Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, dr rotule, HoberM, indyhelp, manuf1987, matrox445, retour1984, Tonius et 324 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Odieu fait son cinéma...

Message » 05 Mar 2024 16:57

Je suis d'accord,
Je sais pertinemment que positionner les enceintes de part et d'autre de l'écran en plein dans les coins et la plus mauvaise solution en terme de gain, je fais souvent ça avec de petites enceintes, je les positionné dans les angles pour amplifier la sensation de basses...
Néanmoins, si je simplifie, il est plus facile d'atténuer que d'amplifier, si jamais j'utilise le bass management, il sera plus aisé au processeur de baisser certains niveaux que de créer des pics de puissance potentiellement destructeur pour les enceintes et les amplis...
Après oui tout dépend des modes engagés dans les réflexions...
D'ailleurs, c'est pour cela qu'utiliser 2 caissons de basses me semble bien compliqué, car on reporte exactement le même problème, un caisson de basse ce n'est rien d'autre qu'une enceinte filtrée aux basses fréquences, l'utilisation n'est pas différente des enceintes frontales.
Si des enceintes étaient capables de descendre aussi bas qu'un vrai caisson de basse et pouvaient sortir suffisamment de puissance il serait inutile de séparer le LFE, dans ce cas il serait simplement routé dans le signal des avants, les enceintes auraient juste davantage de signaux à traiter, ce qui n'est pas plus compliqué qu'un signal audio sur le quel il y aurait des dizaines de pistes...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 05 Mar 2024 17:15

Odieu Charles a écrit:Néanmoins, si je simplifie, il est plus facile d'atténuer que d'amplifier, si jamais j'utilise le bass management, il sera plus aisé au processeur de baisser certains niveaux que de créer des pics de puissance potentiellement destructeur pour les enceintes et les amplis...
Sauf que "amplifier" un son en utilisant la proximité des murs, un signal réverbéré, c'est ajouté comme membrane secondaire le mur d'à côté. Et logiquement il sonne moins bien que la membrane d'origine de l'enceinte. :lol: Alors qu'atténuer une partie du signal direct ne le déforme pas.

Vis-à-vis du Bass-Management que j'ai pas mal étudié, il faut noter aussi que les intégrés voire préamplis bas de gamme font un peu n'importe quoi dans les filtrages et redirection des fréquences. L'idéal, c'est sûr, c'est un canal = une enceinte. Mais utiliser le Bass-Management d'un préampli standard ne pose en général pas de souci. Par contre déclarer No Sub et s'attendre à récupérer tout le signale LFE correctement intégré à ses frontales, avec un intégré bas de gamme est assez utopiste. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mar 2024 20:10

Odieu Charles a écrit:Je suis d'accord,
Je sais pertinemment que positionner les enceintes de part et d'autre de l'écran en plein dans les coins et la plus mauvaise solution en terme de gain, je fais souvent ça avec de petites enceintes, je les positionné dans les angles pour amplifier la sensation de basses...
C'est déjà une bonne chose

Odieu Charles a écrit:Néanmoins, si je simplifie, il est plus facile d'atténuer que d'amplifier, si jamais j'utilise le bass management, il sera plus aisé au processeur de baisser certains niveaux que de créer des pics de puissance potentiellement destructeur pour les enceintes et les amplis...
Après oui tout dépend des modes engagés dans les réflexions...

Il n'y a pas que le niveau, il y aussi la décroissance du signal. Atténuer fortement une signal composé du signal direct + signal réfléchi est toujours moins bon que d’atténuer la même résultante avec un réfléchi plus faible. 8)

L'impact d'un signal direct et celui d'un signal combiné ce n'est pas du tout le même ressenti même si la courbe de réponse en régime établi est la même...

Odieu Charles a écrit:D'ailleurs, c'est pour cela qu'utiliser 2 caissons de basses me semble bien compliqué, car on reporte exactement le même problème, un caisson de basse ce n'est rien d'autre qu'une enceinte filtrée aux basses fréquences, l'utilisation n'est pas différente des enceintes frontales.
Si des enceintes étaient capables de descendre aussi bas qu'un vrai caisson de basse et pouvaient sortir suffisamment de puissance il serait inutile de séparer le LFE, dans ce cas il serait simplement routé dans le signal des avants, les enceintes auraient juste davantage de signaux à traiter, ce qui n'est pas plus compliqué qu'un signal audio sur le quel il y aurait des dizaines de pistes...

Ce n'est pas la même chose car on peut optimiser l'emplacement des Subs alors que celui des LCR est quasiment figé...
Avoir des LCR qui atteignent le 20Hz ne sert à rien car elles seront de toute façon mal placées.

Après, placer 2 caissons ce n'est pas compliqué s'ils sont dans la façade entre la centrale et les latérales et à la même distance physique de la position d'écoute, il n'y a pas de problème.
Ce qui est compliqué c'est la bonne compréhension des phénomènes et des solutions à apporter.
Si vous avez des bases en physique ou mieux en électronique vous ne devriez pas trop avoir de problème . :wink:

Le canal LFE est un canal à part entière et c'est normalisé comme ça au cinéma pour la raison que vous expliquez mais ce n'était pas le sens de mon intervention.

Je le répète avec un ampli HC qui gère bien le BM il n'y a pas de PB avec les nouvelles versions des logiciels qui les accompagnent cf les témoignages de ceux qui utilisent Dirac et ARC.
Moi j'ai Audyssey XT32 avec le kit Pro sur un ampli Intégra THX de 2012 et comme je disais ça n'a rien à voir que sans la correction.

Bien sur ça ne fait pas tout il faut absolument un (très) bon traitement acoustique.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mar 2024 21:35

Je me doutais qu'un mur était un moins bon haut parleur que ceux dans les enceintes :mdr:

Je suis d'accord aussi sur les phénomènes de résonnance et de déphasage lorsque l'on place les enceintes dans les angles , je schématisais en parlant uniquement du gain, car dans les cas dont je parle les pièces ne sont absolument pas traitées et on a bien plus à gagner avec une sensation de grave augmenté même si il est plus du tout propre, les gens sont juste content d'avoir des basses.

Bref, rassurez vous, je finirai par rajouter un caisson pour améliorer à la fois le son et la puissance :thks:

Toutes façons, là je suis dans l'expectative en ce qui concerne le traitement, quoi comment combien, avec aussi dans la tête le fait que je ne puisse pas tester avant après... J'ai quand même l'impression que c'est très compliqué pour quelque chose qui n'est peut être pas si flagrant que ça...
Je me souviens de l'évolution de mon matériel (essentiellement les enceintes) et que parfois aller chercher le pouillème de précision ou ''qualité'' supplémentaire, ça n'en vaut pas la chandelle, parce que c'est de l'ordre du détail et souvent même pas audible...
Je ne sais même pas dans quelle mesure je serais capable de faire la différence entre une pièce bien traitée et une pièce juste amortie classique...

Bon allez ie me casse bosser! :(
La journée dans la salle ciné et la nuit au boulot! C'est pas si mal, ça me laisse une plus grande amplitude en journée pour avancer la salle plutôt que des horaires normaux.
Dernière édition par Odieu Charles le 06 Mar 2024 14:56, édité 1 fois.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 06 Mar 2024 12:55

A propos du placement des sub:
La doc Harman : https://www.harman.com/documents/Loudsp ... sPt3_0.pdf
Avec un extrait de la page 17

Image

Voilà pourquoi il faut 2 caissons dans la façade et on peut jouer aussi sur la hauteur car ça va exciter différemment les modes sur la hauteur, c'est le même schémas.
Avec 2 subs positionnées à l/4 on linéarise la réponse grave sur la longueur de la rangée de siège. :wink:

Si vous prenez le graphe dans le sens de la longueur ça donne une idée ou le siège ne devrait pas être. :)

C'est la théorie mais il faut vérifier aux mesures avant de placer les enceintes et les Sub. :oldy:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mar 2024 15:14

Ok je vois, on se sert de chaque caisson pour annuler certains ventres et amplifier certains noeuds, cela est valable dans une salle parfaitement symétrique, ce qui n'est par exemple pas mon cas, je viens de me rendre compte que le mur droit extérieur est en fait en briques creuses alors que le mur gauche est en parpaings...
Mais sur le principe c'est effectivement peut être mieux, cela implique qu'il faudrait que je trouve un autre subwoofer identique au premier pour réaliser un deuxième caisson... ce n'est pas à l'ordre du jour mais ça donne un nouveau vecteur de recherche une fois que mon installation sera finie donc un nouveau leitmotiv pour dépenser des sous et jouer avec la salle... :mdr:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 06 Mar 2024 16:02

En pratique les ventres ne sont pas annulés mais passent par un minimum.
La salle est parfaitement symétrique au niveau des dimensions c'est déjà très bien.
Peut-être que les minimums serons un peu décalé et encore c'est à mesurer mais ça ne sera pas 1m, il suffit de positionner le centres des HP (ou l’évent) sur le mini, suivant ce qui rayonne à la fréquence à éliminer.
Moi je ne serais pas inquiet.

C'est plus les portes qui peuvent influer mais encore une fois il faut mesurer :siffle:

Ca ne pourrait jouer que sur les nuls le reste il y a de la marge... Et ce sera toujours mieux qu’avec un seul sub.
Mais attention sub parfaitement identiques et alignés physiquement et électriquement. Audyssey ou autre devrait s'en sortir.

Le mieux est un Sub passif qui monte un peu dans le bas médium avec un ampli derrière, Audyssey trouve la valeur exacte du positionnement.
Ce n'est pas le cas avec un sub actif (avec PB non débrayable) et HP spécialisé dans l'infra cad bas rendement et amplis à xx kW. Pas de Passe Bas du LFE ni autre.

En revanche un 2ème Sub parfaitement identique est indispensable.
Vous pouvez faire l'essai avec 2 caissons bas de gamme (en prêt ?) c'est juste pour valider le principe; Avant implantation de la correction acoustique.
Prévoir un jeu pour éventuellement ajuster les positions une fois fini au cas ou.

Rien n'empêche de laisser une réservation pour le 2ème, mais l'expérience montre qu'une fois terminé on profite et on a plus envie de re-démonter. 8)
A moins d'avoir parfaitement prévu la chose avant.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Mar 2024 19:23

Me faire prêter 2 subs me paraît assez compliqué...
Par contre démonter bricoler, ça ça me gène pas trop, surtout que j'ai pas encore décidé à 100% du mur avant, pour le moment, j'en suis à poser le BA13 pour ''l'isolation'' , donc j'ai posé la laine partout, ça a donc bien matifié la pièce, ça joue en rien sur le grave, mais rien que ça ça me plaît déjà beaucoup plus, donc je pense resté sur un simple ''mur'' de 50cm de laine (car je suis limité en profondeur à cause du ratio de projection du vp..., bref, avec 10cm de laine sur les côtés, peut être que la peau de ba13 va transformer un peu le comportement du grave, je verrais.
Tout ça pour dire, que j'aurais facilement la possibilité de modifier le traitement de la salle, donc rajouter un ou 2 caissons et effectivement passifs only!
Mais pour le moment je suis coincé... Mon voisin est venu m'aider à poser les plaques de ba13 au plafond, dans la précipitation j'ai pas fait gaffe et en mettant une vis dans ce que je pensais être l'emplacement du chevron... J'ai fixé la plaque à un tuyau de chauffage :evil:
Heureusement, j'étais claqué et j'ai pas réussi à tenir la plaque et on a dû l'enlever, et là je découvre avec horreur ma belle vis en plein milieu du cuivre du tuyau de chauffage... :cry:
Je me suis tapé toute la purge du circuit de toute la maison, acheter une lampe à souder, mais impossible de rougir le tuyau pour braser... Donc ben là j'attends un plombier... :oops:
J'espère que c'était LA coquille du chantier...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 09 Mar 2024 10:08

Odieu Charles a écrit:Me faire prêter 2 subs me paraît assez compliqué...
Par contre démonter bricoler, ça ça me gène pas trop, surtout que j'ai pas encore décidé à 100% du mur avant, pour le moment, j'en suis à poser le BA13 pour ''l'isolation'' , donc j'ai posé la laine partout, ça a donc bien matifié la pièce, ça joue en rien sur le grave, mais rien que ça ça me plaît déjà beaucoup plus, donc je pense resté sur un simple ''mur'' de 50cm de laine (car je suis limité en profondeur à cause du ratio de projection du vp..., bref, avec 10cm de laine sur les côtés, peut être que la peau de ba13 va transformer un peu le comportement du grave, je verrais.
Tout ça pour dire, que j'aurais facilement la possibilité de modifier le traitement de la salle, donc rajouter un ou 2 caissons et effectivement passifs only!
Mais pour le moment je suis coincé... Mon voisin est venu m'aider à poser les plaques de ba13 au plafond, dans la précipitation j'ai pas fait gaffe et en mettant une vis dans ce que je pensais être l'emplacement du chevron... J'ai fixé la plaque à un tuyau de chauffage :evil:
Heureusement, j'étais claqué et j'ai pas réussi à tenir la plaque et on a dû l'enlever, et là je découvre avec horreur ma belle vis en plein milieu du cuivre du tuyau de chauffage... :cry:
Je me suis tapé toute la purge du circuit de toute la maison, acheter une lampe à souder, mais impossible de rougir le tuyau pour braser... Donc ben là j'attends un plombier... :oops:
J'espère que c'était LA coquille du chantier...

Comme on dit on fait pas d'omelette... Ca nous arrive à tous.

Si vous bricolez pas mal, un sub c'est très facile à faire il y a plein d'aide sur le forum sur la réalisation des caisses et vous pouvez trouver facilement de bon 38cm à monter en clos...
Pas de prise de tête avec les BR et la protection sous la Fr de résonance.

Avec des cloisons LdR+Placo ça joue forcement sur les graves car le placo agit comme une membrane.
50cm c'est vraiment mini, prévoyez des bass trapp aux 4 coins, mais il y aura toujours le 1er mode d'onde stationnaire sur la la longueur vers 30 Hz :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Mar 2024 17:28

Bon alors,

j'ai fini la partie montage de l'isolation, reste les portes à alourdir et étanchéifier, j'ai installé les câbles, prévus les supports pour les enceintes surround et atmos, entre chaque séance bricolage je lis et relis les forums, les documents, etc... et je suis retombé sur le site de JPL, comme quoi la précipitation c'est jamais bon... je suis aussi peu patient alors ça aide pas...
Bref je suis retombé sur un info que j'avais zappé et il conseille de ne jamais mettre les fauteuils à moins de 2m du mur du fond de la salle... Moi qui pensais être bien avec mes 1m50 je me dis et merde...
Je revois donc ma copie, je recalcule, remesure, à 2m du mur du fond, je ne suis plus qu'à 2m80 de l'image... sauf que mon écran fait 3m de base... je tenais à le garder, pensant que racheter serait une dépense inutile et chère.
Mais comme je suis couillon, j'ai quand même regarder des écrans de taille inférieur, découvert des trucs de 2m40 pour moins de 200 balles, du pas cher qui ira très bien en attendant de voir si ça mérite vraiment un investissement plus tard.
Et là, ben ça change la donne, je me retrouve avec beaucoup plus de place à l'avant, je peux éloigner mes enceintes un peu plus des murs, me rapprocher de l'image, donc éloigner du mur arrière, là où j'avais un soucis de focal avec mon projecteur budget serré, je me retrouve à pouvoir remplir le cadre !
Donc j'ai commandé l'écran!
Je vais donc augmenter l'épaisseur de la laine sur le mur avant, je pense pouvoir placer 70/80cm, éloigner les enceintes avant des murs latéraux de seulement 5 ou 10cm supplémentaires car j'ai toujours la porte qui fait chier... mais les avancer par rapport au mur du fond de 20cm supplémentaires... ce qui est toujours pas top

Je suis toujours dans le compromis, distance idéale, taillle d'image, distance d'écoute optimale, car malgré tout, je n'ai pas envie pour me rapprocher de l'idéal de me retrouver avec un écran de moins de 2m de base, et juste 1 seul siège au milieu de toute la salle...

Sinon, les premiers "tests", montre que mon isolation est évidemment pas du tout optimum, mais tout a été filtré, il y a quand même beaucoup de basses qui passent, mais le niveau global ressenti est nettement inférieur à avant traitement, donc pas parfait mais psychologiquement beaucoup plus acceptable dehors et dans le salon au dessus.

Evidemment aussi, parois nues sans traitement intérieur, c'est une vrai cathédrale, le comportement du grave... Y en a que dans les angles... Bref à mesurer dans de bonnes conditions...

Les question que j'ai dorénavant, vu que vous m'avez chauffé pour installer le caisson, c'est les plan du caisson pour mon HP, le W15 GTI, j'ai trouvé grosso modo les plan de "Roland" , donc environ 220L, mais je ne trouve pas les dimensions des évents de 10 cm de diamètre, je sais que c'est environ 3 x 50cm.
J'envisage de les intégrer sous le sub, c'est à dire l'ouverture serait vers le sol, pour ne pas souffler sur la toile qui ne sera donc pas fixe puisque je suis obligé d'avoir un écran motorisé pour accéder à la porte arrière, aussi pour facilité l'intégration de ces fameux 50cm de tube! En gros un baffle de 1m de haut sur 50cm de profondeur sur environ 50/60 cm de large.
Je ne pense pas que la position de la sortie des évent aient une incidence sur le son, le caisson sera bien sûr sur des plots en caoutchouc pour le "désolidariser" du sol, je me souviens que JPL indique que pour réellement désolidariser il faudrait une masse inerte d'au moins 6 fois le poids du caisson, celui-ci devrait à la louche tourner autour des 60kg... je me vois pas coller 400kg de béton sous chaque sub... sans parler ensuite de l'amortissement à caser en dessous... Donc autant se limiter à trouver un amortisseur qui colle à peu près au poids de la bête.

Ensuite, pour le mur de façade, j'ai lu que poser des parois obliques parallèles pourraient servir de bass trap, comment les calculer? est-ce efficace puisque je ne pourrais les poser sur la totalité du mur, vu que les enceintes frontales et le caisson bouffe beaucoup de place?

Je lis beaucoup de données sur les laines à utiliser en absorption, la quelle choisir pour un budget le moins cher ?
En gros la laine de verre serait la mieux (les nuances me semblent quand même très ténues...) mais la plus nocive malgré le molleton (d'ailleurs quel type de molleton??) , mais aussi la moins chère, donc...

Je vais aussi attaquer l'estrade pour les sièges arrières, en gros structure en bastaings, dalles OSB, je me tâte à la remplir de sable pour éviter l'effet caisson de basse... mais là aussi ça représente 1 tonne de sable environ... il y a peut être un meilleur compromis...

Je cherche aussi le tissu, pareil, mon choix se porte avant tout sur le prix, m'en fou de la qualité, je pense juste qu'il faut qu'il soit le plus acoustiquement transparent mais suffisamment résistant pour l'agrafage (et oui pas envie de dépenser dans les baguettes swal... )

Pour le moment je pense arriver à largement moins de 2500€ de matériaux la salle finie, pour un résultat qui ne sera pas parfait, pas la peine de le préciser, mais construire un bunker et se retrouver avec juste un fauteuil et un écran de 1M50... autant acheter un bon casque VR et un siège vibrant pour avoir un meilleur rendu.. :mdr:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 13 Mar 2024 18:02

Bonjour,
Dommage d'avoir laissé l'écran de 3m de base. J'ai 3m de base avec un recul de 3,7m et la position à 1,3m du mur du fond et ça ne pose pas de problème et ma pièce ne fait que 5,45m de long...
Audyssey Pro fait son boulot, regardez les courbes que j'ai publié.
Si vous gardez vos enceintes hors de l'écran il faut que la façade touche le bord de l'écran de sorte qu'il prolonge la façade de l'enceinte sinon vous allez avoir des irrégularité dans la courbe de réponse.
Il faut faire des essais avant :lol:
Si vous lisez mon sujet j'ai tout expliqué comment lester le caisson et pour l’évent il peut très bien être dehors le long de la caisse et qui débouche vers l'avant près du HP.
En attendant bon courage pour la suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Mar 2024 19:04

Pour le positionnement enceintes / écran, avez-vous tester mon petit soft : post180238331.html#p180238331

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Mar 2024 14:05

Pour l'écran de 3m, plus j'y ai réfléchi plus je me suis rendu à l'évidence qu'il fallait le changer, c'était déjà un écran bas de gamme que j'ai depuis 14ans... Il commençait seulement à voiler un peu et le rendu était pas mal du tout pour un salon où investir davantage aurait été pas du tout cohérent avec l'ambiance lumineuse de la pièce...


C'est aussi prévu que l'écran soit le plus proche possible des façades d'enceintes, il sera pas collé à cause de l'épaisseur de la barre de lest.
En parlant de lest, je suis allé sur votre sujet, j'ai lu un peu en travers car fallait partir bosser, mais je n'ai pas trouvé les explications spécifiques au caisson, de plus, il ne s'agit pas de le lester, je n'ai pas peur que le caisson bouge, le principe c'est de ne pas transmettre ses vibrations à la salle, donc le découpler du sol, pour ce faire, pas 36 moyens, soit une masse inerte énorme sur amortisseur, soit des amortisseurs tarés pile poile à son poids et la fréquence de coupure... ce qui ne sera évidemment pas le cas...

Sylvain, j'ai regardé vite fait votre soft, mais comme j'étais très limité avec le 3m j'ai pas pousser davantage... bon sauf que maintenant que j'ai fait toute l'isolation en prenant en compte ces paramètres... je suis bloqué à peine plus loin avec la porte avant...
Comme je ne suis pas souvent sur le pc mais plutôt sur le tél, c'est pas évident pour télécharger et trouver comment fonctionne ce logiciel.

Bon faut que j'vais acheter du bois pour le caisson du VP et les bastaings pour l'estrade...
Dernière édition par Odieu Charles le 14 Mar 2024 14:17, édité 1 fois.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 14 Mar 2024 14:16

Odieu Charles a écrit:C'est aussi prévu que l'écran soit le plus proche possible des façades d'enceintes, il sera pas collé à cause de l'épaisseur de la barre de lest.
En parlant de lest, je suis allé sur votre sujet, j'ai lu un peu en travers car fallait partir bosser, mais je n'ai pas trouvé les explications spécifiques au caisson, de plus, il ne s'agit pas de le lester, je n'ai pas peur que le caisson bouge, le principe c'est de ne pas transmettre ses vibrations à la salle, donc le découpler du sol, pour ce faire, pas 36 moyens, soit une masse inerte énorme sur amortisseur, soit des amortisseurs tarés pile poile à son poids et la fréquence de coupure... ce qui ne sera évidemment pas le cas...

Pour l'écran si il n'est pas collé il faudrait mettre une bande de bois pour faire la jonction avec l'enceinte. Mais je comprend que si il n'a pas de bord rigide ce n'est peut être pas obligatoire...

Pour le Sub pour réaliser le couplage la masse peut être dessous (couplage via pointes) ou dessus (couplage par contact) c'est l'ensemble qui est découplé du sol.

il y a 2 choses à prendre en compte:
Le découplage mécanique et l'absence de mouvement de la caisse.
Je sais pas si vous vous souvenez des Sub Sunfire qui se promenaient dans la pièce :o

Une membrane de HP de 150g ou plus ? qui excursionne à +/- 15 mm dans votre cas ça peut faire fléchir ou faire se déplacer la caisse si seul le caisson est monté souple...
Certains Sub font 80 cm de profondeur pour 40x40cm de façade ce n'est pas pour rien...

En ce qui concerne mon sub,ça ne doit pas être assez détaillé, mais il a 150kg de béton dessus.
L'ensemble fait 190kg environ qui est découplé par 4 petits patins d'élastomère.
La masse sur le caisson l’empêche aussi de bouger lors des fortes excursions de la membrane du HP.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Avr 2024 13:14

Bon alors je viens déposer les nouvelles,

j'ai été pas mal occupé ces derniers temps donc pas eu le temps de mettre en ligne les avancées, mais après un mois de travail de nuit pour le boulot et donc un mois de travail de jour à la maison, j'ai fini la salle la semaine dernière, j'ai lu et écouté les conseils et décider d'en appliquer une partie... J'ai fait une moyenne subjective entre ce que je pensais "superflu" dans le sens où les éventuelles améliorations apportées n'en valait pas la chandelle soit d'un point de vue prix soit d'un point de vue temps de travail ou complexité...

Donc j'ai choisi de faire une isolation simple peau BA13, avec 5cm de laine de verre, 1cm de "lame d'air" sur les côtés, environ 10cm sur l'avant et l'arrière, à cause de différents obstacles qui ne me permettaient pas de faire moins.

J'ai aussi changé d'avis, comme je l'ai évoqué précédemment, sur la taille d'écran, je suis passé sur un 230cm de base en 16/9 (je pensais avoir pris 2M40 car indiqué comme surface utile sur le site...), ce qui m'a permis de faire un mur avant absorbant de 80cm d'épaisseur et de placer mon siège à 2m du mur arrière.

J'ai aussi finalement choisi la solution la moins chère en optant pour de la laine de verre, ainsi j'ai 15cm de laine de sur les côtés des enceintes avant, 40cm derrière, puis 10cm sur les côtés de la pièce, jusqu'à environ le dernier tiers où je n'ai mis que 5cm, il y a 10cm de laine au plafond.
Par dessus j'ai installé du molleton de 1,5cm sur toute la surface, puis enfin tendu un tissus coton qui est mate et semblait suffisamment respirant pour ne pas créer de réflexions lumineuses ou acoustiques.
J'ai aussi trouvé une moquette beaucoup moins chère que je ne le pensais en allant directement chez Saint Maclou , une synthétique mais très peu brillante, j'ai installé en dessous un absorbant qu'il me restait prévu pour mettre sous les sols stratifiés.

Enfin, après vos conseils, j'ai installé de quoi fixer 2 paires d'Atmos, et sur tout le tour arrière un tasseau qui me permettra éventuellement d'installer des diffuseurs. J'ai aussi prévu le câblage et l'emplacement pour 2 caissons de basse, du moins si un jour je mets un 2ème ce sera après avoir fait les travaux permettant d'ouvrir une porte sur la pièce derrière la salle cinéma et donc condamner la porte qui va vers la salle.

J'ai aussi réalisé l'estrade, sur base de bastaings et osb 22mm, j'ai rempli d'une couche ouate de cellulose puis de sable pour empêcher le maximum de vibrations et résonnances.

Voici quelques photos des travaux puis de la salle finie à 95%...

Image

Image

Image

Image

Imagephoto hosting

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Il reste encore des finitions, la plaque plexi devant le projecteur, régler un soucis sur les LED, retendre certains endroits de tissu que j'ai abîmé en mettant la moquette... sur la porte toussa

J'en suis aux paramétrages et choix d'un ampli...
Car après de longues heures d'hésitations j'ai choisi de partir sur l'ensemble Tonewinner, ça fonctionne vraiment très bien, c''était en théorie idéal pour ma config, 3x350 watts devant, 8x150 pour les arrières, mais, je me retrouve avec le même soucis qu'avec mon intégré à l'époque, quand je pousse le volume, l'ampli se coupe et se met en protection... La courbe d'impédance descend trop bas sur ces enceintes, résultat l'ampli détecte un cours jus et pouf il se coupe.
Sinon en terme de son, c'est évidemment sans problème, pas de signature décelable, ça fonctionne très bien, au moins largement suffisant en regard des défauts de la pièce.
J'ai testé l'auto test du préampli et l'égalisation qu'il propose... ça va pas du tout, il me vire une énorme partie du grave car il détecte un gros ventre autour de 100hZ, j'ai remarqué que sur la courbe d'analyse de toutes les enceintes il indique une énorme baisse à partir de 10k donc il compense avec une extrême violence de gain! Je ne sais pas si c'est un problème lié à la qualité du micro qui est le tonewinner, mais sur le logiciel REW ça a l'air de ne pas coïncider alors que j'utilise le même micro... Bref c'est à investiguer encore de ce côté là.
En tous cas, une fois l'équalisation faite par le préamp appliquée l'écoute devient subjectivement plus propre, plus net, mais en fait beaucoup trop d'aigues, on a perdu toute la chaleur, bref pour moi ça va pas du tout, donc je laisse tomber son équa.
Alors je sais qu'on va me dire oui mais le processeur du Tonewinner c'est de la merde, vaut mieux un ampli à 10000€ ça n'a rien à voir toussa, puis mettre des câbles de secte réputée et tout sera miraculeusement meilleur... Oui il y a surement une différence avec un meilleur préamp, mais pour moi rien ne pourra faire de miracles... Après je suis pas que con et suis près à tester.

Ensuite pour résoudre le problème de l'ampli qui se coupe, j'ai cherché longtemps sur quel ampli rajouter, j'ai hésité entre encore le Tonewinner stéréo mais qui m'oblige à refaire une partie du meuble (car oui pour le moment je ne peux pas mettre les éléments hors de la pièce, d'où ma recherche d'appareils silencieux...) et un ampli class D de chez Audiophonics, j'ai finalement opté pour ça comme les photos le montrent, mais... là aussi misère, le son est tout aussi excellent, il a tenu jusqu'au zero dB après calibration, , mais il s'est carrément éteint car en surchauffe sur un passage d'impact sur Avatar...
Donc retour à l'envoyeur, et à nouveau dans à la recherche d'un ampli capable d'alimenter ces satanées enceintes...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées