Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, marc69, matrox445, MrBond, Odieu Charles, retour1984 et 524 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle en sous-sol d'environ 16m2

Message » 24 Fév 2024 18:49

Bonjour à tous,

Après quelques mois de transformation de l'atelier, j'ai enfin pu regarder quelques films dans ma petite salle.
Pour le local, il est quasi carré 4,20m par 3,75m et peu haut de plafond envion 2,05m. Ce n'est pas très grand et permet tout juste de regarder à quatre.
Le recul est d'environ 3,4m pour voir l'image depuis les sièges relax.

Les 3/4 des murs ont été revouverts d'osb et peints en noir sans mettre d'isolant pour conserver une certaine ventilation (pièce assez humide), elle est enterrée. Un derniers pan de mur a été recouvert d'isolant en filbre de bois + molleton et tissu noir Sergey agrafé (idem sur les 2 portes de la pièces). Le sol était carrelé, j'ai juste posé des dalles de moquettes.

Tous les cables en 2,5² ont été passés en gaine ICTA derrière l'OSB.

A noter que pour le moment tout les équipements sont de second main.

* Partie vidéo
L'écran fait 2,03 m de base, le vidéoprojecteur ne sais pas faire mieux avec le recul de la pièce. C'est un 4/3 motorisé Screen'Up (d'ailleurs si qq'un connait la réfrence de la télacommande) avec une commande filaire déportée via prise rj12 et boutons bricolés.
Le video projecteur est un Optoma EP-741, pas tout jeune, il n'a pas une résolution terrible mais fait le boulot pour le moment en se mettant bien dans le noir (ce sera probablement la prochaine upgrade avec si possible un écran de 2,4 ou 2,6m de large). Il est au plafond en fond de salle, il projète un peu trop vers vers le bas mais je ne peux faire mieux et évite d'utiliser la fonction "keystone".

* Partie audio/video HC
La source de vidéo est, pour le moment, limitée à un lecteur Sony BDP-S360 connectée en optique pour le son à l'ampli HC et en sortie vidéo Composite vers le vidéoprojecteur directement.
J'ai fais des tests avec un cable VGA et transformateur hdmi vers VGA mais ce n'est pas très stable (peut-êre à cause de la distance entre lecteur et vidéoprojecteur imposant un cable de plus de 7m).
L'ampli AV est un Yamaha RX-V661, il permet du 7.1 ou 9.1 je ne sais pas trop comment compter.
En frontal, je viens de dénicher 2 Infinity Kappa 8.2i Series II + 2 petites enceintes d'un pack Yamaha en hauteur
En central, une JMlab CC800
En Subwoofer, l'énorme JMlab SW800
En surround latéral, des JMlab SR800
En surround arrière, 2 autres petites enceintes du pack Yamaha

* Partie audio HIFI
En complément de l'installation HC, dans la même salle,
Un lecteur CD Yamaha 497 associé à un ampli intégré Yamaha AX596 et 2 enceintes Celestion Ditton 4 avec une alimentation filtrée (en DIY).

Voilà le resultat en image
Image

Image

Image

C'est la première version, j'espère pouvoir faire quelques améliorations au fil du tant au niveau du matériel et que du traitement accoustique. Je reste preneur de tout conseil.
Dernière édition par dolay le 24 Fév 2024 23:20, édité 15 fois.
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 24 Fév 2024 18:58

Salut,

je ne sais pas si ça vient de chez moi mais nous ne voyons pas tes photos.
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 24 Fév 2024 19:06

+1
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Fév 2024 19:10

MIB91 a écrit:+1

Est-ce mieux maintenant ?
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 24 Fév 2024 19:22

Je les voie maintenant
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Fév 2024 19:23

MIB91 a écrit:Je les voie maintenant

Merci du retour
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 24 Fév 2024 19:52

De quoi se faire plaisir
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Fév 2024 22:47

Je ne vois pas les photos. Et quand je les ouvre dans un nouvel onglet, elles sont frappées d'un ''sens interdit''.
Je vois que tu utilises Google photos.
Il faut mettre tes photos dans un album partagé. Et les ouvrir depuis cet album. Ensuite clic droit ''copier l'adresse de l'image''.
Et CTRL+V entre les balises Img du forum.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Fév 2024 23:21

dr rotule a écrit:Je ne vois pas les photos. Et quand je les ouvre dans un nouvel onglet, elles sont frappées d'un ''sens interdit''.
Je vois que tu utilises Google photos.
Il faut mettre tes photos dans un album partagé. Et les ouvrir depuis cet album. Ensuite clic droit ''copier l'adresse de l'image''.
Et CTRL+V entre les balises Img du forum.

J'espère que c'est bon ce coup ci ?
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 25 Fév 2024 8:33

C'est ok pour les photos.

Félicitation pour la pièce dédiée :bravo:

Si t'as quelques euros à dépenser, tu pourrais envisager de remplacer ce dinosaure de vidéo projecteur. Je suis passé par cette génération, ... il y a plus de 20 ans maintenant :D

Pour commencer, si tu es prêt à sacrifier quelques dizaine de centimètres, ne serait-il pas intéressant de faire un mur absorbant pour la face avant. Tu pourrais alors noyer des enceintes et faire un écran DIY transonnore avec du Lycra par exemple.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 25 Fév 2024 11:03

Herve71 a écrit:C'est ok pour les photos.

Félicitation pour la pièce dédiée :bravo:

Si t'as quelques euros à dépenser, tu pourrais envisager de remplacer ce dinosaure de vidéo projecteur. Je suis passé par cette génération, ... il y a plus de 20 ans maintenant :D

Merci,

Oui, c'est clair qu'il va falloir faire qq chose, ce n'est pas évident de trouver quelque chose d'adpater à ma pièce, comme mis dans un autre poste sur le forum (https://www.homecinema-fr.com/forum/demande-conseil/conseils-pour-choix-de-videoprojecteur-t30129738.html), la gamme assez ancienne de JVX D-ILA X30 ou X35 me tente bien, si je trouve une bonne occasion.

Herve71 a écrit:Pour commencer, si tu es prêt à sacrifier quelques dizaine de centimètres, ne serait-il pas intéressant de faire un mur absorbant pour la face avant. Tu pourrais alors noyer des enceintes et faire un écran DIY transonnore avec du Lycra par exemple.

Pour le moment pas trop chaud pour diminuer la salle, elle n'est déjà pas trop longue et crainte de devoir demonter les plaques d'OSB en cas d'humidité, par contre un écran fixe pourquoi pas.
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 26 Fév 2024 17:21

Salut, je vois également les photos à présent.
La moquette assortie aux enceintes c'est la classe. De quoi se faire bien bien plaisir :bravo: :bravo: :bravo:

Petite question pour ta scène avant, entre ta centrale et tes L/R, tu entends pas trop de différence en terme de sonorité ?
Comme le dit souvent le Doc, si tu pouvais remonter ta centrale afin de l'incliner directement vers toi (tes oreilles) ça serait top. Genre avec une cale.

Et effectivement, un petit passage en 16/9 pour profiter pleinement. Mais je vois que tu vas être bloqué par tes L/R.
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 26 Fév 2024 22:25

porciprince a écrit:Salut, je vois également les photos à présent.
La moquette assortie aux enceintes c'est la classe. De quoi se faire bien bien plaisir :bravo: :bravo: :bravo:

Merci du retour, il faut que je colle encore les dalles :oops:

porciprince a écrit:Petite question pour ta scène avant, entre ta centrale et tes L/R, tu entends pas trop de différence en terme de sonorité ?

Je ne sais pas trop dire, pas assez de recul d'utilisation ; pour mes oreilles cela semble correct. J'ai pour le moment utiliser le mode de réglage automatique avec le micro de l'ampli Yamaha.

porciprince a écrit:Comme le dit souvent le Doc, si tu pouvais remonter ta centrale afin de l'incliner directement vers toi (tes oreilles) ça serait top. Genre avec une cale.

Oui, j'espère me fait un meuble en dessous de l'écran où je pourrais caser la centrale et peut être recentrer le subwoofer à coté de ce meuble .. mais pour le moment je ne peux pas faire aller moins bas l'écran du fait de l'angle de projection du vidéoprojecteur. Peut-être je pourrais peindre le haut du l'écran en noir ?

porciprince a écrit:Et effectivement, un petit passage en 16/9 pour profiter pleinement. Mais je vois que tu vas être bloqué par tes L/R.

Oui je vais être bloqué surtout que je compte pas me départir de ces Kappa :love: mais je dois pouvoir qu'en même aller jusqu'a un écran de 110 voir 120 pouces.
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 13 Mar 2024 23:04

Le JVC DLA-X30 vient de faire son apparition, c'est juste top associé à un nouvel écran de 115". Je ne pourrai pas aller plus loin en taille.

Reste à peaufiner la position, l'installation et les réglages (ça l'air un poils coton) de la bête, mais déja juste en touchant au zoom, lens vertical et horizontal c'est déjà pas trop mal ! ... et la luminosité par rapport à mon vieux Optoma!!!
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 16 Mar 2024 15:24

dolay a écrit:Reste à peaufiner la position, l'installation et les réglages (ça l'air un poils coton) de la bête, mais déja juste en touchant au zoom, lens vertical et horizontal c'est déjà pas trop mal ! ... et la luminosité par rapport à mon vieux Optoma!!!

Le voilà installer :
Image

J'en ai profité pour aspirer le filtre. Y'a-t-il une fréquence particulière pour le faire ?
Image
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message