Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bopa, Dim74200, minicos, MrBond, porciprince et 198 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 30 Juin 2022 17:36

:D :D :o :o ""on"" demande a voir
pereti
 
Messages: 3697
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 04 Juil 2022 12:09

bon alors polo tu nous fais une super production à la Marvel :wtf: :wtf:
pereti
 
Messages: 3697
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 04 Juil 2022 14:10

jardin, week-end avec amis etc...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juil 2022 19:38

pereti a écrit:bon alors polo tu nous fais une super production à la Marvel :wtf: :wtf:

J'en suis a S01 E06.
Normalement la saison 01 devrait comporter probablement 8 a 9 épisodes !

Ca promet de bonnes veillées a coté du poil a bois...... ha non, mince , on est en été !!!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Juil 2022 15:58

Bon allez, je me lance !!!

Je vais présenter ici le fruit de mon travail engagé depuis bientôt 9 mois, voir même + (pas d'amalgame svp :) )

Il y a tellement a dire que j'ai décidé de plutot gérer cela en différentes vidéos et en gardant un esprit de progression.
Je tire mon chapeau a ceux qui auront le courage de tout visionner car cela doit représenter 2H30 de vidéo..

Ces vidéos m'ont demandé pas mal de boulot et c'est aussi la raison pour laquelle je les ai tourné en "one shot" sans préparer réellement de storyboard.
Il y a donc qq fails mais ils sont limités, j'espere :)

Pourquoi avoir fait cela et autant rentrer dans le détail ?

Je répondrai que les raisons sont multiples en fait...

1. à titre purement perso qui fait que je documente toute la démarche et les difficultés auxquelles j'ai été confronté. Au cas où cela me serve a l'avenir car on a très vite tendance a oublier et/ou à reproduire les mêmes erreurs.

2. pour partager une autre manière de réaliser la conception d'une chaine de production audio sans que cela ne coute un bras. Bien au contraire. Par contre, ca coute du temps, c'est clair. Donc il faut aimer fouiner en dehors des sentiers battus.

3. parce que je ne me souviens pas avoir vu/lu quelque chose de semblable.
En général, on parle de matériel mais très peu de la manière de mettre cela en œuvre et je trouve cela vraiment dommage. Comme si, on voulait garder un peu le secret pour faire en sorte d'être indispensable :)
Mais je pense plus que c'est parce que l'exercice n'est pas évident et que les gens manquent de temps pour partager ce qu'ils savent.


Ce projet de mise a jour s'inscrit totalement dans mon souhait initial d'aller vers une solution audio originale, performante, customisable et a faible cout que je décrivais lorsque j'ai initialisé en 2017 ce post (voir page 1 section Audio - Explication de la démarche pour arriver à la solution finale) et aujourd'hui j'y suis et même au delà de mes attentes.

Pas mal de chemin parcouru avec un plaisir intense de découvrir. Cela va même au delà de l'acte de regarder et de profiter de cela devant un film. (si bien que oui, dr rotule, je n'ai plus 5 métros de retard dans la lecture de ma médiathèque mais 10....)

Voilà pour l'introduction.
Enfin, je tenais tout de même a remercier amicalement et chaleureusement LGDS , croisé au hasard des posts sur HCFR puis IRL, et avec lequel nous avons longuement échangé sur mes projets d'évolution et aussi et surtout pendant ma phase d'implémentation où il a toujours été réactif, à l'écoute et de bons conseils.
Donc MERCI a toi quand tu liras ces lignes !


Place au descriptif !



<<< Evolution de la chaine de production Audio jusqu'aux amplis >>>


Que j'aurai pu aussi appeler " Comment se passer de pré-ampli et DCX" même si cela ne résume pas qu'a cela puisque la fonction de pré-ampli peut être conservée, bien entendu.


Cette vidéo (24 minutes) présente le système actuel et ce qui va changer.
En soi, elle suffit pour situer le projet. les autres vidéos rentrent dans le détail de la conception.






Une vidéo complémentaire sur l'offre pour info (5 minutes) ==> réseau audio DANTE

J'ai aussi oublié de préciser, dans ce complément, que des amplis compatibles avec le réseau audio numérique (dit AOE ==> Audio Over Ethernet) de type DANTE ou AES67 existaient aussi et permettaient donc d'adresser le signal audio jusqu'à l'ampli sans conversion analogique.
En général , ils intègrent des DSP autonomes en filtrage FIR ou IIR. On peut donc même éviter de passer par le réseau BLU-Link et adresser les bonnes voies via un soft (payant mais pas cher) qui permet de définir la matrice de redirection des différent éléments et des différents canaux.
Très pratique dans l'audio Pro car il permet de minimiser les câbles (une seul câble Ethernet en POE avec une clock universelle), il est très probable que cela arrive dans le grand public d'ici qq années car la flexibilité est énorme.
J'ai aussi vu que le transport de la Vidéo pouvait aussi être assuré par ces réseaux mais il est encore un peu trop tôt pour rush dessus. (bye bye le HDMI...)



Une fois ces bases posées , on va rentrer dans la présentation "succincte" du logiciel configurateur Audio Architect dit "AA" (34 minutes)
Cela permet, entre autre, de se rendre compte que la conception est assez intuitive sous réserve que l'on connaisse déjà qq bases en terme de traitement par DSP.
L'ensemble des fonctions du soft AA ne sont pas abordés.
Je rappelle ici le lien vers le centre de formation BSS très bien construit.





Je suis maintenant prêt pour vous présenter le design que j'ai implémenté sous AA (25 minutes)
Plusieurs étapes , de la plus simple à la plus complète par rapport a mon envie de tester différentes solutions. (comme le BM Exotique de Esscobar :) )


Attention dans la majorité des cas, l'option le plus simple présentée au début est suffisante.
D'ailleurs, elle peut encore plus s'optimiser en fusionnant, entre elles, plusieurs fonctions que j'ai volontairement décomposées. Par exemple, on peut faire énormément plus de choses dans les blocs "crossover". de même que gérer, pour LCR, un seul crossover a 3 sorties plutot que 2 a 2 sorties en cascade.




Vous etes toujours présents ? :zzzz:



Cette vidéo (30 minutes) pousse plus loin et va se focaliser sur les Parameter Presets et la façon dont implémenter des liens avec le contrôle sous IPad/IPhone
Et là, je dois dire que j'ai bien galéré, avec les combo texte, pour trouver la solution qui fonctionne sur IPad/IPhone....




Vous savez à présent presque tout mais c'est sans compter sur qq embuches qu'il fallait documenter :)


Cette vidéo (13 minutes) présente la difficulté d'adresser le driver ASIO du BLU-USB par le lecteur et/ou le gestionnaire audio de Windows.
Merci a Esscobar pour m'avoir parlé du soft Voicemeter qui s'est avéré résoudre ce problème.




Une autre difficulté rencontrée concernant la gestion du mode WASAPI par PotPlayer. (6 minutes)
En 4 mots : complètement bogué et hors de contrôle !
Mode a bannir en sortie PCM (pas bitstream) avec PotPlayer sinon l'intégrité du signal audio source n'est plus respectée.... :grr:

Je n'ai pas testé ce que cela faisait avec le lecteur MPC-BE mais je le ferais et déposerai mon résultat ici.

********************************
Voilà la fin de ces vidéos.


Je rajouterai que par rapport à ces transformations, il a fallut revoir toute la connectique XLR installée et plutot que de transformer les câbles existants, j'en ai refait d'autres équipé de mon poste de soudure, pince a sertir, férule, gaine thermo etc.....

Comme les BLU et le nouvel ampli pour Surround Side/Back étaient équipés de connecteurs Phoenix, le changement est radicale et je dois avouer qu'avec le câble utilisé, le "cable management" va être nettement simplifié puisque c'est un câble qui intègre déjà 8 voies en paires symétriques blindées et torsadées unitairement puis de nouveau torsadées ensemble sous feuillard.

L'autre avantage d'avoir conservé les câbles d'origine est qu'ils seront réutilisables en cas de rétrofit de l'installation si je dois déménager dans qq années (car je laisserai la salle opérationnelle mais pas avec le système avec BLU)


Une petite photo vous montrera le résultat.
Ces 3 câbles sont utilisés pour la connexion :
- BLU100 <=> Pré-ampli Nakamichi (que je conserve tout de meme) (en bas a droite)
- BLU BOB2 <=> Ampli Lab Gruppen 8 voies pour Surround Side/Back (en bas a gauche)
- BLU100 <=> les autres amplis LCR (Yam 4 voies pour compressions en Jack 6.3 et les 2 amplis Inter M vers HP) et les 2 sub (en haut) ==> un truc de fou quand même !!!

Vous pouvez vous rendre compte , je pense, facilement de l'optimisation par rapport à la grosseur de la telco du VP Sony...
https://drive.google.com/file/d/1vEzKTY ... sp=sharing
Image

Et une vidéo plus parlante:





Le "cable management" actuel avait été fait correctement de mon point de vue mais vu la multiplicité des câbles, c'était quand même la foire et avec ces nouveaux câbles , je pense que cela épure et simplifie l'aspect. Reste a évaluer le qualitatif !

'Cable management actuel"
https://drive.google.com/file/d/1MQSDjY ... sp=sharing
Image



A titre d'info, je vous laisse une dernière vidéo (1 minute) qui donne le style d'info que je recueille sur mon IPad lors d'une lecture d'un film.
Il s'agit d'une version provisoire et non épurée puisqu'elle se simplifiera lorsque tous les tests, que je compte a présent engager, seront terminés.

Ne pas faire attention au lag apparent de la bande video et aux freeze de l'interface IPad qui sont du au fait que lorsque j'ai enregistré cette vidéo, le soft de capture vidéo était en route et que AA était aussi en cours ONLINE et rapatriait aussi des infos du BLU100.

En mode normal, tout est fluide sans freeze. C'est très dynamique.




C'est tout (pour le moment) :ane:

Next Step ==> installation / mesures / réglages / optimisation etc.....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Juil 2022 17:32

:o :o :D :D polo je vais regarder ca tranquillement apres la plage car il y à de quoi lire et regarder :o :o
truc de fou :ane:
Je tire mon chapeau a ceux qui auront le courage de tout visionner car cela doit représenter 2H30 de vidéo..
tu parle que je vais tout regarder :D
Dernière édition par pereti le 12 Juil 2022 17:35, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3697
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 12 Juil 2022 17:34

Un sacré de travail et un vrai plaisir d'échanger avec Polo sur son projet. Je vais finir par t'embaucher Jean Michel :bravo:
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juil 2022 18:10

Effectivement, tu n'es qu'un fou :ane:

J'ai touche de ma propre main tous ces beaux equipements anglais, quand je suis alle visiter Polo il y a quelques semaines :mdr:

Polo, je n'ai pas encore regarde les deux videos de conf AA, ni celle sur Apple.
Mais deja pointent quelques questions :
- As-tu une commutation automatique entre les differentes profondeurs d'echantillonnage (16 --> 24 bits) ?
- La commutation 48 / 96 kHz est-elle egalement automatique ? (pour le son HD)
- Le BLU-USB dit ne pas etre compatible 88.2 kHz. Mais est-il compatible 44100 ?
- Si tu n'es pas en wasapi, est-ce que ca veut dire que tu passes a travers le sulfureux mixeur Windows en amont du Voicemeeter ?
Si c'est le cas, comment le configures-tu, le mixeur Windows ? Ou pas ?
Dernière édition par dr rotule le 12 Juil 2022 20:45, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Juil 2022 18:22

Et bien on va dire que tu ne fais pas dans la demi-mesure. Les vidéos sont bien faites, compréhensibles, c'est top. :bravo:

En ce qui concerne tes nouvelles acquisitions tu vas passer dans une autre dimension.

Pour en avoir à la maison c'est vraiment du super matos.

De plus le soft Audio Architect est vraiment facile à prendre en main. Le plus compliqué c'était pour moi la connexion au pc.

LGDS a écrit:Un sacré de travail et un vrai plaisir d'échanger avec Polo sur son projet. Je vais finir par t'embaucher Jean Michel :bravo:


Bss n'étant pas très courant sur le forum, je me suis douté que les conseils de LGDS ne devaient pas être très loins. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 12 Juil 2022 18:31

lebaronclub a écrit:Et bien on va dire que tu ne fais pas dans la demi-mesure. Les vidéos sont bien faites, compréhensibles, c'est top. :bravo:

En ce qui concerne tes nouvelles acquisitions tu vas passer dans une autre dimension.

Pour en avoir à la maison c'est vraiment du super matos.

De plus le soft Audio Architect est vraiment facile à prendre en main. Le plus compliqué c'était pour moi la connexion au pc.

LGDS a écrit:Un sacré de travail et un vrai plaisir d'échanger avec Polo sur son projet. Je vais finir par t'embaucher Jean Michel :bravo:


Bss n'étant pas très courant sur le forum, je me suis douté que les conseils de LGDS ne devaient pas être très loins. :wink:

Et donc, comment es-tu connecte entre le PC et le BSS ? Tu sors en analogique par ta carte son ? Ou bien as-tu une solution digitale ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Juil 2022 18:38

:D
Dernière édition par LGDS le 12 Juil 2022 18:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juil 2022 18:44

LGDS a écrit:
dr rotule a écrit:
Et donc, comment es-tu connecte entre le PC et le BSS ? Tu sors en analogique par ta carte son ? Ou bien as-tu une solution digitale ?


Le PC HC nourri une gateway USB > BLU LINK : le boitier BLU USB donc sans conversion A/N
Le préampli nourri les entrées analog du BLU100

On parle bien de l'installation chez LeBaronClub ?
(c'etait ma question :lol: )
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Juil 2022 19:18

dr rotule a écrit:
LGDS a écrit:
Le PC HC nourri une gateway USB > BLU LINK : le boitier BLU USB donc sans conversion A/N
Le préampli nourri les entrées analog du BLU100

On parle bien de l'installation chez LeBaronClub ?
(c'etait ma question :lol: )


Ben en fait c'est simple mais comme les réseaux informatiques c'est vraiment pas mon fort, j'ai galéré avec les paramètres de la carte Ethernet.

J'ai les deux JBL synthesis SDEC 3000 (qui sont des Bss BLU-16) connectés à un hub en RJ45 et de là je rentre dans le pc afin qu'ils communiquent.

J'utilise le pc uniquement pour les réglages sur Audio Architect, je n'utilise pas de pchc.

J'utilise uniquement des entrés et sorties analogiques, l'instal de Polopretress est beaucoup plus complexe que chez moi. Il suffit de voir le nombre de modules dans la structure du soft, c'est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 12 Juil 2022 19:55

dr rotule a écrit:Effectivement, tu n'es qu'un fou :ane:

J'ai touche de ma propre main tous ces beaux equipements anglais, quand je suis alle visiter Polo il y a quelques semaines :mdr:

Polo, je n'ai pas encore regarde les deux videos de conf AA, ni celle sur Apple.
Mais deja pointent quelques questions :
- As-tu une commutation automatiaue entre les differentes profondeurs d'echantillonnage (16 --> 24 bits) ? ==> non. cela se configure dans le driver ASIO. Il est configuré pour l'instant a 48KHz et 24bits. Pour moi, il me semblait que le 96KHz n'avait pas vraiment une valeur ajoutée meme sur de l'audio HD , non ?
- La commutation 48 / 96 kHz est-elle egalement automatique ? (pour le son HD)
- Le BLU-USB dit ne pas etre compatible 88.2 kHz. Mais est-il compatible 44100 ? ==> oui, mais encore une fois, c'est la conf du driver ASIO (donc indépendant de la conf BLU)
- Si tu n'es pas en wasapi, est-ce que ca veut dire que tu passes a travers le sulfureux mixeur Windows en amont du Voicemeeter ? ==> au passage je pense que vous avez remarqué que durant toute la video je dis "wasabi" .. mdr !!! non, il me semble que je ne passe plus par la mixer Windows car le level par exemple reglable sur Windows n'agit plus. par contre, le mute agit encore. ce qui m'a étonné.
Si c'est le cas, comment le configures-tu, le mixeur Windows ? Ou pas ? ==> par contre là, je te suis pas car je ne sais meme pas comment on peut configurer ce mixer Windows.

Par contre, faudra que je rebascule sur MPC pour vérifier que le probleme de mode Wasapi n'est pas présent. je pense qu'avec MPC, ca se passe mieux car j'avais lu que PotPlayer gerait mal ce mode.


Sinon , pour la connexion au réseau local, j'ai pas eut de probleme. J'ai validé le mode DHCP dans AA (via netsetter) et roule ma poule, cela a attribué une IP locale au BLU et je l'ai figé dans ma config du routeur box orange a cette valeur en adresse DHCP statique (opération non obligatoire car en général, laisser en dynamique ne remet pas en cause les choix initiaux faits par le routeur en mode DHCP dynamique.

par contre, avec mon achat du BLU100 en Italie, je l'avais fait livré directement chez LGDS pour qu'il vérifie que tout était OK et il a galeré pour réussir a le co la premiere fois...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Juil 2022 21:02

Polopretress a écrit:Si c'est le cas, comment le configures-tu, le mixeur Windows ? Ou pas ? ==> par contre là, je te suis pas car je ne sais meme pas comment on peut configurer ce mixer Windows.

En fait, je pense que je me suis mal exprime, et qu'on parle plus ou moins toujours de la meme chose :wink:
Clic droit sur le petit hp de la barre de tache --> Son --> onglet Lecture --> choix du device (ex sur mon pc portable : Speakers)
--> Proprietes --> Statistiques avancees --> La on choisit les bits et les Hz dans le menu deroulant.

Ce qu'il faut surveiller, c'est qu'il n'y ait pas de conversion 48k --> 44.1k dans ta chaine (ou l'inverse), car c'est assez destructif pour la qualite du son :roll:

Comment fais-tu pour jouer un CD (44.1k/16) ?
Tu as automatise une procedure ?

PS : Qu'est-ce que tu regles dans le driver Asio ? :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées