Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (13.4.10) et de l'écran

Message » 16 Oct 2021 14:43

SYLEX a écrit:Si vous avez téléchargé la version ci-dessus, testé et approuvé ou pas ; merci de laisser un petit commentaire.

Bonjour,
felicitations et un grand MERCI pour se super logiciel ! :bravo: :grad:
d'autant plus que vous l'avez fait évoluer

SYLEX a écrit:...
* Le nombre de caisson(s) / Sub (de 0 à 2)
* Un choix de 5 positions recommandées pour les caissons,

Pour le(s) caisson(s), même si on vous propose le choix entre 5 positions, vous pouvez déplacer le(s) caisson(s) comme vous le souhaitez dans toute la pièce.
Avec 2 caissons, les 2 premières positions recommandées sont idéales. La 3ème reste excellente. Les 4ème et 5ème sont également très bonnes.
Pour chacune de ces positions, les 50 cm d'écart avec le mur le plus proche sont arbitraire. Seul le positionnement global dans la pièce et à prendre en compte...


j'ai une question sur les SUB car vous indiquez que "les 2 premières positions recommandées sont idéales", il s'agit donc de placer le SUB1 devant la position d'écoute et le SUB2 derrière la position d'écoute ou de placer les 2 SUB à gauche et à droite de la position d'écoute, est-ce exact?
Avant de connaitre votre logiciel, je voulais placer un sub à droite de la scene frontale entre la FC et FR et un deuxieme SUB dans la diagonale opposé c.a.d à l'arriere gauche de la position d'écoute (position N°5 de votre logiciel),
Etant donné, que la configuration de ma pièce ne permet pas de les placer selon la recommandation N°1, j'hésite entre la position 2 ou 5, quelle position est optimal?

merci pour la confirmation, car je suis en cours d'élaboration de mon plan de salle dédiée pour une construction et je dois définir notamment les arrivées électriques avec l'electricien d'ici une dizaine de jours (notamment prises pour SUB). je vais plancher cette semaine grace a votre logiciel sur le plan de ma salle

Enfin, le seul probleme que je rencontre avec ma salle pour utiliser le logiciel c'est le fait qu'elle n'est pas un rectangle parfait car il s'agit d'une salle dédiée dans les combles de 70m² au sol donc 35m² (loi carrez)
je vais remédier à cela en mettant du placo dans les sous-pans inutile à -1m et prendre les dimensions de la salle à +1m80, qu'en pensez-vous? :thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 450
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 18 Oct 2021 17:58

Bonjour, normalement 1 et 2 sont identiques (pourtant je préfère la 1), la 3 est un poil moins bonne (mais souvent la plus pratique) et les 4 et 5 sont encore un poil au dessous. Mais tout dépend toujours de la pièce qui n'est que rarement parfaitement symétrique. Donc a priori la position 2 sera préférable. Mais la 5 peut être testée aussi.
Nota : Attention aux réglages de la phase pour chaque caisson.

Sinon, prendre les dimensions à l'aplomb des enceintes surrounds (150 ou 180 cm) est une bonne solution, même si certaines distances ne seront pas bonnes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Oct 2021 0:25

la hauteur de l'écran dépend du format choisi
mais à quoi correspond la hauteur de l'écran svp? la dimension de l'écran lui-même? si oui, à quelle hauteur du sol doit-on placer le bas de l'écran?
NICOBELLIK
 
Messages: 450
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 25 Oct 2021 8:11

Oui la hauteur de l'écran est bien la hauteur de l'écran lui-même, de l'image. Sur la version "en coupe", on distingue mieux ces éléments, avec la possibilité de monter l'écran en bougeant son axe.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Nov 2021 0:18

bonsoir,

j'ai fait une premiere simulation du plan de ma future salle dédiée grâce à ce super logiciel.
d'ici 3 ou 4 semaines je devrais passer les cables d'enceintes aux bons emplacements ! pendant que le plaquiste posera ses rails

pour connaitre vos recommandations, je vous ai joint le plan des combles avec les cotes sur le plan en pièce jointe
et un lien vers le logiciel Geobra dans lequel j'ai inclus toutes mes données qui peuvent être modifié selon vos recommandations
https://www.geogebra.org/m/efcuf3gr

comme vous le constatez sur le plan, il s'agit d'une salle dédiée dans les combles.
Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un "rectangle pur", j'ai pris le partis d'utiliser les dimensions de la pièce en fonction de la position des surrounds à 1m40 de hauteur soit 5m15 de largeur (ce qui correspond à un écran de 3m50 en format 2:35)
car il y a :
6m00 de largeur à 1m00 de hauteur
5m15 de largeur à 1m40 de hauteur
4m15 de largeur à 1m80 de hauteur
2m25 de largeur à 2m60 de hauteur

à l'arrière il y a 2 portes qui mènent à l'escalier et un petit local technique pour y mettre un rack de matériel et un bureau pour un éventuel futur PC HC et serveurs

:thks:
Fichiers joints
Plan salle avec cotes.jpg
NICOBELLIK
 
Messages: 450
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 03 Nov 2021 11:29

Bonjour, comme je l'ai déjà expliqué, j'ai / on a réalisé ce logiciel parce que j'ai eu l'idée du besoin, que Neo Reloaded a eu l'idée d'utiliser GeoGebra, que mon fils connaissait GeoGebra et est bon en maths, que je me suis penché sur les normes et que ça a rapidement semblé intéresser du monde. Mais en dehors des normes, je n'ai ni les connaissances, ni l'expérience d'un acousticien pro (qui de toute façon commencerait par des mesures audio sur place) pour faire des "recommandations" au-delà de ce qui est dans le "logiciel". :oops:

Quels sont tes interrogations précises ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Nov 2021 11:54

@sylex, je ne m'adresse pas uniquement à vous mais à tous les forumers car vous en avez déja fait beaucoup avec votre fils pour ce logiciel :thks:

l'idée est d'utiliser le logiciel pour placer les enceintes, je ferais un "traitement acoustique" avec du tissu tendu ensuite dans la pièce et enfin, je finirais par demander à un ingénieur du son de calibrer le matériel une fois installé.

ma question est vaste : que pensez-vous de l'agencement de ma pièce et de l'emplacement des enceintes sur geobra?
https://www.geogebra.org/m/efcuf3gr
que puis-je modifier pour optimiser l'écoute?

Enfin, pour sylex :D plus particuliérement, si j'indique hauteur des surrounds/back à 1m40 il s'agit du centre de l'enceinte ou du bas/haut de la surround?
Fichiers joints
Plan salle avec cotes.jpg
NICOBELLIK
 
Messages: 450
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 03 Nov 2021 13:42

Le mieux serait certainement de faire comme beaucoup : créer un post dédié à la construction de ta salle dans le sous-forum : installations-homecinema-dediees/

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Nov 2021 13:44

NICOBELLIK a écrit:Enfin, pour sylex :D plus particuliérement, si j'indique hauteur des surrounds/back à 1m40 il s'agit du centre de l'enceinte ou du bas/haut de la surround?
voir ici : post180700888.html#p180700888

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Nov 2021 18:52

oui jy vais de ce pas :bravo:
NICOBELLIK
 
Messages: 450
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 04 Avr 2022 12:40

Bonjour Sylex,

Ragnarsson a fait un poste sur mon page dans le forum HiFi, et dedans il a donné un lien vers Fraunhofer:

https://www.iis.fraunhofer.de/content/d ... MPEG-H.pdf

Je le trouve intéressant dans le sens que l'angle vers les enceintes atmos est à 37°, au contraire de Dolby Atmos qui prendre 45°. Aussi qu'il faut un plafond assez haut, similaire à Dolby.

Comme tu sais, je suis 100% d'accord avec les conseils de Fraunhofer. En plus, c'est un norme, au contraire de Dolby qui vend un produit proprietaire.

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Avr 2022 11:27

Bonjour,
tout d'abord, merci pour le travail effectué.
j'essaie d'utiliser cet outil pour la modélisation de ma "salle" et il me semble rencontrer un bug ou des incompréhensions
Quand je déplace le curseur de la hauteur de position des oreilles, le curseur de la hauteur dues surrounds bouge mais pas la valeur. C'est aussi sans impact sur la hauteur des fronts qui reste à 120 ?
J'ai du mal à comprendre les paramètres qui influent sur la hauteur des surrounds, la hauteur de la pièce, la présence d'Atmos ? Et les fronts c'est 10 cm au dessus des oreilles ?

Petite précision, sans rien toucher d'autre, quand on réduit le nombre de top la hauteur des surrounds passe de 180 à 150 et quand on réaugmente le nombre de top la hauteur des surrounds reste à 150.
Merci
LuxurySedan
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Nov 2020 12:02
  • offline

Message » 11 Avr 2022 12:04

Je suis désolé mais même moi, j'ai du mal à répondre aux questions : ça fait longtemps que j'ai écrit ça. :oops:
Il faut jouer sur les curseurs en partant du haut : Quand on a choisit la hauteur des Front, on bouge le nombre de Top pour calculer la hauteur conseillée pour les Top. Ensuite, on peut bouger manuellement la hauteur des Top. Et si on rebouge ensuite le nombre de Top, ça réinitialise leur hauteur. En passant de 0 à 2 et de 2 à 0, ça monte et ça descend, enfin pour moi...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Avr 2022 14:48

Merci mais je n'ai pas tout compris.
Pour info j'ai rechargé la version sur la première page et j'utilise GeoGebra sur Firefox cela a peut-être un impact ?
Je suis parti du haut :
- quand je joue sur la hauteur d'oreille,
- cela semble modifier la hauteur des surrounds mais même si le curseur bouge la valeur reste bloquée et en plus le curseur fonctionne en mode inversé. Plus je monte la hauteur d'oreille et plus le curseur surround descend !?
- cela ne modifie pas la hauteur des Fronts. Curseur et valeur restent figés.
- quand je joue sur la hauteur des fronts cela ne modifie aucun autre paramètre.
- quand je joue sur le nombre de top cela modifie bien la hauteur valeur et curseurs des surrounds.
Sinon je pense cibler en partant sur la maquette vierge : 110 pour les oreilles, 120 pour les fronts, 180 pour les surrounds latérales (sur mur incliné, combles) et 150 pour les surrounds back.

Merci
LuxurySedan
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Nov 2020 12:02
  • offline

Message » 11 Avr 2022 14:51

Moi j'utilise la version Windows classique 6. Et en ligne, je l'utilise avec Chrome.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message