Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, floanimation, Neo Reloaded et 141 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 04 Fév 2022 17:53

Quand tu cliques sur tester, tu entends bien les petits sons tourner ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Fév 2022 17:56

Sur l'Onkyo, tu devrais avoir un bouton ''surround'' ou quelque chose dans ce goût là qui te permet de changer les modes.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Fév 2022 18:13

Merci Dr rotule, j'entends les sons tourner et je confirme qu'en changeant de mode d'écoute j'ai bien les sons qui tournent sur tous les HP :bravo:

Je fais mes mesures et je vous communique ça après

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Fév 2022 18:48

Voila. Et quand l'ampli est en 7.1, il doit afficher les 8 petits rectangles verts sur la partie gauche de doit afficheur fluorescent.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Fév 2022 18:49

Attention ! Tu devrais peut-etre mettre le "dynamique Eq" OFF pour les mesures :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Fév 2022 18:57

Désolé j'avais pas vu ton dernier message concernant le Dynamic EQ :charte: , faut les refaire ou c'est pas représentatif :wtf:

Voici mes premières mesures micro vers enceinte centrale placé au bout de mon nez et uniquement en place centrale

Mesures telles que mes écoutes, rien modifié et avec Dynamic EQ activé :grad:

BM inactif (tout en large même les surround) -> Full Band sur l'onkyo faut laisser le SUB branché :wtf:
Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R.
Sweap (20-1KHz) à -22dBFS du canal LFE.

Voici le fichier mdat, dites moi si ça vous va pour faire une première analyse



BM actif (tout en small et tu restes comme tu étais avec un crossover a 90Hz)
Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R avec ton ampli SUB coupé
Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux C seulement avec ton ampli SUB allumé mais avec ton enceinte C débranchée (car tu ne peux la mute individuellement je pense via ton ampli) tu es sûr Polo :wtf:
Optionnel ==> Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R avec tout branché (donc LCR ON et Sub On). cette mesure est optionnelle car on peut reconstituer cette réponse à partir des 2 premières. c'est pareil que la première mesure :wtf:
Sweap (20-1KHz) à -22dBFS du canal LFE.

Voici le fichier mdat


MA conclusion perso pour le SUB : Mon pic modal à 33hz avec eq -8.1 et Q de 7.1 a pris de l'age on dirait, j'aurai tendance à dire que c'est plutot 32Hz avec eq -5 et Q 7.1 non ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Fév 2022 19:17

Ca me parait pas mal du tout :wink:
Difficile d'etre completement affirmatif, car je pense que le "Dynamic Eq" est ON pour ces mesures, mais je trouve que le sub est un peu "timide" :hehe:
Je te recommanderais de tester en collant +4dB sur le DCX du sub ... (Polo, lui, recommanderait sans doute +10dB :mdr: )
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Fév 2022 19:56

Voici mes deuxièmes mesures micro vers enceinte centrale placé au bout de mon nez et uniquement en place centrale

Mesures telles que mes écoutes, rien modifié et avec Dynamic EQ sur OFF :grad:

BM inactif (tout en large même les surround) -> Full Band sur l'onkyo faut laisser le SUB branché :wtf:
Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R.
Sweap (20-1KHz) à -22dBFS du canal LFE.

Voici le fichier mdat



BM actif (tout en small et tu restes comme tu étais avec un crossover a 90Hz)
Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R avec ton ampli SUB coupé
Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux C seulement avec ton ampli SUB allumé mais avec ton enceinte C débranchée (car tu ne peux la mute individuellement je pense via ton ampli) tu es sûr Polo :wtf:
Optionnel ==> Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R avec tout branché (donc LCR ON et Sub On). cette mesure est optionnelle car on peut reconstituer cette réponse à partir des 2 premières. c'est pareil que la première mesure :wtf:
Sweap (20-1KHz) à -22dBFS du canal LFE.

Voici le fichier mdat


et une dernière avec sur le DCX 3 modifications au niveau de L'EQ sur 33Hz pour voir la différence
Voici le fichier mdat

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Fév 2022 1:55

Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux C seulement avec ton ampli SUB allumé mais avec ton enceinte C débranchée (car tu ne peux la mute individuellement je pense via ton ampli) tu es sûr Polo :wtf:

oui, certain.
Sauf que là, la courbe demandée n'est pas bonne. Il me faut que le sub quand tu sweap sur le canal "centrale" avec ta centrale débranchée.

Optionnel ==> Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R avec tout branché (donc LCR ON et Sub On). cette mesure est optionnelle car on peut reconstituer cette réponse à partir des 2 premières. c'est pareil que la première mesure :wtf:

Meme probleme que précédement. ici ton sub est absent . tu es sur d'avoir remis ON le sub sur l'ampli/dcx et réactivé le BM avec crossover a 90Hz ?

Il va falloir résoudre ce probleme. Ton sub est absent sur sweap LCR donc cela veut dire que ton BM n'est pas actif sur tes courbes.(par exemple la courbe 4 C coupé+sub devrait donner une réponse du sub et là, tu receuilles du bruit (d'ou ma demande initiale de 5 courbes et pas 4 car les 5 doivent etre différentes)


Sinon, je suis de l'avis de dr rotule , c'est déjà une très bonne base !
et aussi d'accord avec lui. +4 a +6dB sur le sub. (Cedric ne te dirait que +2dB , je pense) ==> a voir en dernier avec un smoothing au 1/3 ou 1/2

Par contre, ne te polarise sur la réponse de sub sur le canal LFE avec le filtre PEQ.
C'est du détail négligeable qui pourra se compenser autrement (ou pas) que lorsque tu auras réalisé ces memes mesures au 2 autres PE car tu peux faire + de mal que de bien a vouloir optimiser a ta PE centrale en ne considérant qu'une seule PE et surtout que le régime fréquentiel qui a moins d'incidence que le régime temporel. (par exemple, en corrigeant de la sorte , tu corriges a T=0 mais si ton creux est lié a une réflexion décalée de 30 msec, alors tu ne corriges rien même si tu crois que "fréquenciellement" c'est mieux et + rassurant.

autre remarque: quand tu link tes images , fais le plutot avec un smoothing en "var".


edit : l'écart observé, par rapport a tes anciennes courbes, vient peut etre de tes fauteuils (ou autre chose et disposition différentes dans ton bar)
En tout cas, ce qui parait rassurant , c'est que ton mode semble moins présent. Si ton micro n'est pas positionné + haut que le haut de ton dossier, je te conseille tout de meme de faire un point de test legrement au dessus sur canal LFE pour voir si on change fondamentalement la réponse en fréquence dans la zone 70-100Hz.
Dernière édition par Polopretress le 05 Fév 2022 21:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2022 11:32

fanvw a écrit:Voici mes deuxièmes mesures micro vers enceinte centrale placé au bout de mon nez et uniquement en place centrale

Mesures telles que mes écoutes, rien modifié et avec Dynamic EQ sur OFF :grad:

BM inactif (tout en large même les surround) -> Full Band sur l'onkyo faut laisser le SUB branché :wtf:
Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R.
Sweap (20-1KHz) à -22dBFS du canal LFE.

Voici le fichier mdat



BM actif (tout en small et tu restes comme tu étais avec un crossover a 90Hz)
Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R avec ton ampli SUB coupé
Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux C seulement avec ton ampli SUB allumé mais avec ton enceinte C débranchée (car tu ne peux la mute individuellement je pense via ton ampli) tu es sûr Polo :wtf:
Optionnel ==> Sweap (20-20KHz) à -12dBFS des canaux L/C/R avec tout branché (donc LCR ON et Sub On). cette mesure est optionnelle car on peut reconstituer cette réponse à partir des 2 premières. c'est pareil que la première mesure :wtf:
Sweap (20-1KHz) à -22dBFS du canal LFE.

Voici le fichier mdat


et une dernière avec sur le DCX 3 modifications au niveau de L'EQ sur 33Hz pour voir la différence
Voici le fichier mdat


Peux tu lisser (1/12 octave ou psycho) les courbes pour qu’on puisse y voir quelque chose?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 05 Fév 2022 20:15

Bon, de retour chez moi, j'ai jeté un oeil à tes fichiers mdat.

- Tu t'es trompé pour la courbe 4 (la marron) : Tu as oublié de rallumer le sub. Du coup, on ne voit que le bruit de fond de la salle ...
- Le PEQ ne me semble pas correspondre à ce qu'il faudrait mettre
- L'enceinte droite est un peu en dessous du niveau des autres
- Le sub est bas lui aussi (un lissage en 1/1 oct. le montre de manière éclatante)
- la tête du micro, ce n'est pas au bout du nez qu'elle doit être, mais plutôt entre les deux oreilles. D'où l'intérêt de faire la mesure avec le micro pointé vers le plafond.

Pourrais-tu refaire une série de mesures :
- en désactivant le PEQ à 33Hz
- en positionnant bien le micro entre les oreilles
- en n'oubliant pas de rallumer le sub pour la mesure 4
- en faisant la même chose sur les deux autres sièges ?

As-tu changé la position des sièges depuis les très vieilles courbes que tu nous a montré au départ ?
Dernière édition par dr rotule le 05 Fév 2022 22:16, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Fév 2022 21:18

tu m'expliqueras la différence entre le bout du nez et le milieu des oreilles :)
Je ne pense pas avoir remarqué chez toi lors de nos rencontres quelques chose d'anormal sur la géométrie de ta tête :ane:
a moins que tu ne parles des , peut etre, 4 cm qui séparent le bout du nez de l'axe entre les 2 oreilles mais dans ce cas, c'est complètement anecdotique. Et fort heureusement sinon , on serait mal a réaliser des EQ de salle pour 3 positions.

T'a pas lu ce que j'avais mis !
il a changé ses sièges et ils sont très différents (avant , c'était des pang)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2022 21:48

Ragnarsson, regarde au dessus des courbes j'ai mis le fichier mdat :wink:

Dr rotule, bizarre pour la courbe 4, mais je suis quasi sûre d'avoir mis la C sur none et que le SUB était allumé, je vais refaire ça demain :wink:

Le seul chose qui a changé est le fait qu'à l'époque j'étais en poang et maintenant en relax cuir

Je refait des mesures aux 3 PE

Polo, je ne vois pas où je peux paramétrer le smoothing en "var" pour linker les courbes :wtf:

Sinon pour revenir à la courbe marron, 4 j'avais remarqué que seul le bruit était mesuré, mais j'ai pas relevé, j'avoue m'être interrogé car je ne voyais pas ce que l'on cherchait à mesurer, d'ailleurs si vous regardez mes premières mesures les courbes avec BM actif et la courbe 4 bleue et les deuxièmes mesures BM actif courbe 4 marron, c'est le même cas de figure, pour ces deux là j'ai mis la C sur none dans l'intégré et j'ai fais ces deux mesures sur le canal 3 soit la C.

D'où mon interrogation quand tu me dis :
des canaux C seulement avec ton ampli SUB allumé mais avec ton enceinte C débranchée (car tu ne peux la mute individuellement je pense via ton ampli) :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Fév 2022 22:21

Polopretress a écrit:T'a pas lu ce que j'avais mis !
il a changé ses sièges et ils sont très différents (avant , c'était des pang)

J'ai lu tout ça sur un écran de téléphone dans un stade de foot déchaîné :siffle:

Il y a un autre truc qui me turlupine : Pour le coup, avec la courbe 4, on mesure le bruit ambiant.
Je le trouve plutôt élevé, ce bruit :o
Et il y a un truc qui ronfle dans la cale du galion :lol:
Un transfo, ou un moteur, qui mériteraient d'être montés sur silentblocs souples.
C'est très fort à 50Hz, ça doit s'entendre dans les moments calmes ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Fév 2022 23:26

fanvw a écrit:
Polo, je ne vois pas où je peux paramétrer le smoothing en "var" pour linker les courbes :wtf:



Tu peux paramétrer le smoothing dans le menu GRAPH du bandeau de l’application, ça permet de lisser la courbe et de la rendre plus lisible
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... graph.html
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées