Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, josk1, juliend100, LeBob, michel1960, Pif on ze net, Ummagumma81 et 474 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

MAJ_DISPOSITION

Message » 07 Aoû 2019 17:19

Bonjour à tous,

Nouveau test vidéo disponible !
Lien ci-dessous :
oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/uhd-bd-alita-battle-angel-t30098006.html
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 14:52

Image

Image

Réception du lecteur Zidoo Z9S
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 17:11

Curieux de lire ton feedback sur cette box.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2019 20:51

Salut DTSman,

Pas de soucis, dès que j'aurais bien appréhender cette petite machine :) , je ferais un retour dessus.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 20:51

dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 02 Sep 2019 9:30

Salut dkhome, très bon choix la marque Zidoo pour visionner sa vidéothèque dématérialisée. Je possède les X8/X9S que j'utilise essentiellement pour la lecture des fichiers 1080P, 3D et 4K HDR sur mes 2 diffuseurs (TV UHD et VP 3D). Ils gèrent parfaitement les menus des ISO et les pistes sonores HD (en bitstream). Ce que j'apprécie est le suivi (firmware) contrairement à d'autres marques.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Sep 2019 9:48

DTSman a écrit:Curieux de lire ton feedback sur cette box.


Moi aussi je veux bien ton avis, je lorgne sur cette petite machine et zappiti et j'arrive pas à me décider :-(

Et merci pour l'ensemble de ta contribution à HCFR :-)

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 02 Sep 2019 10:29

Quand je le lis les personnes qui se plaignent de saccades sur les zap je ne regrette pas mon choix Zidoo depuis 2 ans. Mise à jour régulière. Quasi aucun plantage.
Il manque juste la musique des films sur les jackettes. J'aime ça sur la zap même si c'est très secondaire
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Sep 2019 10:43

Patou100 a écrit:
DTSman a écrit:Curieux de lire ton feedback sur cette box.


Moi aussi je veux bien ton avis, je lorgne sur cette petite machine et zappiti et j'arrive pas à me décider :-(

Et merci pour l'ensemble de ta contribution à HCFR :-)


Merci bien :bravo:
Pas de soucis, j'explore au mieux les possibilités et je ferais un retour très prochainement :) .
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

CR sur la ZIDOO Z9S

Message » 11 Sep 2019 17:18

Bonjour à tous !

Je vous propose un 1er retour concernant la box Zidoo Z9S, pourquoi 1er car, j' étofferais le tour de l'appareil concernant la partie HDR et 4K ultérieurement.
Alors déjà niveau construction, l'appareil est très très compact (il fait à peine 1/3 en encombrement d'une platine traditionnel) et à une belle finition (l'alu fait son petit effet), et puis en terme de connectiques c'est plutôt complet.

ci-dessous visuel
Image

Maintenant passons à la partie interface, la dessus après avoir effectué une maj lors de la 1ère installation on arrive sur le menu principale qui est sobre et très accessible, il faut une dizaine de minutes à tout casser pour naviguer dans les onglets proposer.
ci dessous l'interface (fond d’écran personnalisable)
Image

Puis il a fallu connecter un disque dur ayant des fichiers dessus afin de commencer les 1er essais de lecture, alors soit on passe par le CENTRE DES MEDIAS, une appli qui permet de naviguer complètement à travers toutes les sources connectées (NAS, clé USB, disque dur...) ou passer par l'application HOME THEATER 2.0.
J'ai commencer par HT2.0 qui au démarrage demande une configuration au niveau des fichiers qu'il doit scanner et sur quel source (disque dur A ou B ou AB).
Une fois configurer j'ai découvert un mur (WALL) qui se remplissait de pochettes de films, et niveau interface c'est top, d'ailleurs je reviendrais dessus plus bas par rapport à ZDMC (Kodi 18.3) qui est une appli qui permet de lire ces fichiers aussi.

1er problème, sur HT2.0, au niveau de certains films il n’associait pas toujours le bon visuel correspondant au film, c'est une chose qu'on peut corriger en maintenant la touche OK de la télécommande et en cliquant sur RE MATCH, puis second souci avec HT2.0 une fois qu'on lance la lecture d'un film, il y a un synopsis, ainsi que des infos sur le casting, mais peu voir pas d'infos au niveau des codecs audio et vidéo, pour moi c'était réellement embêtant, car avoir un film en Dolby Atmos sans l'indication, ou avec la mention Dolby Digital, ça ne le fait pas.
Sauf que j'avais sur tous mes fichiers une bande annonce ou il y a avait affiché le mention DTS HD high résolution, et j'ai remarqué que ça dépendant du coup de la nomenclature des fichiers.
Au final avec plusieurs essais, j'ai pu obtenir le badge Dolby Atmos,Dolby TrueHD, Dolby Digital +(il me semble à vérifier), DTS X, DTS HD HR et Dts. En revanche aucune mention DTS HDMA, je pense que c’est au niveau de Zidoo, les badges MKV et 1080p.
Pour les fichier UltraHD, les badges, HDR, 4K, MP4.
La famerate est souvent disponible sans mention particulière (23.976 hz).

ci-dessous les badges que j'ai pu obtenir en renommant en fonction de chaque type de codec (par exemple : pour du Dolby Atmos, dans le nom du fichier doit apparaître ATMOS_TRUEHD)
Image
Image

Image
Image

Par contre parallèlement j'ai aussi installé ZDMC en vers 18.3, alors on peut vraiment plus bidouiller à sa guise l’interface visuelle et les widgets en fonction de ces préférence, en plus la plupart des thèmes essayés et même celui par défaut de Kodi affiche les infos des codecs audio et vidéos, même le ratio de l'image et le nombre de canaux.
Mais je vous avouerais que sur tous les thèmes essayer (presque tous) bien qu'il y en a de très sympa, j'ai une préférence pour l'ergonomie et l'interface de HOME THEATER2.0 (HT2.0), et ce surtout lorsqu'on sait comment régler ce problème d'affiches de codecs.

ci-dessous HT2.0
Image

ci-dessous ZDMC
Image

Maintenant qu' en est t'-il aux niveaux des paramètres audio, vidéo et réseaux, car oui il est possible de pouvoir transférer ces fichiers fraîchement ripper de son ordinateur à sa box Zidoo, sans avoir à faire des aller retours avec un disque dur, j'ai eu l'occasion de le faire quelques fois et j'ai rapidement regarder pour le faire via le réseaux domestique.
Du coup, c'est pas spécialement compliqué, mais c'est pas non plus plug and play, il faut d'abord activer dans les paramètres de réseaux l'option "SMB" (samba) puis configurer de la Zidoo ou depuis une page internet de son pc l'accès OPEN WRT en utilisant l'adresse ip affiché sur les paramètres réseaux de la Zidoo. Par la suite vous aurez accès à l'OPEN WRT et il faudra configurer un mot de passe, une fois fait dans la section réseaux puis SMB (samba) on peut voir afficher les disques durs (sources) connectés sur la Zidoo, vous pouvez choisir de les renommés. Un fois fait du poste de travail il faut créer un nouveau lecteur en inscrivant l'adresse ip et le nom de la source (par exemple //192.xx.xxx/Disk-A) et bingo, vous avez accès à vos disques connectés sur la Zidoo depuis votre PC.
Utilisant MakeMKV, à chaque fin de rip, je transfère mon nouveau film sur ma Zidoo. En ayant la fibre et le PC ainsi que la Zidoo câblé en ethernet, je prends environ 10 à 15 min pour un film de 30 giga.

Revenons sur les réglages vidéo et audio, on peut choisir de bloquer la framerate et la résolution à sa guise, c'est pratique pour éviter le projo à faire des rafraîchissement d'image noir avant de ce caler sur la bonne framerate, perso, je l'ai bloqué en 1080p 24hz, n'ayant pas encore de diffuseur UHD, et ayant principalement voir que des fichiers en 24fps, en revanche pour quelqu'un ayant un diffuseur gérant tous les types de framerate et de résolution’hésiter à cocher l'option switch framerate et résolution, afin que la Zidoo laisse tel quel la source et que votre diffuseur mouline. Toujours sur les réglages vidéo hormis les choix de profils couleurs, de résolution, j'ai trouver sympa la fonction paramètre d'image qui permet d'utiliser des images internes afin de régler la luminosité, le contraste, le teint et la saturation, il manque juste un filtre de netteté mais j'y reviens plu tard.

Pour l'audio,des réglages similaire à ceux disponible sur les platines bluray, à savoir le mode passtrough renommé RAW (sans traitement) sur l'HDMI ou l’optique, le mode Sur-échantillonnage qui permet aux fichiers aux pistes audio losseless d’être décoder en core simple (DTS, Dolby Digital), et un mode qui permet de gérer des flux audio à 192hz de ce que j'ai compris, j'ajouterais le nom de cette fonction intérieurement. Bien sur du RAW pour moi pour que ce soit l'ampli qui travaille.
Avant de passer à la partie qualité vidéo et audio, il faut savoir que la Zidoo est très réactive, la navigation est fluide à tout instant, et les seuls fois ou j'ai détecter des lags ou des freeze c'était dues à des fichiers stocker sur un de mes disques qui faisaient parfois planter la Zidoo, donc un fois supprimés plus de soucis.

Concernant la lecture et la qualité de lectures des fichiers binnnnnnn......... j'ai été bluffé, pour la partie audio tous les formats audios ont été reconnus du simple DTS au DTS X ou du Dolby Digital au Dolby Atmos, seul hic sur la touche info pour une piste en DTS HDMA ou HIGH RESO, c'est affiché DTS seulement (il semblerait que ça soit aussi le cas sur Zappiti).
Idem pour la partie vidéo tous mes fichiers ont été lu du MKV H264 H265, MP4,AVI...
Et pour la qualité par rapport à une platine, j'ai été bluffé la aussi sur plusieurs extraits audio et notamment Ready Player One, le rendu était tout aussi bon que sur ma Panasonic UB820 ou ma S7200 (je ne pourrais pas dire meilleur non plus mais c'est sur que ce n'était pas pire) et si il y a une différence, elle serait plutôt subtile que flagrante.
Maintenant pour la partie image ce n'est pas un sans faute, car oui visuellement elle s'en tire vraiment bien mais l’image est trop douce (un peu trop flou) par rapport à mes platines bluray (je penses qu'il y a du monde qui préfère d’ailleurs une image plus douce que trop précise), du moins c’est pour ça qu'il aurait été génial d’avoir un paramètre pour régler la netteté aux niveaux des contours, sur ce point mes platines Bluray ont ces options qui permettent d'aller plus loin en terme de précision. Je joindrais peut-être ultérieurement des visuels d'essais sur Vainna (platine vs Zidoo) à voir.
Je sais aussi que sur ce forum qu'il y a des personnes qui utilisent des câbles hdmi (style Marseille) avec des puces intégrés permettant d'appuyer la netteté (par exemple sur la page de DTSMan notamment). Je ne pourrais pas évoquer toute les parties HDR ou d'upsacling 4K, ça viendra dès le changement du diffuseur (mais j'ai pu tout de même lire ces fichiers UHD sans problème).
Derrière petite chose j'ai remarqué qu'en sélectionnant le profil couleur paramétré sur auto il va privilégié du 4.4.4 bt709 pour des Mkv full HD et même si la source est en 4.2.0.

Mais en gros, cette Zidoo n'a pas du tout vocation à remplacer mes très chères platines disques, mais j' avouerais qu' elle constitue une parfaite association.
Bien souvent les platines bluray sont perfectibles sur les formats non lu ou non reconnus, e bien que je ne peux pas dire que qualitativement que cette box va plus loin sur la partie qualitative purement audio et vidéo que certaines platines bluray mais se constituer une bibliothèque de films favoris, ou l'on a accès en quelques clics avec un interface visuels très réussi, ou l'on peut se remettre nos passages favoris sur tel ou tel partie d'un film ou autres qui nous a plu et ça sans CONCESSION (si puis-je-dire) sur la qualité des rip Bluray est pour moi PARFAIT !
Mes premiers visionnages se feront toujours prioritairement sur la platine bluray, et si c'est top elle serait disponible en un clic sur la Zidoo.
Je recommande VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT ce petit boitier qui m'a surpris en terme d'ergonomie, de fluidité, d'interface et bien sur de QUALITÉ.

PS : Je publierais ce test prochainement sur le topic dédié de la Zidoo Z9S, et désolé pour les éventuels petites fautes qui traînent malgré un bonne relecture !

Image
Dernière édition par dkhome le 12 Sep 2019 9:56, édité 14 fois.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 11 Sep 2019 17:27

Ouch, merci pour ce compte rendu ultra complet, je vais le lire à tête reposée ;-)

Merci

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 11 Sep 2019 20:53

Peut être une question kon mais j'y vais.
Une fois que la machine a trouvé la jaquette via le net, et quelle associe jaquette et film sur NAS ou autre support , elle peut fonctionner sans être connectée au net ?
Merci.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Sep 2019 21:54

Oui ça va fonctionner car HT2. 0 créer un dossier avec toutes les miniatures des pochettes sur le disque dur qu'il a scanné. Du coup chaque images est stocké sur la mémoire du disque dur.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 11 Sep 2019 22:35

Merci pour ton cr :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Sep 2019 23:51

Merci pour ce CR très complet!!

Grosse similitudes avec la x9s forcément.
Effectivement ce qui manque à la Zidoo comme a beaucoup de box c'est le postprocessing vidéo.
J'ai confié ce travail à un câble actif avec puce Marseille et plus récemment à un scaler Lumagen. Ce qui procure a l'image un rendu du niveau d'une bonne platine de salon type Pioneer LX500. Piqué détachement de plan etc...

Pour l'audio je n'ai jamais entendu de différences en comparo AB en numérique avec une platine de salon.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées