Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Baboulinet, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, GRIBOUILLE12, lolo thx, stephblues57, Yakisback et 422 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 22 Déc 2020 10:30

DTSman a écrit:
Gort'h a écrit:100 lumens et à priori contraste supérieur
Voilà et composants sélectionnés avec une tolérance d'erreur plus faible un peu à l'image de la gamme pro RS.

Il y a vraiment un gros plus par rapport au X35 ? A part les convergences genre tritubes :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Déc 2020 10:32

Visuellement rien ne permet de différencier un JVC X5***, X7***, X9*** d'un autre. Les coques sont les mêmes. Moins encombrants que la gamme N. D'ailleurs si un jour je passe sur la gamme N il va falloir revoir mon système de fixation intégré à l'étagère de blu-ray car la hauteur actuelle serait insuffisante.

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Déc 2020 10:35

YvesM a écrit:
DTSman a écrit:Voilà et composants sélectionnés avec une tolérance d'erreur plus faible un peu à l'image de la gamme pro RS.

Il y a vraiment un gros plus par rapport au X35 ? A part les convergences genre tritubes :)


Non c'est le même chassis que la gamme X30/35 etc...

C'est pour la nouvelle gamme "N" Native 4K que le chassis a considérablement augmenté ... je pense qu'ils ont vu large pour pouvoir même intégrer un laser pour un futur Nx9 laser qui sait.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Déc 2020 11:00

stephblues57 a écrit:Quel différence avec le 7900 ?


Voilà la réflexion qui a mené à ce choix:

- La gamme N bien qu'ayant des avantages (DTM qui ne cesse de progresser par mise à jour software, gain de finesse par la matrice 4K native) est encore trop chère. Et sur certains critère moins bonne que la gamme X.

- L'HDR en vidéoprojection a encore besoin d'être éprouvé surtout avec l'arrivée du Dolby Vision dont le cachier des charge va plus loin que l'HDR10/HDR10+ (12bits, REC2020 ...). C'est encore aujourd'hui le flou sur l'avenir de ces normes.

- Le X9900 (à l'instar du X7900) est à mes yeux le projo FullHD le plus abouti du marché, il est bon dans tout.

- Le X9900 est surement le plus contrasté des projos grand public avec un excellent niveau de noir (meilleur que la gamme N, reproche que je fais au N7 d'ailleurs). Idéal pour nos salles dédiées. Pas surprenant que les JVC fleurissent en salle dédiée et que le Sony sont plus appréciés en pièce de vie.

- Son Eshift-5 n'a pas à rougir face à une vraie matrice 4K (testé in situ avec le N7).

- J'aurai tout le temps de voir se démocratiser (ou pas) les projo UHD avec HDR dompté (ou pas)

- En parallèle je ne néglige pas non plus l'usage d'un DTM externe, idéalement un Lumagen Pro qui d’après les retours utilisateurs est plus qualitatif que MadVR Envy...mais là aussi encore hors de prix. Je ne suis absolument pas pressé.

- J'avais une possibilité pour un modèle d'occasion avec peu d'heures donc mon choix a été vite fait.

Donc en attendant et comme toujours vive le marché de l'occasion. :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Déc 2020 11:13

Bon maintenant place à la partie la plus complexe de toute installation HC :mdr:

La plus critique,
La plus angoissante,

J'ai nommé le choix d'un câble HDMI :ko:

Il faut qu'il soit de grande longueur (12m), capable d'au moins 18gbps de bande passante et surtout qu'il soit fiable. Surtout que les JVC sont ultra sensibles à la puissance du signal.
En effet je dois remplacer mon Moshou 8K fibre optique de 12m qui a lâché...une expérience qui m'a refroidi avec les câbles hybrides.

