Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, hbcine, Laurent993, MrTD, retour1984 et 417 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 05 Nov 2019 12:49

Polo, pour ce qui concerne la phase de tes subs, dont voici le relevé avant réglage :
Image

- On voit que tu as parfaitement aligné le GTI sur le Beyma :bravo:
- En revanche, les deux caissons semblent très en avance sur ta Centrale.
J'ai lu plein de théories sur la mises en phase des subs, que j'ai tenté d'appliquer, et aucune n'a réellement marché pour cause de corrections PEQ aux environs de la Fx.
Cependant, en attendant la venue de Ragnarsson qui aura sans doute une appréciation définitive sur le sujet, je te propose une méthode que j'ai vue être appliquée en sono.

Il s'agit d'aligner le front montant à 2% de niveau sur le pulse de la centrale :
Image

Il conviendra ensuite de vérifier la courbe de réponse C+subs pour voir si ce glissement ne provoque pas un trou catastrophique. A suivre ...

Question : As-tu réglé un délai différent sur le Beyma et sur le GTI ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Nov 2019 18:31

Avec des convergentes bien moins degueu j avais déjà une image bien difficile à regarder sur des travellings rapide. Alors là j imagine pas :roll:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Nov 2019 19:59

Trop occupé aujourd'hui au boulot pour vous répondre mais je vous ai laissé vous lâcher sur mes convergences.

Je précise tout de même ce que j'avais déjà précisé a la suite des 2 images postées:
Bon... je vous rassure, après reprise, c'est presque imperceptible meme si cela ne reste pas parfait.

Donc après une simple reprise des convergences, c'est rentré dans l'ordre memes si sur certaines zones il subsiste un chouille de bleu qui déborde mais totalement invisible dès que l'on s’éloigne de 50 cm.

Je pense qu'il est encore possible d'optimiser et je vais m'y atteler en faisant un reset complet du réglage.

Après très honnêtement sur grille, avant modification des convergences, ce se voyait mais sur un extrait de film, je ne le voyais pas.
Cela doit quand meme participer a la netteté, donc c'est a faire, bien entendu.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Nov 2019 20:50

@Dr rotule
merci pour l'info sur les sub, je vais décaler tout cela comme tu le préconises (donc ca revient plus ou moins a remettre la meme distance pour le sub out (actuellement 5m60) que pour la centrale (actuellement 4m00). on pofinera ensuite avec le dcx.
Effectivement, il faut que je trace aussi les courbes de LCR avec BM actif pour vérifier que cela n'a pas crée des trous a la fréquence deu BM (actuellement, je n'en ai pas du tout)


Non, pas de délai entre Beyma et JBL mais ca se comprend puisque leur implantation est symétrique par rapport a la centrale et que ma mesure a été réalisée a la position centrale (donc entre mes 2 fauteuils)
Sur les dcx au niveau des caissons, j'ai tout supprimé a part les gains d'e sortie pour l'equilibrage en SPL (meme les filtres High Pass a 20/22Hz qui, en fait, ne me semble plus necessaire au niveau d'écoute HC ==> faut quand meme que je confirme cela sur l'intro "Edge of Tomorow" et "Blade Runner 2049").

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2019 19:35

EDIT : je devais avoir bu quand j'ai ecrit cela... Les High Pass sont bien supprimés mais j'ai quand même 2 PEQ par caisson pour la bande 20/30 Hz
J'avais meme écrit cela lors de la mise en place des EQ pour les caissons:
Je n'ai pas regardé encore le raccord en phase mais la forme générale d'un sweep sur les frontales fait apparaître une meilleure continuité (sur le spl et la phase) dans le transfert Sub vers LCR.

Avant de toucher quoi que ce soit, il faudrait que j'inverse les phases des caissons pour voir (vérifier) si j'ai un trou a la fréquence du BM...
Si c'est le cas, je ne touche surtout a rien !!!

