Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, elric2077, Kaiser, matrox445, retour1984, zarkka et 366 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 10 Mar 2017 15:54

Merci à vous.

Le seul truc qui me fait douter sur la soluc 2 c'est la hauteur des 2 paires de surround lat qui ne sera pas la même et pas aussi éloignées l'une de l'autre que dans la solution 1.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mar 2017 16:12

Tu veux les installer sur la même ligne et à la même hauteur que tes surround latérales actuelles ?
Moi je ferai comme ça...
Vu ce que tu écris j'ai l'impression que non.
Si c'est non c'est la calibrations qui fera tout le reste de toutes manières.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 10 Mar 2017 16:20

Sebass a écrit:Tu veux les installer sur la même ligne et à la même hauteur que tes surround latérales actuelles ?
Moi je ferai comme ça...
Vu ce que tu écris j'ai l'impression que non.
Si c'est non c'est la calibrations qui fera tout le reste de toutes manières.


Non, si je prends une nouvelle paire ou 2 nouvelle paire de surround lat elle seront installées verticalement contre les poutres donc moins hautes que les surround lat actuelles. D'ou l'idée éventuelle d'utiliser mes surround lat actuelle comme enceintes atmos à l'avenir du fait de leur hauteur.

Après mon ampli gère jusqu'au 9.1 avec 2 paires de surround latérales donc niveau calibration Audyssey je ne me fait pas trop de soucis.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mar 2017 16:33

Ok je comprends mieux la mise en place physique des 2 paires de HP latéraux maintenant (désolé je mets du temps à bien comprendre les choses parfois lol).
C'est vrai que du coup si le visuel est important au point de vouloir les aligner il faut peut être faire autrement.
Si c'était chez moi c'est vrai qu'étant un peu maniaque j'aimerai les aligner donc... :roll:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 10 Mar 2017 17:24

Pas de soucis. C'est toujours une problématique le placement des surround sous combles :roll:

Le visuel ne me choquera pas je pense dans le sens ou les surround back sont également à hauteur des poutres.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mar 2017 17:30

Oui c'est vrai que cela sera à peu près sur le même plan que les surround back.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 10 Mar 2017 18:10

J'ai contacté mon revendeur pour lui commandé une paire de 8330 supplémentaire avec les support de fixations qui vont bien.
Avec 3 paires de surround au total niveau enveloppe sonore j'aurai ce que je souhaites je pense. Là c'est vraiment pour combler un léger manque de ressenti au niveau du premier rang.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mar 2017 19:04

3 paires comme chez moi , solution 2 aussi
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:41

Cool comme ça tu seras pas à regretter d'être au premier rang quand je viendrai :mdr:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 10 Mar 2017 21:45

DTSman a écrit:Je complete alors l'install par 2 paires d'enceintes surround latérales qui seront fixées sur les poutres. Je n'avais pas voulu faire ce type de montage au début de peur de ne plus pouvoir circuler de part et d'autres des sièges de chaque rangées mais maintenant que les fauteuils sont en places c'est jouables.
En lisant ça moi je dis solution 3 :
-Tu achètes 3 autres paires de surround, tu oublies complètement l'Atmos, tu déplaces ta paire de surround des rampants actuels et tu mets ces 4 paires sur tes poutres à égale distance les unes des autres en faisant attention que la médiane soit au niveau de la place du chef ou au centre des 2 rangées si tu préfères un compromis pour tout le monde. Et ne diriges pas les enceintes vers les spectateurs, diriges les horizontalement.

Éventuellement solution 4 :
-Tu achètes 2 paires de surround, tu oublies l'Atmos et le 7.1 au profit d'un vrai bon 5.1. Tu fais 2 essais de placement pour voir lequel est le meilleur :
1/ Tu mets 3 paires sur les poutres à égales distance les unes des autres avec la même remarque pour la médiane et en laissant la 4ème paire sur le mur du fond
2/ Tu compares avec le même placement que la solution 3 et donc sans les enceintes sur le mur arrière

Si ton budget est restreint, commence avec la solution 4 et tu évolueras vers la solution 3 plus tard. Avec ça je suis persuadé que tu seras satisfait.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Mar 2017 22:57

Pour avoir vu et entendu la salle de DTSman, je comprends son interrogation mais je ne pense pas que la 3 soit adaptée, peut être la 4, mais attendons de voir les tests que tu feras avec d'abord la 2 :roll:

Ne pas oublier que ce ne sont pas des enceintes du même gabarit que tes arena 120 Ftaupe, il va devoir le pied sur ce coup là :lol:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mar 2017 23:00

Pour rappel la série 83 de JBL arrose très large
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 10 Mar 2017 23:04

Merci pour ton feedback Ftaupe.

Je ne peux pas me permettre de mettre autant d'enceintes sur les poutres car pour le coup le passage serait réduit de part et d'autre des fauteuils. Je peux en mettre 2 max bien placé pour gêner le moins possible.

Il ne faut pas oublier également que les surround JBL Pro ne diffusent pas comme des enceintes "traditionnelles". L'angle de diffusion est large.

Je vais commander déjà une paire supplémentaire que je fixerai sur la poutre pour arroser le premier rang de manière plus efficace sans toucher au reste. Je paramétrerai l'ampli pour passer en config 9 canaux et calibrerai en conséquence. Cette étape devrait déjà combler le trou de ressenti au premier rang. Au second rang en l'état le champ surround est déjà très efficient car on bénéficie mieux des surround lat et back.

Par ailleurs en écoute 5.1 (qui correspond à une grande partie des films) je fais en sorte de diffuser sur les surround back le même signal que les surround lat (spéciale dédicace à notre ami Josk1 :hehe: ). Je trouve ça plus efficace que du matriçage ES ou EX dont les effets sont bien trop sporadiques.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Mar 2017 3:07

stephblues57 a écrit:Pour rappel la série 83 de JBL arrose très large
DTSman a écrit:Il ne faut pas oublier également que les surround JBL Pro ne diffusent pas comme des enceintes "traditionnelles". L'angle de diffusion est large.
Justement :grad: --> Plus une enceinte diffuse large, plus elle est localisable, et donc plus leur nombre est nécessaire afin de les rendre non localisable, ce qui est le but du champ surround. Moralité vous avez encore plus besoin que moi d'un grand nombre d'enceintes :wink:

Ceci dit, essayes déjà avec la solution 2 tu verras l'importance de la multiplication des enceintes : mets un fauteuil à la médiane des 2 paires sur les poutres tu vas vite entendre la différence avec avant que ce soit au 1er ou au 2eme rang, le son paraîtra beaucoup plus enveloppant, moins localisable, en particulier les sons de pluie par exemple. Je te conseille d'essayer le passage d'oblivion entre 16min et 19min c'est bien pour faire une différence.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2017 8:36

Je pense aussi comme ftaupe et surtout quand tu as 2 rangées de sièges. Je vais commencer à faire des tests aussi de ce coté là car je m'en aperçois déjà.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message