Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred_95, legolas92, sebamand, Tazz24 et 53 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle en sous-sol d'environ 16m2

Message » 18 Mar 2024 23:24

dolay a écrit:
dolay a écrit: J'en ai profité pour aspirer le filtre. Y'a-t-il une fréquence particulière pour le faire ?


Généralement ça va dépendre de ta fréquence d'utilisation.
Usage intensif ou salle poussiéreuse nettoyer tous les mois,
Usage normal nettoyer tous les 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 01 Avr 2024 20:40

porciprince a écrit:Salut, je vois également les photos à présent.
Petite question pour ta scène avant, entre ta centrale et tes L/R, tu entends pas trop de différence en terme de sonorité ?
Comme le dit souvent le Doc, si tu pouvais remonter ta centrale afin de l'incliner directement vers toi (tes oreilles) ça serait top. Genre avec une cale.

Voila un petit tabouret incliné sur mesure pour la centrale:

porciprince a écrit:Et effectivement, un petit passage en 16/9 pour profiter pleinement. Mais je vois que tu vas être bloqué par tes L/R.

Bloqué, mais le 16/9 passe juste en 115" :
/Image
dolay
 
Messages: 40
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 01 Avr 2024 21:38

Alors, est-ce que l'effet tabouret est perceptible ?
Dernière édition par dr rotule le 02 Avr 2024 12:28, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Avr 2024 0:35

Bravo et belle évolution pour l'écran et le vidéoprojecteur.
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 04 Avr 2024 21:44

dr rotule a écrit:Alors, est-ce que l'effet tabouret est perceptible ?

Je dirais oui, le son semble mieux venir de l'écran plutôt que de dessous. J'ai refait une calibration auto YPAO avec l'ampli en complément.
Peut-être faudrait-il que j'augmente très légerement l'angle du "tabouret" pour que cela pointe directement vers la hauteur de tête ?

Je ne sais pas trop pourquoi mais le mode auto force la centrale à devenir une "Small" après elle est moins grande que les autres mais est-ce le réglage idéal ?

frotman40 a écrit:Bravo et belle évolution pour l'écran et le vidéoprojecteur.

Merci, ça change tout en effet ! Le Lens Shift motorisé sur ce projecteur est vraiment pratique pour régler finement la position de la projection par rapport à l'écran.
dolay
 
Messages: 40
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 04 Avr 2024 22:08

dolay a écrit:
dr rotule a écrit:Alors, est-ce que l'effet tabouret est perceptible ?

Je dirais oui, le son semble mieux venir de l'écran plutôt que de dessous. J'ai refait une calibration auto YPAO avec l'ampli en complément.
Peut-être faudrait-il que j'augmente très légerement l'angle du "tabouret" pour que cela pointe directement vers la hauteur de tête ?

Oui, elle doit pointer vers les oreilles.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Juin 2024 18:52

Pas encore changer l'inclinaison du tabouret :oops:

Une petite upgrade de configuration, l'ampli HC Yamaha RX-V 661 à laisser place un nouveau de la gamme Aventage RX-A1030. Il y'a 2 sorties hdmi dessus, est-ce que vous ajoutez un petit moniteur de service à votre installation ? (qui pourrait être utile quand l'installation est en mode tuner, cd ou via son via le réseau)
dolay
 
Messages: 40
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 07 Juin 2024 9:25

Me concernant le moniteur de "service" me sert :

- en mode musique effectivement si j'ai envie d'apprécier le son avec une petite lumière tamisée sans le VP
- lors des calibration auto pour éviter de rajouter le bruit du VP
- en règle général qui fonctionne pour le points cités ci-dessus, économiser la lampe pour tout besoin qui ne nécessite pas d'allumer le VP

Bien joué le meuble pour la centrale.
Pour la centrale en mode "small" ca va dépendre de tes fréquences de coupure, jusqu'où peu descendre la centrale, tout cela bien sur en relation avec les frontales.

Grosso modo :

Mode small une partie du signal va être dirigée vers le caisson, en fonction de la fréquence demandée pour chaque groupe d’enceintes, plus le LFE bien sur.
En large tout passe par les enceintes, et par le caisson uniquement le LFE.

Exemple : si l’enceinte centrale est déclarée en small avec une fréquence à 80 Hz, tout ce qui est en dessous de 80 Hz ira vers le caisson, tout ce qui est au-dessus vers l’enceinte.
En large tout va vers l’enceinte (sauf le LFE bien évidement)
porciprince
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 07 Juin 2024 22:02

porciprince a écrit:Me concernant le moniteur de "service" me sert :

- en mode musique effectivement si j'ai envie d'apprécier le son avec une petite lumière tamisée sans le VP
- lors des calibration auto pour éviter de rajouter le bruit du VP
- en règle général qui fonctionne pour le points cités ci-dessus, économiser la lampe pour tout besoin qui ne nécessite pas d'allumer le VP

Merci du retour pour l'écran, je vais regarder pour un petit entre 7 et 10 pouces en HDMI, effectivement pour économiser la lampe et aussi gagner le temps de chauffe. Je crois pouvoir choisir la sortie en fonction de la source.

porciprince a écrit:Exemple : si l’enceinte centrale est déclarée en small avec une fréquence à 80 Hz, tout ce qui est en dessous de 80 Hz ira vers le caisson, tout ce qui est au-dessus vers l’enceinte.
En large tout va vers l’enceinte (sauf le LFE bien évidement)

Je viens de recalibrer avec le nouvel ampli, je n'ai pas vérifié les fréquences de coupures, en tout cas la centrale est effectivement configurée en "small" et étonnant les surround latérales en "Large" comme les frontales. Je crois avoir régle le caisson à 120hz, je vais le descendre un peu pour voir.
dolay
 
Messages: 40
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 14 Juil 2024 12:08

Le petit écran moniteur ne devrait pas tarder à arriver, j'ai finalement commandé un 11.6 pouces.

Des petits supports ou pieds d'enceintes faits maison pour les Celestion Ditton 4 d'environ 55 cm de haut.


Les cables ne sont pas passés par les tubes pour le moment, il faudrait que les enceintes aient de petites pieds pour ne pas être totalement coller sur le plateau, une évolution peut être à venir...

Ce n'est pas les colonnes utilisées pour le système home cinéma mais dans la même salle. Si cela interesse, je pourrais détailler dans la partie DIY du forum
dolay
 
Messages: 40
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 23 Juil 2024 21:51

Le petit moniteur est arrivé, et c'est bien pratique. Posé pour le moment, il sera peut être accrocher.

11,6 pouces est suffisants, il faut prévoir une alimentation via USB et un branchement en hdmi. Il est possible de programmer pour chaque type de scéne si on souhaite une sortie sur HDMI 1 ou 2, ou les 2, utile en cas d'écoute audio (cd, radio,..)

J'exploite enfin les capacités réseau de l'ampli RX-A 1030. C'est nécessairement par cable réseau pas de wifi (le routeur assure le lien entre les deux). Mais possible de le gérer ensuite avec un smartphone avec l'appli Yamaha (pour Android dans mon cas). Il est même possible de lire les titres présents sur le smartphone en le prenant pour le serveur réseau.
dolay
 
Messages: 40
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 24 Juil 2024 9:07

Sympa ce petit moniteur! :bravo: :bravo:
porciprince
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 24 Juil 2024 11:00

Tu aurais la ref du moniteur ? Il est tactile ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11168
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Juil 2024 19:03

Pour la réf., cela vient d'Ali https://fr.aliexpress.com/item/1005005650269591.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.11.75fe5e5bdtR0nE&gatewayAdapt=glo2fra "Écran LCD TFT Portable de 11.6 Pouces, 1366X768, pour PC, Raspberry Pi, Ordinateur Portable, PS4, Commutateur Xbox360, Compatible HDMI"

Il n'est pas tactile. C'est vraiment juste pour avoir un moniteur qui évite de démarrer le vidéoprojecteur ou dans l'attendre qu'il chauffe.

Est-ce qu'il est possible de faire s'allumer le video projecteur JVX X-30 via le hdmi ou un autre cable ? J'ai bien vu une prise trigger sur le VP mais elle semble "out" (sans doute pour piloter un ecran) plutôt que "in".
dolay
 
Messages: 40
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message