70Hz c'est quand même 14msec sur une période. Donc si je décale de 4msec pour faire coïncider les impulsions, y a de fortes chances que je retrouve un trou sur le SPL à ma fréquence de BM...
Je pense justement qu'il ne faut pas résonner simplement sur l'alignement des impulses avec le caisson compte des fréquences en jeu.


***************************************************************************************************************************************************************************
Sinon, vu Chernobyl en 2 cessions.
Franchement pas mal. On apprend pas mal de chose notamment le fait qu'on est passé a coté de la grosse cata a un moment !!!

Donc une série (a 1 saison) que je recommande vivement.

Je pense que je vais attaquer la Casa de Papel maintenant :)
Je n'ai pas le temps le soir pour entamer un bon gros blockbuster ....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2019 22:29

Polopretress a écrit:les filtres High Pass a 20/22Hz qui, en fait, ne me semble plus necessaire au niveau d'écoute HC ==> faut quand meme que je confirme cela sur l'intro "Edge of Tomorow" et "Blade Runner 2049").


En exclusivité chez Polo, le test sans les passe-haut :
Image

Alors, Edge of Tomorrow ? :ane: :ane: :ane:
Dernière édition par dr rotule le 06 Nov 2019 22:40, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Nov 2019 22:36

Polopretress a écrit:Avant de toucher quoi que ce soit, il faudrait que j'inverse les phases des caissons pour voir (vérifier) si j'ai un trou a la fréquence du BM...
Si c'est le cas, je ne touche surtout a rien !!!

Là, je ne comprends pas du tout ton raisonnement.

Polopretress a écrit:70Hz c'est quand même 14msec sur une période. Donc si je décale de 4msec pour faire coïncider les impulsions, y a de fortes chances que je retrouve un trou sur le SPL à ma fréquence de BM...
Je pense justement qu'il ne faut pas résonner simplement sur l'alignement des impulses avec le caisson compte des fréquences en jeu.

Tu as justement le réglage de rotation de phase du DCX (à appliquer sur le sub) qui peut te rattraper ça ! :wink:

J'ai fini GOT cet aprèm !!!!! :o
Dernière édition par dr rotule le 06 Nov 2019 22:41, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Nov 2019 22:38

Pour l'instant, je lache un peu.. on verra ce week-end si j'ai + de courage :)
Et aussi vu l'heure ou je peux faire ces essais, ca craint un peu de pousser le volume sur ce type d'extrait.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2019 22:42

Alors, on a les miquettes ? :ane:

Même pas cap' !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Nov 2019 22:51

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:Avant de toucher quoi que ce soit, il faudrait que j'inverse les phases des caissons pour voir (vérifier) si j'ai un trou a la fréquence du BM...
Si c'est le cas, je ne touche surtout a rien !!!

Là, je ne comprends pas du tout ton raisonnement.
==> si j'inverse la phase d'un des 2 (soit HP caisson, soit HP de la centrale) et que j'ai un creux sur le spl a cette fréquence (un peu comme un noeud d'un mode stationnaire), ca veut dire qu'en polarisant correctement, je suis en phase.
En fait si j'ai un déphasage de PI entre les 2 HP, j'ai une annulation parfaite a la fréquence du crossover. Le fait d'en re-inverser 1 les remet en phase.


Polopretress a écrit:70Hz c'est quand même 14msec sur une période. Donc si je décale de 4msec pour faire coïncider les impulsions, y a de fortes chances que je retrouve un trou sur le SPL à ma fréquence de BM...
Je pense justement qu'il ne faut pas résonner simplement sur l'alignement des impulses avec le caisson compte des fréquences en jeu.

Tu as justement le réglage de rotation de phase (à appliquer sur le sub) qui peut te rattraper ça ! :wink:
Pour moi, ce réglage de phase agissait finalement sur le delay indirectement mais peut etre que je me trompe.
Ca me parait bizarre de faire cela car cela voudrait dire que l'on a la main sur tout et ce serait trop simple !