Actuellement j'ai en backup un simple cable Orion Ultimate qui passe en UHD 60Hz en 8bits 4:2:0 (de l'ordre de 10gbps) mais pas au delà. Vu que ma chaine est HDMI 1.4 via le Lumagen 2143 ça ne pose aucun soucis mais si je souhaite passer davantage c'est fichu.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Déc 2020 11:15

DTSman a écrit:
stephblues57 a écrit:Quel différence avec le 7900 ?


Voilà la réflexion qui a mené à ce choix:

- La gamme N bien qu'ayant des avantages (DTM qui ne cesse de progresser par mise à jour software, gain de finesse par la matrice 4K native) est encore trop chère. Et sur certains critère moins bonne que la gamme X.

- L'HDR en vidéoprojection a encore besoin d'être éprouvé surtout avec l'arrivée du Dolby Vision dont le cachier des charge va plus loin que l'HDR10/HDR10+ (12bits, REC2020 ...). C'est encore aujourd'hui le flou sur l'avenir de ces normes.

- Le X9900 (à l'instar du X7900) est à mes yeux le projo FullHD le plus abouti du marché, il est bon dans tout.

- Le X9900 est surement le plus contrasté des projos grand public avec un excellent niveau de noir (meilleur que la gamme N, reproche que je fais au N7 d'ailleurs). Idéal pour nos salles dédiées. Pas surprenant que les JVC fleurissent en salle dédiée et que le Sony sont plus appréciés en pièce de vie.

- Son Eshift-5 n'a pas à rougir face à une vraie matrice 4K (testé in situ avec le N7).

- J'aurai tout le temps de voir se démocratiser (ou pas) les projo UHD avec HDR dompté (ou pas)

- En parallèle je ne néglige pas non plus l'usage d'un DTM externe, idéalement un Lumagen Pro qui d’après les retours utilisateurs est plus qualitatif que MadVR Envy...mais là aussi encore hors de prix. Je ne suis absolument pas pressé.

- J'avais une possibilité pour un modèle d'occasion avec peu d'heures donc mon choix a été vite fait.

Donc en attendant et comme toujours vive le marché de l'occasion. :mdr:
Et si tu mènes une réflexion similaire entre ton actuel et le nouveau tu vois plus de points pour franchir le pas que le contraire ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Déc 2020 11:31

Gort'h a écrit:Et si tu mènes une réflexion similaire entre ton actuel et le nouveau tu vois plus de points pour franchir le pas que le contraire ?


Entre le X7500 et X7900 (le X9900 je ne l'ai pas encore testé, ce sera une première), les différences sont tenues.
Je dirai que c'est un choix qui se justifie pour les passionnés comme nous. L'Eshift 5 du X7900 est censé être un poil plus efficient que l'Eshift 4 du X7500...après cela peut dépendre du modèle. Lors du test HCFR du X7900 j'avais trouvé le modèle moins piqué que mon X7500 (j'ai mis cela sur l'exemplaire de démo qui passe d'un journaliste à l'autre). Depuis j'ai calibré les X7900 de plusieurs copains et c'est un super projo. Je pense aussi que le MotionFlow a été un poil amélioré entre le X7500 et X7900 (mais si différence il y a elle doit être faible malgré tout)

Pour mon cas, le X9900 annonce 100lumens de plus et ça je ne suis pas contre surtout sur ma base de 3m60 ou je recherche toujours la moindre astuce pour glaner quelques lumens (comme le tweak color ARRET qui me permet encore aujourd'hui de visionner des films passer les 2100h!! C'est le tout premier projo ou je dépasse les 2000h, rien que cela c'est un reccord, bon le prix de la lampe justifie aussi cela).

Et si de surcroit le X9900 a effectivement un meilleur contraste encore c'est tout bénef. :love:

Après je fais ce changement car
- d'une part un ami avait mis une option sur mon X7500 (ils étaient même plusieurs après être passé voir le joujou en action)
- d'autre part j'ai eu cette excellente occasion sur le X9900 (très rare sur le marché) sinon clairement je serai resté avec le X7500.

