciprince et 66 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (13.4.10) et de l'écran

Message » 08 Mai 2020 11:45

Merci SYLEX pour ton appli :bravo:

Clairement, il va falloir faire des compromis !
Dans ma salle, le faux-plafond en dalles acoustiques est à 2m40
Les frontales et la centrale ont leur tweeter à 1m30

Je viens d'encastrer 2 ATMOS (de simples enceintes 2 voies coaxiales avec hp 16.5cm) au plafond en attendant 2 autres semaine prochaine.
Si j'ai bien compris, suivant les normes Dolby, elles ne seront pas assez hautes mais difficile de faire autrement (limitation des coûts...)

Sur le schéma suivant, j'ai marqué d'une croix bleue l'emplacement actuel des Atmos Arrières (c'est limite dans le rectangle)

Ainsi que les 2 autres devant. Ne seront-elles pas trop rapprochée de l'auditeur ?
L'avantage c'est que je peux intervertir les dalles donc je pourrais les avancer de 60cm ...


Image
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:50

Tu es un peu plus bas que ce qui est conseillé et tu es quasiment au plus près de ce qui est conseillé. On peut voir les choses de deux façons : effectivement tu vas être assez près et il faut espérer que tes enceintes ait une bonne dispersion (un critère important dont il n'est pas tenu compte ici parce que peu de gens le connaisse) mais en même temps, c'est déjà vachement bien de pouvoir être aussi près des normes quand dans beaucoup de cas on en est beaucoup plus loin. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Mai 2020 11:57

La dispersion n'est je pense pas le 1er critère de conception de ces enceintes ou alors j'aurai de la chance
On ne sait jamais une mauvaise conception ... :ane:

Au pire je testerai en inversant les dalles...

Mais au vu du positionnement avant, je les placerais bien 60cm plus loin
Sachant de plus que j'ai un Denon 4500H donc pilotage de 4 atmos maximum.

Je peux aussi reculer les arrières de 60cm mais ça va peut-être faire trop proche du mur ?

Tu en pense quoi ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 08 Mai 2020 12:07

:oops: Honnêtement, je ne suis sans doute pas plus fort que toi dans le domaine. Je me suis amusé à faire un petit soft. J'ai reporté quelques conseils lus ici et là. Mais pour ma part, j'ai plusieurs fois fait appels à des pros parce que c'est compliqué et que au delà des normes il y a un tas de critères. Pour ma part, j'essaie et je mesure (avant avec REW, maintenant avec XTZ Room Analyzer).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Mai 2020 12:10

Tu es trop modeste 8)

Je testerai quand j'aurai tout reçu semaine prochaine.
Sachant que je n'ai jamais écouté de dolby atmos en salle dédiée.

wait and see...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 08 Mai 2020 13:24

Bonjour Fcouma,

Sur page 9 j’ai expliqué mon expérience avec quatre enceintes atmos implanté dans un plafond trop bas. En conséquence j’ai modifié leur placement, dans un sens similaire que tu testeras. Effectivement c’est très difficile d’obtenu les spécifications de la diffusion d’une enceinte, mais en atmos « trop proche » c’est une variable important. Donc quand t'essais la configuration avec la position des enceintes plus éloigné, je te conseil de les mettre en angle d’orientation vers le canapé, a lieu d'être parfaitement horizontal. Je comprends que avec les encastrés tu ne pourrais pas les orienter directement vers le canapé, mais même en 10°, ça pourrais avoir un effet non-négligeable. Comme avec les surrounds, les positions assises en extrémité sont les plus défavorisés. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2020 13:37

Un chose importante quand on fait du on ceiling (pas in), c'est l'orientation de l'enceinte. Il faut les disposer de telle sorte que si on se couche sur le sol pour les regarder, tête orienter vers l'écran , elles soit parallèles à nous, comme un pair d'enceinte en stéréo. Ne pas oublier que la plupart des enceintes sont faites pour maximiser la dispersion horizontale, pas verticale.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 08 Mai 2020 13:39

Rooky2 a écrit:Bonjour Fcouma,

Sur page 9 j’ai expliqué mon expérience avec quatre enceintes atmos implanté dans un plafond trop bas. En conséquence j’ai modifié leur placement, dans un sens similaire que tu testeras. Effectivement c’est très difficile d’obtenu les spécifications de la diffusion d’une enceinte, mais en atmos « trop proche » c’est une variable important. Donc quand t'essais la configuration avec la position des enceintes plus éloigné, je te conseil de les mettre en angle d’orientation vers le canapé, a lieu d'être parfaitement horizontal. Je comprends que avec les encastrés tu ne pourrais pas les orienter directement vers le canapé, mais même en 10°, ça pourrais avoir un effet non-négligeable. Comme avec les surrounds, les positions assises en extrémité sont les plus défavorisés. :D


Je ne peux pas orienter les ATMOS, les enceintes que j'ai achetées ne sont pas orientables et quand bien même il me semble que ça va à l'encontre d'un son diffus ?

Par contre, je pense finalement que je vais avancer plus les Top Front pour avoir une zone plus étendue.
2m40 en largeur entre ATMOS et idem en longueur
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 08 Mai 2020 14:47

Je sais que la grande majorité des encastres ne sont pas orientables, mais mon idée est d’introduit un cale entre le cadre de l’encastré et le faux plafond pour obtenir l’angle souhaité.

Excuse-moi, j’ai utilisé le terme « diffusion » d’une enceinte, mais en fait le terme que j’ai cherché est « dispersion », comme goname l’a expliqué. Typiquement on met les enceintes atmos pour écouter les sons en objets. D’améliorer l’effet d’un son diffus est possible, mais on a déjà les surrounds pour ça, donc l’ajout des atmos est limité.

En dispersion, si la hauteur les oreilles quand on est assis est 1.2m, avec les côtes t’indiques ça fait 2.92m entre l’enceinte atmos devant et les oreilles, en conséquence l’angle de dispersion est 65°. Je ne connais pas la dispersion de tes enceintes, mais typiquement au-delà de 45° on commence de perdre beaucoup du son. En conséquence, peut-être le son sera bien pour les pieds, mais pour les oreilles, j’ai les forts doutes. C’est pour cette raison je suggère d’ajouter un angle entre les encastrés et le faux plafond, par exemple s’on ajoute 20°, l’angle de dispersion sera 45° au lieu de 65°. Et encore, mes calculs sont pour la place au milieu, pour la place assise à gauche, l’angle vers l’atmos à droit sera encore plus mauvais.

Il faut aussi noté que Dolby donne le consigne que la place d’écoute doit être mi-chemin entre les atmos devant et arrière. Il semble que tu ne veux plus le respecter ? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:04

Voici donc une nouvelle version des deux vues de dessus et de côté. Les hauteurs sont mieux gérées pour les surrounds et surrounds back en fonction de la présence de Top et/ou Height.
Capture Vue dessus.JPG
Capture Vue coupe.JPG
Les projets :
Placement Enceintes Ecran Vue de Dessus.zip
(87.12 Kio) Téléchargé 125 fois
Placement Enceintes Ecran Vue en Coupe.zip
(69.77 Kio) Téléchargé 122 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Mai 2020 15:32

Lorsque l'on a 4 Atmos au lieu de 6, celle du milieu est absente (TM).

Dans ce cas, peut-on penser que le traitement de l'Atmos fera une moyenne entre TF et TM ou seulement TF ?

Et donc comme je le disais précédemment, d'avancer la TF . Personne n'a de réponse sur ce point ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:34

fcouma a écrit:Personne n'a de réponse sur ce point ?

C'est ce que j'avais fait?
Par contre il est possible que j'ai mal compris cette histoire de 2.4m en longueur? J'a compris entre la position d'écoute et les atmos devant, mais peut-être tu veux dire entre les atmos devant et arrière? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:53

Rooky2 a écrit:
fcouma a écrit:Personne n'a de réponse sur ce point ?


Par contre il est possible que j'ai mal compris cette histoire de 2.4m en longueur? J'a compris entre la position d'écoute et les atmos devant, mais peut-être tu veux dire entre les atmos devant et arrière? :D


Oui !

ça donnerait ceci :

Image
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:36

Ça change tout. Il semble tu as utilisé 1.4m entre l'atmos devant et la place d'écoute, qui donne 33°. Nettement mieux, mais il faut connaitre la dispersion de tes enceintes pour voir le résultat.

Dolby n'a pas expliqué son consigne d’une équidistance des atmos ? Tu vas le découvert. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:52

Oui ça fera 1m40 environ.

En fait les 4 atmos seront les sommets d'un carré de base 2m40
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message