Perso, je n'ai jamais lu qu'on pouvait aligner les phases via ce réglage pour réaliser un crossover. On agit essentiellement sur le delay via une mesure Impulse pour approcher le bon réglage et on finit en raccordant les phases en réajustant un chouille sur le delay



J'ai fini GOT cet aprèm !!!!! :o
GG et alors ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:08

Polopretress a écrit:==> si j'ai un creux en inversant la phase d'un des 2 (soit HP caisson, soit HP de la centrale) et que j'ai un creux sur le spl a cette fréquence (un peu comme un noeud d'un mode stationnaire), ca veut dire qu'en polarisant correctement, je suis en phase.
En fait si j'ai un déphasage de PI entre les 2 HP, j'ai une annulation parfaite a la fréquence du crossover. Le fait d'en re-inverser 1 les remet en phase.

Pas con :wink: . Tu as inventé ce concept, ou tu l'as vu faire ? Parce que depuis que j'ai mon Umik-1, je me rends compte qu'il y a un monde entre la théorie et la réalité ...

Polopretress a écrit:Tu as justement le réglage de rotation de phase (à appliquer sur le sub) qui peut te rattraper ça ! :wink:
Pour moi, ce réglage de phase agissait finalement sur le delay indirectement mais peut etre que je me trompe.
Ca me parait bizarre de faire cela car cela voudrait dire que l'on a la main sur tout et ce serait trop simple !

Ca tourne la phase à la fréquence du passe-bas de la Fx (x-over), donc sur la voie du sub.

Polopretress a écrit:J'ai fini GOT cet aprèm !!!!! :o
GG et alors ?

Et alors, c'est de loin la meilleure série médiévale de tous les temps.
Je vais poursuivre Dark avec la saison 2. Je viens de réviser la 1 sur le site Premiere :hehe:
(c'est compliqué avec tous ces personnages et ces époques)
Et je vais aussi me faire Chernobyl :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Nov 2019 23:13

Pas con :wink: . Tu as inventé ce concept, ou tu l'as vu faire ? Parce que depuis que j'ai mon Umik-1, je me rends compte qu'il y a un monde entre la théorie et la réalité ...

Non, c'est la technique qui est conseillée pour vérifier que le phasage est correct car cela est plus revelateur d'observer un creux que un bon raccordement sur le SPL.
Je pensais que tu étais au courant.
Le lien : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179676159.html#p179676159
j'ai lu d'autres articles connexes qui parlaient de cela aussi. Mais celui ci, j'aime bien car j'ai compris ce que Esscobar expliquait :)

Ca tourne la phase à la fréquence du passe-bas de la Fx (x-over), donc sur la voie du sub.

D'accord et cela n'a pas d'effet néfaste ?
Dernière édition par Polopretress le 06 Nov 2019 23:36, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:18

Je ne crois pas :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Nov 2019 23:20

Lien mis sur le précédent post.
ragnarsson a dailleurs utilisé cette méthode et vérifier en opposition de phase a la simu avant de valider le réglage final du crossover du filtrage actif des LCR.
(mais te dire précisemment la méthode qu'il a suivi après la mesure Impulse, je ne saurai te dire car je découvrais et malgré ses explications en live, je n'ai pas tout suivi...)

Mais attention, a basse fréquence, je crois qu'il y a aussi le delay de group qui vient foutre le bazard....j'ai pas tout compris encore, loin de là :zen:
En tout cas, j'ai bien senti des lectures que j'ai fait sur ce sujet que le calage du caisson était autrement plus complexe que le calage d'une frontale 2 voies...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:43

C'est le Nak qui a fait le bazar pour le délai sub.

Pour le Doc, je fais des mesure au point d'écoute comme référence temporelle et de niveau puis à distance proche permettant de se trouver en champ direct, que je recale temporellement et en niveau à la simulation en me servant de la mesure polluée au point d'écoute comme ref.
Je travaille ensuite à la dimulation pour le filtrage en cherchant une bonne coincidence de phase au raccord.

J'ai du arrêter avant de passer au bon réglage du sub. C'est plus difficile car au point d'écoute la mesure sera plus polluée que pour les front. Donc c'est à nouveau mesure proche pour les 33 et les sub, puis passage à la simulation.

Polo, soit patient I'll be back.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées