Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 224 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 06 Nov 2019 23:54

Oui, je me rappelais bien d'un truc comme cela mais je ne voulais pas dire de conn....ies.
Que tu avais fait une bidouille via une mesure faite en champ rapproché pour la transposer au point d'écoute mais visiblement vu ta description, c'est l'inverse donc j'ai bien fait de me taire :ane:

Pas de souci sinon, je m'amuse un peu comme tu le vois :)
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!


Sinon, par rapport a ta remarque :
C'est le Nak qui a fait le bazar pour le délai sub.

Tu suggeres donc, en premiere approche, que je ré-aligne les impulse des 2 caissons avec la centrale comme le suggerait dr rotule (donc que je supprime cette évaluation de distance du sub completement erronée de la part du Nak) ?
Ou , j'arrete les frais ?
Dernière édition par Polopretress le 07 Nov 2019 2:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2019 1:31

Polo, tu sais simuler ?
Moi pas :mdr:
Il va falloir que tu m'expliques avec quoi tu fais ça ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2019 2:19

avec vituixcad, je pense.
cet outil utilisé par ragnarsson m'a parut vraiment sensationnel.

Et moi je ne fais rien. je regarde les autres faire et j'essaye de choper les miettes comme une mouette :)
Dernière édition par Polopretress le 07 Nov 2019 10:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2019 7:57

J'ai utilisé VituixCAD car il permet de simuler les filtres actifs en utilisant les mesures exportée en fichiers frd.

Sinon oui aligne à la main sans le Nak, mais ce n'est pas sur le sommet des pulses, et il faudra faire finement avec mesures.
En première approche supprime le délai ajouté au subs, pour te rapprocher d'un alignement sur départ d'impulsion entre subs et fronts.
Attention aux mesures de trous et bosses à ces fréquences basses c'est la pièce qui fait la loi.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 07 Nov 2019 11:53

Ragnarsson a écrit:Attention aux mesures de trous et bosses à ces fréquences basses c'est la pièce qui fait la loi.

Voilà ce que je voulais dire un peu plus haut. :wink:

Ragnarsson, est-ce que l'idée d'aligner à 2% du front du sub en première approche est totalement crétine, ou pas ?
(voir page précédente)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2019 17:36

Je pense que la réponse est oui puisque :
en première approche supprime le délai ajouté au subs, pour te rapprocher d'un alignement sur départ d'impulsion entre subs et fronts

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2019 21:22

dr rotule a écrit:
Ragnarsson a écrit:Attention aux mesures de trous et bosses à ces fréquences basses c'est la pièce qui fait la loi.

Voilà ce que je voulais dire un peu plus haut. :wink:

Ragnarsson, est-ce que l'idée d'aligner à 2% du front du sub en première approche est totalement crétine, ou pas ?
(voir page précédente)


C’est quoi ton 2%?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 07 Nov 2019 21:42

2% d'amplitude (par rapport au pic de la centrale) quand la courbe de réponse impulsionnelle est affichée en %.
(voir schéma page précédente)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2019 0:02

Ce qui compte c'est que les haut parleurs da ns leur zone de fonctionnement commun aient des phases qui se superposent c'est comme ça que leur sommation sera bonne.
Selon la bande passante des haut parleurs filtrés ton 2% tombera au hasard.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 08 Nov 2019 2:55

Je pense qu'on est tous les 3 d'accord

Premiere approche mais pas du tout calé en phase, on aligne "a peu près" les impulsions au début de la courbe ascendante (ce que dr rotule appelle le 2%)
Puis, en step2, il faut ajuster de façon a ce que les phases se raccordent.

Donc , pour step2, ca se passe en faisant une mesure plus proche de façon a ce que la salle intervienne moins (mais pas évident en basse fréquence), on fige une mesure en référence a t=0 et on reporte le délai (observé avec la mesure au point d'écoute, sachant que ce délai va etre assez court puisqu'on l'a déjà corrigé en step 1) sur l'autre voie de facon a récuperer la meme mesure Impulse.
Puis on peut travailler sur la phase en simulant le raccord.

