Après quelques mois de transformation de l'atelier, j'ai enfin pu regarder quelques films dans ma petite salle.
Pour le local, il est quasi carré 4,20m par 3,75m et peu haut de plafond envion 2,05m. Ce n'est pas très grand et permet tout juste de regarder à quatre.
Le recul est d'environ 3,4m pour voir l'image depuis les sièges relax.
Les 3/4 des murs ont été revouverts d'osb et peints en noir sans mettre d'isolant pour conserver une certaine ventilation (pièce assez humide), elle est enterrée. Un derniers pan de mur a été recouvert d'isolant en fibre de bois (4cm) + molleton et tissu noir Sergey agrafé (idem sur les 2 portes de la pièces). Le sol était carrelé, j'ai juste posé des dalles de moquettes.
Les cables sont en 4² pour les frontales [edit 1] et en 2,5² pour les autres, ils ont été passés en gaine ICTA (20mm pour les 4²) derrière l'OSB.
A noter que pour le moment tout les équipements sont de second main, hormis le Wiim Pro Plus.
* Partie vidéo
L'écran fait désormais 2,65m de base, le vidéoprojecteur ne sais pas faire mieux avec le recul de la pièce. Passage d'un 4/3 motorisé Screen'Up avec une commande filaire déportée via prise rj12 et boutons bricolés vers un Duronix en 16/9 toujours à enroulement avec télcommande RF.
Le video projecteur initial était un Optoma EP-741, pas tout jeune, il n'avait pas une résolution terrible mais fait le boulot pour le moment en se mettant bien dans le noir (ce sera probablement la prochaine upgrade avec si possible un écran de 2,4 ou 2,6m de large). Il est au plafond en fond de salle, il projète un peu trop vers vers le bas mais je ne peux faire mieux et évite d'utiliser la fonction "keystone". [Edit 1] Le VP a été remplacé par un JVX X30 avex un nouveau support, il est au plafond et inversé.
* Partie audio/video HC
La source de vidéo est, pour le moment, limitée à un lecteur Sony BDP-S360 connectée en optique pour le son à l'ampli HC et en sortie HDMI vers l'ampli. [edit 1] la Freebox player a été ajoutée.
L'ampli AV initial était un Yamaha RX-V661, il permet du 7.1 ou 9.1 je ne sais pas trop comment compter. [edit 01] Il a laissé place une Yamaha RX-A1030.
En frontal, je viens de dénicher 2 Infinity Kappa 8.2i Series II + 2 petites enceintes d'un pack Yamaha en hauteur
En central, une JMlab CC800
En Subwoofer, l'énorme JMlab SW800
En surround latéral, des JMlab SR800
En surround arrière, 2 autres petites enceintes du pack Yamaha
[edit 2]
Intégration d'un ampli de puissance Yamaha M-40 pour les frontal, et un Fosi V3 Stéréo est utilisé pour la centrale (pas sur qu'il reste, il marche très bien mais pas de fonction trigger et stéréo pas utile),
Changement de lecteur Blu-ray pour un Panasonic UB820
* Partie audio HIFI
En complément de l'installation HC, dans la même salle,
Un lecteur CD Yamaha CDX-497 associé à un ampli intégré Yamaha AX-596 et 2 enceintes Celestion Ditton 4 avec une alimentation filtrée (en DIY).
[edit 1] En complément :
-un lecteur Wiim Pro Plus branché en optique sur le lecteur CD et en analogique vers l'audio 3 de l'ampli HC.
- un commutateur Fosi LC30 sélecteur d'ampli et d'enceintes.
Schéma de l'installation:
[img]https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczM9LS2VlmlJ1ZcnypRyH-GSzynVi2fDAn676yebMC-KR9FSnXwhUaBRgto36gIP8QF7woxUurzj-TktNa39NryiCND-LgcVthUKH5hCDPSsGoyQIYgWm1qbaluju0o6FTNWjweR5KrO1Ez5zla_4Gfy=w1391-h880-s-no?authuser=0[/im1]
Voilà le resultat en image :
v1
v2 [edit 1]
v2bis [edit 2]
un seul meuble Norstone n'était plus suffisant ! il a trouvé son jumeau...