Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 383 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 01 Jan 2017 11:59

Et si je commençais par vous souhaiter une excellente année 2017, avec nos passions constructives que l'on souhaiterait au delà des greniers, caves, garages, dépendances, extensions.... On peut rêver à un monde plus en paix le 1er !

Mais peut être d'abord un aspro pour commencer l'année après les bulles et autres boissons fermentées :mdr: ? Et une pensée pour mes voisins non loin du Drac et adeptes des salles noires à qui j'aurai l'honneur de montrer ma fin de chantier plutôt bientôt (ils ont terminés les leurs depuis belle lorgnette :bravo: !) .

Plus prosaïque, voilà les corner trap arrières

des petites baguettes de bois collées sur les murs pour tenir des blocs de mousse de mélamine

Image

mais voilà, je pensais que les deux moities formeraient un angle droit ... Non, donc j'ai comblé l'espace avec de la laine de roche en l'enfermant dans du voile d'hiver ( vraiment un bon plan, c'est JIM je crois qui est à l'origine de ce truc) .

Image
Image

Puis une autre couche de plaques de mélamine recouvertes de tissus noir .

Image
Image

Et la couche finale, du MDF de 3 mm . J'avais prévu un seul grand panneau par angle, mais allez donc plier un pan de 1.8 sur 0.55 m dans un espace tout coincé. Je l'ai donc découpé en 5 morceaux ...

Image

La suite : l'éclairage, le chauffage (la cave descend à 13.5 °c, mais pas moins !) ,les corner trap avant, et la vraie toile d'écran ...
Dernière édition par drosera38 le 10 Jan 2017 16:45, édité 4 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Jan 2017 12:19

Ca le fait :D

Bonne et heureuse année à toi aussi :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Jan 2017 12:34

Propre beau travail, au niveau rendu tu as vu une différence ?

Bonne et heureuse année , qu'elle soit riche en pixels et décibels :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Jan 2017 19:25

fanvw a écrit:Propre beau travail, au niveau rendu tu as vu une différence ?


Merci à vous deux pour les vœux, que je vous retourne. Je ne suis pas au niveau de tes finitions , du coup, j'y vais mollo sur les gros plans :wink: !
La différence ne saute pas aux oreilles, ça parait moins bourdonnant pour certaines basses. Cette différence est surtout perceptible si l'on s'approche des coins arrières. Du côté médium/aigu , je ne sens pas de différences notables; je continue à redécouvrir mes CD avec des détails que je n'avais jamais entendus.
Esthétiquement , c'est mieux que si j'avais occupé tout l'arrière de la salle avec le placard bricolé maison. A refaire, je ferai sûrement probablement plus simple ... Mais je ne suis pas mécontent du rendu quand même. L'idée est avant tout de favoriser la circulation d'air, car il y a un plénum à ventiler derrière le placard .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:15

Tout au long de la réalisation, mes plans n'ont cessé de changer, parfois de façon bénigne et parfois de manière beaucoup plus marquée. Là c'est le chauffage. Initialement, il était prévu que je l'intègre dans mon placard arrière. Et finalement, j'ai opté pour un chauffage migrateur . Le problème est que j'avais acheté il y a bien bien longtemps ce radiant, je l'ai gardé et adapté. Ce n'est sûrement pas top au niveau des normes électriques, mais ça marche ... Il n'y a pas de mise à la terre :roll: :-? . Il ne sert que ponctuellement pour les séances ...

Image

Image

Image

Image

La première fois , ça sentait vraiment la poussière cuite, mais maintenant ça va. Dés que le climat redevient OK, je démonte le tout et je le remets dans son carton.
Dernière édition par drosera38 le 14 Jan 2017 23:28, édité 3 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Jan 2017 21:25

Et les corner traps avant :

2 couches de mélamine (ou basotec c'est pareil) de 2 cm avec tissus noir ( des dalles livrées ainsi) , tenus par une structure OSB/MDF , enserrant de la mélamine de 5 cm d'épaisseur : un sandwich de 7 cm quoi !

Image

et de la mélamine (une obsession ...) en forme de prisme , la même que j'ai utilisée pour les corner traps arrières, recouverte de tissus noir, reposant sur un socle bois ( lui même reposant sur une couche de liège, un amortissant que j'ai beaucoup utilisé).

Image

Image

les 2 pièces séparées ...
Image

... puis tenues ensemble par du velcros. Le plus logique serait de mettre d'abord le prisme côté angle puis le panneau droit, mais les dimensions ne collent pas. Et c'est plus facile à démonter, car je dois avoir facilement accès à une trappe à l'avant donnant sur des robinets de flotte ( ce qui m'emm. :grr: depuis le début de la conception ).

Image
Image

Voilà voilà ... Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour essayer de calmer les modes ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Jan 2017 21:32

"Là c'est le chauffage. Initialement, il était prévu que je l'intègre dans mon placard arrière. Et finalement, j'ai opté pour un chauffage migrateur . Le problème est que j'avais acheté il y a bien bien longtemps ce radiant, je l'ai gardé et adapté. Ce n'est sûrement pas top au niveau des normes électriques, mais ça marche ... Il n'y a pas de mise à la terre . Il ne sert que ponctuellement pour les séances ... "

Il n'y a pas eu de réaction. Çà ne craint pas trop ? Merci de vos avis.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Jan 2017 21:42

Salut! Quand tu dit pas de mise a la terre tu veux dire quoi?? Si sur le cable du radiateur il y a une terre, il "faut" la brancher, sinon en cas de probleme, ta protection 30mA ne sautera pas et la c est la chataigne assurer!
Si ya pas il est peut etre en double isolement avec un double carré representer quelque part sur la radiateur.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 16 Jan 2017 22:01

J'ai un peu cherché sur internet des infos concernant ce radiateur. Il est de classe 2 (double isolation sans terre).
Pas de risque de prendre une chataigne, tout est normal ... :zen:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Jan 2017 22:16

Bugbuster a écrit:J'ai un peu cherché sur internet des infos concernant ce radiateur. Il est de classe 2 (double isolation sans terre).
Pas de risque de prendre une chataigne, tout est normal ... :zen:


Dans ce cas la, c est good, pas d inquitude ça craint rien!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 17 Jan 2017 1:42

sebamand a écrit:
Bugbuster a écrit:J'ai un peu cherché sur internet des infos concernant ce radiateur. Il est de classe 2 (double isolation sans terre).
Pas de risque de prendre une chataigne, tout est normal ... :zen:


Dans ce cas la, c est good, pas d inquitude ça craint rien!



Super soulagé merci, :ohmg: !
J'avoue que je flippais suffisamment pour le débrancher chaque fois qu'il ne servait plus .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:42

La toile transonore vient de remplacer le bon vieux drap de coton (merci à lui il a vu déjà pas mal de films !) . J'attendais de pouvoir débarrasser la salle pour qu'elle soit propre et que je puisse poser écran et toile au sol

A la base, j'ai pris un cadre visivo - ou sinelux ce sont les mêmes- (il y a un topic au sujet de cette marque, importateur allemand) , super simple à monter, sur les conseils de CDGG chez qui j'avais vu ce modèle.

Et la toile est celle de chris24, super dispo pour répondre aux diverses questions, avec une toile 4K "de base" ( cf comparaison des toiles faites sur un site dont le nom m'échappe à ce moment) d'excellente facture.
Elle m'est arrivée super bien protégée dans un tube carton, entourée de papiers bulles.
Me voilà avec donc ça :

Image
Les tiges blanches et les clips sont ceux du cadre visivo/sinelux

Image
chris24 a pensé à tout !

Image
le système visivo/sinelux , vraiment facile à mettre en oeuvre

Image
il y a des flèches tout le long des bords pour indiquer ou poser les clips

Image
clips posés

Image
c'est là que j'ai failli m'arracher quelques touffes de cheveux. Ma toile était super limite dans ses dimensions pour pouvoir bien la tendre. J'avais pris du rab" par rapport à la taille de l'image ( 2,20 m de base en 16/9) mais pas assez pour être suffisamment à l'aise pour la tendre dans de bonnes conditions,en l’occurrence seul. Heureusement , la belle mère présente ce jour là est venue à la rescousse, merci à elle ( faire confiance à sa belle mère, c'est que ça rend fou le home cinoche DIY :wink: ) .
a 5 mm prés, j'étais obligé de la renvoyer à chris ... Ouf .
Donc prévoir + 15 cm pour chaque bord , soit + 30 cm pour la longueur ainsi que pour la largeur .

Image
youpi, fini !

La toile laisse passer le son et aussi de la lumière. Je vais devoir mettre du velours noir sur le cadre de l'enceinte centrale. Il a beau être noir, on le voit briller partiellement sur certains films . La couleur est bien charbon derrière, et il n'y a pas de halo lumineux alors que je n'ai pas encore posé de cadres tout autour de l'écran.

L'éclairage est quasi fini et je m'attelle en ce moment à "noircir" le plancher en dessous de l'écran , histoire de maximiser le contraste et l'absorption (j'ai écarté l'option tapis) . La suite bientôt j'espère.
Dernière édition par drosera38 le 07 Mar 2017 11:49, édité 4 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 30 Jan 2017 22:53

Un assemblage et un procédé que je ne connaissais pas, intéressant :bravo:

Tu as fais des essais de projection :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Jan 2017 2:20

Oui, voilà quelques images avec cette nouvelle toile tirée de chasseurs de dragon ( un long métrage d'animation que j'aime bien au passage) , mais ce n'est pas très parlant si j'ose dire ...

Image
Image
Image
Image
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Jan 2017 9:08

Hello Bruno ,
Ça sent la fin 8) ... félicitations
Ta galère avec ton écran me rappelle des souvenirs ( et pourtant j avais du rab moi ) mais c'est vrai que la toile est qd même sacrément rigide et que ca tue les doigts ! Seul cest impossible ... tu aurais dû m appeler à la rescousse ;-)))
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message