Sinon, j'ai bien compris ce que tu voulais me dire. La mesure avant les travaux !
Bass trap accordé sur une fréquence. je ne sais pas comment faire en conception et calculer pour voir si c'est faisable. des infos ?
Sinon, à part çà, peut etre que je pars tout azimut (et sans mesures !) mais je suis en réflexion sur les diffuseurs a poser entre mes surrounds.
Je n'ai que 36cm dispo. Je pars sur des diffuseurs de 33cm*33cm.
Alors soit type arqen (que j’appellerai vulgairement 1D car diffusent sur 1 axe) soit quadratique (que j’appellerai vulgairement 2D car diffusent sur 2 axes).
Comme je l'ai mis sur le post de steph, la séquence mathématique du diffuseur arqen me laisse perplexe tellement elle est basique donc je pars sur le quadratique.
Ca m’enlève, en prime, la question de diffusion dans le sens V ou H des arqen pour une application sur les surrounds. J'ai vu "diffusion en V (vertical donc lamelles placées a l'horizontal) pour les surrounds mais , pour moi, je trouve la diffusion en H beaucoup plus logique du fait que l'on n'oriente pas le champ diffus vers la position d'écoute vu que l'on essaye plutot dans une conf multi surround avec enceintes unipolaires de multiplier les sources d'émission (plusieurs enceintes par canal) mais en restant non orienté vers la position d'écoute (60cm mini pour jouer sur l'angle de directivité en V des surround) ...
Donc diffusion en H est cohérent.
Au delà de cela , la séquence des diffuseurs 2D (quadratiques) m'inspirent + et comme j'aime bien les légo, ça me plait aussi
Donc, ca donne çà :
Ca promet des coupes a n'en plus finir..
Par rapport a steph, j'ai réduit la profondeur a 11cm (peut etre réduit a 10cm en version finale pour me caler sur profondeur de mes surround car sur un coté du mur, je suis hyper limite avec 11cm+ un osb de fond pour assembler le tout)
Et faire des profondeurs différentes entre side droit et gauche va me creer un déséquilibre.
Cela me remonte la fréquence basse d'efficacité a 1.5kHz au lieu de 1.1kHz mais pas faisable de faire mieux. Par contre en diminuant la section, je remonte a 6.3Khz qui me plait bien. (mais faut relativiser car ces fréquences sont calculées pour une surface couverte a 100% , ce qui sera loin d'etre le cas pour mes pauvres diffuseurs de 33cm*33cm ....
Au moins, j'aurai une diffusion sur le champ direct à 0° des enceintes placées sur le mur opposé.
Je me laisse la latitude de placer une bande en dessous et au dessus sur toutes la longueur des surrounds side....mais je risque la rupture de stock en tasseau en 27*27 et un dépassement budgétaire certain a raison de 24 metres de tasseaux nécessaires par metre faits.. !!!
C'est tout pour ce soir.
Sinon, le mur arrière est par terre...et la poussière avec !
Ma déchetterie va apprécier.
C'était pas simple pour consolider la tenue de la porte centrale qui prenait tout ses appuies sur le mur de parpaings...mais ca l'a fait.