Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 296 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Réduction de la réverbération dans notre maison ?

Message » 15 Oct 2019 19:56

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum car je suis à la recherche de conseils afin de réduire la reverberation de notre salon / salle à manger / cuisine.
Nous avons une grande maison contemporaine qui possède tout ce qu'il ne faut pas pour l'acoustique : carrelage, placo, baie vitrée, murs parralèles, décoration épurée et grand volume (6m sous plafond). Très sympas visuellement mais un peu pénible parfois avec les enfants qui balancent leurs jouets à travers le salon :) Nous souhaitons donc améliorer tout cela !

Voici où nous en sommes de notre réflexion :

* Nous avons réalisé un model via CATT acoustique et fait faire des mesures in situ afin d'avoir une idée précise de la situation de départ. Voici les résultats :

Image

Image

Nous avons un temps de reverberation d'environ 1,4s ce qui est, je pense, beaucoup trop élevé. Nous ne savons d'ailleurs par trop quelle valeur cibler ? 1,0s ? Moins ?

Nous étudions plusieurs possibilités de traitement :

* Option 1 : traitement de l'ensemble du mur du fond via un Rockfon Mono acoustic (entre 35 et 40m²)

Image


* Option 2 : traitement de l'ensemble du plafond via un Rockfon Mon acoustic (entre 65 et 85m²) (complexe à mon avis car gros échaffaudage)

Image

* En plus :
- pose de tableaux acoustiques (mousse basotect 5cm + tissu transonore, si je trouve un imprimeur !)

Image

- diffuseur quadratique dans la salle à manger ?

- Rockfon sur la galerie en haut

Image

Nous souhaitons éviter les absorbants suspendus pour des raisons de design.

A ce stade, voici mes interrogations :
- Quelle est la valeur de reverb que nous devons cibler afin que cela soit agréable ? Est-ce que 1,00s serait suffisant pour sentir une vrai différence sachant que nous sommes à 1,4s actuellement ? Est-ce réaliste ou utopique ? Trop ? Pas assez ?

- Nous n'aurons - je pense - pas les moyens de faire l'option 1 et 2 (traitement du mur et du plafond). A votre avis, vaut-il mieux faire le plafond ou le mur ?

- Est-ce que la présence de tableaux acoustiques à l'étage aura un vrai effet ? La surface totale absorbante sera d'environ 5m² à l'étage. Nous pouvons envisager de rajouter 1,5m² en bas éventuellement bien que la déco ne s'y prêt pas trop.

- Est-ce qu'un diffuseur quadratique fait sens quelquepart afin de casser le parallélisme des murs ?

- Est-ce que traiter la galerie en haut en Rockfon Mono acoustic (environ 20m²) aurait du sens sachant que ça ne semble pas bien complexe ?

Merci de m'avoir lu et de vos lumière :) Je ne suis pas acousticien et n'y connais donc pas grand chose mais j'ai essayé de travailler le sujet au maximum en me documentation sur Internet, dont ce forum, et maintenant il est grand temps de passer à la pratique !

François
francois8500
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Oct 2019 19:49
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:26

Bienvenue sur le forum :bravo:

Difficile de donner des conseils d'un a cause de la complexité géométrique de la pièce, les différentes hauteurs de plafond, etc et de deux sans mesures c'est pas évident.

Il est possible d'appliquer certaines bases de traitement mais c'est partir a l'aveugle, cela dépend également de vos exigences

Perso je ferai faire une étude

Et hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:38

Merci pour votre réponse :)

Nous avions fait faire une étude mais le résultat était mitigé : une approche théorique intéressant me mais peu de recul pratique sur la réalité du ressenti, c’est pour cela que je le suis décidé à étudier le sujet en profondeur ^^

La hauteur de la zone principale est de 6m et la zone cuisine est à 2.70m. Nous avons mis 15m2 de texaa 30 suite à l’étude faite mais honnêtement il n’y a pas de différence :\

François
francois8500
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Oct 2019 19:49
  • offline

Message » 15 Oct 2019 23:11

Bonsoir ! Les fréquences a traiter sont relativement élevées, les solutions a déployer ne devraient donc pas être très encombrante en épaisseur. A l'inverse d'un pièce d'écoute la réponse ne se doit doit pas d'être lisse et très courte s'il s'agit juste d'une question de confort.
J'essayerais donc de repérer les grandes surfaces parallèles et de faire en sorte de les "casser" avec des traitement acoustique rudimentaire.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2019 23:29

Juste pour rappeler que les valeurs types de RT dépendent du volume et de l'usage de la pièce.
C'est quoi le volume de ta pièce ?
Au pifomètre vu que tu donnes la hauteur je dirais environ 400 m3 :wtf:

Pour ce volume il faut viser 0.4, avec 1.4 tu es tres tres loin :ko:
Cet objectif n'est atteignable qu'en pièce dédiée et très traitée, si tu arrive a 1.0 voire 0.8 ce serait deja énorme :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Oct 2019 23:52

Bonsoir François,

Il me semble que ton question est mieux pour le forum "Correction acoustique passive" :

acoustique-correction-passive/

Par ailleurs, je suis surprise que Pasender n'a pas suggéré les grands rideaux, y compris sur les murs, qui semble assez simple et efficace pour les fréquences moyennes.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Oct 2019 0:24

hehe, oui c'est efficacea ces fréquences mais bon la c'est pas un oubli, vu le volume de la pièce imagine la masse de rideaux .... :ane:
Mais bon quelque soit le moyen choisi pour amortir le medium il en faudra de grandes quantités, donc .... on peut en effet suggérer l'installation de rideaux et tapis épais.
Par contre l'esthétique "épurée" de la pièce va en prendre un coup :ko:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2019 1:01

Re,

Il manquait effectivement des métriques un peu plus précises dans mon message initial. Voici donc un plan avec des cotations :
Image

La pièces fait 12*9m avec 6m sous plafond. Les 6m ne sont pas constant, la zone cuisine / salleà manger ainsi que l'entrée est à 2,70.
En terme de volume - il faudrait calculer précisément - on doit être dans les 500m3.

Voici également 2 photos pour mieux comprendre les lieux :
Image
upload image

Image

Concernant les rideaux nous y avions pensé mais c'est objectivement impossible. Non seulement ce serait très moche mais les contraintes techniques sont trop complexe (poids très importante nécessitant de multiples points d'encrages, etc.).

C'est pour cela que nous envisageons des solutions plus "simples" tout en essayant d'aller chercher des matériaux les plus absorbants possibles.

François
francois8500
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Oct 2019 19:49
  • offline

Message » 16 Oct 2019 1:03

Rooky2 a écrit:Bonsoir François,

Il me semble que ton question est mieux pour le forum "Correction acoustique passive" :

acoustique-correction-passive/

Par ailleurs, je suis surprise que Pasender n'a pas suggéré les grands rideaux, y compris sur les murs, qui semble assez simple et efficace pour les fréquences moyennes.
:D


Rooky2,

Est-ce que je crée le même sujet dans ce forum ? Ou dois-je (puis-je ?) déplacer le sujet ?

François
francois8500
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Oct 2019 19:49
  • offline

Message » 16 Oct 2019 2:36

Un admin peut deplacer le sujet si demandé, mais pour moi il a sa place ici si tu compte parler d'autres sujets que l'acoustique :wink:
Sinon, pour info dans 500 m3 il faut viser 0.43 en studio ou en salle dédiée

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2019 7:22

Sinon, pour info dans 500 m3 il faut viser 0.43 en studio ou en salle dédiée


Ce n'est pas un studio mais une pièce à vivre !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Oct 2019 12:01

Je sais bien, mais cela ne change rien au fait que ce soit la valeur optimale a viser pour ecouter un film :siffle:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2019 12:35

François,

Par les photos il est apparent que les surfaces vitrées sont très importantes, même le garde de corps est en verre ! Et il est connu que le verre n’est pas un bon matériel en caractéristiques acoustiques. Par exemple, en isolation acoustique (qui n’est pas ton cas) on mettre le PVB entre les feuilles de verres pour obtenir une meilleure atténuation de la transmission du son.

En fin, pour améliorer les acoustiques de ton salon, j’imagine il faut traiter les surfaces vitrées. Même si l’ajoute d’un film sur les vitres est assez courante, je n’ai pas trouvé un film qui est fait pour absorber le son, ou au moins pour limiter sa vibration. Logiquement l’ajoute d’un film en plastique peut l’aider? Par exemple tu pourrais mettre un film de sécurité de 350 microns ? Mais je n’ai aucune idée de l’efficacité en résultats acoustiques. Pour le WAF, comme tes vitres descendent jusqu’au sol, on peut aussi prendre l'argument d’améliorer la sécurité pour les enfants … ou pour toi si un jour tu as bu un peu trop. :ane: :ane: :ane:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Oct 2019 14:19

Effectivement les vitres ont un gros impact. L'été, lorsque les 2 baies vitrées sont ouvertes il n'y a que très peu de reverb (car l'équivalent de 12m² d'un coup avec absorption totale toute fréquences donc top).

J'ai pris des rdv en cette fin de semaine avec différentes acteurs (acoustiques, représentants de chez Texaa, Rockfon, etc.) afin de voir ce qu'ils proposent et... le budget ! Je vous tiendrait au courant.

En attendant je prends tous les conseils disponibles :)

François
francois8500
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Oct 2019 19:49
  • offline

Message » 16 Oct 2019 16:08

Si tu divises la durée de réverbération par deux, tu perds 3 dB sur le niveau de bruit réverbéré. En divisant par trois, c’est 5 dB.

Mais pour diviser le Tr par deux, il faut apporter à la louche 50 m2 d’absorption supplémentaire, ce qui n’est pas rien à caser dans un intérieur domestique !

Mais si le modèle de simulation numérique de CATT acoustique existe déjà, il est assez aisé pour le BE acoustique de réaliser des scénarios de traitement complémentaire.

De toute évidence, il faudra couvrir de grande surface, de l’ordre de 50 à 100 m2. La simulation numérique devrait permettre d’optimiser au mieux les quantités/emplacement/performance. Néanmoins, la surface du plafond paraît la plus adaptée.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées