Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Baboulinet, BrunoPrata, lolo thx, max-art, stephblues57 et 282 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 05 Mar 2022 14:58

Soirée pizza et home cinéma chez coco68 hier soir. Toujours sympa d'échanger et rigoler entre copains Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Mar 2022 17:46

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Mar 2022 19:19

Très agréable soirée entre potes passionnés,ça fait du bien :bravo:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 05 Mar 2022 21:23

Soirée pizza mais on ne voit que des pâtisseries en fait.
Ca devait être sympa.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Mar 2022 9:56

Nous sommes gourmands
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Mar 2022 23:42

Après le JVC NZ7, place aux premiers tests du NZ9 chez Minirama90.

4m50 de base d'image sur toile microperf Oray.

Pour l'instant on a branché direct en sortie du lumagen 2143 et passé uniquement du SDR upscalé par le 2143.

On fera samedi le test avec l'oppo 203 de Laurent en natif sur le NZ9 en liaison directe et passer des films en UHD et HDR.

Mais déjà là on a mis à zéro le MPC sur le JVC et baissé drastiquement le sharpness du lumagen. Ça en dit long au niveau du piqué naturel du NZ9. On a juste activé le CMD en bas et l'eshift 8k en mode standard. Ce dernier apporte un gain réel de piqué et détachement de plan visible sur une telle base. On a aussi coupé le laser dynamique pour ne pas perdre en luminosité. Mode zoom activé pour utiliser toute la matrice et gagné en luminosité. Le noir natif du NZ9 est très bon.

Vivement qu'on fasse l'autocal du gamma pour en tirer le meilleur (on avait des noirs bouchés et blanc légèrement brûlé qui venaient entacher le rendu)... Mais quel potentiel ! Quelle machine !!

A ce jour le projo le plus qualitatif que j'ai vu à l'œuvre...bon la facture est salée.

Quelques photos prises à l'arrache pour donner un aperçu sur 4m50 de base sachant que nous étions en laser moyen. Largement suffisant en SDR.

La suite samedi....

Image

Image

Image

Image

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Mar 2022 23:58

Vive samedi…
Je sent que l’on va en prendre plein les yeux !
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 18 Mar 2022 0:03

Yes!!!. Mais avant faudra me laisser le temps de faire l'autocal du gamma. Le projo dépasse les 300h et je soupçonne les précédents testeurs d'avoir fait un autocal foireux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Mar 2022 11:38

Nous avons donc passé une bonne partie de la journée d'hier à poursuivre nos tests du NZ9.

Je pensais que le projo était mal étalonné au niveau du gamma mais c'était le lumagen de Laurent qui était mal réglé et occasionnait une dégradation. In fine nous avons fait un factory reset et tout est rentré dans l'ordre.

De même nous avions planté le projo 2 fois et perte de synchro image mais c'était là du au câble HDMI optique "cherry choco machin chose" dont j'ai oublié la marque. Remplacé par un moshou et tout est rentré dans l'ordre.
Même mon câble ordinaire Orion ultimate de 10m à 30€ passait sans problème un signal UHD jusqu'à 30hz. Je me suis servi de ce câble pour la calibration.

In fine nous n'avons pas eu besoin de toucher grand chose. Le gamma était niquel linéaire d'usine à 2.2 pour 2.2. Gamut CIE REC709 parfait. Donc pas de nécessité de faire l'autocal JVC. La série NZ sortie de carton semble quand même bien étalonnée. Mieux que les séries à lampe de ce que je constate.

Quelques retouches sur la température et les saturations et en quelques minutes c'était plié pour dégrossir le résultat.

Nous avons mesuré 12ftl après calibration en laser moyen. Et 17ftl en laser haut.

A titre de comparaison le X7900 de Laurent sort environ 9ftl en lampe haut sur une telle base. Nous étions tous (8 personnes) unanime pour dire que le laser moyen était suffisant sur le SDR: l'énorme avantage d'une salle dédiée. Nous passions en mode haut pour les passages en HDR avec frame Adapt.

Gamut DCIP3 respecté à quasi 100% mais au prix d'une grosse perte de luminosité comme cela a déjà été constaté dans le test HCFR. Descendu de 17ftl à 13ftl. Non merci. Nous avons fait tous nos test HDR sans le filtre.

Quoi qu'il en soit ce projo est idéal pour une telle base. Lumineux, contrasté, piqué, naturel, colorimétrie, dégradés sans banding. Nous avons tous pris une belle claque. C'est à ce jour la plus belle image que j'ai vu. Après tout est relatif, j'ai aussi pris une belle claque chez Michel sur 4m de base en salle dédiée toile microperf avec le NZ7.

La qualité de l'optique est mise en valeur sur une telle base. À l'instar du NZ7, c'est net d'un bout à l'autre de l'image : uniformité de l'optique excellente. Ça saute de suite aux yeux sur les icônes du bureau Windows de mon laptop puis après sur l'OSD de l'Oppo.

L'eshiftX 8k n'est pas une option. Il apporte un gain de piqué clairement visible et amplifie le détachement de plan.

Ceci étant le choix de la source influe le rendu global si on recherche l'effet whaou.

Par exemple l'oppo203 seule en liaison directe c'est bon mais sans plus. Que cela soit upscale par le projo ou l'oppo même en poussant le MPC du JVC. On passe à côté du potentiel de cette optique avec cette chaîne vidéo.

En revanche en ajoutant le lumagen au dos de l'oppo avec mise à l'échelle UHD, un chouilla de sharpness (très peu pour ne pas durcir inutilement l'image, encore une fois l'optique du NZ9 est excellente) et en mettant le MPC à zéro là on boxe dans une autre catégorie! Détachement de plan, piqué tout en restant naturel et non numérique.

Nous avons ensuite essayé la GIEC5800 en liaison directe. Ce lecteur intègre le même process vidéo que les Pioneer LX500 et 800 ou bien les nouvelles Reavon. Et la on peut se passer du lumagen contrairement à l'Oppo.

Nous avons profité de cette source pour tester du SDR et du HDR. J'ai poussé le vice a passer quelques extraits de démo de trailers paysage, villes de nuit en UHD SDR et HDR pour voir tout ce que le projo à dans le ventre en terme de définition. C'est juste énorme le potentiel. Nous avons ensuite alterné le blu-ray SDR et HDR du film The Revenant. Même si la version SDR est sublimée par le NZ9, le gain en définition est renforcé sur l'édition UHD. Il a fallu pousser un peu le frame Adapt à +1 voir +2 pour sortir une image à luminosité équivalente au SDR.

Pour la première fois dans la salle de Laurent nous avons pu passer de l'HDR sans être frustré vis à vis de l'édition SDR. Même si à mon sens un Lumagen pro offre un DTM encore plus maîtrisé et naturel. Mais je ne doute pas que JVC va faire évoluer son software par mise à jour. Nous avions le firmware 1.00 sur ce projo de prêt.

Autre point et non des moindres venant d'un X7900 nous n'avons pas été frustré par le niveau de résiduel dans les noir du NZ9. Le contraste perçu est excellent. L'entrée dans le bunker du film 1917 est une excellente scène pour distinguer la qualité des projos sur ce point et la c'est très bon. C'est belle et bien une image avec la patte JVC. Un côté argentique cinéma. Je n'ose imaginer le pied que j'aurai à diffuser mes photos avec un tel appareil.

Niveau fluidité nous avons tous validé le mode CMD sur bas. Rien a dire, c'est fluide c'est propre sans effet caméscope prononcé. Testé entre autre sur les traveling dans la forêt au début du film The Revenant. Idem aucun color banding sur les fondus de couleur comme le couché de soleil sur les premières minutes de ce film. Niveau bruit vidéo c'est propre, seul réside le bruit vidéo des masters concernés.

En rentrant le soir j'ai passé les mêmes extraits de black widow et même si mon X9900 propose un contraste que j'estime excellent dans sa catégorie, la différence de netteté de piqué et même de détachement de plan est d'un tout autre niveau sur le NZ9. Raison pour laquelle je n'ai pas trop envie de tester ce projo chez moi sinon j'aurai toutes les peines du monde à le rendre.

Je me console en me disant que c'est un projo inabordable pour le commun des mortels. Mais aussi satisfait de voir ce qu'on est désormais capable d'atteindre en terme de qualité en vidéoprojection en gardant l'espoir qu'une telle qualité se démocratisera un jour.

Personnellement j'estime que ce genre d'appareil mérite :
- une salle dédiée
- une toile neutre
- une bonne source (ou bien une source ordinaire et un scaler)
- Et une base d'image conséquente pour mettre en valeur la qualité de l'optique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Mar 2022 13:03

Bon, ben y a plus qu'à euromillioner tout ça !!! :siffle:

:ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Mar 2022 14:00

Merci pour ces informations et pour ce compte rendu très pertinent
Dernière édition par emanu le 21 Mar 2022 1:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 20 Mar 2022 15:57

josk1 a écrit:Bon, ben y a plus qu'à euromillioner tout ça !!! :siffle:

:ane:
C'est bon de rêver quelques heures.
Et après on revient vite à la réalité
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Mar 2022 16:09

emanu a écrit:Merci pour ces informations et ce pour ce compte rendu très pertinent
De rien

Quelques mesures prises hier du NZ9:

Gamma 2.2:

Image

Température 6500k:

Image

Gamut REC709:

Image

Gamut REC2020 avec triangle CIE DCIP3 en référence :
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Mar 2022 11:30

josk1 a écrit:Bon, ben y a plus qu'à euromillioner tout ça !!! :siffle:

:ane:
Au fait ça donne quoi ton N5?
Satisfait ? Tu as conservé ta toile finalement ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Mar 2022 12:41

Oui très content du VP! Il mériterait une petite calibration à présent. J'aurais voulu changer la source AVANT, et passer du Zappiti mini 4K HDR au Reference... mais y a un contre-temps budgétaire pour le moment.
La toile restera la même. Pas l'intension d'en changer.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message