Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, Tonius et 229 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Odieu fait son cinéma...

Message » 25 Fév 2024 19:45

Bonjour à tous,

ça fait un sacré moment que je ne suis pas venu sur ce forum, du moins que je n'ai pas écrit quelques lignes, j'avais présenté mon salon dédié (oui oui c'est possible quand le wife factor est égal à zéro... ) à l'époque.
Je connaissais aussi la salle d'un vieux pote, Corane, qui évidemment avait fait débat ici car pas parfaite, mais ça m'avait permis de mieux "visualiser" l'importance du traitement acoustique, car en tant que professionnel de l'intégration audio/vidéo, j'en ai installé pas mal des systèmes chez des particuliers, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'expérimenter une "vraie" salle traitée, les clients (pigeons?) s'intéressent toujours énormément à la marque apposée sur leur matériel et imaginent toujours que le prix est proportionnel à la qualité, mais se fichent éperdument de la physique et de la réalité du son et de ce qu'est réellement capable d'entendre l'oreille humaine...

Voilà mon intro :mdr: ça aide à comprendre pourquoi j'ai comme pseudo Odieu...

Tout ça pour commencer à expliquer que je suis assez peu sensible au marketing et tends à être le plus objectif possible, mais hélas je ne suis ni ingénieur ni acousticien, je me renseigne beaucoup et comme je peux, ainsi j'ai malgré tout besoin de conseils... sur les matériaux dont je vais avoir besoin et éventuellement l'électronique que j'aimerais changer.

Allez je présente la salle:

j'ai déménagé l'année dernière, dorénavant j'ai la chance d'avoir une pièce disponible pour se transformer en salle dédiée, bon après je n'ai pas les moyens pour avoir une salle cinéma et une salle d'écoute musicale, donc il faudra que ma salle fasse les 2.

Image

Image

Image

Donc oui il y a aura des compromis, mais ça tombe bien, je ne cherche pas la perfection, juste le mieux possible en regard de mes moyens, physiques, techniques et financiers.
Il s'agît d'une pièce en rez de chaussée, sous le salon, les murs sont en parpaing de 20cm, 1 mur donne sur l'extérieur, 2 autres sur deux garages et le dernier sur une pièce qui servira de cuisine d'été et de salle de sport...(oui oui, une cuisine athlétique!) , le plafond est donc le plancher du salon, soit une dalle béton qui repose sur du polystyrène qui je pense pose sur des hourdis.
Il y a 3 portes, dont une qui donne sur l'extérieur mais que je vais condamner, une sur la cuisine d'été et l'autre sur le garage sous le reste de la maison, il y a aussi 2 fenêtres hautes que je vais aussi condamner.
Les dimensions sont : 2M30 de hauteur, 4m20 de large et 5M50 de long. Mais j'ai 2 tuyaux de chauffages au plafond à 2M18.

Je voudrais isoler cette pièce, car pour le moment j'avais installé mon matériel dedans, mais dès les premières écoutes il évident qu'il faut isoler, tout le salon tremble, et le son est largement audible sur les gros niveaux d'écoute.
Ensuite, réaliser un traitement acoustique, pour obtenir une salle assez mate, pour augmenter la précision, je sais que l'on conseille en Hi-Fi d'avoir une pièce qui reste vivante, mais déjà il s'agit d'une pièce qui fait aussi ciné, et je préfère une salle trop sourde que trop bruyante...

Mes contraintes sont évidemment la taille, j'ai des enceintes de 45cm de large, mon écran fait 3m de base, ce n'est pas un transonore, donc les enceintes doivent rester à l'extérieur de la toile, en masquant légèrement les enceintes il me reste une largeur possible de 3m80 grossièrement, soit 20cm de chaque côté pour l'isolation et le traitement.
Pour la hauteur c'est donc les tuyaux de chauffage qui m'impose une hauteur de 2m18, sauf... si je fais comme une espèce de caisson autour.