Verdict quand il sera en place et calibré. Je vous ferai un retour.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Déc 2020 18:22

Ton choix est dans tous les cas murement réfléchis et censé.

Pour le cable HDMI, je suis parti la dessus

https://www.cinemotion.biz/176688/Inaku ... optique-8m

Certes c'est cher, mais j'espère ne pas avoir à le changer tous les 6 mois. Pour le tarif, comme d'habitude, ne regarde pas sur le site mais fais une demande via la messagerie. Le prix final n'a rien à voir.

CDGG a écrit:
Tochiro a écrit:Le papa Noël a été très gentil :D .
Profite bien.


Non ce n’est pas comme ça que ça marche :oldy: ... c’est Nico qui a été tres gentil :P


Nico, c'est un ami alors :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 22 Déc 2020 18:40

DTSman a écrit:
Gort'h a écrit:Et si tu mènes une réflexion similaire entre ton actuel et le nouveau tu vois plus de points pour franchir le pas que le contraire ?


Entre le X7500 et X7900 (le X9900 je ne l'ai pas encore testé, ce sera une première), les différences sont tenues.
Je dirai que c'est un choix qui se justifie pour les passionnés comme nous. L'Eshift 5 du X7900 est censé être un poil plus efficient que l'Eshift 4 du X7500...après cela peut dépendre du modèle. Lors du test HCFR du X7900 j'avais trouvé le modèle moins piqué que mon X7500 (j'ai mis cela sur l'exemplaire de démo qui passe d'un journaliste à l'autre). Depuis j'ai calibré les X7900 de plusieurs copains et c'est un super projo. Je pense aussi que le MotionFlow a été un poil amélioré entre le X7500 et X7900 (mais si différence il y a elle doit être faible malgré tout)

Pour mon cas, le X9900 annonce 100lumens de plus et ça je ne suis pas contre surtout sur ma base de 3m60 ou je recherche toujours la moindre astuce pour glaner quelques lumens (comme le tweak color ARRET qui me permet encore aujourd'hui de visionner des films passer les 2100h!! C'est le tout premier projo ou je dépasse les 2000h, rien que cela c'est un reccord, bon le prix de la lampe justifie aussi cela).

Et si de surcroit le X9900 a effectivement un meilleur contraste encore c'est tout bénef. :love:

Après je fais ce changement car
- d'une part un ami avait mis une option sur mon X7500 (ils étaient même plusieurs après être passé voir le joujou en action)
- d'autre part j'ai eu cette excellente occasion sur le X9900 (très rare sur le marché) sinon clairement je serai resté avec le X7500.

Verdict quand il sera en place et calibré. Je vous ferai un retour.
Ça a le mérite d'être clair, détaillé et précis.
Merci a toi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Déc 2020 18:43

Merci pour la référence. En effet le tarif pique un peu :o
Mon précédent JVC venait de chez Richard justement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Déc 2020 19:02

Demande lui au pire la gamme précédente en 2.0. De mémoire, ils sont un peu moins cher.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 22 Déc 2020 19:04

Supra fait aussi des câbles optique,j’avais vu une boutique en Norvège ou les prix étaient qq peu adoucis....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 22 Déc 2020 20:01

DTSman a écrit:Bon maintenant place à la partie la plus complexe de toute installation HC :mdr:

La plus critique,
La plus angoissante,

J'ai nommé le choix d'un câble HDMI :ko:

Il faut qu'il soit de grande longueur (12m), capable d'au moins 18gbps de bande passante et surtout qu'il soit fiable. Surtout que les JVC sont ultra sensibles à la puissance du signal.
En effet je dois remplacer mon Moshou 8K fibre optique de 12m qui a lâché...une expérience qui m'a refroidi avec les câbles hybrides.

Actuellement j'ai en backup un simple cable Orion Ultimate qui passe en UHD 60Hz en 8bits 4:2:0 (de l'ordre de 10gbps) mais pas au delà. Vu que ma chaine est HDMI 1.4 via le Lumagen 2143 ça ne pose aucun soucis mais si je souhaite passer davantage c'est fichu.


Salut

J'ai un RUIPRO 10m, c'est de la fibre hybride auto alimentée par le port HDMI de la source. Il est connecté depuis ma carte graphique vers le X7900 et j'arrive à passer du 4K@60 HZ RGB sur 8 bits. Je pense que ça le fera aussi en 10b ou 12b mais mon driver de carte graphique refuse de le faire (bug connu chez nvidia). Ce n'est pas bien grave car je serais incapable de distinguer le 8b, du 10b, du 12 bits.

Quand on utilise de la fibre auto alimentée il faut prendre soin de vérifier que le HDMI out de source delivre suffisamment de puissance électrique sinon ça ne marche pas bien. Aussi il est formellement déconseillé de brancher/débrancher les hdmi d'une fibre quand les équipements connectés avec sont sous tension sous peine de griller au mieux le câble au pire un des ports HDMI.

Exemple : si je fais source 4K > VERTEX > fibre > X7900, le 4K@60 HZ ne passe pas car le connecteur hdmi de la fibre pompe trop de puissance du VERTEX.

Sur des distances supérieures à 7 mètres je recommande fortement l'utilisation de la fibre, l'idéal étant un câble avec sa propre alimentation 5V mais ils sont rares et plus cher. Le top est un câble totalement en fibre avec une alimentation 5V externe à chaque extrémité mais là c'est très cher et encore plus rare.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Déc 2020 11:31

Le RGB 10bit 2160p60 ne passe pas sur le HDMI 2.0. Pour ce frame rate il faut passer en 4:2:2 12 b. Mais dans cette config de sortie, c'est madVR qui ne fonctionne pas correctement. Seul le RGB 12b et donc en 2160p24/25/30 fonctionne dans ce cas. Si on n'utilise pas madVR (pas de HDR dans ce cas) pas de soucis avec le 4:2:2 12b.
Quel est ce bug connu que tu cites Alex_t?
Je pense que c'est madVR qui n'a pas été mis à jour depuis 2018 qui en est le problème. Me trompe je?

Pour ceux qui ne savent pas, un PC Win7 avec une carte nVidia serie 1000, permet une sortie en HDR. Le bureau Windows et les menus ne sont pas adaptés mais en affichage plein écran on s'en moque.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 23 Déc 2020 12:24

Ragnarsson a écrit:Le RGB 10bit 2160p60 ne passe pas sur le HDMI 2.0. Pour ce frame rate il faut passer en 4:2:2 12 b. Mais dans cette config de sortie, c'est madVR qui ne fonctionne pas correctement. Seul le RGB 12b et donc en 2160p24/25/30 fonctionne dans ce cas. Si on n'utilise pas madVR (pas de HDR dans ce cas) pas de soucis avec le 4:2:2 12b.
Quel est ce bug connu que tu cites Alex_t?
Je pense que c'est madVR qui n'a pas été mis à jour depuis 2018 qui en est le problème. Me trompe je?

Pour ceux qui ne savent pas, un PC Win7 avec une carte nVidia serie 1000, permet une sortie en HDR. Le bureau Windows et les menus ne sont pas adaptés mais en affichage plein écran on s'en moque.


Concernant le RGB à 2160p60 : tu as raison, je l'avais expliqué sur mon site : http://performances-home-cinema.fr/2018 ... e-et-hdmi/ (voir le tableau Échantillonnage YCbCr 4:4:4 qui est équivalent à RGB)

J'utilise le driver nvidia 445.75 et d'après ce très utile topic, il y aurait un bug pour gérer le 8b,10b,12b: https://forum.doom9.org/showthread.php? ... ost1862365

Mais, la limitation que j'ai est donc liée au 18 Gbps comme tu l'as précisé.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message