Salut à tous,
je ne fais pas que vous lire, je bosse un peu, pas mal même... la journée au taf et le soir dans la salle quand j'ai le temps.
Le doublage du plancher est terminé
Pou rappel, j'ai décidé de diminuer/atténuer le côté "membrane" de mon plancher actuel en le doublant avec des panneau OSB/3 de 18mm.
Sans oublier de prendre en sandwich entre ces 2 couches de la GreenGlue.
J'ai donc commencé par l'entrée de la salle.

La découpe d'une planche aux proportions de l'empreinte de la porte acoustique était primordiale.

J'aurais très bien pu installer la porte au préalable, mais j'ai jugé plus opportun de la "faire reposer" sur le doublage du plancher.
La GreenGLue
Après m'être renseigné sur les préconisations d'application j'ai opté pour couper la canule fournie avec les cartouches à 2 bons cm afin de faire des petits boudins sur la plaque.
Cette méthode à 2 avantages:
- on passe moins de temps à placer ce produit
- on favorise ainsi un meilleur étalement une fois la plaque mise en pression.

A noter que je n'avais pas de pistolet.Un simple bout de bois et la pâte se pousse toute seule. Elle est très malléable.
Pour rappel, dans l'absolu, il eut été mieux de songer à faire ce doublage comme le fait
Arny par exemple.
C'est à dire au départ!!
Il y a 5 ans je n'avais pas connaissance de tout cela...
Sur ce nouveau plancher, viendra prendre appuis les plaques de BA13 pour le doublage des murs.
Afin de d'augmenter l'étanchéité de ma salle, je placerai au préalable, au sol, sur le périmètre une bande d'AcustikBand.
Pour rappel voici donc la vue depuis l'entrée:

Petit détail sur l'emplacement du VP.
Il y a 5 ans, j'avais construit une niche visible sur les premières photos de mon sujet.
Aujourd'hui je l'ai démonté, car cet emplacement est bien trop haut et trop près de mon futur écran.
Quand je vous disais qu'en 1996 (déjà 6 ans en fait!) j'ai tout fait de travers.
Je vous ai illustré vite fait hein, le "comment je vois l' emplacement du VP":

Ce futur emplacement est l'emplacement idéal.
Cette nouvelle niche viendra enfermer la partie du bas du renfoncement du vélux.
Cette nouvelle niche VP sera équipé de:
- arrivée d'air
- piège à son
- évacuation VMC
Elle aura pour avantage d'être quasiment face à l'écran!
Sur le papier, quasi aucune déformation ni correction de lens shift.
Je remercie un de mes meilleurs amis avec qui, lors d'une longue soirée, cette idée à pris place 
Hips!
Après simulation, les personnes assises sur un siège de la rangée du fond, n'auront pas la tête dans cette nouvelle niche.
Allez encore une ch'tite photo du coin technique, déjà câblé (en partie).
Il reste touts les courant forts à repenser, nouveau tableau à l'étude
..et une très heureuse et joyeuse année à vous les HCFRistes!Et restez Zen