Travaux:
-Isolation:
Je pensais poser du polystyrène de 2cm au sol, puis de l'OSB3 épaisseur 18 ou 20mm.
Ensuite, fixer sur l'OSB les rails puis les montants pour faire une peau de BA13, en essayant de ne pas fixer les montants sur le mur, en gros essayer de faire une ossature périphérique de la salle, qui ne reposerait que sur le sol.
Puis une fois cette ossature installée, tenter de faire reposer les fourrures sur les côtés sans me refixer sur le plaftond, mais avec 4m de long je sais que ça ne tiendra pas, je cherche donc un moyen de suspendre les fourrures sur le plafond existant en transmettant le moins possible les vibrations.
Pour ce qui est des portes, je pense les doubler, mettre une porte côté extérieur et en remettre une côté salle, créant ainsi un sas de quelques cm d'épaisseur.

Mes premières questions concernent cette partie, est-ce nécessaire de mettre de la laine derrière le BA13, puisque ce qui isole c'est la lame d'air et vu que je dispose de peu d'espace, que la laine ne doit pas toucher la peau interne, ça veut dire 3/4cm max.
J'hésite aussi à utiliser de l'OSB au lieu du BA13, beaucoup plus pratique à mettre en oeuvre, mais je pense moins efficace pour l'isolation phonique.
L'ossature est elle préférable en montants classique pour BA13 ou alors des tasseaux en bois ?

Pour le plafond, je suis un peu obligé de faire d'une pierre deux coups, isolation et traitement , j'imagine un montage un peu en escalier, pour créer un effet de diffraction, ou au moins éviter le côté miroir d'un plafond plat, puis éventuellement rajouter une couche de laine de 5 ou 10cm et un tissus tendu.

Image

-Traitement acoustique:
Sur le mur de façade, je pensais mettre 40 à 50cm de laine, en créant des niches pour intégrer les enceintes frontales.
Sur les côtés, sur les deux premiers tiers, 10cm de laine et le dernier tier trouver un système pour diffracter un peu, idem sur le mur arrière, par exemple superposer deux épaisseurs de tasseaux, l'une verticales et l'autre horizontales. Ou alors juste poser 5cm de laine ?

En ce qui concerne l'aération de la salle, suis-je obligé de rajouter une prise d'air? Cette pièce ne souffre pas de l'humidité.

Il faut aussi que je trouve un système pour la porte qui sera dans la partie avant, sur le mur où je souhaite mettre 50cm de laine, la porte sera évidemment au fond, mais je ne peux pas fixer la laine sur la porte... donc peut être faire un système qui glisse pour dégager la laine ?

Image


Voilà où j'en suis pour le moment.

Edit :
j'ai oublié de parler des bass trap... je me pose la question d'installer des bass trap sur le mur de façade, des systèmes à membrane d'environ 25cm de profondeur, que je pourrais faire sur toute la hauteur mais pas applicable au niveau de la porte, puis rajouter devant 25cm de laine.
Sur les côtés, j'ai tellement peu de place disponible que des bass trap de 10cm d'épaisseur n'aurait je pense qu'un effet très réduit voir un effet négatif... et je n'aurais plus de place pour la laine...

Image



Donc je reformule mes questions:
Est-il réellement mieux d'utiliser du BA13 plutôt que de l'OSB?
Est-ce que ma solution de plancher est valable ou inutile?
Pareil pour le plafond?
Est-il vraiment impactant de mettre de la laine derrière la peau d'isolation ?
Ossature bois ou métallique ?
Dois-je plutôt m'orienter vers des bass trap avec moins d'épaisseur de laine ou alors plutôt laisser uniquement la laine ? Sachant que je ne pourrais en installer que sur la face avant.


Je sais que tout cela est approximatif, mais justement, le résultat le sera de toutes les manières, donc je cherche juste à m'approcher du résultat le moins pire, je n'ai pas les moyens de mesurer idéalement la pièce, ni les connaissances pour calculer la valeur des bass trap, l'impédance des matériaux, etc...
Quant à faire intervenir un acousticien, les prix sont toujours tabous donc je n'ai pas vraiment d'ordre d'idées...

Edit bis:
En me relisant je me rends compte que je fais la même bêtise que beaucoup de monde et demande une ordonnance pour un traitement à distance sans avoir même une idée des symptomes...
Donc pour la partie traitement je pensais que l'on pouvait généraliser un peu les effets, mais c'est vrai que je n'ai pas mesuré ma pièce, donc je ne sais pas comment elle répond exactement, à l'oreille on sent qu'évidemment les basses fréquences résonnent, il faut atténuer, mais je ne sais pas dans quelle mesure ni quelle plage... Donc il faut peut être aussi remonter certaines...
Pour les fréquences plus hautes, ça scintille évidemment, mais il me semble beaucoup plus aisé de régler cela, la laine va absorber la partie la plus haute du spectre, rendant le tout plus lisible et agréable.
En gros, j'aimerais entendre mes enceintes et beaucoup moins la pièce, c'est en cela que je me suis emporté dans des questions trop ouvertes, dans mon idée le but était de se rapprocher d'une chambre anéchoïque, sans aller dans cet extrême évidemment... donc bêtement je me suis dit peu importe la pièce le principe devrait être à peu près toujours le même...

Voici quelques photos des travaux puis de la salle finie à 95%...

Image

Image

Image

Image

Imagephoto hosting

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Odieu Charles le 26 Fév 2024 16:02, édité 4 fois.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 26 Fév 2024 11:40

Je rajoute ce message pour la partie électronique :

J'ai actuellement un Yamaha RV3800, qui ne supporte pas la 4K, j'aimerais donc changer cette caractéristique et éventuellement passer sur du 7.0 au lieu de 5.0 actuellement.

J'ai une paire d'Infinity Kappa 100 en enceintes principales, très gourmandes en puissance et avec une courbe d'impédance qui semble descendre très bas, m'ayant obligé à rajouter un ampli de puissance séparé pour les alimenter car l'intégré n'y arrivait pas, lorsque j'écoutais à un volume fort raisonnable... presque à 0dB, l'ampli se coupait carrément!
Je pensais, quitte à séparer la puissance de la préamp, passer sur un vrai préampli et des amplis de puissance.

J'ai pas mal cherché mais n'ai pas encore trouvé le préampli qui répondrait à mes attentes, du moins à un prix que je trouve raisonnable.
Je voudrais une préamp au moins 7.1, 4K et qui me permette de régler la distance et le niveau de chaque enceinte, je le précise car j'ai trouvé des péampli chinois pour le prix de quelques baguettes de pain, mais il ne semble possible que de régler le niveau et pas le délais, sinon j'aurais déjà acheté pour tester, il n'y a vraiment pas grand chose à perdre.

Justement pour la partie ampli, je pense essayer des petits ampli chinois en class D comme le Fosi Audio à base de puce TPA3255, mais même au prix chinois, pour alimenter les 7 canaux, il me faudrait 5 amplis si j'utilise un ampli par canal pour l'avant, ce qui représente déjà environ 800€.

J'aimerais donc quelques conseils pour choisir un préampli ou bien alors rester sur un système intégré avec juste un ampli de puissance pour les 2 frontales car je ne pense pas qu'un intégré soit capable de tenir le coup face aux Kappa.
Donc les bases de la recherche sont :
7.1
4K
Bluetooth
Budget : largement moins de 2000


Enfin, je dispose actuellement d'un petit lecteur multimédia Dune 4K mini, mais qui n'est pas agréé Netflix, donc impossible d'avoir le son en 5.1 via les appli non officielles, de plus il rame un peu à la lecture de certains fichiers MKV...

J'aimerais donc trouver un lecteur fiable, compatible Netflix, Amazon, Disney... éventuellement Bluetooth si je ne trouve pas de préamp ou d'intégré déjà équipé, pour un budget mini.

Merci :ohmg:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 29 Fév 2024 11:24

Et pourquoi ne pas faire appel à un acousticien pro ? Une étude ne coûte pas si cher quand on voit le prix du matériel.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Fév 2024 11:26

SYLEX a écrit:Et pourquoi ne pas faire appel à un acousticien pro ? Une étude ne coûte pas si cher quand on voit le prix du matériel.

+1000 :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Fév 2024 18:50

SYLEX a écrit:Et pourquoi ne pas faire appel à un acousticien pro ? Une étude ne coûte pas si cher quand on voit le prix du matériel.


Comme dit dans mon message, maladroitement sans doute, je n'ai absolument aucune idée des prix car chaque fois que j'ai lu des choses la dessus c'est toujours assez tabou, après je n'ai pas fait de recherches précise sur le sujet, car pour moi tabou ça veut dire cher et on ose pas en parler...

2ème point, je ne connais pas de vrai acousticien, vous avez des pistes?
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 29 Fév 2024 18:56

Fabien et moi, on a le même acousticien. Je passe en MP. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Fév 2024 19:14

Ok merci :bravo:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 29 Fév 2024 20:16

Mes premières questions concernent cette partie, est-ce nécessaire de mettre de la laine derrière le BA13, puisque ce qui isole c'est la lame d'air et vu que je dispose de peu d'espace, que la laine ne doit pas toucher la peau interne, ça veut dire 3/4cm max.


Je pense qu’il y a confusion. C’est effectivement la lame d’air qui isole, mais si elle contient un matériau absorbant ça isole encore mieux! Ne pas omettre qu’une laine minérale c’est 99 % d’air et 1 % de verre donc la lame d'air avec ou sans matériau reste une lame d'air 8)

Mais surtout une isolation avec un plénum de 3/4 cm ce n’est pas une isolation, mais une dégradation de la performance initiale du support dans les basses fréquences. Même remarque en ce qui concerne le PSE qui est un conducteur acoustique.
C'est compliqué l'acoustique du bâtiment donc il est parfois préférable de ne rien faire :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Mar 2024 11:09

Merci pour cette précision qui m'avait justement échappée,
avec toutes les données que j'ai lues et les explications que l'on m'a données, je comprends que mon système ne fonctionnera pas du tout de manière optimale, mais je suis trop limité en place et en finances pour faire quelque chose de beaucoup mieux, je vais donc partir sur une solution qui me semble le compromis le moins pire.
Je ne peux pas laisser la salle sans protection, il y a trop "d'entrées" et un silence relatif trop élevé à mon goût, de plus même à niveau modéré on entend quasiment tout dans le salon...
Mes cloisons légères devraient au moins donner une impression d'amélioration sur le haut du spectre, les graves, je croise les doigts car trop compliqué pour moi de calculer le résultat, seront peut être en partie diminuées... Mais même si c'est le contraire, psychologiquement, le son sera moins fort pour la personne dans la maison, et je me dis que la partie grave à niveau élevé intervient ponctuellement dans la majorité des films, donc au global j'espère que ce sera plus supportable.
Je verrais aussi comment se comportera le son dans la salle, de toutes façons en absorbant une partie du haut du spectre l'ambiance sera beaucoup moins religieuse...
Je pense partir sur un préamp Tonewinner ou peut être un Anthem avm60 d'occaz si la personne tient sa promesse... ainsi même si je n'aime pas les traitements électroniques qui souvent amènent d'autres soucis notamment sur les gains, je pourrais tester le bass management...

Puis j'aime assez l'idée de tout faire par moi même, expérimenter quite à refaire par la suite, l'idée de faire intervenir un acousticien m'aurait quand même plu, déjà travailler avec un vrai pro et de vrais outils est assez séduisant, mais je n'ai pas envie de dépenser ce montant là, puis il y a fort à parier que je ne puisse assumer financièrement les travaux nécessaires pour obtenir ce qui aura été durement étudié... alors pour certains, voire même la majorité, c'est idiot de dépenser quelques milliers d'euros en étant pas sûr du résultat, mais si au final ça me plaît du premier coup ce sera un pari gagnant ^^
En budget je pense arriver autour des 3000 € de matériaux, pas de déco superflue, que du nécessaire à l'image et au son, et le reste du budget, sièges, préamp, amplis, sera de toutes façons gardé si je devais refaire la structure de la salle...

Je vais appeler ma salle : l'APROXIMACTION ! :mdr:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 03 Mar 2024 15:40

Bonjour
Votre salle ressemble pas mal à la mienne au niveau des dimensions avec aussi 2 portes non condamnables.
Je peux déjà vous dire qu'elle n'est pas trop petite et qu’il y a largement de quoi se faire plaisir.
En revanche je pense que la 2eme rangées de sièges est en trop car elle est trop proche du mur AR.
Concernant, la ventilation c'est indispensable voir une clim car la température monte vite avec tous les appareils.

Je ne saurais trop vous conseiller de la mesurer avant tout travaux pour trouver la place d'écoute la moins pire ainsi que de prévoir d'entrée 2 caissons en façade, choses que je n'ai pas faites au départ qui' m'oblige à revenir dessus maintenant.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mar 2024 10:34

Merci Yves,

pour la 2ème rangée, elle sera là essentiellement pour la déco... car dans 99% des cas je serai seul ou alors avec ma chieuse, pour les autres cas très rares ou d'autres personnes seront là, je sais que 99% des personnes ne se rendront même pas compte que le grave y est amplifié...

Justement en terme de grave, je n'ai pas prévu de caisson de basse dans un premier temps, mes enceintes sont déjà largement capable de descendre très bas et fournir une pression très suffisante pour mon niveau d'écoute, mais je me laisse une latitude pour éventuellement rajouter un caisson dans le futur, j'ai en ma possession un HP JBL GTI de 38cm, je sais qu'à lui seul, il fournira toute la puissance nécessaire pour obtenir des pressions de "fou" dans la pièce, et comme j'ai prévu de passer tous les câbles dans la pièce, devant la cloison pour éviter de la percer et créer des "fuites", j'aurais donc tout le loisir de rajouter des câbles, bon ce qui signifie aussi que le matériel sera dans la pièce, peut être que je ferais un caisson comme pour le VP si jamais cela fait trop de bruit...
Par contre, je sais déjà que régler un seul caisson en accord avec les enceintes est très délicat, mais alors 2, ça devient un vrai casse tête! Ne serait-ce qu'accorder la phase! Je ne compte pas sur les processeurs magiques des appareils censés améliorer l'acoustique, souvent ils me permettent d'avoir une base de réglage pour la phase, mais dès qu'on active les équalisations ça dégrade tout, éventuellement sur un point d'écoute précis ça donne un sentiment d'amélioration (dans mon cas ça serait à la limite très bien) mais en réalité tout est faussé, il y a une espèce d'équilibre tonal car le processeur lisse la courbe de réponse, mais c'est flou, il force l'ampli à balancer de grosses différences de puissance en fonction des fréquences avec des égalisations de plusieurs dB! Pour moi c'est une fausse solution. Souvent je préfère écouter avec les défauts de la pièce plutôt qu'avec l'égalisation.

Pour la ventilation, j'hésite, mais comme j'y ai pensé, j'aurais aussi la possibilité de rattraper l'air extérieur via une des fenêtre condamnée si besoin...

Enfin, pour le traitement j'hésite encore, j'ai relu que JPL ne proposait jamais de murs absorbant, j'attends de trouver les solutions qu'il met en oeuvre ou qu'il avance sur son nouveau topic, pour voir si ces propositions sont réalisables.
J'imagine qu'il calcule plutôt des parois diffusantes et des bass trap, mais en fonction du volume que cela représente et du prix de fabrication, je pense que la laine sera le moins pire... :oldy:
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 04 Mar 2024 11:16

En terme de réalisation, il y a les sujets de rodo (coaché par JPL) et jim (qui fait un peu référence en terme de description) qui peuvent vous donner des idées.

Concernant l'utilité d'un ou plusieurs caisson ce n'est pas tant l'aptitude des LCR à descendre qui compte mais le positionnement des sources qui génèrent le grave !
Donc de chaque coté de l'écran ce n'est pas bon (tous les modes sont excités au max). D’où le caisson (ou 2) avec une place optimisée à la mesure (indispensable).
On peut fonctionner avec un caisson pas de PB (c'est mon cas depuis 8 ans) mais on peut améliorer avec 2. (cf ma salle dans ma signature).

La ventilation c'est pareil, mettez une VMI filtrée vous aurez moins de poussières dans la salle et sur les équipements.

Ensuite pour les traitements, ça dépend de la salle, si c'était à refaire je passerais par un acousticien.
Mais c'est clair maintenant, pour moi, qu'il faut une grosse quantité de BassTrap (des vrais) aussi bien à l'arrière qu'à l'avant. cf --> acousticien.

Pour terminer concernant l'égalisation les avis divergent, mais je suis passé d'un DSP sur la voie Sub (réglé manuellement avec REW) à un système intégré.
Chez moi il n'y a pas photo c'est mieux avec l'ampli qui fait tout tout seul.
Là ça dépend quand même du matos utilisé (micro et logiciel) et de la pratique aussi...

Si vous préférez une écoute avec des défauts plutôt qu’égalisée c'est que l'égalisation n'est pas adéquate.
Avec les derniers ampli HC avec Audyssey + kit Pro ou Dirac il n'y a pas de problèmes même si on peut peaufiner avec REW.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mar 2024 12:04

Même dans une pièce très bien traitée, l'égalisation est obligatoire pour gommer les gros défauts dans le grave. Et désormais les dernières versions de Audyssey, Dirac et ARC/Anthem font toujours mieux que sans égalisation, quelle que soit la pièce. C'est là le progrès. Après on peut faire mieux à la main, mais c'est réservé aux pros et à quelques rares amateurs très éclairés.

Avec de très grosses enceintes, on peut se passer de Bass-Management, mais pas de caisson pour traiter le LFE, AMHA. Renvoyer le LFE aux principales est rarement efficace. Pour avoir du grave à un certain volume dans la pièce, sans forcément qu'il ne s'échappe de trop, il faut essayer dans ce cas de mettre le Sub/LFE à l'arrière (en inversion de phase).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Mar 2024 21:15

Je suis d'accord pour le canal LFE, bien mieux traité par un caisson, je pense l'installer dans le futur... Ou p'tet directement vu que vous arrivez à me titiller...
Pour l'égalisation, de toutes façons j'essaierai, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
D'ailleurs je suis en train de me demande si je vais pas commander tout de suite le préampli pour pouvoir m'en servir pour faire les mesures de la salle vu que je n'ai aucun équipement pour le moment pour justement effectuer des mesures...

Bon en gros j'ai du boulot en plus... Faut que je refabriquer un baffle pour le subwoofer...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 224
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 05 Mar 2024 9:35

Odieu Charles a écrit:Je suis d'accord pour le canal LFE, bien mieux traité par un caisson, je pense l'installer dans le futur... Ou p'tet directement vu que vous arrivez à me titiller...
Pour l'égalisation, de toutes façons j'essaierai, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
D'ailleurs je suis en train de me demande si je vais pas commander tout de suite le préampli pour pouvoir m'en servir pour faire les mesures de la salle vu que je n'ai aucun équipement pour le moment pour justement effectuer des mesures...

Bon en gros j'ai du boulot en plus... Faut que je refabriquer un baffle pour le subwoofer...

C'est toujours la même chose, la pratique établie des faits appuyés par la théorie et souvent çà n'est pas pris en compte.
J'évoque la répartition du grave dans une pièce, ainsi avoir des enceintes dans les coins ce n'est pas meilleure solution.
La théorie est largement accessible de nos jours et nombreux sont les intervenants ayant les compétences indiscutables ici ou ailleurs qui ont déjà largement argumenté sur le sujet.
Ce n'est pas non plus pour rien que THX avait promu le BassManagement.

Dans votre cas avec les L et R collés à l'écran et proches des murs il y aura trop de basses et elles alimenteront au max tous les modes propres quand bien même il y aura une compensation par symétrie.
Justement je me permet d'en parler, car comme j’écrivais plus haut j'ai quasiment les mêmes dimensions de salle et j'ai bien vu les problèmes (après coup aussi pour certains).

Le positionnement devrait être à l/4 mais c'est impossible alors que 2 caissons pourraient occuper ces emplacements et avec un bass management bien réalisé vous avez en quelque sorte la moins pire des solutions si vous voulez arroser correctement une rangée de sièges.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées