Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], dr rotule, josk1, MIB91, passatdjé49, Rooky2, yo60 et 38 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (7.2.6) et de l'écran

Message » 08 Avr 2020 14:59

Bonjour à tous,

Il existe des normes qui vous donnent les angles à respecter pour placer correctement les enceintes dans un système H-C. Il existe aussi des normes pour le recul et les dimensions de l'écran. Mais concilier le respect des normes audio et vidéo n'est pas si évident. Et pour ma part, traduire en cm le long de mes murs les angles exprimés en degrés n'est pas si aisé. :oops:

On trouve divers logiciels de dessin permettant de concevoir une pièce et d'y placer des éléments en calculant des distances et des angles. Mais ils n'intègrent pas les normes H-C et surtout ils sont longs à prendre en main. Alors je me suis demandé s'il serait intéressant de concevoir un produit simple qui, à partir d'un minimum de données, vous donne un maximum d'éléments chiffrés pour vous aider à choisir le placement des enceintes et le dimensionnement de l'écran, dans le respect maximal des normes.
Je n'ai pas trouvé de logiciel de ce genre. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à me/nous les donner.

Je me suis appuyé uniquement sur les angles préconisés par Dolby pour les enceintes, et THX pour l'écran.
Ce sont des références reconnues. Mais il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut et qu'une recommandation n'est pas une obligation.
Pour les caissons, il n'y a pas de norme, les recommandations émanent de diverses études publiées sur le Web.

Je me suis donc lancé (avec le fiston) dans une version graphique sous GeoGebra (logiciel bien connu des profs et élèves de Maths).

Et actuellement, ça donne ça. Deux projets différents, l'un "vue de dessus" et l'autre "vue en coupe" :
Capture Vue dessus.JPG
Capture Vue coupe.JPG

Pour utiliser, un projet (vue de dessus ou vue en coupe) il faut d'abord télécharger et dé-zipper le fichier joint (tout en bas).
Puis aller sur le site GeoGebra (version classique) : https://www.geogebra.org/classic
En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir :
Ouvrir.JPG
Ouvrir.JPG (14.93 Kio) Vu 5379 fois
Puis cliquer sur l'icone Dossier, toujours en haut à droite :
Dossier.JPG
Dossier.JPG (12.42 Kio) Vu 5379 fois
Et aller chercher le fichier téléchargé.

Pour ce qui est de l'utilisation de la version vue de dessus :
Avec les curseurs, vous réglez :
* Les dimensions de la pièce (rectangulaire)
* Votre position dans la pièce
* Le format de l'écran (entre 1.78 et 2.40)
* Le nombre d'enceintes principales / Main (de 4 à 7)
* La position de l'enceinte centrale vis-à-vis des enceintes droite et gauche (alignée ou en arc de cercle)
* Le nombre de caisson(s) / Sub (de 0 à 2)
* Un choix de 5 positions recommandées pour les caissons
* La hauteur de vos oreilles (assis à votre place) et des enceintes frontales
* Le nombre d'enceintes de plafond / Top pour le Dolby Atmos (de 0 à 6)
* La hauteur des enceintes surround et surround back

Ensuite, vous déplacez les enceintes de gauche FL, SL, SBL, TFL, ... comme vous le souhaitez sur le schéma.
Nota : Les enceintes de droite FR, SR, SBR, TFR, ... suivent celles de gauche et ne peuvent être déplacées directement.
Pour les enceintes, afin de rester dans les normes Dolby vous devez rester dans les zones de la même couleur que l'enceinte. Mais vous pouvez aller plus loin si vous le souhaitez.

Vous pouvez de la même façon positionner l'écran et définir sa largeur en déplaçant son extrémité gauche.
Pour rester dans la norme THX vous devez rester dans la zone orangée. Mais vous pouvez le placer où vous le souhaitez.

Pour le(s) caisson(s), même si on vous propose le choix entre 5 positions, vous pouvez déplacer le(s) caisson(s) comme vous le souhaitez dans toute la pièce.
Avec 2 caissons, les 2 premières positions recommandées sont idéales. La 3ème reste excellente. Les 4ème et 5ème sont également très bonnes.
Pour chacune de ces positions, les 50 cm d'écart avec le mur le plus proche sont arbitraire. Seul le positionnement global dans la pièce et à prendre en compte.

Nota : Pour déplacer les objets, plutôt que d'utiliser la souris, préférez cliquer sur l'objet pour le sélectionner puis déplacez le avec les flèches.
N'oubliez pas de zoomer si nécessaire pour vous faciliter la tâche.

Nota Bis : Lorsque vous avez déplacé les objets, si vous souhaitez revenir à une position standard, utilisez les curseurs NbMain, PositionSubs ou NbTop.

De nombreuses données résultantes (distances, angles) pour tous les objets s'affichent dans la partie tableur à gauche.
Nota : Ne modifiez pas les données dans cette partie tableur. Ce sont des données affichées qui n'impactent pas le schéma. Il faut agir sur les curseurs et les objets dans le schéma uniquement.

En complément de la vue de dessus, la vue en coupe vous permet de placer des enceintes Top et Height et d'affiner le positionnement de l'écran. Pas besoin de manuel, quand vous avez compris comment utiliser la vue de dessus, la vue en coupe est encore plus simple.

Notes importantes :
1°) Pour éviter les problèmes liés aux ondes stationnaires (Room Mode), il faut éviter au maximum la symétrie et surtout les positions centrales. Pour avoir le meilleur angle de vision, on a tendance à prendre la "place du milieu". Mais pour le son, pile au centre - moitié de la largeur (ce qui est très fréquent), moitié de la longueur et moitié de la hauteur (ce qui est fréquent également *) - dans une pièce non traitée, c'est la plus mauvaise place !
* Avec un plafond standard à 2m40 et une hauteur d'oreille habituellement vers 1m20, on est juste là où il ne faut pas. A ce titre, dans une pièce dédiée mais avec une hauteur de plafond de 2m40, le traitement acoustique au plafond est essentiel.

2°) L'angle d'ouverture idéal préconisé par Dolby pour les enceintes principales est de 60°. Mais si cela vous amène à coller vos enceintes principales aux murs, ce sera beaucoup plus néfaste que de réduire un peu cet angle. Et toujours pour les problèmes d'ondes stationnaires, il est important pour les enceintes principales comme pour les caissons de ne pas les placer à égale distance des murs les plus proches. Par exemple, si le centre acoustique d'une enceinte principale est à 50 cm du mur latéral, il ne doit pas être également à 50 cm du mur frontal.
Nota : On prendra en compte la distance entre le centre acoustique (le milieu de la façade) et le mur ; pas entre l'arrière ou le côté de l'enceinte et le mur.
Comme pour le plafond, le traitement acoustique de l'ensemble de la scène frontale est primordial ; en particulier pour éviter les réflexions sur le mur derrière les enceintes qui engendrent de nombreuses interférences destructives.

3°) Un constat simple sur les normes : Il est impossible de mettre les 3 enceintes principales derrière un écran transonore au format 16/9 = 1.78 en respectant les normes Dolby et THX. L'angle de vision maximum est de 40° alors que l'angle d'ouverture minimum pour les enceintes est de 45°. Si vous souhaitez respecter les normes, soit vous optez pour un écran au format 2.35 ou 2.40, soit vous positionnez les enceintes gauche et droite à l'extérieur de l'écran.

4°) Pour les latérales, même si ça n'est pas indiqué dans les normes :
- Avec des enceintes Unipolaires il vaut mieux éviter le 90° : elles risqueraient d'être trop localisables, il faut les placer en arrière, entre 100° et 110°.
- Avec des enceintes Bipolaires, vous avez toute liberté de placement.
- Avec des enceintes Dipolaires, il faut impérativement les placer à 90° (et il ne faut pas bouger) : le rendu varie beaucoup en fonction de l'angle. C'est un type d'enceintes préconisé par THX mais qui finalement est en train de disparaître parce que AMHA, il est trop contraignant côté placement. Les Dipolaires sont d'ailleurs déconseillées par Dolby.

5°) Pour les enceintes Atmos, Dolby indique qu'avec un plafond d'une hauteur inférieure à 2m40, il ne faut pas utiliser d'enceintes de plafond. Il faut utiliser des enceintes principales et surrounds spécifiques Atmos ayant un HP orienté vers le plafond qui donneront un résultat plus diffus, moins localisable. Dolby indique que les enceintes de plafond doivent se situer à une hauteur de 2 à 3 fois la hauteur des enceintes frontales. Typiquement : 2 x 1m20 = 2m40.

Et voilà le principal, les projets GeoGebra zippés à télécharger :
Placement Enceintes Ecran Vue de Dessus.zip
(87.12 Kio) Téléchargé 48 fois

Placement Enceintes Ecran Vue en Coupe.zip
(69.77 Kio) Téléchargé 19 fois
Dernière édition par SYLEX le 11 Mai 2020 17:33, édité 98 fois.

La configuration dans mon profil


Oppo UDP-203 "Coris" - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-2 - Focal : 3 x Twin6 Be + 2 x SR 1000 Be (HPA D604) + 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60v1 - HPA A5000) + Câbles DIY + Tweaks
Bien placer ses enceintes (7.2.6) et écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21395
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Avr 2020 14:59

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Avr 2020 15:21

Perso, je trouve que c'est une très bonne idée et si cela n'existe pas déja, ça pourrait être un nouveau chantier de l'association afin de pouvoir obtenir un outil d'aide en cas de projet de salle dédiée ou non dédiée.
Beaucoup de personnes n'y connaisse rien et d'autres le font de manière approximative ou avec le peu d'informations qu'ils ont pu glaner. :wtf: :wtf:

Je pense faire partie de cette 2ème partie, je sais rechercher et mettre en application si besoin mais je suis loin d'être un expert et pourtant, l'optimisation d'une installation que ce soit sur le plan visuel ou acoustique est primordiale pour avoir de bons résultats.
Beaucoup de personnes changent de matériels pensant trouver mieux, alors que le problème de fond vient de la qualité de l'intégration des différents éléments.
Avatar de l’utilisateur
Tom&Vap
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 221
Inscription: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:11

Trop tard pour chez moi, mais le concept me paraît vraiment un très bon point de départ pour qui démarre un projet ! :bravo:

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5109
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • online

Message » 08 Avr 2020 16:14

:thks: Merci de trouver l'idée bonne.
Mais est-ce que l'outil dans son état actuel vous parait pertinent ?
L'avez-vous testé avec les dimensions de votre propre pièce par exemple ?

La configuration dans mon profil


Oppo UDP-203 "Coris" - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-2 - Focal : 3 x Twin6 Be + 2 x SR 1000 Be (HPA D604) + 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60v1 - HPA A5000) + Câbles DIY + Tweaks
Bien placer ses enceintes (7.2.6) et écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21395
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:30

2 minutes, j'suis en train d'hospitaliser un patient... et avec tous ces services réquisitionnés pour covid, je galère :zen:

:ko:

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5109
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • online

Message » 08 Avr 2020 16:42

:mdr:

La configuration dans mon profil


Oppo UDP-203 "Coris" - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-2 - Focal : 3 x Twin6 Be + 2 x SR 1000 Be (HPA D604) + 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60v1 - HPA A5000) + Câbles DIY + Tweaks
Bien placer ses enceintes (7.2.6) et écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21395
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:44

Bon, ça m'a l'air fonctionnel ton truc: il me dit que mon écran est un poil trop grand, mais ça je le savais :ane:
(pour rappel, mon écran 2,35/1 fait 3,75m de base)

Après, mes murs ne sont pas parallèles, mais dans les grandes lignes ça donne ça...

Image

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5109
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • online

Message » 08 Avr 2020 16:59

Je suis surpris par l'angle qui s'affiche en E11. Moi j'obtiens ça avec tes données :
Capture.JPG

La configuration dans mon profil


Oppo UDP-203 "Coris" - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-2 - Focal : 3 x Twin6 Be + 2 x SR 1000 Be (HPA D604) + 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60v1 - HPA A5000) + Câbles DIY + Tweaks
Bien placer ses enceintes (7.2.6) et écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21395
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Avr 2020 17:25

nouvel essai, même résultat :hein:
y a un facteur 10 qui déconne qq part :oldy:

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5109
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • online

Message » 08 Avr 2020 17:33

Bizarre, tout le reste est bon. Y'a un paramètre quelque part qui est différent chez toi et chez moi. :roll:

La configuration dans mon profil


Oppo UDP-203 "Coris" - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-2 - Focal : 3 x Twin6 Be + 2 x SR 1000 Be (HPA D604) + 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60v1 - HPA A5000) + Câbles DIY + Tweaks
Bien placer ses enceintes (7.2.6) et écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21395
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:32

Très bonne idée !
C'est la conversion en TEXTE qui pose prob: ##.0 -> #
flips
 
Messages: 259
Inscription: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:33

Je vais tester et voir ce que ça donne par rapport à ce que j'ai prévu :)
flips
 
Messages: 259
Inscription: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:48

j'essaierais ce soir, mais étant donné que moi ce n'est pas une salle dédiée, pas sûr que ce soit cohérent dans mon cas puisque les enceintes sont en vant par rapport à l'écran, alors que dans votre cas, l'écran est devant les enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Tom&Vap
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 221
Inscription: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 09 Avr 2020 11:51

Pour l'instant, je n'ai effectivement traité visuellement que le cas avec un écran transonore placé devant des enceintes. Mais en fait dans la distance entre le tweeter et la toile, on peut mettre un chiffre négatif. Les calculs fonctionnent, même si le schéma devient encore plus aberrant.

Je vais faire un 2nd onglet avec l'écran derrière les enceintes.
Dernière édition par SYLEX le 09 Avr 2020 13:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Oppo UDP-203 "Coris" - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-2 - Focal : 3 x Twin6 Be + 2 x SR 1000 Be (HPA D604) + 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60v1 - HPA A5000) + Câbles DIY + Tweaks
Bien placer ses enceintes (7.2.6) et écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21395
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Avr 2020 12:06

flips a écrit:Très bonne idée !
C'est la conversion en TEXTE qui pose prob: ##.0 -> #
:thks: j'ai changé les TEXTE par des CTXT.
@josk1 est-ce que tu peux le recharger et me dire si ça marche chez toi STP. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Oppo UDP-203 "Coris" - JVC DLA-X55 - Ciné-Screen 4K - Emotiva XMC-2 - Focal : 3 x Twin6 Be + 2 x SR 1000 Be (HPA D604) + 2 x Solo6 Be / 2 x Subs DIY (Beyma 18LX60v1 - HPA A5000) + Câbles DIY + Tweaks
Bien placer ses enceintes (7.2.6) et écran
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21395
Inscription: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message