Par contre, on joue de nouveau sur le delai pour raccorder ou on peut jouer sur le réglage de l'angle de phase accessible sur le dcx ?
Je n'ai pas trop compris l'effet de ce réglage en fait par rapport au delai...d'autant + que tu n'avais pas agit sur ce réglage de phase pour les lcr...

Par contre pour réaliser la mesure + proche (a 60/80cm , je suppose), c'est assez compliqué par rapport au cas des LCR car la compression et le HP étaient tout de meme assez proches alors que maintenant le HP du(des) caissons est completement desaxé par rapport au HP de la centrale....
On y va au metre ruban ?


Je ne sais pas si je suis clair...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2019 8:08

Dans le cas de l'étude du raccord entre sub et LCR on s'en moque que la compression soit bien dans son rayonnement, le seul endroit commun à tous étant la zone d'écoute mais à laquelle on ne peut mesurer proprement le grave. Donc on doit faire des mesures proches, à équidistance pour subs et 33cm, couple par couple.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 08 Nov 2019 16:24

J'avoue etre très perturbé de ce que je viens de constater avec les mesures d'impulse.
Donc je refaisais un point de comparaison avant changement des délai du Nak sur la sortie Sub OUT afin de me mettre en premiere approche avec les memes front pour les 2 sub par rapport aux LCR.

Vous vous souvenez de cela:
donc j'imaginais compenser de l'ordre de 4 msec l'avance des caissons...
Il s'agit d'aligner le front montant à 2% de niveau sur le pulse de la centrale :
Image


Et bien, je me dis qu'au lieu de faire un sweep 10-20kHz sur les frontales, je vais plutôt m’arrêter a 500Hz comme je le fais pour les caissons.
Et là !!! Surprise, la forme de l'impulse n'a plus rien a voir

Image

Certains trouveront cela normal mais je ne m'attendais pas a cela car je pensais qu l'impulse était déclenchée par un dirac (donc non tribtaire du réglage du sweep...)

Cela veut donc dire que pour aligner les caissons avec les frontales, je dois être sur le meme sweep...
Mais combien ???? si je mets a 400Hz et je descend encore , ma forme change encore bien sur en allongeant la période du signal...

Ma question est : faut il s'ajuster de facon a obtenir la meme période d'impulse entre la centrale et les caissons ?
Parce que meme sur un sweep a 10-500hz, mes période restent différentes...

exemple :
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2019 17:25

Oui, c'est normal :mdr:

Si tu veux aligner comme ça, tu peux essayer de limiter l'excursion de Fx/1.5 à Fx*1.5

Si ta Fx est à 70Hz, ça fait de 45 à 105Hz.
Dans ce cas, il faut continuer à superposer les fronts montants :wink:

Dis-moi ce que ça donne, je suis curieux de voir ces courbes ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2019 18:03

Alors.... je peux faire comme cela en effet mais ..... je viens de le faire en conservant le sweep 10-500Hz en me calant graphiquement apeu près et ... et ....... MIRACLE !!!!!
Laisse moi du temps pour détailler cela meme si je sais que ragnarsson repassera par là car la démarche que j'ai adopté n'est pas conforme a ses recommandations (car j'ai fait tout ca a la position d'écoute)

Je verifie et corrige le JBL si necessaire car pour l'instant je ne l'ai fait que sur le Beyma.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2019 18:10

mmm ! Attention, ça peut ne pas marcher correctement, car ta centrale ne descend pas à 10Hz :roll:
Alors qu'à 45Hz, elle doit encore envoyer un petit quelque chose ...

C'est pour ça qu'il vaut mieux fenêtrer autour de FX, car les deux HP sont censés y sortir du niveau.

Oui, détaille ce que tu as fait :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées