Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, Tonius et 229 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Odieu fait son cinéma...

Message » 25 Fév 2024 19:45

Bonjour à tous,

ça fait un sacré moment que je ne suis pas venu sur ce forum, du moins que je n'ai pas écrit quelques lignes, j'avais présenté mon salon dédié (oui oui c'est possible quand le wife factor est égal à zéro... ) à l'époque.
Je connaissais aussi la salle d'un vieux pote, Corane, qui évidemment avait fait débat ici car pas parfaite, mais ça m'avait permis de mieux "visualiser" l'importance du traitement acoustique, car en tant que professionnel de l'intégration audio/vidéo, j'en ai installé pas mal des systèmes chez des particuliers, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'expérimenter une "vraie" salle traitée, les clients (pigeons?) s'intéressent toujours énormément à la marque apposée sur leur matériel et imaginent toujours que le prix est proportionnel à la qualité, mais se fichent éperdument de la physique et de la réalité du son et de ce qu'est réellement capable d'entendre l'oreille humaine...

Voilà mon intro :mdr: ça aide à comprendre pourquoi j'ai comme pseudo Odieu...

Tout ça pour commencer à expliquer que je suis assez peu sensible au marketing et tends à être le plus objectif possible, mais hélas je ne suis ni ingénieur ni acousticien, je me renseigne beaucoup et comme je peux, ainsi j'ai malgré tout besoin de conseils... sur les matériaux dont je vais avoir besoin et éventuellement l'électronique que j'aimerais changer.

Allez je présente la salle:

j'ai déménagé l'année dernière, dorénavant j'ai la chance d'avoir une pièce disponible pour se transformer en salle dédiée, bon après je n'ai pas les moyens pour avoir une salle cinéma et une salle d'écoute musicale, donc il faudra que ma salle fasse les 2.

Image

Image

Image