|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Callahan, dav86p, Masterwarzombie, Rabou, SYLEX, touri85 et 60 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Logiciel de placement des enceintes (15.4.10) et de l'écran
Bonjour à tous,
ce petit logiciel sous GeoGebra commence à être connu (quelques milliers de téléchargements). Il vous permet d’étudier le placement des éléments principaux dans une salle de home cinéma, en vérifiant la compatibilité avec diverses recommandations.
La version 2 vous a permis de gérer des pièces non rectangulaires et plus d'enceintes. La version 3 vous permet de faire référence, au choix, à deux guides Dolby différents pour les enceintes. Le guide Dolby Atmos Home Theater Installation ou le guide Dolby Atmos Home Entertainment Studio. Elle propose également 3 vues différentes intégrées dans le même fichier.
Si le guide « Home Theater » peut sembler par son titre le plus approprier à nos installations, le guide « Entertainment Studio » est plus récent, sensiblement plus précis et donne de meilleurs résultats aux dires de beaucoup.
Pour l’écran, les recommandations sont celles de SMPTE. Pour les caissons de basses, les propositions de placement émanent de diverses études publiées sur le Web.
Ce sont des références reconnues. Mais il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut et qu'une recommandation n'est pas une obligation. Le logiciel vous laisse d’ailleurs toute liberté de placement.
De nombreuses configurations sont possibles, de 4.0.0 à 9.1.10 canaux, avec jusqu'à 15.4.10 enceintes et caissons de basses.
Attention, ce logiciel n'est pas une "bible". Il ne tient pas compte d'un tas de considérations aussi bien acoustiques que physiques. C'est un outil parmi d'autres pour vous aider à concevoir une salle dédiée.
Il peut vous aider à respecter diverses normes pour l'implantation des enceintes latérales, arrières et de plafond. Mais une étude sérieuse de l'implantation de la toute la scène frontale ainsi que de la position de référence est nécessaire en amont.
Pour utiliser le logiciel, il faut d'abord télécharger puis dé-zipper le fichier ZIP dans un dossier.
Ensuite, aller sur le site GeoGebra (version classique) : GeoGebra
En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir :
Puis cliquer sur Fichier local, en haut à gauche et aller chercher le fichier téléchargé :
Voici le fichier dessus en version 3, avec les 3 vues différentes : Nota : Ne vous fiez pas au nombre de téléchargements indiqué. Il ne tient compte que de la toute dernière version.
Voici le guide d'utilisation complet (18 pages) :
Pour les plus pressés, voici un guide de prise en main rapide (3 pages) :
Pour aller plus loin, pour les salles plus grandes, pour le Dts-X et/ou l'Auro-3D, pour l'orientation des enceintes, ... je vous conseille vivement la lecture de l'ouvrage de Trinnov sur le positionnement des enceintes. C'est ici : https://www.homecinema-fr.com/diffusion ... enceintes/
ce petit logiciel sous GeoGebra commence à être connu (quelques milliers de téléchargements). Il vous permet d’étudier le placement des éléments principaux dans une salle de home cinéma, en vérifiant la compatibilité avec diverses recommandations.
La version 2 vous a permis de gérer des pièces non rectangulaires et plus d'enceintes. La version 3 vous permet de faire référence, au choix, à deux guides Dolby différents pour les enceintes. Le guide Dolby Atmos Home Theater Installation ou le guide Dolby Atmos Home Entertainment Studio. Elle propose également 3 vues différentes intégrées dans le même fichier.
Si le guide « Home Theater » peut sembler par son titre le plus approprier à nos installations, le guide « Entertainment Studio » est plus récent, sensiblement plus précis et donne de meilleurs résultats aux dires de beaucoup.
Pour l’écran, les recommandations sont celles de SMPTE. Pour les caissons de basses, les propositions de placement émanent de diverses études publiées sur le Web.
Ce sont des références reconnues. Mais il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut et qu'une recommandation n'est pas une obligation. Le logiciel vous laisse d’ailleurs toute liberté de placement.
De nombreuses configurations sont possibles, de 4.0.0 à 9.1.10 canaux, avec jusqu'à 15.4.10 enceintes et caissons de basses.
Attention, ce logiciel n'est pas une "bible". Il ne tient pas compte d'un tas de considérations aussi bien acoustiques que physiques. C'est un outil parmi d'autres pour vous aider à concevoir une salle dédiée.
Il peut vous aider à respecter diverses normes pour l'implantation des enceintes latérales, arrières et de plafond. Mais une étude sérieuse de l'implantation de la toute la scène frontale ainsi que de la position de référence est nécessaire en amont.
Pour utiliser le logiciel, il faut d'abord télécharger puis dé-zipper le fichier ZIP dans un dossier.
Ensuite, aller sur le site GeoGebra (version classique) : GeoGebra
En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir :
Puis cliquer sur Fichier local, en haut à gauche et aller chercher le fichier téléchargé :
Voici le fichier dessus en version 3, avec les 3 vues différentes : Nota : Ne vous fiez pas au nombre de téléchargements indiqué. Il ne tient compte que de la toute dernière version.
Voici le guide d'utilisation complet (18 pages) :
Pour les plus pressés, voici un guide de prise en main rapide (3 pages) :
Pour aller plus loin, pour les salles plus grandes, pour le Dts-X et/ou l'Auro-3D, pour l'orientation des enceintes, ... je vous conseille vivement la lecture de l'ouvrage de Trinnov sur le positionnement des enceintes. C'est ici : https://www.homecinema-fr.com/diffusion ... enceintes/
Dernière édition par SYLEX le 02 Mai 2025 14:57, édité 200 fois.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Perso, je trouve que c'est une très bonne idée et si cela n'existe pas déja, ça pourrait être un nouveau chantier de l'association afin de pouvoir obtenir un outil d'aide en cas de projet de salle dédiée ou non dédiée.
Beaucoup de personnes n'y connaisse rien et d'autres le font de manière approximative ou avec le peu d'informations qu'ils ont pu glaner.
Je pense faire partie de cette 2ème partie, je sais rechercher et mettre en application si besoin mais je suis loin d'être un expert et pourtant, l'optimisation d'une installation que ce soit sur le plan visuel ou acoustique est primordiale pour avoir de bons résultats.
Beaucoup de personnes changent de matériels pensant trouver mieux, alors que le problème de fond vient de la qualité de l'intégration des différents éléments.
Beaucoup de personnes n'y connaisse rien et d'autres le font de manière approximative ou avec le peu d'informations qu'ils ont pu glaner.

Je pense faire partie de cette 2ème partie, je sais rechercher et mettre en application si besoin mais je suis loin d'être un expert et pourtant, l'optimisation d'une installation que ce soit sur le plan visuel ou acoustique est primordiale pour avoir de bons résultats.
Beaucoup de personnes changent de matériels pensant trouver mieux, alors que le problème de fond vient de la qualité de l'intégration des différents éléments.
- Tom&Vap
- Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
Trop tard pour chez moi, mais le concept me paraît vraiment un très bon point de départ pour qui démarre un projet ! 

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
- josk1
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Mais est-ce que l'outil dans son état actuel vous parait pertinent ?
L'avez-vous testé avec les dimensions de votre propre pièce par exemple ?
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
-
2 minutes, j'suis en train d'hospitaliser un patient... et avec tous ces services réquisitionnés pour covid, je galère

VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
- josk1
- Membre HCFR

-
Bon, ça m'a l'air fonctionnel ton truc: il me dit que mon écran est un poil trop grand, mais ça je le savais
(pour rappel, mon écran 2,35/1 fait 3,75m de base)
Après, mes murs ne sont pas parallèles, mais dans les grandes lignes ça donne ça...

(pour rappel, mon écran 2,35/1 fait 3,75m de base)
Après, mes murs ne sont pas parallèles, mais dans les grandes lignes ça donne ça...

- josk1
- Membre HCFR
Je suis surpris par l'angle qui s'affiche en E11. Moi j'obtiens ça avec tes données :
-
nouvel essai, même résultat 
y a un facteur 10 qui déconne qq part

y a un facteur 10 qui déconne qq part

- josk1
- Membre HCFR
Bizarre, tout le reste est bon. Y'a un paramètre quelque part qui est différent chez toi et chez moi. 

-
Très bonne idée !
C'est la conversion en TEXTE qui pose prob: ##.0 -> #
- flips
- Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Je vais tester et voir ce que ça donne par rapport à ce que j'ai prévu 

- flips
- Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
j'essaierais ce soir, mais étant donné que moi ce n'est pas une salle dédiée, pas sûr que ce soit cohérent dans mon cas puisque les enceintes sont en vant par rapport à l'écran, alors que dans votre cas, l'écran est devant les enceintes.
- Tom&Vap
- Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
Pour l'instant, je n'ai effectivement traité visuellement que le cas avec un écran transonore placé devant des enceintes. Mais en fait dans la distance entre le tweeter et la toile, on peut mettre un chiffre négatif. Les calculs fonctionnent, même si le schéma devient encore plus aberrant.
Je vais faire un 2nd onglet avec l'écran derrière les enceintes.
Je vais faire un 2nd onglet avec l'écran derrière les enceintes.
Dernière édition par SYLEX le 09 Avr 2020 13:54, édité 2 fois.
-
flips a écrit:Très bonne idée !

@josk1 est-ce que tu peux le recharger et me dire si ça marche chez toi STP.

-
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|