Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 231 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 17 Aoû 2021 17:38

Je trouve un peu étrange d'avoir étalonné un projecteur sur un autre écran que celui de la salle où il est normalement utilisé.
Le projecteur et l'écran, c'est un couple très intime.
Dès lors, un résultat "étrange" n'est pas pour me surprendre.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Aoû 2021 17:54

dr rotule a écrit:Je trouve un peu étrange d'avoir étalonné un projecteur sur un autre écran que celui de la salle où il est normalement utilisé.
Le projecteur et l'écran, c'est un couple très intime.
Dès lors, un résultat "étrange" n'est pas pour me surprendre.
Il est venu chez moi car pas satisfait du rendu chez lui.

Je lui ai étalonné car le procédé se fait colorimétre face au projo (valable pour la série X). Il ne tient pas compte de l'environnement et de la toile.

Ensuite j'ai fait une calibration manuelle rapide pour vérifier que tout est en ordre. Là effectivement c'est réalisé sur ma toile. Il doit donc retoucher chez lui ce qu'il a fait. Quelques retouches surtout au niveau des RVB mais rien de dramatique comme différences.

Au moins il a eu un aperçu du rendu sur une toile blanc mat relativement neutre. Un point de comparaison en somme.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 17:57

DTSman a écrit:Par "sale" j'ai l'impression qu'il reproche un manque de dynamique. Blanc moins pétant. J'ai donc cru à un problème de mapping 235 vs 255 mais cela ne semble pas être le cas après vérif des réglages.



Le terme me bouffe les neurones ...

Je n'arrive pas à visualiser si c'est aspect clipping ? Bruit ? Autre ?

Quid de la source ? Y a t il un processeur intermédiaire ?

J'ai un échantillon de 1.7 et je n'ai rien noté de problématique.
Calibré un DLA-X9000 Rec.709, DCi et HDR/Rec.2020 avec de très bons résultats.

La disparité entre des lots, même si ça ne devrait pas, est en effet une éventualité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 18:01

Je comprends moi aussi j'aimerais comprendre davantage son soucis concrètement. Je vais voir si il peut passer ici en dire plus...

Il a un processeur Envy en amont du X7900
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 18:12

DTSman a écrit:Je comprends moi aussi j'aimerais comprendre davantage son soucis concrètement. Je vais voir si il peut passer ici en dire plus...

Il a un processeur Envy en amont du X7900


Le même cas de figure que le DLA-X9000 sur la 1.7 microperf avant que je le calibre.
Le Envy n'est pas resté :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 18:22

DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 18:51

J'aurais dit Envy aussi ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Aoû 2021 18:58

Plus sérieusement, une luminosité élevé fait inévitablement ressortir le bruit en particulier à haut IRE.

Un DTM démonstratif va rehausser la luminosité globale de l'image.
En particulier le Envy qui effectue ce qu'ils appellent un shadow recovery en plus d'un travail sur les zones sombres vs les zones claires.
En gros, des choses discrètes, masquées ... deviennent plus visibles et plus évidentes : ça vise à permettre de voir plus d'information dans l'image et plus facilement.
C'est une approche propre à ce processeur, sachant que ce qu'ils appellent le DTM 2.0 est une suite de presets offrant davantage de finalités visuelles.

Sachant que l'eShift est susceptible de créer du bruit. Sachant qu'une image, à cause de la compression, peut présenter du bruit dans les parties les plus lisibles (zones claires). Sachant que des zones sombres d'une image sont généralement bruitée si réellement filmée en pénombre (c'est lié aux capteurs des caméras). Sachant qu'un écran à gain peut mettre en évidence le bruit car on affiche à un niveau de luminosité élevé. Sachant que le travail électronique sur la luminance peut accentue la perception du bruit (sa perception et non sa quantification).

Le cumule peut alors générer une image qui semble bruitée, sale dans les zones claires, surtout les zones claires qui devraient être sombre (in shadow).

Sonfoufou devrait essayer son DLA-X7900 Sans Envy pour voir si le processeur rehausse ou non cette impression d'image "sale".
Si c'est bien ça, alors il faudra explorer les possibilités afin de trouver les bons réglages.

Simple supposition de ma part, car le fait de passer la lampe en mode haut devrait accentuer le problème et non le diminuer.
A moins que cela génère une saturation à défaut d'un clipping qui masque alors la nuisance visuel dans les zones claires.

Trouver l'exacte source du problème et comment la résoudre ne va pas être simple.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 22:19

Pour moi, le soucis c’est son écran technique.
Perso j’ai eu deux écrans techniques, et cet effet sale c’est les paillettes. C’est présent sur toutes les toiles techniques (en tout cas celles que j’ai vu..), après certains ne les voient pas.. tant mieux pour eux.

On est pas tous sensibles de la même manière, un peu comme les AEC..

Il devrait se faire prêter une toile classique pour tester chez lui, et je suis persuadé qu’il change de toile direct.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 8:38

C'est également mon avis concernant ces toiles.

J'attends son feedback sur ses derniers tests dès qu'il aura du temps.

Pour quelq'un qui recherche une certaine neutralité, du détail et un équilibre dans le rendu audio (connaissant son matériel et ses goûts), on se doit de raisonner de façon similaire pour l'image à plus forte raison en salle dédiée.

Édit: sonfoufou n'a plus son Envy. Je pensais qu'il en avait repris un après l'avoir vendu avec son précédent Sony.. je m'y perds moi :-D:-D
Il va sûrement tester prochainement une toile blanc mat classique et il sera vite fixé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 11:01

Donc élimination, voir côté toile en effet.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 18:30

DTSman a écrit:Quand un invité surprise prend son envol en pleine séance ciné cela surprend. :o

L'effet cinéma 4D eusse été total si j'étais en train de visionner Batman. :ko: :ane:

Image


Alors moi je ne serai pas très serein :-? J'espère pour toi que l'invasion n'a pas eu lieu :siffle:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 19:08

Non ça va. J'avais laissé ma fenêtre ouverte elle est rentrée ainsi je suppose. A surveiller quand même.
J'ai pu la faire ressortir saine et sauve non sans mal.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 7:32

DTSman a écrit:Non ça va. J'avais laissé ma fenêtre ouverte elle est rentrée ainsi je suppose. A surveiller quand même.
J'ai pu la faire ressortir saine et sauve non sans mal.


A surveiller tout de même, Batman ne devait pas être loin :wink: ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 9:38

Ce sont juste les premiers essais du Home Cinéma 4D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message